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Question Alpine Foil
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Auteur:  mnx [ 31 Déc 2020, 13:57 ]
Sujet du message:  Question Alpine Foil

Bonjour,

je débute en windfoil avec un combo (Freefoil 132 AST / Alpinefoil A1 avec aile ULW 1200) trouvé d'occasion. Navigation en voile no cam 5.2, 5.9 et 6.6. Poids 86 kg. Utilisation d'une cale de stab négative -0.8 ou -1.1 pour monter plus lentement.
Le stabilisateur est un modèle "Race" alors que généralement c'est le modèle "Freeride" qui est livré avec.

D'après vous cela fait-il une grosse différence en terme de facilité (stabilité du vol pas encore maîtrisée avec des sorties par en haut assez fréquentes ...)

Points positifs, points négatifs, réglages de cale etc ...

Je suis preneur de vos retours.

Christophe

Auteur:  protecfilms [ 31 Déc 2020, 14:16 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Pose à question à alpinefoil, ce sera plus simple...

Auteur:  mnx [ 31 Déc 2020, 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Bonne idée :)

Auteur:  FranckG31 [ 31 Déc 2020, 21:07 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

mnx a écrit:
Bonjour,

(stabilité du vol pas encore maîtrisée avec des sorties par en haut assez fréquentes ...)

Points positifs, points négatifs, réglages de cale etc ..

Christophe

Tout cela depends aussi de la planche, de la voile etc...

Si sortie de l'eau fréquente, il faut diminuer encore le V longitudinal quite à te reculer sur la planche.
Si à basse vitesse tu compenses un défaut d'alignement des forces par un couple à cabrer, avec la vitesse, le couple augmente et tu te fais sortir.

Auteur:  mnx [ 01 Jan 2021, 04:56 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Qu'entends tu par "V longitudinal" ?
D'avance, merci

Auteur:  nick007 [ 01 Jan 2021, 06:47 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Le stab Race donne un peu plus de lift et de glisse par rapport du Freeride mais à mon avis tu peux très bien débuter avec. Si tu début en foil les sorties de l’eau sont très normal et plus un erreur de pilotage que ton foil est mal règle. Les premiers sessions ne réfléchit pas trop quelle cale à mettre. Mon avis est de commence avec le cale zéro dégrées sur le stab et regarde en premier quelle sont l’ effets d'avance le pied de mat et straps sur les sorties l’eau (= avance le poids de ton corps vers l'avant). Une fois tu peux faire de long bord en vol c’est le moment pour régler le stab.

L’aile ULW1200 c’est parfait pour débuter et progresser. L’aile est très stable, a un bon vol à basse vitesse et reste très facile dans le vent fort.

Avec ton foil (+ aile ULW1200), planche et voiles à mon avis tu as le parfait matériel pour débuter et ça manque juste des heures sur l’eau pour progresser.

Bonne année

Auteur:  FranckG31 [ 01 Jan 2021, 17:54 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

mnx a écrit:
Qu'entends tu par "V longitudinal" ?
D'avance, merci

Le V longitudinal est la différence d'angle entre aile avant et aile arrière.
Plus le stab est puissant plus il faut diminuer le V sauf à mettre des grosses voiles pour la race ce qui appuie sur le nez. En général au début on prend des voiles petites qui ont moins de puissance en haut et le réglage du pied de mat ne change pas grand chose.
Avoir un V longitudinal faible permet aussi de traîner moins.
Idéalement, si tu as des potes qui navigues bien demande leur de te faire un réglage.
Quand on débute se faire sortir de l'eau fait effectivement parti de l'apprentissage mais si tu sens que tu ne peux pas empêcher le truc de sortir de l'eau, n'hésites pas à diminuer le V longitudinal. Cela ne coute rien.

Auteur:  FranckG31 [ 02 Jan 2021, 20:37 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Quelques explications avec schéma 3d qui va bien:

https://cms.jimdo.com/cms/technique/

Image

Auteur:  mnx [ 04 Jan 2021, 10:28 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Je vais reprendre les réglages de l'ancien propriétaire qui navigue très bien. Cale 0 sur l'aile et cale négative -0.8 sur le stabilisateur pour limiter le comportement pied avant. Et utiliser une voile plus petite (5.2 ou 5.9). Je vais aussi oublier le harnais lors des vols pour rendre plus efficaces les changements d'appuis avant/arrière. Et puis en bouffer :)

Auteur:  Ricoune [ 04 Jan 2021, 12:14 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Salut MNX,

Je te conseilles sur cette planche (sur laquelle je navigue) pour débuter:
- Tirer 1 à 2 cm de moins à l'amure de tes voiles: chute ouverte = lift, chute plus fermée = replaquage du nez de la planche
- Réglage au wish classique car si tu relâches aussi à l'écoute, tu vas avoir de nouveau la chute qui ouvre
- PDM à 130 pour démarrer (ça doit être le milieu)
- Strap avant tout à l'avant, inserts intérieurs
- Pas de straps arrière

L'absence de straps arrière va te permettre de voir si tu dois écarter les pieds pour décoller ou au contraire les resserrer pour plaquer le nez de la planche. Dans le premier cas, tout est trop à l'avant, dans le second, il faut débraquer le stab.

