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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 13 Aoû 2021, 16:05 
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Eric a fait un excellent compte rendu du pack Slalom F4, et Seabreeze en fait également un en tant que "essayeur néophyte mais débrouillé" qui passe d'un AFS à un F4 slalom (tiens, marrant, comme moi!!!).

https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... iew?page=0

Et ses retours sont similaires à ce que j'ai découvert, il faut plus de vitesse au décollage mais ensuite les lames sont magiques en termes de glisse.
Je n'ai pas encore essayé le fuselage de 90, ni l'aile FW900 (730cm2) que je viens juste de recevoir...
Encore de belles heures de nav à faire avec ce foil.

Hier, une nav courte de 30 min, à cause de mes côtes meurtries suite à ma chute bête de la semaine dernière. Aile FW800 (620cm2) et V8 flight 8.0m, un excellent choix pour décoller en douceur sans trop tirer au pumping, dans 12nds de vent, ça volait pas très vite (22/23nds) car il fallait faire gaffe aux algues et au courant énorme...Puis le thermique a réveillé le vent, et ça devenait trop puissant pour ne pas me déchirer l'intercostal. Dommage, le soleil promettait une session qui pouvait tirer jusqu'à 20H/21H.

Mais dimanche semble être une belle journée également...

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 21:36 
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Après quelques semaines de prise en main de la bête premier bilan:

Je commence par le moins: le sifflement! J’ai pourtant passé ailes stabs et même le mât au 800 puis 1200, ça a atténué mais ça siffle encore. Après 5 ans de vol dans le silence absolu avec mes 2 foils précédents (Sword2 puis NP F4) ça me gêne un peu. Si quelqu’un a réussi à supprimer le problème je suis preneur :wink:

Pour le reste, à part une glisse un peu en retrait par rapport au Pryde, je suis de plus en plus comblé par l’efficacité de ce mât ultra raide. Light, vitesse, carving, toujours au top à condition de trouver les bons combos aile-fuselage-stab.
J’ai pris le slalom bundle: ailes 620 et 560, fuselages 100+ et 90, stabs 210 et 190, et j’ai adapté mon aile Moses 1000.

En mode carving planche Goya Airbolt 105, voile Freestyle 4.4, le combo 1000-90-190 allie portance et maniabilité, un régal pour rider les petites houles quand le vent est trop léger pour sortir le Quad.

En mode Freerace planche JP Hydro 150 voiles à camber
Dans le light en 7.8 le combo est évidemment 1000/100+/210, le gain (avec cette même 1000) par rapport au Pryde est vraiment énorme tant en décollage plage basse qu’en confort en vol, merci le 100+ avec l’aile très avancée

Dans du médium 12-18 noeuds en 7.0 ou 6.3 j’utilise 620/100+/210 ou 190, le changement de stab modifie beaucoup le comportement du foil, très puissant et calé avec 210 et beaucoup plus soft mais plus vif avec 190. Ça permet d’éviter de changer de voile si le vent monte. En longue distance le 100+ est royal, on avale les milles bien calé dans le harnais sans fatiguer , on peut caper à mort si besoin

En mode speed (mon dada :wink: ) j’ai pas mal tâtonné par contre. Très déçu par le comportement 560/90/190 pourtant préconisé par F4, beaucoup trop pied arrière, un enfer! Je m’étais donc résolu à n’utiliser le 90 qu’en carving, et le 100+ sur la JP.

J’ai fait plusieurs sessions en 6.3 et 5.4 avec 620 et 560/100+/190, logiquement quand on passe en 560 ça glisse mieux mais malgré tout je restais sur ma faim, impossible de retrouver les performances et la sécurité du Pryde sur les grosses abattées. Et puis j’ai testé 560/90/210 et là : Halleluia!!! L’équilibre parfait, les abattées comme sur un rail, en toute sérénité, tellement facile 8) . Après 1 bonne heure de régalade je retente le petit stab: in-na-vi-gable, on est collé à la surface :( Faudrait mettre une cale pour augmenter l’incidence mais dans ce cas on augmente la traînée surtout que comme le stab est sous le fuselage il faut caler la vis avant, ce qui fait que l’avant du carénage du stab va dépasser du fuselage, bof bof pour l’écoulement... pas sûr qu’on gagne vs le 210.

Au final bien content de mon investissement, même si l’assemblage du bidule me prend pas mal de temps, ça en fait des vis!


