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Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91
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Auteur:  Pierre_ad [ 03 Jan 2021, 17:18 ]
Sujet du message:  Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Bonjour,

Souhaitant m'acheter un nouveau set de foil, je me posais tout un tas de questions sur les modèles du marché, et ce après avoir écumé et sur-foiler les blogs, notamment celui de glissattitude (bravo pour le travail). Il y a la théorie, et ce qu'on ressent réellement sous les pieds, et n'ayant pas la chance de pouvoir tester tout un tas de planche, je mise sur vos expériences ! ^^

En effet, je peine à discerner correctement les avantages et inconvénients des planches Freerace (83-85 de large disons, type JP135, AHD compact 83, Starboard 144) par rapport aux planches Race de 91 de large.

Alors je vais lister quelques questions qui me taraudent et miser sur votre expérience pour y répondre :
- Quelle est la meilleur planche pour une utilisation lightwind (7-15 nœuds ?)
- Selon vous, les planches de 91 ne sont-elles utiles que pour les formats Up/Down ? Sont-elles plus efficaces en travers que les 85 dans le light ?
- Quelle planche permet de voler plus tôt ? (toutes choses égales par ailleurs). Par exemple, j'ai lu que la AHD compact 83 décollait plus tôt que la thunderbold 91. Pourquoi les coureurs PWA ont des planches 91 dans ce cas, et disent voler dans 7 nœuds ? La raison c'est uniquement le up/downwind ?
- L'intérêt des planches de 91 n'est-il perceptible que pour des dimensions de voiles >8/9 m2 ?
- Les foils de race type Lk, Phantom, Starboard voient-ils leurs perfs dégringoler sur des planches de 85 ?

Merci d'avance pour vos lumières ! :)

Auteur:  FiFi [ 03 Jan 2021, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

C'est usage et ta condition physique qui vont répondre. Tu as touché du doigt le problème :

- Quelle est la meilleur planche pour une utilisation lightwind (7-15 nœuds ?)

C'est un brin naïf comme question, dans les 82-85 de large et pas trop court / très glissante + une 7.8 / 8.5 pour moi. D'autres prennent plus petit, d'autres plus gros, et tous volent sous 10 nœuds voir 8 nœuds.

- Selon vous, les planches de 91 ne sont-elles utiles que pour les formats Up/Down ? Sont-elles plus efficaces en travers que les 85 dans le light ?

Elle sont surtout utiles pour les grosses voiles et foils de race je trouve. Trop large c'est aussi plus de touchettes à la contre gite (sauf si mat de foil très long) et des appuis pas forcément top en petit foil petite voile. Et c'est plus long à décoller, ça colle, ça demande plus de puissance dans la voile.

- Quelle planche permet de voler plus tôt ? (toutes choses égales par ailleurs). Par exemple, j'ai lu que la AHD compact 83 décollait plus tôt que la thunderbold 91. Pourquoi les coureurs PWA ont des planches 91 dans ce cas, et disent voler dans 7 nœuds ? La raison c'est uniquement le up/downwind ?

Les coureurs PWA ont du matos adapté aux contraintes PWA et à leur physique. Pour eux c'est le mieux, pour toi et moi c'est un miroir aux alouettes à mon avis. Dit autrement, si ça marchait pour le planchiste lambda au travers en 7.5 et le coureur au près en 9.5 il y aurait un soucis d'optimisation quelque part.

- L'intérêt des planches de 91 n'est-il perceptible que pour des dimensions de voiles >8/9 m2 ?

Il y a surement un intérêt perceptible, mais avec des contreparties qui en font un choix discutable sous 8/9.0 m² je pense. 8.6 je suis mieux en 88 de large que en 82 de large. Faut voir le shape au pied arrière aussi, pas que la largeur max. Et large au pied arrière ça risque de trainer au départ (modulo design torturé des décrochements).

- Les foils de race type Lk, Phantom, Starboard voient-ils leurs perfs dégringoler sur des planches de 85 ?

Le foil ne changera pas de perf, le foil c'est le foil. Mais son contrôle pourrait devenir délicat à mon avis sur un flotteur non adapté. Faut vraiment penser en terme d'ensemble à mon avis, l'équilibre (et la facilité) du tout joue bien plus que la somme des performances individuelles voile / flotteur / foil.

