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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 08 Jan 2022, 18:17 
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Sinon, 2 navs avec l’Iris R en 730 et stab de 200 (foil de prêt, c’est 730 ou…350 ^^ )
20 à 30 knts en 4.3 (j’ai essayé 5.1 le 1er jour mais me suis fait démonté)
1er jour : fuselage de 100 cale -1 (j’avais que ça )
Limite cata, pas calé du tout, un joli petit dauphin, jibes de merde, pas bon :oops:
2ème jour : fuselage de 110 cale -2 (merci Frédéric66 :wink:)
Je retrouve les sensations du Loke (normal) , calé, ça avance bien et bien sûr bcp plus facile au jibe

Ok, on va me dire que j’ai trop navigué avec le Loke et son fuselage de 115
Reste que la stabilité du 110 est quand même appréciable :oops:
Et que j’ai réussi à reculer mon pdm de 2cm ce qui est énorme pour moi

Bref, je pense qu’il me faut tout reprendre à 0
Pdm au milieu
Straps au milieu (j’ai toujours été à fond devant)
Re essayer le 100 avec mini -1.5 voire 2
Faudrait la 550 mais la tram est tellement irrégulière que finalement avoir une grosse aile devant + petite voile, c’est assez confortable

Un truc que je pige pas, c’est le rake : par 2 fois, j’étais au début de session à 2.8 et en fin de session à 2, va comprendre (RAS au niveau des vis!)

En tout cas, quel bonheur de ne plus être (trop) emmerdé par les algues :)

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 08 Jan 2022, 19:56 
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Salut ,
je pense que les cales se tassent.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 08 Jan 2022, 20:11 
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La vis avant était bien serrée en sortant de l’eau, bizarre

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 08 Jan 2022, 21:03 
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Je pense que pour les cales à -1 c’est pour les grosses voiles.
Une histoire de V longitutinale … J’ai pu vérifier mon constat avec la page des réglages sur le site de phantom.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 08 Jan 2022, 21:21 
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Gil les a écrit:
Je pense que pour les cales à -1 c’est pour les grosses voiles.
Une histoire de V longitutinale … J’ai pu vérifier mon constat avec la page des réglages sur le site de phantom.


bonjour je pense que tu confond les cales pour le stab et celle de rake

Apres gigi pour ton histoire de rake qui se modifie je trouve ca bizarre regarde de plus pres et quand tu le monte force dessus a sec deja pour bien le vissé et apres reverifie

gigi66 a écrit:
La vis avant était bien serrée en sortant de l’eau, bizarre
Apres si ta vis AR est mal serrer ca peut jouer aussi ...

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 08 Jan 2022, 21:35 
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Je parle bien des cales du stabilisateur.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 07:24 
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Les 2 vis étaient bien serrés après la nav, pas grave, je vais augmenter progressivement ma cale au fond du boîtier, je verrais bien (j’étais en cale de 4 déjà)

Sinon pour en revenir aux fuselages, voilà ce que disait William Huppert
« Plus le fuselage est court plus ça accélère et c’est nerveux/réactif aux changements d’assiette longitudinale.
Plus le fuselage est long plus tu as de latence et c’est plus linéaire en stabilité longitudinale, plus constant moins d’accélération … »

Je sais que udinidesign préconise le 110 pour des planches larges avec de grosses voiles pour la VMG, mais si dans l’absolu tu gagnes en stabilité pour perdre (un peu?) en performances, perso je suis preneur surtout dans le vent fort….

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 09:19 
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il faudra que tu essaye avec mon stab en 250 pour voir ce que ça donne avec le fuselage en 100.

c'est ce que disait unidisign sur le post "Phamtom 2022":

Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 09:36 
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J’aurais dû prendre un pack X!! :wink:

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 09:51 
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ça va t'obliger à sortir un peu de ta zone de confort, mais avec ton niveau tu sera pas long a t'adapter. :D

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 10:22 
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Frederic66 a écrit:
il faudra que tu essaye avec mon stab en 250 pour voir ce que ça donne avec le fuselage en 100.

c'est ce que disait unidisign sur le post "Phamtom 2022":

Le stab n'a absolument aucune influence pour le décollage et la plage basse, il ne crée aucune portance puisqu'il est déporteur.

Un grand stab permet juste d'augmenter la stabilité longitudinale (tangage) c'est la raison pour l'IRIS X est équipé du 250 pour une utilisation freerace plus facile.

Les petits stab 200 et 175 sont plus rapides en slalom mais également plus exigeants, ils sont donc réservés aux foils IRIS R


Yep.
Je suis persuadé que ce n'est qu'un problème de "volume de stab" (bras de levier x aire du stab à la très grosse louche). Les fuselages longs permettent de minimiser les stabs, augmenter la surface va redonner un peu d'inertie dans les réactions sur un fuselage plus court.
De toute manière pour aller vite il faudra un petit stab, on va retrouver ceux qui s'en sortent avec un foil pas très calé aux avant poste.
Inversement à mon niveau quelconque je vais plus vite avec un gros stab car je rentre plus facilement dedans et je passe mieux la puissance de la voile.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 11:28 
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gigi66 a écrit:
La vis avant était bien serrée en sortant de l’eau, bizarre


Avant de partir à l’eau, planche retournée, essaye de forcer le mat vers l’avant ; si il bouge de quelques millimètres, c’est que tu n’as pas assez de cale de boitier.

Pour un rake à 3 degrés le talon du mat du Phantom R dépasse d’environ 3/4 mm du niveau de la carène sur l’avant .

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 16:52 
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jim22 a écrit:
Pour un rake à 3 degrés le talon du mat du Phantom R dépasse d’environ 3/4 mm du niveau de la carène sur l’avant .

Merci ! Ça donne une idée et je crois que j’étais plus proche des 1/2 mm

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 17:07 
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gigi66 a écrit:
jim22 a écrit:
Pour un rake à 3 degrés le talon du mat du Phantom R dépasse d’environ 3/4 mm du niveau de la carène sur l’avant .

Merci ! Ça donne une idée et je crois que j’étais plus proche des 1/2 mm



Euh je veut bien mais ca depend de ta board car tu peut tres bien deja avoir du rake sur celle ci donc du coup ton calcul est faux ...

Alors pour etre juste ( vais peut etre faire une petite video si vous comprenez pas )

1 on prend son telephone et on telecharge un niveau a bulle
2 on prend sa board et on met le mat dedans ( pour la premiere fois on le serre )
3 on ouvre l'appli et on pose le tel a cote du mat et on indique a l'appli que elle est a zero et la on pose le tel sur le haut du mat et miracle vous avez un chiffre en degres qui vous donne le rake de votre planche ( de memoire ca tourne aux alentours de 1,5° )
4 il n'y a plus qu'a refaire l'operation en rajoutant une cale devant afin d'obtenir les ° voulu

enjoy

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 09 Jan 2022, 17:12 
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Si de base tu as -2° faut que l'avant du talon dépasse de 2,7 mm...
jim22 annonce 3 à 4 mm et pas 3/4 (0,75) mm je pense.
En pareil cas ça collerait plus ou moins avec les valeurs indiquées et un rake natif autour de -1.5°.

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