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 08:10 
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longindvag a écrit:
Et puis j’ai testé 560/90/210 et là : Halleluia!!! L’équilibre parfait, les abattées comme sur un rail, en toute sérénité, tellement facile 8) . Après 1 bonne heure de régalade je retente le petit stab: in-na-vi-gable, on est collé à la surface :( Faudrait mettre une cale pour augmenter l’incidence mais dans ce cas on augmente la traînée surtout que comme le stab est sous le fuselage il faut caler la vis avant, ce qui fait que l’avant du carénage du stab va dépasser du fuselage, bof bof pour l’écoulement... pas sûr qu’on gagne vs le 210.


Merci, ça va me faire gagner un temps fou, j'ai vécu l'enfer une fois et pas eu envie de retester, d'autant que l'été en Haute Savoie on reste sur des vents modérés. Je testerais quand même la cale vis avant à l'automne et ferais un comparatif.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 08:41 
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Comme toi, je confirme les excellentes perf du fuselage 100 aile 730/620/560
J’ai testé 560/100/190, ça manque un peu de répondant quand tu appuies fort dessus, etlimite de la dérobade.
Pas encore sorti le fuselage de 90, pas assez de vent fort ces temps ci, peut être par vent de NE cette semaine.

Ma confit préférée, 620/100/210, ça glisse facile et ça va très vite d s que tu abats, j’ai passé les 29nds dans cette configuration, et je glisse facilement à +28nds.
En mode light, je sors 730_/100/210 et 8.0m, ça vole tôt, mais il me faut 11nds sur une rafale pour lancer le pumping, après ça glisse fort et longtemps, meme sur des molles. Passé les 26nds dans cette config. Hier, dans un vent light 10-14nds avec du courant, j’etais a 23nds.

Par contre, j’ai perdu un peu en capacité de remontée au vent, les ailes slalom sont ultra glissantes et performantes pour le tirage de bourre avec les ailerons, en toute sécurité (vrai + de ce F4), mais c’est moins ludique que l’AFS pour explorer le’ plan d’eau. On est réellement sur un Foil perfo sans difficulté.
Je ne pensais pas sortir aussi facilement avec de petites ailes, mais Éric m’avait bien dit que c’est surprenant. Et ça l’est!

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 22 Aoû 2021, 19:10 
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Bravo tu performes vraiment bien avec tes différentes configs, ces temps ci je régresse depuis 2-3 sessions j'ai perdu un à deux noeuds. Je sais pas encore pourquoi, ça pourrait être le pieds de mât un poil trop reculé ou le réglage du Rake un peu fort.

Pour la remontée au vent c'est plus que flagrant, on perd énormément comparé aux anciennes ailes Starboard (mêmela 550), aujourd'hui je ne pouvais absolument pas suivre le cap de mes collègues en Starboard (aile 800 stab 105+, aile 900 stab 95+) alors que j'avais 1m de voile de plus.
Par contre à cap égal je vais plus vite, surtout dans les rafales.

Sinon oui dans le light en 620 100 210 en pompant énergiquement je partais légèrement avant tous les collègues, eux avec 1m de moins (même gabarit) mais des ailes plus grosses d'au moins 200cm2, et une fois en l'air ça glisse à 20nds même avec pas grand chose. C'est impressionnant, même si je préfère une config Race si y a moins de 15nds pour me ballader sur le.plan d'eau. J'attends ma config 945 115+ 230 :D

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 00:17 
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Si vous avez le fuselage 100, pas le 100+, c'est un peu normal que vous ayez perdu en cap et gagné en vitesse. Il y a quand même 3 bons cm d'écart de position!

Pour résumer chez F4 on a 5 fuselages, et 4 positions d'aile avant:
90
100 et 115 avancés de 3cm par rapport au 90
100+ avancé de 6cm par rapport au 90
115+ avancé de 9cm par rapport au 90

Avec 945/115+/230 tu vas grimper aux arbres!!! J'ai un pote qui fait 95kg il a 945/115+/210 et il trouve ça déjà bien bien puissant!!! En lac tu vas te régaler :wink:


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 06:07 
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C'est marrant jamais entendu parlé du 100+, j'imagine que c'est pas celui qui est dans le pack Slalom Bundle ?
Il ne semble pas apparaître sur le site F4 non plus.
Ça pourrait être une option sympa pour du freerace, sans changer d'aile.

