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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 09 Nov 2021, 17:17 
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Intéressant cette histoire de ponçage, à l'époque j'ai évalué un gain d'environ 1nds de vitesse sur ma config Starboard Race 1000 après ponçage, mais je doutais de la réalité de la chose.

Là je viens de poncer la 560 et le stab 210 suite à rebouchage de rayures (touchettes d'un cailloux :? ), je verrais ce que ça dit au GPS. A suivre.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 22 Jan 2022, 16:24 
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Reçu la config 945 115+ 230, testée aujourd'hui en 7.5 8-15nds plan d'eau un peu agité, avec une cale 1mm vis arrière du stab, ça pousse bien au pied avant et pour udu up/down c'est nikel, super équilibré, très lineaire et stable. Je suis satisfait car j'avais l'appréhension que ça soit ingérable en petite voile 7.5 (pour du race), mais pas du tout c'est top.

Testé aussi 945 115std 210 (aile avant 5cm plus en arrière), c'est très bon pour le light wind travers, c'est très neutre en longitudinale et ultra stable, la config ultra facile à naviguer. Mais il manque de la puissance pour de la grosse ballade up/down.

Pour info les pièces détachées sont maintenant dispo sur le site F4foils.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Jan 2022, 09:38 
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Je dois recevoir mon aile 845 cette semaine...

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Jan 2022, 20:31 
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J’ai reçu ma 420...juste le jour où le vent nous a abandonnés :cry: Quelques bons bords malgré tout en 6.0 fuselage 100+, pas besoin de tant de vent que ça pour voler, super sensation de glisse, mais l’impitoyable GPS m’a ramené la réalité des chiffres: plutôt moins rapide que la 560 dans ce vent dépressionnaire très inconsistant (16 noeuds moyens). A retester mais je pense qu’elle sera plus intéressante dans un bon 20 noeuds en 5.4.
A noter la finition bien plus sérieuse que sur les premières ailes, assemblage parfait sur le fuselage, un peu de sifflement qui sera resolu par un ponçage léger au 1200


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 11 Fév 2022, 16:42 
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C'est pas l'euphorie avec le vent en ce moment, donc je fais un peu de nettoyage et je découvre une petite fissure que la jonction mat/fuselage de mon F4, juste au niveau de l'insert arrière et un début d'effritement en bord de fuite.
J'envoie une photo chez F4, et décision est prise de m'envoyer un mât neuf!
Je dois le recevoir la semaine prochaine, mais en tout cas, je dis bravo le SAV ultra efficace et rapide dans sa décision...

Image

Image

Sinon, j'ai pu essayer mon aile 845 il y a une dizaine de jours dans des conditions fraîches, 12-22nds N0, et comme je voulais absolument tester l'efficacité de cette aile, j'ai sorti la Teiva 5.0m. Gros pumping pour décrocher le vol, mais ensuite ça glisse tout seul, ça jibe en l'air si y'a un peu d'air et ça repart illico.
C'est vraiment une aile très reposante (hormis l'effort du décollage en petite voile), et je me retrouvais à vouloir plus de puissance dans la voile pour envoyer...
ça se termine par une très belle session avec un 24.5nds en vmax

Image

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 24 Fév 2022, 14:20 
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Belle sortie ce jour, où je fais des vitesses sympas en 5.5 Avanti Icarus et config 620 100 210 dans 12-20nds de vent rafaleux sur plan d'eau plat:
Vmax= 29.42nds, V2s = 29.31nds, V10s 28.64nds, V500 = 26.56nds (très rafaleux, dur de garder la vitesse sur 500m), moyenne de 20.32nds sur 1h.

J'ai toujours pas passé les 30nds mais je me dis qu'avec l'aile 560 il devrait y avoir moyen bientôt.

Sinon toujours aussi top cette config 620 100 210, ça navigue tellement bien et haut sur l'eau dans les molles, agréable dans le vent irrégulier.


J'utilise maintenant aussi la config Race 945 115+ 230 cale 1mm, en 7.5 c'est vraiment super, même quand le vent monte il suffit de se coller au près ou au grand large et ça roule.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 17 Mar 2022, 07:51 
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Bonjour, comment identifiez-vous un mât de 2021 par rapport à celui de 2019/2020 ?

Pourquoi F4 propose-t-il 4 tailles d'ailes avant au lieu des 3 que presque tout le monde propose ?
Aux yeux de ceux qui ne connaissent pas ce foil, il peut sembler y avoir un petit chevauchement de mesures d'un côté ou un manque de l'autre,

Merci


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 17 Mar 2022, 08:47 
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Salut Giu

Pour le commun des mortels, 2 ailes suffiront pour le F4, la FW900 et la FW800, ou si petit gabarit, la FW700, avec le fuselage de 100 tu sortiras très très souvent

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 18 Mar 2022, 00:02 
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giu a écrit:
Bonjour, comment identifiez-vous un mât de 2021 par rapport à celui de 2019/2020 ?

