Après quelques semaines de prise en main de la bête premier bilan:
Je commence par le moins: le sifflement! J’ai pourtant passé ailes stabs et même le mât au 800 puis 1200, ça a atténué mais ça siffle encore. Après 5 ans de vol dans le silence absolu avec mes 2 foils précédents (Sword2 puis NP F4) ça me gêne un peu. Si quelqu’un a réussi à supprimer le problème je suis preneur
Pour le reste, à part une glisse un peu en retrait par rapport au Pryde, je suis de plus en plus comblé par l’efficacité de ce mât ultra raide. Light, vitesse, carving, toujours au top à condition de trouver les bons combos aile-fuselage-stab.
J’ai pris le slalom bundle: ailes 620 et 560, fuselages 100+ et 90, stabs 210 et 190, et j’ai adapté mon aile Moses 1000.
En mode carving planche Goya Airbolt 105, voile Freestyle 4.4, le combo 1000-90-190 allie portance et maniabilité, un régal pour rider les petites houles quand le vent est trop léger pour sortir le Quad.
En mode Freerace planche JP Hydro 150 voiles à camber
Dans le light en 7.8 le combo est évidemment 1000/100+/210, le gain (avec cette même 1000) par rapport au Pryde est vraiment énorme tant en décollage plage basse qu’en confort en vol, merci le 100+ avec l’aile très avancée
Dans du médium 12-18 noeuds en 7.0 ou 6.3 j’utilise 620/100+/210 ou 190, le changement de stab modifie beaucoup le comportement du foil, très puissant et calé avec 210 et beaucoup plus soft mais plus vif avec 190. Ça permet d’éviter de changer de voile si le vent monte. En longue distance le 100+ est royal, on avale les milles bien calé dans le harnais sans fatiguer , on peut caper à mort si besoin
En mode speed (mon dada
) j’ai pas mal tâtonné par contre. Très déçu par le comportement 560/90/190 pourtant préconisé par F4, beaucoup trop pied arrière, un enfer! Je m’étais donc résolu à n’utiliser le 90 qu’en carving, et le 100+ sur la JP.
J’ai fait plusieurs sessions en 6.3 et 5.4 avec 620 et 560/100+/190, logiquement quand on passe en 560 ça glisse mieux mais malgré tout je restais sur ma faim, impossible de retrouver les performances et la sécurité du Pryde sur les grosses abattées. Et puis j’ai testé 560/90/210 et là : Halleluia!!! L’équilibre parfait, les abattées comme sur un rail, en toute sérénité, tellement facile
. Après 1 bonne heure de régalade je retente le petit stab: in-na-vi-gable, on est collé à la surface
Faudrait mettre une cale pour augmenter l’incidence mais dans ce cas on augmente la traînée surtout que comme le stab est sous le fuselage il faut caler la vis avant, ce qui fait que l’avant du carénage du stab va dépasser du fuselage, bof bof pour l’écoulement... pas sûr qu’on gagne vs le 210.
Au final bien content de mon investissement, même si l’assemblage du bidule me prend pas mal de temps, ça en fait des vis!