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Phantom foils 2021
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Auteur:  FiFi [ 15 Jan 2022, 09:49 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

longindvag a écrit:
Le 110 n’aura de sens que si tu recherches un max de cap avec une très grande voile. Si c’est juste pour décoller le plus tôt possible c’est une grande aile qu’il faut surtout...

udinidesign a écrit:
Tout à fait d'accord !
Le fuselage de 110 n'a d'intérêt uniquement pour le upwind downwind en 9.0 et 10.0 ce qui n'est a mon sens pas votre cas.
Pour décoller plus tot il faut un aile plus grande, la taille du stab et du fuselage ne changeront pas la vitesse de décolage.

Ça fait au moins 4 ans que je dis ça sur le forum mais ça bloque...
Je vous souhaite plus de succès pour faire passer le message :D
FiFi a écrit:
xyz a écrit:
Oui, le 115 apporte une puissance/portance supplémentaire très importante. Mais changer de fuselage, ça prend plus de temps que de changer d'aile.

Jamais vu un planeur de compétition allonger son fuselage pour améliorer sa portance...
Pour moi ces éternelles questions de longueur de fuselage et de portance, c'est uniquement le côté cabreur lié à l'aile avant avancée et donc au centrage reculé.
A basse vitesse tu feras décrocher ton aile. Sa polaire et sa portance ne changent évidement pas.

Auteur:  jim22 [ 15 Jan 2022, 11:53 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

udinidesign a écrit:
longindvag a écrit:
Le 110 n’aura de sens que si tu recherches un max de cap avec une très grande voile. Si c’est juste pour décoller le plus tôt possible c’est une grande aile qu’il faut surtout...


Tout à fait d'accord !

Le fuselage de 110 n'a d'intérêt uniquement pour le upwind downwind en 9.0 et 10.0 ce qui n'est a mon sens pas votre cas.

Pour décoller plus tot il faut un aile plus grande, la taille du stab et du fuselage ne changeront pas la vitesse de décolage.


Dans le team set 2021, R slalom pro, il y avait les deux fuselages 100/110 avec la 730 et la 550

Du coup, quelle usage pour le 110 ?

Auteur:  udinidesign [ 15 Jan 2022, 12:32 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

Il y avait un 110 dans l’ancien R Slalom Pro pour ceux qui voulaient faire occasionnellement du upwind downwind avec la 730. Il a été depuis supprimé sur la version 2022.

Auteur:  Poulou [ 22 Nov 2022, 16:24 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

Je poste ici vu que c'est une aile 2021...

Quelqu'un peut me donner l'envergure de la 800 svp?

Auteur:  udinidesign [ 22 Nov 2022, 18:28 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

La 800 fait aux alentours des 88cm d'envergure, pourquoi veux tu savoir ca ?

L'important c'est la surface

Les ailes 950 et 800 ne sont plus produites, elles ont été remplacées par la 930 et la 730 qui sont plus polyvalentes et moins axées upwind downwind

Auteur:  Poulou [ 22 Nov 2022, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

Merci pour l'info, c'est uniquement par curiosité.

La 730 est une tuerie pour du travers en 7.5, mais j'ai besoin de plus de ressources, de plage basse, de cap pour mon lac.
La 930 est un poil grosse pour 7.5 ; si la 800 est une "petite 930", elle m'intéresse pour ces conditions imparfaites.

Plus de glisse que la 930 (en 7.5) et plus de cap que la 730.

8.5 930 800 (fuselage 110 possible)
7.5 800 550
6.5 550 430

Ça me paraît pas déconnant pour du vent de lac?

Auteur:  jim22 [ 22 Nov 2022, 23:16 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

J’ai 730/800/930

J’avais pris au départ la 800 en aile de petit temps avant que la 930 ne sorte.
Elle part un petit plus tôt que la 730 sans que la différence soit flagrante. Par contre elle porte plus facilement dans les molles et remonte mieux.

La glisse ressentie est un cran en dessous de la 730 voir de la 930 mais sans se trainer. Je l’avais mise un peu de côté mais je l’ai redécouverte depuis septembre.
C’est une aile que j’utilise volontiers quand les conditions sont difficiles avec un vent irrégulier avec une amplitude importante entre les rafales et les molles. Par vent de terre on peut avoir chez nous du 10/25 noeuds. Elle est facile et digère bien les sautes de vent.
Je l’utilise volontiers en 6.3 jusqu’à 8.0

Il me semble que c’était l’aile d’up/down wind pour le vent établi.