Auteur:  Lolousa [ 03 Jan 2021, 18:43 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Très bonnes questions! Je suis moi aussi impatient devoir les réponses des experts éclairés.
Une chose évidente c’est que les planches de 91 ont un objectif de compétition et un prix bien plus élevé. Je me demande aussi s’il y a un intérêt pour un utilisation hors compétition (avec pumping pour le commun des mortels) comme par example le light wind pour un poids lourd. Si c’est le cas, il aura peut-être un marché pour des planches de 91cm avec moins de carbone et donc moins chères.

Auteur:  Dr PieXII [ 03 Jan 2021, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Salut, les planches de 91 sont faites pour performer en UP/DOWN et c'est également dans cette discipline que l'on utilise de grandes voiles. C'est un ensemble coherent fait pour maximiser les performances dans ces angles de vent.

Tant que tu n'utilise pas de voile de 9m et/ou ne cherche pas à avoir les meilleures performances en UP/DOWN, rien ne t'oblige a avoir un matos aussi lourd pour voler tot et performer.

Et oui les planches de 91 sont plus difficiles a faire decoller que les planches plus etroites car elles trainent plus d'eau. donc ce n'est pas le type de planche qu'on peut conseiller pour debuter.

Pour repondre à tes questions

- Quelle est la meilleur planche pour une utilisation lightwind (7-15 nœuds ?)
Une bonne planche de 80-85 serait ideale
- Selon vous, les planches de 91 ne sont-elles utiles que pour les formats Up/Down ? Sont-elles plus efficaces en travers que les 85 dans le light ?
oui pour le up and down, dans le light au travers avec 9kt une 7.8 fait des merveilles, donc la 91 n'est pas tres utile.
- Quelle planche permet de voler plus tôt ? (toutes choses égales par ailleurs). Par exemple, j'ai lu que la AHD compact 83 décollait plus tôt que la thunderbold 91. Pourquoi les coureurs PWA ont des planches 91 dans ce cas, et disent voler dans 7 nœuds ? La raison c'est uniquement le up/downwind ?
Il y a 2 choses : decoller facilement et voler avec puissance : pour decoller facilement une planche plus petite sera plus facile, mais pour voler avec puissance il faut une grande voile et egalement trouver une planche qui supporte cette voile (et oui on ne mets pas une 9m sur une planche de 75...), donc il faut à ceci trouver un juste milieu : une 80-85cm de DERNIERE GENERATION avec une voile de 7.5 est un tres bon compromis. PAr contre le mec qui aura reussi a faire decoller sa 91cm et sa 9m de doublera au pres. Il faut ajuster ton matos en fonction des tes objectifs.
- L'intérêt des planches de 91 n'est-il perceptible que pour des dimensions de voiles >8/9 m2 ?
Non il y a d'autres interets : les planches de 91 peuvent être rapides avec un bon controle, meme avec une voile plus petite.
- Les foils de race type Lk, Phantom, Starboard voient-ils leurs perfs dégringoler sur des planches de 85 ?
en vitesse pure je ne crois pas, mais en performance au pres la 91cm aura un avantage normalement

Ensuite en 85 et 91, selon le shape c'est pas forcement le jour et la nuit, le plus important est de comparer les largeurs arrieres.

Auteur:  FiFi [ 03 Jan 2021, 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

On est sur la même ligne globalement.
Tu as raison pour mentionner l’intérêt des gros flotteurs en petite voile, j'ai ma Vmax en 5.7 nocam + Slant de 88 cm de large par exemple.
Mais c'est plutôt dans le vent que l'on utilise ce genre de solution, j'ai répondu uniquement plage basse - medium dans mon message.

Auteur:  Sergio-W33 [ 03 Jan 2021, 20:27 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Je trouve que plus la planche est large plus elle apporte de sérénité au pilote.
Plus d’appui sur la zone arrière pour contrôler le foil, plus de place pour déplacer ses pieds au jibe, une position plus excentrée pour contregiter.
C’est également un avantage assez net aux allures extrêmes up et downwind.
Et la différence au départ au planning est vraiment minime vs une 83.
Dans 7-15 noeuds, j’adore mon combo TABOU AIRIDE 91 + S2MAUI VFR 8,0 + AFS 105 (aile R1000).

