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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 19:07 
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Bien d’accord Nola que le rake se mesure avec une appli téléphone. Pas difficile.

Quand j’ai réceptionné le Foil Phantom, j’ai été surpris par deux choses :

Sur les foils 2021, avec le bon rake, il y a un espace « vide » d’environ 3/4 mm devant le talon du mat. (Je ferai une photo au besoin). J’avais appelé Udindesign, qui m’avait répondu que c’était voulu pour faciliter le réglage du rake avec les cales de fond de boitier.

Calé à 3 degrés avec la cale de fond de boitier (3 ou 4 mm sur la pluspart des flotteurs équipés d’un boitier Cobra), le talon dépasse d’environ 3 à 4 mm sur l’avant.

Nous avons pu le vérifier chez Zeffael sur plusieurs flotteurs, séries et customs.

Visiblement les Foils Phantom sortent en usine avec un réglage neutre (zéro de rake) s’ils sont montés affleurant devant/derrière de la carène du flotteur.

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Dernière édition par jim22 le 09 Jan 2022, 19:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 19:17 
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Le talon doit être un peu moins long que 156 mm pour ne pas tout exploser aux points de contraintes maximales quand tu cales "de travers" d'où le petit vide que tu constates.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 19:35 
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FiFi a écrit:
Le talon doit être un peu moins long que 156 mm pour ne pas tout exploser aux points de contraintes maximales quand tu cales "de travers" d'où le petit vide que tu constates.


Oui, CQFD !

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Jan 2022, 06:11 
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Frederic66 a écrit:
il faudra que tu essaye avec mon stab en 250 pour voir ce que ça donne avec le fuselage en 100.

c'est ce que disait unidisign sur le post "Phamtom 2022":

Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R

Et ce qu’il disait ….en début de post ^^

« Le stab de 200 est plus rapide mais aussi plus exigeant car moins stable, il faut avoir un bon niveau technique pour pouvoir l'exploiter.

Le réglage de l'angle de stab est similaire entre le 200 et le 250, il faut mettre une cale entre 0,5 et 1mm.

Tous les réglages sont sur le site:

https://www.phantom-windsurfing.com/settings

Le fuselage de 110 n'est pas adapté aux petites ailes (550/430/350).« 

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Jan 2022, 07:07 
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Pour le 110 phantom c'est peut-être plus une histoire de déport avant de l'aile que de longueur stricto sensu.
Faudrait une photo des deux superposés.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Jan 2022, 08:38 
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Il y a un très léger déport de l’aile avant entre le 110 et le 100. 2cm ? Faudrait que je mesure.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Jan 2022, 11:51 
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Il y a 3 cm de déport

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Jan 2022, 13:00 
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Car donne ca :roll:


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 10 Jan 2022, 13:48 
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A part que là, on dirait qu’il n’y a aucun déport de l’aile avant ?

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2022, 05:47 
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Petit test avec Frédéric66 concernant la 1000 : je pensais trouver une aile peu glissante (a l’image de la 1100 SB) et bien pas du tout, elle est même étonnante, si la 930 est encore plus glissante ça m’ira parfaitement !
Un mot sur le stab, je confirme ce que dit udinidesign, un 250 apporte un petit plus au niveau stabilité, l’écart n’est pas énorme mais il est sensible (et c’était d’ailleurs mon stab 200 qui sifflait donc avant de poncer une aile, vous pouvez regarder par la…)
Et j’avais mon appli du niveau à bulle qui déconnait, d’où mes mesures fausses sur le rake :oops:

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2022, 16:48 
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gigi66 a écrit:
A part que là, on dirait qu’il n’y a aucun déport de l’aile avant ?


Si c'est bien 3 cm de décalage sur le fuselage

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Mais il y a aussi un décalage suivant les tailles d'ailes. Voir la photo où elles sont toutes (950, 730, 550) alignées comme lors de la mise en position sur le fuselage

Image

Que doit-on en déduire, je n'en sais rien. Le mieux c'est d'écouter les pro et de se faire un avis d'amateur ....et prendre en main la bête.
Vivement que la côte soit complètement remise que je dompte ce foil mois stable que le précédent ;-)


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2022, 17:07 
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gigi66 a écrit:
Petit test avec Frédéric66 concernant la 1000 : je pensais trouver une aile peu glissante (a l’image de la 1100 SB) et bien pas du tout, elle est même étonnante, si la 930 est encore plus glissante ça m’ira parfaitement !


Si tu devais comparer la 1000 avec la 730?

Merci pour les infos!

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2022, 19:19 
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Difficile d’avoir un avis tranché mais, même si tu sens la différence de programme, elle a une glisse tout à fait correcte en ayant une portance qui n’a rien à voir avec la 730 (logique)
Pour être en l’air, faut accélérer un peu avec la 730, tu n’as quasi rien à faire avec la 1000.
Elle me fait penser à l’ancienne 1000 de Loke du LK1 , super facile en gardant de la glisse.
En tout cas, à des années lumières de la 1100 de SB (une ancre)
Je comprends que l’on considère que la 730 suffise dans le light…mais en toilant (ce qui ne sera pas mon cas)

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 13 Jan 2022, 19:50 
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Génial merci!

Il est probable que la 930 soit plus proche de la 1000 que de la 730... Avec une superbe glisse, c'est ce qui ressort d'absolument tous les avis...

La glisse Phantom avec l'accélération qui va avec :lol:

Ca va être long d'attendre mars... J'espère ne pas avoir à poncer ce petit bijou d'hydrodynamisme :shock:

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 14 Jan 2022, 07:37 
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Poulou a écrit:
Génial merci!

Il est probable que la 930 soit plus proche de la 1000 que de la 730... Avec une superbe glisse, c'est ce qui ressort d'absolument tous les avis...

La glisse Phantom avec l'accélération qui va avec :lol:

Ca va être long d'attendre mars... J'espère ne pas avoir à poncer ce petit bijou d'hydrodynamisme :shock:



Si je me souvient bien il me semble qu'Alex nous avait dit au defis que la 930 etait la copie de la 730, ca pourrais etre sympa dans le light, pour moi et mes 90 kg, genre l'été qd c'est asthmatique...

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