Pour le 115+ en effet ma peur c'est que ça soit trop puissant. Dans le même temps je navigue depuis 3 ans avec 115 de chez Starboard et je n'ai pas cessé d'entendre autour de moi que c'est dur à gérer, trop puissant... alors que perso j'ai toujours été bien avec, mais je fais du up/down (pas du travers) ou du très light.
Le mieux c'est d'essayer.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 06:27 
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J'ai un 100-..... Il a pris un bon choc dans le transport ^^

Il a fallu le reprendre à la lime!

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 16:57 
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windy74 a écrit:
C'est marrant jamais entendu parlé du 100+, j'imagine que c'est pas celui qui est dans le pack Slalom Bundle ?


je te confirme que c'set bien ça

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 17:00 
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longindvag a écrit:
Avec 945/115+/230 tu vas grimper aux arbres!!! J'ai un pote qui fait 95kg il a 945/115+/210 et il trouve ça déjà bien bien puissant!!! En lac tu vas te régaler :wink:


Les premières fois, j'ai trouvé ça ultra puissant, alors j'ai calé un peu de stab et j'ai trouvé un équilibre parfait.
Maintenant, jusqu'à 12knt en 9m, je reste sans cale. Au de la de 12knt, je cale avec 0.5mm

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 17:03 
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longindvag a écrit:
Après 1 bonne heure de régalade je retente le petit stab: in-na-vi-gable, on est collé à la surface :( Faudrait mettre une cale pour augmenter l’incidence mais dans ce cas on augmente la traînée surtout que comme le stab est sous le fuselage il faut caler la vis avant, ce qui fait que l’avant du carénage du stab va dépasser du fuselage, bof bof pour l’écoulement... pas sûr qu’on gagne vs le 210. !


Perso, j'utilise le petit stab avec le 100+ en le calant à 0.3mm ... c'est dans cette configuration que j'ai fait mes meilleurs perf (aile 560) à 32 knt ... par contre, c'est moins stable qu'avec le 210 ... donc moins serein.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 19:54 
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glissattitude a écrit:
windy74 a écrit:
C'est marrant jamais entendu parlé du 100+, j'imagine que c'est pas celui qui est dans le pack Slalom Bundle ?


je te confirme que c'set bien ça


Désolé je suis toujours un peu perdu, le Slalom bundle vient avec le 100+ ou avec le 100 ?

Sur mon 100cm l'aile est avancé de 5cm (pas 6cm) par rapport au 90cm, du coup c'est quand même le 100+ ?

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 20:21 
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C’est gravé dans le fond de l’empreinte de mat

Ici les premiers slalom bundle ont été livrés avec des 100, j’avais commandé le mien plus tard et j’ai eu un 100+. Je ne sais pas si maintenant ils livrent systématiquement des 100+?


Dernière édition par longindvag le 23 Aoû 2021, 21:03, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 23 Aoû 2021, 20:26 
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glissattitude a écrit:
longindvag a écrit:
Après 1 bonne heure de régalade je retente le petit stab: in-na-vi-gable, on est collé à la surface :( Faudrait mettre une cale pour augmenter l’incidence mais dans ce cas on augmente la traînée surtout que comme le stab est sous le fuselage il faut caler la vis avant, ce qui fait que l’avant du carénage du stab va dépasser du fuselage, bof bof pour l’écoulement... pas sûr qu’on gagne vs le 210. !


Perso, j'utilise le petit stab avec le 100+ en le calant à 0.3mm ... c'est dans cette configuration que j'ai fait mes meilleurs perf (aile 560) à 32 knt ... par contre, c'est moins stable qu'avec le 210 ... donc moins serein.

Avec le 100+ le petit stab est parfait même sans cale, c’est avec le 90 que ça marche pas, alors que c’est étonnamment la configuration prévue par F4


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 07:24 
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Désolé je me suis un peu emmêlé les pinceaux pour les fuselages, avec des potes on avait mesuré à la louche les écarts entre 100-115 vs 100+ vs 115+ et on avait environ 3cm entre chaque, du coup j'en ai déduit qu'il y avait aussi 3 cm entre 90 et 100 mais j'aurais mieux fait de mesurer avant: j'ai en fait 8.7 cm entre le 90 et le 100+, donc Windy avec +5cm/au 90 tu as bien un 100 "normal".

A la louche on doit donc avoir:

90
100-115= +5cm
100+= +8.7cm
115+= entre+11 et +12 cm

Ce qui explique la différence de votre feeling avec le 100 par rapport à ce que je ressens avec le 100+

Sinon pour le sifflement ça donne quoi pour vous?


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