Pourquoi F4 propose-t-il 4 tailles d'ailes avant au lieu des 3 que presque tout le monde propose ?
Aux yeux de ceux qui ne connaissent pas ce foil, il peut sembler y avoir un petit chevauchement de mesures d'un côté ou un manque de l'autre,

Merci


Il y a 6, bientôt 7 tailles d'ailes en fait, plus l'aile freeride... 4 slalom en effet mais suivant ton gabarit et ton programme tu peux "sauter" une taille sans problème, par exemple si tu es lourd prendre une grosse aile de race plutôt que la grande slalom, et passer directement à la 620 cm2 et pourquoi pas la petite 420 cm2 si tu veux aller vite dans le vent fort. Un gabarit standart 80 kg peut faire 720 560 420 (ou la nouvelle 330), et en plus on peut jouer sur les multiples longueurs de fuselages. Ca demande un peu de recherche sur ce qu'on veut vraiment mais comme c'est du matos qui commence à être très diffusé y'a moyen de se renseigner précisément avec les utilisateurs, voire tester sur l'eau c'est encore mieux


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 18 Mar 2022, 00:14 
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longindvag a écrit:
giu a écrit:
Bonjour, comment identifiez-vous un mât de 2021 par rapport à celui de 2019/2020 ?

Pourquoi F4 propose-t-il 4 tailles d'ailes avant au lieu des 3 que presque tout le monde propose ?
Aux yeux de ceux qui ne connaissent pas ce foil, il peut sembler y avoir un petit chevauchement de mesures d'un côté ou un manque de l'autre,

Merci


Il y a 6, bientôt 7 tailles d'ailes en fait, plus l'aile freeride... 4 slalom en effet mais suivant ton gabarit et ton programme tu peux "sauter" une taille sans problème, par exemple si tu es lourd prendre une grosse aile de race plutôt que la grande slalom, et passer directement à la 620 cm2 et pourquoi pas la petite 420 cm2 si tu veux aller vite dans le vent fort. Un gabarit standart 80 kg peut faire 720 560 420 (ou la nouvelle 330), et en plus on peut jouer sur les multiples longueurs de fuselages. Ca demande un peu de recherche sur ce qu'on veut vraiment mais comme c'est du matos qui commence à être très diffusé y'a moyen de se renseigner précisément avec les utilisateurs, voire tester sur l'eau c'est encore mieux



je te confirme, si tu veux tester, j'ai toutes les ailes, donc n'hésites pas. : on plu ça sur ta planche et tu te fais ton avis.
Avec mes 75kg, j'utilise à 70% la 620 (en 7m), et les autres fois soit la 560 (en 6m et moins) ou la 945 (en 9m avec le grand fuselage)

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 18 Mar 2022, 15:16 
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Comme Éric, pour moi et mes 75kg la config 620 100 210 c'est le "must have", l'équilibre est parfait et la plage basse est impressionnante. Il faut quand même lancer la chose au pumping mais une fois en l'air ça tient les grosses molles.

Dans le light c'est 945 115+ 230, ou quand le vent monte un peu pour du up/down seulement, grosse ballade.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Mar 2022, 18:48 
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Pour ceux qui veulent upgrader leur F4, la plupart des ailes , fuselage et stab sont désormais disponibles sur le nouveau site web de la marque ... avec état de stock en temps réel.

Je précise que pour les propriétaires d'anciens F4 (avant 2021), il est aussi possible d'utiliser les nouvelles ailes de slalom (dont raz 620 que nous évoquons) , à condition de prendre un fuselage actuel (compatible avec les anciens mats)

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 24 Mar 2022, 07:02 
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Salut Eric,

Toi qui a le F4 depuis plusieurs années peux-tu nous dire si la version antérieur au 2021 était déjà bien rigide pour amener une bonne stabilité?


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 24 Mar 2022, 11:19 
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audouin a écrit:
Salut Eric,

Toi qui a le F4 depuis plusieurs années peux-tu nous dire si la version antérieur au 2021 était déjà bien rigide pour amener une bonne stabilité?


Il y a eu un bon gap entre les anciennes versions et les nouvelles, à la fois en rigidité, en fiabilité (casse sur des anciens mats).
Avant, le F4 faisait partir des foils rigides en torsion : on était au niveau d'un Noe 97 UHM, mais en dessous d'un phantom de maintenant (y compris du X) ou d'un mat IQfoil. Entre temps, les fabricants ont pas mal travaillé sur ce point car ils ont compris que c'était une clé dès que l'on commence à vouloir aller vite.
Maintenant, c'est le plus rigide tout simplement ..et en terme de contrôle, ça change pas mal la donne.

Je dirais que dans une optique balade, l'ancien F4 est une bonne valeur sure. Dans une optique perf, y a pas photo, il faut prendre le nouveau :oops:

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 24 Mar 2022, 12:34 
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glissattitude a écrit:
audouin a écrit:
Salut Eric,

Toi qui a le F4 depuis plusieurs années peux-tu nous dire si la version antérieur au 2021 était déjà bien rigide pour amener une bonne stabilité?


Il y a eu un bon gap entre les anciennes versions et les nouvelles, à la fois en rigidité, en fiabilité (casse sur des anciens mats).
Avant, le F4 faisait partir des foils rigides en torsion : on était au niveau d'un Noe 97 UHM, mais en dessous d'un phantom de maintenant (y compris du X) ou d'un mat IQfoil. Entre temps, les fabricants ont pas mal travaillé sur ce point car ils ont compris que c'était une clé dès que l'on commence à vouloir aller vite.
Maintenant, c'est le plus rigide tout simplement ..et en terme de contrôle, ça change pas mal la donne.

Je dirais que dans une optique balade, l'ancien F4 est une bonne valeur sure. Dans une optique perf, y a pas photo, il faut prendre le nouveau :oops:


comment reconnaître un mât "ancienne version" par rapport à la "dernière version" ?


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