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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 20 Juil 2021, 11:59 
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Merci pour ton retour Longindvag
Comme les ailes 900 ne sont pas dispo actuellement chez F4, ce que tu proposes avec les ailes Moses est intéressant, car elles sont certainement plus faciles à trouver actuellement. Tu peux développer l’adaptatIon que tu réalises?
Eric, tu as déjà testé?

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 20 Juil 2021, 20:27 
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1er contact sur l’eau avec le F4, fuselage de 100 et aile de ...620 (la 800) pour un programme annoncé 10-18nds, et ce sera du 8-12nds et encore, petites rafales courtes. Pas le choix pour la’ voile, 8.0m v8.
Bon, clairement je change de categorie par rapport à l’AFS. Déjà, ca ne vole dans’ les mini rafales, même en pompant. Je décolle, mais manque de surface d’aile, de portance? Non, clairement il faut de la vitesse pour assurer le vol. Donc, j’abats, je pompe pour prendre de la vitesse, mais je declenche’ le vol sans poper mais plutôt en appuyant en conservant ma vitesse...
Ensuite, en vol, la’ glisse est réelle et bluffante. Pas l’impresession d’aller vite, mais il n’y a pas’ plus de 13nds et je suis au gps à +22nds déjà. Passage des molles, ça glisse, faut rester doux sur les appuis.
Grosses zones sans vol, pas de vent...
En abattant, j’ai pris le pli et ça va mieux. Une série de vols taquet, calé, ça passe les´ 24nds mais vraiment calé comme un rail, à aucun moment le Foil ne semble se désunir, la raideur participe à ce sentiment et il n’y a vraiment pas d’air. Là où j'attendais de voir cette rigidité, c’etait Lors du croisement du sillage des bateaux à moteurs...et bien +++, ça coupe le’ sillage sans perturber le pilotage

Bon clair qu’avec l’aile de 900, j’aurais sans doute un peu plus de puissance.
Bon, retour au bord, pour une première session avec un Foil « glissant et rassurant », je valide ma’ session.
Quelques questions en suspens : je suis partie avec 2.2° de rake, et en sortant de l’eau, 1.8! D’ou La difficulté de garder le’ nez en l’air, trop de touchettes.
En fait mon boîtier est beaucoup plus profond que le DTT du Foil...avec l’AFS, j’avais une collerette, pas de souci, mais là, il faut que je trouve une solution
Et 2 vis de la liaison mât/fuselage étaient légèrement desserrées....

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 20 Juil 2021, 20:53 
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Ça semble corroborer un retour d'un autre nouvel utilisateur (niveau +++) qui a le même combo F4 que toi.
Foil très glissant et très raide (c'est certainement pour ces qualités qu'il attire), mais clairement orienté pur slalom et perfs. Donc visiblement technique et pas fait pour naviguer dans du 10-12 nœuds (avec l'aile de 800)...Tu nous diras après quelques sorties.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 20 Juil 2021, 20:56 
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Super, tu valides exactement ce que j'ai ressenti.
La plage 8-12nds c'est pas adapté pour les amateurs comme nous, j'avais fait aussi à ma première sortie en 7.5 (tellement envie d'essayer), ça naviguait au prix d'efforts importants pour décoller, mais globallement j'aurais été beaucoup mieux en config Starboard race 1000 115 255.

Aujourd'hui en 5.5 et config 620 100 210, 15-25nds à l'Ile de Ré, offshore plat mais irrégulier, 60km parcouru et des belles vitesses Vmax 27.3 V500 25.5 noeuds. Et pas une chute, ni de sensation de mise en danger.
Cette config sans cale de stab je suis hyper bien équilibré, c'est top et hyper agréable.

J'ai essayé une fois la config 560 90 170, c'est trop pied arrière, je faisais que des touchettes, assez désagréable et du coup vitesse bof bof, pas mieux qu'avec la 620 100 210. Il faut que je cale le stab pour être plus pied avant.

Sinon il faut que tu cales le fond du boitier, pour moi par rapport au Starboard je dois rajouter une cale de 5mm sinon ça rentre en force pendant la navigation avec le risque d'exploser le boitier avec le temps. J'ai un Rake de 2.5°

Pour la liason mat/fuselage pas de soucis pour moi, possible que ton problème disparaisse apres quelques sessions, le temps que tout se cale.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 20 Juil 2021, 22:13 
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Pareil que toi Windy74, j'ai testé une fois le fuselage 90 avec la 560 et c'était clairement trop pied arrière, pas calé du tout j'ai pas aimé. Il faut dire que j'étais sous-toilé, à voir en étant bien plein et avec une petite cale pour le stab? Sinon j'ai trouvé que la 620 avec le 100+ décolle vite à condition de bien pomper pour prendre de la vitesse et qu'elle tient très bien une fois en l'air, mais c'est clair qu'avec la 1000 c'est pas le même monde.

