Je ne suis pas tout a fait d'accord avec le texte
Par exemple a un moment ca cause de portance du foil en jouant sur le stab ce qui est un raccourci fâcheux.
Mr Phantom lui même (*) condamne cette expression des choses : le stab ne porte pas et n'aide pas en light wind. Il y a d'autres effets qui peuvent aider à tenir le vol avec un gros stab braqué mais la limite c'est uniquement celle de l'aile avant (sauf à être carrément centré arrière).
Dans ton cas :
Si tu joues sur le bras de levier faut aussi jouer sur la déportance du stab (surface, braquage et/ou profil).
Et ce sont surtout le bras de levier et la surface qui vont donner la stab / l'inertie que tu recherches je pense.
La tu sembles chercher en permanence un ensemble très stable, avec du V, un fuselage long, une aile fatalement avancée et tu te retrouve avec tout (straps et pdm en butée avant.
Je peux me tromper mais j'ai un doute sur cette fuite en avant des réglages si je puis dire. C'est juste mon avis à te lire, sans jamais t'avoir vu naviguer ni même approché tes performances
J'accepte volontiers de dire des conneries même si je n'en suis pas fier.
(*) Pour le stab :
udinidesign a écrit:
(...)
Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.
Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.
Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R.
Voilà le message exact et ça me semble parfaitement logique.