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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 17:23 
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Dans la doc de réglage, il est préconisé de mettre 3° de rake quasi tous le temps, parfois un peu plus.

Concrètement, il faut toujours mettre des cales pour rajouter 3° où la position "standard" dans le boitier donne ces 3° de rake.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 17:42 
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C'est un réglage à faire dans tous les cas

Il faut prendre la mesure de l'angle avec un niveau électronique ou une app dispo sur mobile ( il y en a plusieurs dans les stores, l'app Bubble level par exemple ) cf le tuto de glisse attitude
https://marseille.glissattitude.com/blo ... -rake.html

ou la vidéo de Phantom
https://www.phantom-windsurfing.com/settings

En gros:
Poser le mobile sur le dos à plat sur la carène, au niveau du puit, mettre les optiques dans le vide du puit ( pour éviter de pencher le mobile ), faire la raz avec l'app ce qui donne une référence
Insérer le foil mat+fuselage, le montage des ailes est inutile, le fixer avec les vis, inversé l'ensemble, poser le mobile à plat sur le fuselage ( toujours en evitant les excroissances des optiques ou de la coque )
mettre une cale sur l'avant pour atteindre les 3°

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 17:58 
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De base les foils X et R ont 2° de rake (ce qui est le réglage mini utilisé en upwind-downwind dans le tout petit temps sur certaines planches)

Pour avoir 3° il faut donc mettre une cale, pour l'épaisseur tout depends de la profondeur du boiter.

Le foil Z qui est orienté freeride avec une platine a 3° de rake.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 18:25 
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edit :

Image

avec 3° pour 1° "de correction" :wink:

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Dernière édition par FiFi le 22 Jan 2021, 19:38, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 19:22 
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Ton schema n'est pas bon, comme je l'ai écrit précédemment les foils ont à la base 2° de rake sans cale (angle du fuselage par rapport à la carène)

Ca marche parfaitement bien, c'est le système utilisé par plusieurs marques qui ne veulent pas utiliser de platine comme F4, Starboard...


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 19:30 
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Mes excuses, je ne l'avais pas lu.
Je refais le schéma.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 19:40 
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Regardes la vidéo

https://www.phantom-windsurfing.com/settings

90% des foils du top 10 mondial Formula foil ou PWA utilisent ce système sans platine.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Jan 2021, 21:16 
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udinidesign a écrit:
Ton schema n'est pas bon, comme je l'ai écrit précédemment les foils ont à la base 2° de rake sans cale (angle du fuselage par rapport à la carène)

Ca marche parfaitement bien, c'est le système utilisé par plusieurs marques qui ne veulent pas utiliser de platine comme F4, Starboard...


Ok c'est ce que je voulais savoir sur les choix de conception, merci. On rajoute donc 1 à 1.5 pour être dans la plage préconisée en slalom foil.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 14:40 
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Comme le montre le schémas, même sans connaitre l angle donné par le fabricant du foil, on doit être assez bon avec la référence sur la carène, et l'angle mesuré sur le fuselage avec un niveau, à l'arrivée il faut bien 3° :)

Je me permets un léger hors sujet sur ces cales, j'y vois un autre intéret c'est l'appuis en fond de boitier. Tant le phantom F, que le pryde F4 evo, ne touchaient pas le fond, en appui sur la zone de calage uniquement. Ce n'est rien mais çà travaille toujours un peu...( je le constatais à la vis arrière qui avait pris un peu de jeu en fin de session ). La cale avant me réglait ce soucis ( talon bien calé, plus rien ne bougeait )

L'idéal serait une cale d'angle sur tout le fond de boitier ( comme celles que propose Franck Gressier ), ou des talons plus long que les boitiers ( même s'il y a un standard il probablement différemment interprété.. )

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 16:26 
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Sous réserve que le fond de box soit fait pour.
J'ai cru aussi a cette solution sur mon premier foil sans butée carene et j'ai stratifié une contre forme pour être nickel.
- c'était parfait...
- ... jusqu'à ce que je delamine le pont par en dessous, sous la vis avant.

Pour un foil sans butée carène et plus encore pour régler le rake c'est très bien si le flotteur est lui aussi fait pour.
Et si ça merde vaut mieux avoir le foil et la planche de la même marque je pense ;)

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 16:31 
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yes :)

starboard compact => çà commencait à pousser le pont :D ( mais avant çà il pivotait sur les bords de calage :) )

horue slant dédiée foil => RAS, si ce n'est ce très léger pivot du mat, non calé :)

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 16:46 
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"..foil et planche de la même marque."
Tu parles...
Tous ceux qui ont eu des planches SB dédiées utilisées avec un foil SB
savent de quoi je parle
Scandaleux...
Plus jamais cette marque n'aura un once de mon pognon ! :evil:

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 17:45 
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Ben ici je prendrais du Phantom sur Phantom :)
C'est aussi une SB que j'ai délaminée, mais je ne dis rien : elle n'était pas foil box approuved truc machin.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 20:14 
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La meilleure solution reste l'appui carène... Même pour le réglage du rake où le fabricant du foil peut fournir des cales biseautées reprenant la forme de l'appui. Il en existe pour les foils qui se montent sur platine us box. Voir foilmount.com.
Et pourquoi pas passer sur des rails us d'ailleurs ? Encore plus de possibilités de réglage !

Pour l'appui carène, je pense que les fabricants ne le font pas pour des raisons de coût...


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 25 Jan 2021, 21:04 
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Et ca y est, c'est reparti... C'est sans fin cette discussion de platine, le sujet a été abordé des dizaines de fois.

Comme je l'ai deja expliqué plusieurs fois, la platine n'est à mon sens pas du tout une solution idéal.

La platine augmente de manière significative la trainé lors des phases de décollage, de touchette et de virement.

Sur les planches modernes cela ne pose aucun problème d'avoir les efforts repris au fond du boitier bien au contraire, les boitiers foil box sont monobloc (les efforts verticaux sont donc repris sur la carène et le pont) les boitiers sont largement assez dimensionnés pour cela, les efforts latéraux sont bien plus determinants dans le dimensionnement structurel du boitier.

La platine n'est pas du tout adaptée par exemple aux planches qui ont du V, elle crée dans ce cas la une forte concentration de contraintes sur l'arrête centrale et peut finir par poinçonner la carène.

Sur des bateaux à foil où les efforts sont sans aucunes mesures (Classe A, GC32, F50, Maxi multi Jules Verne...) les foils sont systématiquement repris sur le pont et pas sur la carène.

Visiblement des marques leaders sur le marché comme Starboard, F4 sont arrivés exactement aux mêmes conclusions que Phantom et n'utilisent pas de platine.

Le cout de la platine est inexistant car elle est intégrée dans le moule du mat. Les foils d'entrée de gamme Phantom IRIS Z ont une platine, les foils haut de gamme IRIS X et IRIS R n'en ont pas.

Sur le top 10 mondial Formula Foil et PWA seulement un coureur (Pierre Mortefon) utilise un foil avec une platine.


Dernière édition par udinidesign le 25 Jan 2021, 21:52, édité 1 fois.

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