FiFi a écrit:
Comme Gigi et comme tu l'indiques j'ai l'impression que le référentiel glisse sur l'aspect pied avant / pied arrière.
La planche a souvent tendance à aller vers des extrêmes avant de revenir sur des choses plus sages.
Aujourd'hui la configuration de base est sur 95 (+) voir 105 (+) de fuselage versus 75 - 85 il y a 18 mois. Les straps me semblent aussi avoir un peu avancé dans le même temps.
A voir où va se situer la stabilisation des setups et du centrage.
A mon avis faut garder un peu de V quand même, on ne pourra pas le diminuer plus
Ou du moins une classification apparait:
- moins de 95 cm: grosses ailes et stab freeride/freewave, et surtout l'aile avant qui est proche du mât du foil
- autour de 100 cm: slalom ou freerace avec des petites ailes/stab, aile avant plus avancée
- autour de 115 cm: Race Up/Down avec des fuselages qui avancent plus ou moins l'aile avant par rapport au mât en fonction de l'effet recherché.
Cela risque de devenir compliqué pour les marques ayant choisi un système en T-bar, à moins d'intégrer un bout du fuselage sur l'aile avant, alors que c'était le système le plus séduisant pour le grand public il y a 2 ans 1/2 quand j'ai acheté mon foil (rigidité, fiabilité, entretien, facilité d'apprentissage et accessibilité à de bonnes performances).