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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 02 Avr 2021, 09:17 
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Angello a écrit:

Chris, je lis dans ta signature que tu as choisi la 730 et la 550, tu peux nous faire un retour?



JE PLUSSOIE ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 02 Avr 2021, 14:24 
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Pas encore reçu. Ça devait arriver fin mars, mais retard dans la livraison. Je vous fais un retour dès que j’ai pu essayer tout ça.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 04 Avr 2021, 21:39 
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Et a quand un test d'eric sur le R 2021/22 ?? ^^

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 07 Avr 2021, 12:02 
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Certain d entre vous on t il utilisé l aile freeride 1000
J ai comme idée d utiliser cet aile dans du gros temps
Pour un quiver avec petite voile grosse aile pour faire du carving foil
Dans l idée zeeko airwave 105 litres voile de 3,5 et ce foil freeride ou pensé vous que l aile de 730 pourrez faire l affaire
Merci pour vos reponses


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 07 Avr 2021, 13:14 
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Une piste de réponse Songe, cf page 2 de ce thread

maxo a écrit:
L'aile de 1000 pourrait elle être un bon complément au set X sport 2021 ( 550 + 730 ) ?

- ludique en petite voile dans le vent modéré à fort ?
- meilleure plage basse que la 730 ?
- meilleur up/down que la 730 ?

avec un prix plus modéré que la 950, sans du tout chercher les perfs, juste le plaisr d'avoir de l'appuis sans sortir plus de 8m2 ?

Histoire d'avoir un foil avec 2 usages, glisse perf, et ludique + plage basse ballade up/down dans les thermiques du soir


Réponse d'Alex:

udinidesign a écrit:
Oui ca peut être une option, tout dépend du programme et du niveau de pratique.

La gamme de foils IRIS X est axée haute performance, la gamme IRIS Z est plus accessible.

Je pense que la plupart des gens qui se tirent la bourre entre potes en faisant du travers et du près "océanique" (50-55° du vent) seraient beaucoup plus performants et plus à l'aise avec un foil de slalom plutôt qu'avec un foil de upwind-downwind qui est fait pour régater sur des parcours banane et pas du tout adapté pour faire du travers. En navigation libre on s'en fou de faire 2° de cap en plus au près et 5° au portant.

Personnellement la config que j'utilise dans 90% du temps, c'est l'aile de 550, le stab de 250 et le fuselage de 100. Cela me permet de naviguer entre 10 et 25 noeuds avec une 7.0 et une 5.0. J'utilise très rarement la 800 et jamais la 950. Cette année je vais prendre 3 ailes, la 730 et la 550 et la 350.


De mon expérience AFS avec une bonne grosse aile porteuse à faible vitesse, hyper stable, la S840, qui passe très bien sur ce programme mini toile carving dans le vent fort, je doute que la 730 phantom ne colle à ce besoin, ce qui fait le truc c'est la portance et stabilité à faible vitesse, pouvoir jiber, faire des roller au "ralenti" sans pression. Je n'écarte pas, après réception et essais du X en 730, de prendre la 1000 phantom pour ce besoin très particulier. Mais je peux me tromper sur la 730, hâte de tester çà

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Avr 2021, 09:10 
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udinidesign a écrit:
Oui ca peut être une option, tout dépend du programme et du niveau de pratique.

La gamme de foils IRIS X est axée haute performance, la gamme IRIS Z est plus accessible.

Je pense que la plupart des gens qui se tirent la bourre entre potes en faisant du travers et du près "océanique" (50-55° du vent) seraient beaucoup plus performants et plus à l'aise avec un foil de slalom plutôt qu'avec un foil de upwind-downwind qui est fait pour régater sur des parcours banane et pas du tout adapté pour faire du travers. En navigation libre on s'en fou de faire 2° de cap en plus au près et 5° au portant.

Personnellement la config que j'utilise dans 90% du temps, c'est l'aile de 550, le stab de 250 et le fuselage de 100. Cela me permet de naviguer entre 10 et 25 noeuds avec une 7.0 et une 5.0. J'utilise très rarement la 800 et jamais la 950. Cette année je vais prendre 3 ailes, la 730 et la 550 et la 350.