J'ai trouvé ma position comme ça. Je ne bouge plus trop le PDM du 130 depuis, j'ai reculé juste d'un cran les straps avant après de multiples essais (inter/exter etc...) et je suis inserts extérieurs trou du milieu sur les straps arrière. J'utilise très rarement une cale pour faire lifter le foil, juste dans le petit temps avec ma grosse aile, mais j'ai un AFS qui est plutôt neutre.

Bon courage avec ces températures pour les essais !

Auteur:  mnx [ 04 Jan 2021, 16:16 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Ricoune a écrit:
Salut MNX,

Je te conseilles sur cette planche (sur laquelle je navigue) pour débuter:
- Tirer 1 à 2 cm de moins à l'amure de tes voiles: chute ouverte = lift, chute plus fermée = replaquage du nez de la planche
- Réglage au wish classique car si tu relâches aussi à l'écoute, tu vas avoir de nouveau la chute qui ouvre
- PDM à 130 pour démarrer (ça doit être le milieu)
- Strap avant tout à l'avant, inserts intérieurs
- Pas de straps arrière

L'absence de straps arrière va te permettre de voir si tu dois écarter les pieds pour décoller ou au contraire les resserrer pour plaquer le nez de la planche. Dans le premier cas, tout est trop à l'avant, dans le second, il faut débraquer le stab.

J'ai trouvé ma position comme ça. Je ne bouge plus trop le PDM du 130 depuis, j'ai reculé juste d'un cran les straps avant après de multiples essais (inter/exter etc...) et je suis inserts extérieurs trou du milieu sur les straps arrière. J'utilise très rarement une cale pour faire lifter le foil, juste dans le petit temps avec ma grosse aile, mais j'ai un AFS qui est plutôt neutre.

Bon courage avec ces températures pour les essais !


Cool les infos ! Niveau PDM, je suis comme toi à peu de chose près (131 cm lors de mes dernières sorties) et straps avant centrés et tout à l'avant.
J'ai hâte de pouvoir reprendre mais en ce moment ça caille fort et pas de vent de toute façon ... J'en profite pour récupérer des bons conseils.
Je ferai gaffe à étarquer un peu moins à l'amure la prochaine fois.

Auteur:  gigi66 [ 05 Jan 2021, 06:09 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Tu peux aussi baisser le wish (un peu car trop bas tu perds en contrôle)

Auteur:  mnx [ 20 Avr 2021, 10:34 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Après quelques bonnes sorties, mes collègues me faisaient remarquer que j'étais très bas sur l'eau et c'est aussi le sentiment que j'ai. Je navigue pied avant dans le strap et au harnais ceinture. J'aime quand il y a de l'air et dans ces conditions (en Volt 5.9 ou E-type 6.6), le foil vole mais je suis souvent en rase motte avec de fréquentes petites touchettes qui ne me ralentissent pas.
Pour monter davantage, je mets mon corps vers l'arrière ou le pied arrière dans le strap mais, je trouve que cela génère de l'instabilité longitudinale, sauf au près.

J'ai repris les réglages suggérés par Ricoune à savoir
Pdm à 130-131 cm
Straps avant centrés et tout à l'avant
Straps arrière centrés et tout à l'avant

Un foiler me disait qu'en reculant les straps avant d'une petite position, cela me permettrait de voler un tout petit peu plus haut, tout autre réglage identique par ailleurs. Il m'expliquait aussi que réduire le stance pouvait améliorer la stabilité longitudinale.

Qu'en dites vous ?

Auteur:  nick007 [ 20 Avr 2021, 11:45 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

Si tu tape l'eau en volant bas tu as la meme instabilite longitudenale que tu vole haut sauf il est stabiliser en touchant l'eau... ^^ ^^

Auteur:  nick007 [ 20 Avr 2021, 12:29 ]
Sujet du message:  Re: Question Alpine Foil

A mon avis, tu n'as pas de gros problème avec la réglage.
L'instabilité dont tu parles est le résultat de mouvements trop brusques de ton corps (au pres tu ne sens pas car vitesse plus bas, donc temps de reagir/corriger plus long). En foil, l'équilibre est très délicat et seule l'expérience sur l'eau le rend naturel. N’as pas peur, mets-toi plus haut dans l’air et essaie de trouver l’équilibre avec des petit mouvement de ton corps.

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