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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 18 Jan 2021, 23:01 
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udinidesign a écrit:
La plupart des coureurs PWA ne jaugeront pas d'ailes plus grandes que 730 cm2 et ils vont courir dès 6-7 noeuds de vent réel sur des parcours de slalom.



Intéressant !

On pourrait envisager pour un pratiquant aguerri (80kg), équipé d'une Iris Xmk2 de 8.0 et un flotteur de 91, une utilisation à partir de quelle plage basse ?


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 18 Jan 2021, 23:02 
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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 04:05 
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jim22 a écrit:
udinidesign a écrit:
La plupart des coureurs PWA ne jaugeront pas d'ailes plus grandes que 730 cm2 et ils vont courir dès 6-7 noeuds de vent réel sur des parcours de slalom.



Intéressant !

On pourrait envisager pour un pratiquant aguerri (80kg), équipé d'une Iris Xmk2 de 8.0 et un flotteur de 91, une utilisation à partir de quelle plage basse ?



Dès 8 noeuds si c'est pour faire du slalom au travers (pas du updwind-downwind en mode VMG)


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 04:12 
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[quote="maxo"]Merci unidesign, oui j ai bien pris soin d evoquer les surfaces et non l envergure.

Ce n'est pas clair du tout sur les ailes Starboard et F4 (les dernières années)


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 19:51 
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L'aile de 1000 pourrait elle être un bon complément au set X sport 2021 ( 550 + 730 ) ?

- ludique en petite voile dans le vent modéré à fort ?
- meilleure plage basse que la 730 ?
- meilleur up/down que la 730 ?

avec un prix plus modéré que la 950, sans du tout chercher les perfs, juste le plaisr d'avoir de l'appuis sans sortir plus de 8m2 ?

Histoire d'avoir un foil avec 2 usages, glisse perf, et ludique + plage basse ballade up/down dans les thermiques du soir

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 22:23 
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Oui ca peut être une option, tout dépend du programme et du niveau de pratique.

La gamme de foils IRIS X est axée haute performance, la gamme IRIS Z est plus accessible.

Je pense que la plupart des gens qui se tirent la bourre entre potes en faisant du travers et du près "océanique" (50-55° du vent) seraient beaucoup plus performants et plus à l'aise avec un foil de slalom plutôt qu'avec un foil de upwind-downwind qui est fait pour régater sur des parcours banane et pas du tout adapté pour faire du travers. En navigation libre on s'en fou de faire 2° de cap en plus au près et 5° au portant.

Personnellement la config que j'utilise dans 90% du temps, c'est l'aile de 550, le stab de 250 et le fuselage de 100. Cela me permet de naviguer entre 10 et 25 noeuds avec une 7.0 et une 5.0. J'utilise très rarement la 800 et jamais la 950. Cette année je vais prendre 3 ailes, la 730 et la 550 et la 350.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 23:20 
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udinidesign a écrit:
jim22 a écrit:
udinidesign a écrit:
La plupart des coureurs PWA ne jaugeront pas d'ailes plus grandes que 730 cm2 et ils vont courir dès 6-7 noeuds de vent réel sur des parcours de slalom.



Intéressant !

On pourrait envisager pour un pratiquant aguerri (80kg), équipé d'une Iris Xmk2 de 8.0 et un flotteur de 91, une utilisation à partir de quelle plage basse ?



Dès 8 noeuds si c'est pour faire du slalom au travers (pas du updwind-downwind en mode VMG)


Je l’entends bien comme cela :wink:


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 23:27 
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Et en considérant que la 730 puisse couvrir 80% des sorties sur une plage 10/20 noeuds… il y aurait il un intérêt à compléter par une aile plus grande pour les parcours côtiers d’été à partir de 8 noeuds ? Sans chercher les angles ultimes .


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 19 Jan 2021, 23:48 
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La plage d'utilisation de la 730 est 8-18 noeuds pour une pratique freerace (7-14 noeuds optimum en slalom en compétition), comme je l'ai dit plusieurs fois précédemment je ne vois pas l'utilité d'utiliser des ailes plus grandes à part pour faire des competitions sur des parcours banane ou pour débuter.

La 730 remonte très bien au près.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 20 Jan 2021, 07:30 
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Super !

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 20 Jan 2021, 10:12 
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jim22 a écrit:
Et en considérant que la 730 puisse couvrir 80% des sorties sur une plage 10/20 noeuds… il y aurait il un intérêt à compléter par une aile plus grande pour les parcours côtiers d’été à partir de 8 noeuds ? Sans chercher les angles ultimes .

@ udinidesign
Ds l'optique de booster un peu pour les parcours côtiers estivaux, le fuselage 110 peut-il être une option à prendre en compte ? le gain vs le fuselage 100 sera-t-il significatif ? Et si oui, plutôt sur quel aspect, angles au vent (up/down) ou décollage ?

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 20 Jan 2021, 18:47 
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Franchement je ne pense pas que fuselage 110 EVO soit nécessaire, il est vraiment conçu pour les grandes voiles (9.0 et 10.0) ou les parcours de près vent arrière.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 20 Jan 2021, 22:26 
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Merci pour la réponse !

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 21 Jan 2021, 19:57 
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Bonjour
Avec le foil x avec l aile de 350 y a t il un intérêt d avoir un stab de 200
Et avec l aile de 350 le stab de 250 et le fuselage de 100 quel réglage de stab serait préconisé ( un intérêt de monter fuselage de 110 sur cet config (je ne penses pas )


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 21 Jan 2021, 21:25 
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Le stab de 200 est plus rapide mais aussi plus exigeant car moins stable, il faut avoir un bon niveau technique pour pouvoir l'exploiter.

Le réglage de l'angle de stab est similaire entre le 200 et le 250, il faut mettre une cale entre 0,5 et 1mm.

Tous les réglages sont sur le site:

https://www.phantom-windsurfing.com/settings

Le fuselage de 110 n'est pas adapté aux petites ailes (550/430/350).


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