Concernant mes petites bricoles je pense que c'est surtout valable quand tu as déjà les ailes, s'il faut acheter autant prendre direct les F4, elles arrivent au détail dans les semaines qui suivent...
Etape 1: trouver la bonne incidence: j'ai donc monté l'aile Moses avec ses 3 vis, et bien sûr elle ne reposait que sur une toute petite surface, en gros au niveau de la vis centrale, et on a un gros vide au niveau de la vis arrière, petit espace au niveau de la vis avant. J'ai fait quelques bords en douceur pour pas forcer sur ce montage en changeant l'incidence en vissant-devissant les vis et quand j'ai eu la bonne incidence (pour moi un tantinet pied avant) j'ai pris la distance bord de fuite/plat du fuselage pour avoir une référence.
Etape 2: moulage de l'espace avant: préparation du fuselage: film alimentaire partout sauf au niveau de l'empreinte pour éviter de mettre de la résine quand on manipule le bidule, obturation des inserts qui ne serviront pas avec du scotch puis graissage de l'empreinte et des inserts de vis avec graisse au téflon.
préparation de l'aile: film alimentaire partout sauf empreinte, ponçage léger de l'empreinte puis dégraissage acétone pour que ça colle bien, un petit pâté d'enduit époxy dans tout l'espace entre la vis milieu et la vis avant (pour des petits volumes comme ça j'utilise l'EPIFILL en tube, super pratique et bien dur une fois pris), on visse l'aile en respectant la cote bord de fuite/fuselage pour l'incidence, on enlève bien ce qui dégueule. Un fois dur et bien ébavuré on a déjà une belle surface plane qui va nous permettre d'avoir le calage de l'aile avec juste la vis centrale et la vis avant, ce qui va simplifier l'étape suivante, la plus "galère"
Etape 3: moulage de l'espace arrière : on obture d'abord l'insert de la vis arrière. Puis découpe de nombreuses bandes de carbone (j'ai utilisé de l'UD qui s'effiloche beaucoup moins) en longueur dégressive pour épouser la convexité de l'extrados de l'aile, un essai de toutes les bandes empilées "à sec" avec l'aile montée pour voir à peu près quelle quantité de couches sont nécessaire, puis on imprègne les bandes et on les empile sur le fuselage, on remonte l'aile, ça dégueule évidemment quand on serre, faut tant bien que mal remettre les bandes de carbone correctement (c'est là que c'est un peu galère), puis quand c'est dur démoulage reperçage du trou arrière partiellement obturé par le carbone et ensuite une bonne session d'ébavurage/ponçage des bords de notre rebasage carbone pour une parfaite adaptation.

Au final c'est pas bien long à faire et franchement même avec juste 3 vis de fixation l'ensemble est ultra rigide même avec la 1000 géante. Un peu too much les 5 vis sur les nouvelles ailes? ^^ ^^

Petite question: ça siffle fort aussi pour vous? Perso je supporte pas, j'ai poncé toutes mes ailes et stab au 800 puis 1200 ça va beaucoup mieux. Zéro sifflement avec la MOSES pourtant toute brillante! Les gars chez F4 faites un effort pour les finitions SVP :wink:


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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 05:15 
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Comme Windy, l’envie était trop forte d’y aller...donc avec l’aile « standard »
Eric de glissattitude l’utilise dès 12nds, mais il fait 5/20kg de moins que moi, et je pense que ça se paie cash
Mais ça sent un gros potentiel vitesse, mais pour l’option freeride c’est moins ca

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 07:08 
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longindvag a écrit:
Petite question: ça siffle fort aussi pour vous? Perso je supporte pas, j'ai poncé toutes mes ailes et stab au 800 puis 1200 ça va beaucoup mieux. Zéro sifflement avec la MOSES pourtant toute brillante! Les gars chez F4 faites un effort pour les finitions SVP :wink:


Oui avec les ailes 620 et 210, beaucoup moins avec la 560 et 170.
F4 m'a conseillé le ponçage comme tu as fait stab en 1er.
Avantage je sais vraiment à quelle vitesse je suis :roll:

En effet finition très bof chez F4, Starboard était beaucoup mieux.

protecfilms a écrit:
Mais ça sent un gros potentiel vitesse, mais pour l’option freeride c’est moins ca

Oula non c'est pas freeride du tout, mais c'est confort pour aller vite dans le vent établi, dès un vent moyen autour de 15nds, à ajuster selon le gabarit.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 09:05 
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Oui, fini la balade en grande aile et 5.0m² sans camber...

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 09:14 
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pourquoi?

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 09:52 
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parce que dans 18-20nds de vent, quand je cherchais à voler juste pour le fun, je mettais aile S840 + 5.0m et j'étais tout le temps en l'air. Là, il me faudra trouver une aile plus grande pour faire cela. Mais il existe la 900 ou la 1000 chez F4, je ne sais pas combien elles valent ni leur dispo. Suis en contact avec Eric pour ça.

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 10:35 
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Pour 18-20nds, tu viens pas d'acheter une 6m² ?
C'est là que tu vas pêter du record !

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 10:55 
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Si elle est là pour ça!!!
Mais des fois tu a envies de naviguer plus cool....

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 11:11 
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Exactement
L’autre jour, dernier jour de tram, 20/30 noeuds, il fallait 5m, j’ai mis 4.3 et grosse aile (770 cm2),me suis régalé :oops:
(En plus, tu ne sens quasiment pas les algues!)

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 21 Juil 2021, 11:23 
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protecfilms a écrit:
parce que dans 18-20nds de vent, quand je cherchais à voler juste pour le fun, je mettais aile S840 + 5.0m et j'étais tout le temps en l'air. Là, il me faudra trouver une aile plus grande pour faire cela. Mais il existe la 900 ou la 1000 chez F4, je ne sais pas combien elles valent ni leur dispo. Suis en contact avec Eric pour ça.


J'ai récupéré la freeride 1400 pour tester ^^

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 Sujet du message: Re: F4 Foil Slalom Race 2021
MessagePosté: 22 Juil 2021, 08:35 
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cbone a écrit:
J'ai récupéré la freeride 1400 pour tester ^^


J'avais cru comprendre qu'elle s'utilisait avec un fuselage et un stab spécifiques. Ce n'est pas le cas ?

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