Auteur:  FiFi [ 03 Jan 2021, 20:59 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Faut voir si on parle plutôt de 7-9 nœuds (7-8 est une limite basse raisonnable) ou de 10-15 nœuds (tout vole, on peut privilégier d'autres aspects de manière plus libre dans le dessin).
Sachant qu'une fois en l'air on ne repose pas, on traverse assez bien les molles.
La taille du plan d'eau joue aussi ainsi que la réussite à l'airjibe. Si il faut relancer un flotteur un peu plus dur à décoller tous les 450 m c'est pas la même chose que des bords de 1 km et plus avec airjibe à la fin.

Auteur:  nicowind465 [ 03 Jan 2021, 21:32 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Je viens nuancer les propos :
- plage de vent : je ne me prononce pas, je n'ai pas un niveau classique donc je ne serai pas neutre dans la réponse. Je peux juste confirmer que dans ma pratique sur décolle mieux en 91
-controle : les 91 offrent effectivement plus de contrôle sur le foil et sont à mon sens plus complètes que les 85 dans des plages de vent similaires
- je pense qu'il faut faire attention quand on parle de 91 de large : il y a les anciennes 91 qui faisaient 91 au pied arrière et qui effectivement étaient taillées pour le UP/DOWN. Avec l'évolution des formats (91 slalom et 100 pour le UP/DOWN), les nouvelles 91 sont plus pincées au pied arrière et de ce fait, sont beaucoup moins puissantes et plus accessibles. Malgré tout, elles remontent beaucoup mieux au près qu'une 83. Pour la suite des commentaires, je me base sur les 91 typées slalom
-taille de voile : 9m en 91 reste très confort et en 7-8m c'est un plaisir absolu. Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.
-compatibilite foil : avec des bons réglages, un foil race passe très bien sûr un 83 et un foil freeride passe bien aussi sur une 91

J'ai vu un commentaire comparant la 83 et la 91 AHD. Les deux planches ne sont pas de la même génération et la 91 AHD n'est pas une référence en la matière à mon sens...

Du coup, je dirais que pour quelqu'un qui a envie de rentrer dans le matos, il ne faut pas hésiter à prendre les nouvelles 91 qui sont très polyvalentes et moins portes de garage qu'avant. Idem, pour quelqu'un d'un peu lourd qui aime bien avoir un foil avec une petite aile pour aller vite, le volume n'est pas un mal.
Les 83 sont tops aussi pour une utilisation plus travers travers mais même si le décollage est assez proche, dans la plage basse, la 91 donne vraiment un confort supplémentaire.
Pour quelqu'un qui aime bien se balader sur le plan d'eau et faire des remontées au près puis du travers et donc sillonner les plans d'eau, je conseille encore les 91 pour le confort qu'elles offrent aux allures serrées

Les 83 seront à conseiller (encore une fois à mon sens), pour une utilisation plus freeride en plus petite voile et plus grosse aile dans une plage de vent similaire.

Voilà voilà :)

Auteur:  Pierre_ad [ 04 Jan 2021, 00:25 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Merci pour vos points de vue, c'est très intéressant d'avoir les avis des deux écuries. :)

Visiblement, en croisant un peu tous les avis, la stabilité qu'apporte une 91 paraît indiscutable. Le fait qu'il fait plus toiler également.
Le cap de la 91 est évidemment un avantage, là où la 85 possède l'avantage d'être plus réactive et permet de mettre des voiles plus petites.

Ce que je remarque et que j'observe aussi sur les spots, c'est que le freeracer ne met jamais vraiment plus que 7.8m2. Sans doute parce que les planches ne sont pas adaptées pour plus que 8m2.

Je suis également étonné des écarts, par exemple la config " idéale " en lightwind paraît être une 7.8 sur une 83, et 9 sur 91. Dans cette configuration, on a augmenté de +15% la taille de la voile, et seulement de 10% la largeur de la planche. Même si ce n'est pas forcément linéaire, il paraît acceptable d'imaginer que la planche de 91 décolle au moins aussi tôt que celle de 83.

