Je viens nuancer les propos :
- plage de vent : je ne me prononce pas, je n'ai pas un niveau classique donc je ne serai pas neutre dans la réponse. Je peux juste confirmer que dans ma pratique sur décolle mieux en 91
-controle : les 91 offrent effectivement plus de contrôle sur le foil et sont à mon sens plus complètes que les 85 dans des plages de vent similaires
- je pense qu'il faut faire attention quand on parle de 91 de large : il y a les anciennes 91 qui faisaient 91 au pied arrière et qui effectivement étaient taillées pour le UP/DOWN. Avec l'évolution des formats (91 slalom et 100 pour le UP/DOWN), les nouvelles 91 sont plus pincées au pied arrière et de ce fait, sont beaucoup moins puissantes et plus accessibles. Malgré tout, elles remontent beaucoup mieux au près qu'une 83. Pour la suite des commentaires, je me base sur les 91 typées slalom
-taille de voile : 9m en 91 reste très confort et en 7-8m c'est un plaisir absolu. Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.
-compatibilite foil : avec des bons réglages, un foil race passe très bien sûr un 83 et un foil freeride passe bien aussi sur une 91
J'ai vu un commentaire comparant la 83 et la 91 AHD. Les deux planches ne sont pas de la même génération et la 91 AHD n'est pas une référence en la matière à mon sens...
Du coup, je dirais que pour quelqu'un qui a envie de rentrer dans le matos, il ne faut pas hésiter à prendre les nouvelles 91 qui sont très polyvalentes et moins portes de garage qu'avant. Idem, pour quelqu'un d'un peu lourd qui aime bien avoir un foil avec une petite aile pour aller vite, le volume n'est pas un mal.
Les 83 sont tops aussi pour une utilisation plus travers travers mais même si le décollage est assez proche, dans la plage basse, la 91 donne vraiment un confort supplémentaire.
Pour quelqu'un qui aime bien se balader sur le plan d'eau et faire des remontées au près puis du travers et donc sillonner les plans d'eau, je conseille encore les 91 pour le confort qu'elles offrent aux allures serrées
Les 83 seront à conseiller (encore une fois à mon sens), pour une utilisation plus freeride en plus petite voile et plus grosse aile dans une plage de vent similaire.
Voilà voilà