Salut Alex je trouve très intéressant ton choix de ces 3 ailes, pourrais-tu préciser si c’est du R ou du X que tu utilises ? J’envisage d’investir dans un nouveau foil haute performance mais pas dans l’upwind downwind, j’hésite entre Phantom et F4 pour tout dire, j’aimerais bien avoir ton avis de rider expérimenté mais pas pro et gabarit normal: quelle différence en terme de perf entre le R et le X, s’il y’en a une?


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Avr 2021, 19:08 
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Les foils X et R ont exactement le même design avec l'un des profil les plus fin de marché (1,5 à 2,5mm plus fin que les références citées précédemment) et les bords de fuite font 0,2mm.

Il faut savoir que l'épaisseur est une manière économique de gagner en raideur (le gain est quasiment au cube de l'épaisseur) mais cela augmente énormément la trainé et dégrade donc la finesse hydrodynamique.

Nous avons vraiment cherché à optimiser nos foils dans les moindres détails avec l'aide de 2 designers (hydrodynamique et structure) de la Coupe de l'America, c'est une des raisons pour laquelle les foils Phantom dominent depuis 2 ans la PWA et la Formula Foil en plus d'être le foil le plus rapide sur 500m et sur 2sec.

Notre nouvelle production de foils 2021 a fait un véritable bon en avant en terme de tolérances de production (inférieur à 0,25mm) ce qui permet d'avoir des ailes et des mats plus fins et d'améliorer la reproductibilité avec une fidélité extreme du design.

Pour ce qui est des différences entre en l'IRIS X et R, il y a tout d'abord 5cm d'écart entre le mat R qui fait 100cm et le X qui fait 95cm, le R sera plus adapté aux planches de 91 et 100cm de large.

Le R a le mat et les ailes avec un pourcentage très élevé de carbone haut module M40 J alors que le X a un mat avec un pourcentage légèrement plus faible de M40J et les ailes en carbon haute resistance T700.

La raideur en torsion est identique entre le R et le X mais le R est 30% plus raide en flexion et ceci malgré sa longueur plus importante.

Pour une utilisation freerace slalom je pense que l'IRIS X Slalom et Sport (ailes 730 et 550) sont vraiment un super compromis performance-couts, les foils R sont évidemment plus pointus pour ceux qui veulent de l'ultra performance.


Dernière édition par udinidesign le 22 Avr 2021, 19:40, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Avr 2021, 19:25 
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Du coup, tu es à quelle épaisseur pour le mat (en haut, en bas) ?

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Avr 2021, 22:20 
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Pour avoir vu en vrai le FW1150 CARBON VENTO RACE
Sabfoil qui je crois est fabriqué au même endroit
C'est clair qu'il marque pas sa finesse
Ça donne envie
Hâte d'avoir les côte exactes

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Avr 2021, 22:57 
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Non, les foils SAB ne sont pas fabriqués au même endroit que les foils Phantom.


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 22 Avr 2021, 23:35 
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FranckG31 a écrit:
Du coup, tu es à quelle épaisseur pour le mat (en haut, en bas) ?


Hello Franck,

Peut être les même mesures qu'observées par Eric à l'époque, cf bas de page, sauf évolution Alex ?
https://windfoilfan.glissattitude.com/d ... oto-2-2019

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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 23 Avr 2021, 07:14 
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Où sont il fabriqué alors?
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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 23 Avr 2021, 09:05 
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Les nouveaux mats Phantom font entre 13,2 et 13,45mm en bas.

Ils sont produits dans une toute nouvelle division de Cobra dirigée par Jean Jacques Deboichet et un ancien employé de Core Builders Composite (chantier Neo Zélandais qui produit les bateaux d'ORACLE et de SailGP).

Aucun autres foils de windsurf n'est produit dans cette usine.

Les tolérances de production y sont 2 à 3 fois plus faibles que chez Sonic où nous produisions nos foils avec la plupart des marques citées précédemment...

PS/ Je ne sais pas où sont produits les foils Moses/SAB


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 23 Avr 2021, 10:25 
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Moses/Sab c'est fait en Italie


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 Sujet du message: Re: Phantom foils 2021
MessagePosté: 23 Avr 2021, 10:28 
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Mon Aéromod V1 (que j'adore) est à 11,5mm en bas.

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