La réelle question à se poser est en fait : suis-je prêt à mettre une 9m2 en 91 là où les freeracer mettent 7.8 en 83/85 ? :?: :?:

Encore merci pour vos retours ! ;)

Auteur:  ThierryP [ 04 Jan 2021, 06:19 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

J'ai une SB iQFoil 95 et une SB Foil 177 2019 (sur 2 spots différents), et j'utilise de 5,1 à 10 m2 de toile sur ces flotteurs. J'ai un niveau très moyen en foil (nettement meilleur en aileron, ce qui aide à gérer certaines choses en foil), et donc j'utilise des foils SB équipés de l'aile free-race de 1100 (avec l'iQFoil 95 j'utilise un fuselage 115 Plus et le stab' 255 -2°, et avec la Foil 177 le fuselage 95 et le stab' 330).
Je suis de l'avis de Sergio: un flotteur plus gros donne beaucoup de sécurité, permet de passer toutes les transitions plus facilement, et la largeur supplémentaire sur l'arrière permet de partir aux allures très abattues en toute sérénité, même avec un niveau très moyen.
N'ayant évidemment pas le niveau de Nico (dont les sensations sont donc bien plus "fines" que les miennes), je n'ai jamais été gêné par un manque d'équilibre en montant une petite voile sur un de mes flotteurs; la meilleure session que j'ai effectuée en 2020 en foil était (récemment) avec la Foil 177 et ma 6.0 m. free race 2 cambers (MauiSails Titan).
Comme le dit Nico, les nouvelles 91 foil slalom sont moins larges de l'arrière que les anciennes; tu devrais décoller aussi tôt avec ces nouveaux shapes qu'avec une 85.

Rappelons qu'entre 7,8 et 9,0 m., il y a aussi la 8,6. Quand il y a pétole à Nouméa, beaucoup de mes amis naviguent avec des Severne 8,6 Overdrive (free race de slalom avec 7 lattes et 3 cambers), pour moi c'est Titan 8,5 (aussi à 3 cambers et 7 lattes), beaucoup sont sur des flotteurs supérieurs à 90 cm de large, et ça fonctionne très bien et décolle très tôt pour tout le monde.

Poulou trouve lui aussi très agréable de naviguer avec sa Foil 177 en 5,8; vas voir en page 8 de cette discussion, les 1er et 2ème posts de Poulou en partant du bas de la page:
viewtopic.php?f=42&t=116902&start=105https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=116902&start=105

Auteur:  gigi66 [ 04 Jan 2021, 06:34 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

nicowind465 a écrit:
Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.

Suis heureux de lire cela, pour moi c’est la 4.3 qui ne fait pas très équilibré sur une 80 de large : logique ! ^^
Il y a pour moi une grosse différence entre une 6m et une 5m : effectivement, une 6m sur une 91 n’a rien d’étonnant.
Ensuite, il y a sans doute des nuances dans les 80/85 de large : entre une SB 144 (150) et une Airtime 125 par exemple, c’est un peu le jour et la nuit...

Ce que je retiens c’est que, à moins de naviguer régulièrement en 8/9 m et de vouloir absolument la puissance max, une bonne 80/85 de large peut suffire.

Auteur:  FiFi [ 04 Jan 2021, 07:19 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

Pierre, tu ne précises toujours pas l'usage. Pour moi ça reste le point déterminant. Et garde a l'esprit que pour un usage loisir le même bonhomme fera des angles de fw même sur une config très freeride.

Pour les flotteurs (et les voiles) j'ai des quivers très resserrés. Pour moi-je-perso :

Is155 (95 de large cul pincé) : fallait toiler rs6 8.4 au top V8 7.5 possible (et moins également).

Proto Horue 234x82 140 litres : 7.8 au top, V8 8.2 passe encore bien, Vector 8.6 possible mais pas idéale (meilleur passage de molles, gain faible en depart). Contrôle moyen sur foil race.