Auteur:  Poulou [ 23 Nov 2022, 07:43 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

Merci Jim, réponse complète!

Les conditions imparfaites, c'est mon quotidien. :(

La 930 est prévue pour 8-10m², ce sera mon aile principale en 8.5. Méga plage d'utilisation.
La 800 sera ma petite aile de race pour 7.5/6.5 conditions moisies.
La 550 sera mon aile de slalom pour 7.5/6.5 conditions établies.
La 430 pour le speed en 6.5 et en-dessous.

Dommage pour la 730, mais le vent fait tellement le yoyo que je n'ai pas vraiment le choix :roll:

J'espère quand même que la 800 est plus rapide que la 930!

Thanks!

Auteur:  jim22 [ 23 Nov 2022, 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

Moi, j'aurai du mal à me séparer de la 730...Sa glisse est tellement fabuleuse dés que les conditions sont un peu sympas !

Auteur:  -Nola- [ 24 Nov 2022, 07:36 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

jim22 a écrit:
Moi, j'aurai du mal à me séparer de la 730...Sa glisse est tellement fabuleuse dés que les conditions sont un peu sympas !



c'est un peu ce que je pensait aussi ^^la 930 dans le vent leger et apres 730 ca passe creme ...

Auteur:  Maxime_grdt [ 02 Déc 2022, 23:50 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

J'ai personnellement la 800 et maintenant 730 et aucun doute, pour moi la 800 est vraiment plus permissive que ce soit au décollage dans le light, au jibes, repositionnement sur le plan d'eau, vol à basse vitesse, etc. C'est pour ça que cette année/saison j'ai privilégier la 800 qui me paraissait plus adapté au format pratiqué en catégorie jeunes (upwind/downwind et slalom dans 10 nœuds et moins).

Mais malgré toutes ses qualités, arrêtant la compétition je laisse la 800 au placard au profit de la glisse de la 730 qui est en tout cas niveau sensation d'un autre niveau.

La 800 était pour moi une bonne alternative au quiver 930/730 car carrément plus accessible (techniquement et financièrement)
Par contre j'ai un peu de mal à voir l'intérêt d'avoir 3 grosses ailes à part compliquer le choix de matos avant d'aller à l'eau.

Auteur:  Angello [ 31 Jan 2023, 08:03 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

J'aimerai mieux comprendre l'incidence des matériaux utilisés sur le comportement des ailes et stab de la gamme 2021-2022:

- M40J pour le mat et les ailes/stab de la gamme R

- M40J/T700 pour le mat et T700 pour les ailes/stab de la gamme X


Le gain de rigidité en flexion du mat R en M40J est bien documenté sur le site Phantom. En suivant ce principe, les ailes R sont donc plus rigide en flexion, comment cela ce traduit il en terme de comportement en navigation?

Auteur:  -Nola- [ 31 Jan 2023, 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

Tu aura un effet de "poulpe" moindre voir quasi inexistant surtout sur les grandes ailes c'est vraiment flagrant..

Auteur:  Angello [ 02 Fév 2023, 13:15 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

-Nola- a écrit:
Tu aura un effet de "poulpe" moindre voir quasi inexistant surtout sur les grandes ailes c'est vraiment flagrant..


Ce que tu appelles "l'effet poulpe" c'est la sensation de perte de portance très brève sans raison apparente?

Auteur:  Poulou [ 02 Fév 2023, 16:14 ]
Sujet du message:  Re: Phantom foils 2021

L'effet "poulpe" m'interroge également...

En ce qui concerne la différence de construction des ailes, je peux te dire que ma 930 R ne se déforme jamais (en impression), la rigidité est permanente, le foil est monobloc et c'est TRES agréable car les temps de réponse sont extrêmement courts sans aucun mouvement parasite.

La 1000 - dont l'envergure est beaucoup plus réduite - donne une relative souplesse qui peut être dérangeante, surtout avec une grosse board volumineuse et des grandes voiles. En sensation, la planche fait légèrement chewing-gum, on est moins calé. Avec une petite voile qui induira moins d'efforts, ca sera acceptable.

Les différence de rigidité entre la R930 et la 1000 (standard) sont importants et se ressentent même pour l'amateur.

En 350, je pense que seuls les pros ressentiront ces différences de rigidité. La performance quant à elle sera toujours meilleure en rigidité ++.

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