Airtime 145 un peu plus courte et plus large au pied arriere : glisse moins bien au départ, plus de contrôle, on peut monter un peu en toile (la vector 8.6 passe mieux, mais je l'utilise peu). Foil SB passe mieux.

Slant 133 88 de large : la meilleure pour la vector 8.6 et le foil starboard. Encore bien en 7.8 mais en départ en plage basse elle perd nettement face à la orange avec cette surface et moins.

Toutes peuvent s'utiliser en 5.7 (j'ai pas plus petit) mais dans un vent plus fort, surtout pour les plus larges.

Au printemps je ferais un retour sur des gun sails Raise 8.0 et peut être 7.0 plus typées foil plage basse je pense.

Niveau volume et facilité, aucun flotteur n'est délicat à gérer. On a quand même 130-140 litres assez groupé sous les pieds, passer a une planche très large donne sûrement un plus mais c'est insignifiant en navigation archimedienne. A 95-97 kilos je rentre sans soucis a tous les coups (pas comme les kitefoils...).

Auteur:  nicowind465 [ 04 Jan 2021, 07:24 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

gigi66 a écrit:
nicowind465 a écrit:
Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.


Ce que je retiens c’est que, à moins de naviguer régulièrement en 8/9 m et de vouloir absolument la puissance max, une bonne 80/85 de large peut suffire.


Oui, on peut dire ça comme ça, la 85 peut suffire. Mais je ne dirais pas non plus qu'il faut nécessairement utiliser régulièrement 8/9m et rechercher de la puissance max pour profiter d'une 91 :)
Ce que je veux dire, c'est que l'approche entre la 83 et les 91 nouvelle génération n'est pas si différente, qu'il y a juste un léger décalage de puissance. On peut rentrer fort dans une 83 comme dans une 91 mais on peut aussi y aller très en glisse avec l'une comme l'autre

Auteur:  Pierre_ad [ 04 Jan 2021, 10:30 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

ThierryP a écrit:
Comme le dit Nico, les nouvelles 91 foil slalom sont moins larges de l'arrière que les anciennes; tu devrais décoller aussi tôt avec ces nouveaux shapes qu'avec une 85.


En effet, après un rapide tour sur le web, les différences de dimensions des 91 et 83/85 ne sont pas tant marquées au pied arrière, j'ai été surpris, et les nouveaux shapes sont plus pincés. Ce n'est donc pas le jour et la nuit, du moins en théorie.

ThierryP a écrit:
Poulou trouve lui aussi très agréable de naviguer avec sa Foil 177 en 5,8; vas voir en page 8 de cette discussion, les 1er et 2ème posts de Poulou en partant du bas de la page:
viewtopic.php?f=42&t=116902&start=105https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=116902&start=105


Super ce retour, merci !

Personnellement, ça ne me dérange pas de toiler gros (8.6, 9), je préfère en fait, je trouve ça super stable, smooth, et je trouve que les navs dans un lightwind établi sont fantastiques, exactement comme Poulou.
Mon utilisation est plus loisir dans un premier temps, oui, mais je m'amuse bien plus dans les trajectoires up/downwind qu'en travers. En Bretagne on a la chance d'avoir des îles un peu partout à visiter.
L'idée est aussi de pouvoir performer en Vmax, V10, etc, et de faire des relativement grosses sessions (100km) pour visiter le spot à toutes allures ;)
Et puis j'aime bien faire la course avec les collègues planchous, à mon moindre niveau bien entendu, sans doute un excès de testostérone ! :)

Donc visiblement, je me tournerais plus vers une 91. Bon par contre, pour en trouver une d'occas va falloir être patient !

Auteur:  -Nola- [ 04 Jan 2021, 11:40 ]
Sujet du message:  Re: Questions : Comparaison flotteur 83 vs 91

ThierryP a écrit:
un flotteur plus gros donne beaucoup de sécurité, permet de passer toutes les transitions plus facilement, et la largeur supplémentaire sur l'arrière permet de partir aux allures très abattues en toute sérénité, même avec un niveau très moyen.


Tu peut développé, comme je suis en train de me bricoler une 91 de large ca m'interesse au plus haut point

merci

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