Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

F4 Foil Slalom Race 2021
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=124486
Page 4 sur 14

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2021, 11:14 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Il y a de ça, oui.
J'aime bien la plate-forme modulaire SB même si dans les faits je n'utilise plus le 75 cm et je n'ai jamais utilisé le 115 ; tout en 95 cm.
Par contre j'ai toujours un doute sur les ailes relativement petites et assez avancées pour les bons gabarits en freeride.
Le manque de portance ne se compense pas sans limite en reculant le centrage ; ca revient très vite avec la vitesse de déplacement mais faut le cardio. C'est un peu le warning de Éric sur les ailes slalom aussi.

Auteur:  gigi66 [ 10 Mar 2021, 11:34 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

FiFi a écrit:
J'aime bien la plate-forme modulaire SB même si dans les faits je n'utilise plus le 75 cm et je n'ai jamais utilisé le 115 ; tout en 95 cm.

:lol:

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2021, 12:15 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Maintenant que le 105+ est en vente je vais bien trouver un 95+ pour essayer :p

Auteur:  jim22 [ 10 Mar 2021, 12:42 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Quand on a gouté au foil 100% carbone avec le fuselage solidaire du mat , c’est difficile de faire marche arrière.
Que des avantages : 3 fois moins de vis, pas d’électrolyse, facilité de rinçage et un poids qui fait passer les autres foils pour des plombs !

Si on exclue l’Up/Down wind en usage compête, un fuselage de 100 fait complètement l’affaire pour toutes les pratiques. Surtout avec des ailes plus orientées slalom.

Il n’y a que pour une pratique vagues/freestyle que le principe du Tbar est mal adapté. Mais dans ce cas les pratiquants partent sur du spécifique.

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2021, 13:51 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

J'ai les deux systèmes et je suis assez d'accord, excepté le fait que :
- le T bar monobloc ne me semble pas gêner en wave-freestyle (car matos spécifique) mais plutôt en compet - race 100-115 +/++ pour gratter le dernier % de perf selon les conditions.
- je veux bien admettre que l'investissement dans un top mat et ensuite le tuning avec fuselages - ailes permette de tout faire avec "un" foil (a voir comment on définit le foil quand on change fuselage-stab-aile....) comme semble le proposer F4 et Éric.

Auteur:  Dr PieXII [ 10 Mar 2021, 16:12 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

jim22 a écrit:
Quand on a gouté au foil 100% carbone avec le fuselage solidaire du mat , c’est difficile de faire marche arrière.
Que des avantages : 3 fois moins de vis, pas d’électrolyse, facilité de rinçage et un poids qui fait passer les autres foils pour des plombs !


Je vois pas tout a fait les choses comme çà (apres avoir eu plusieurs foils de modeles et types differents) :

* avec un T Bar tu dois demonter ailes et stab pour des raisons de transport : 5 Vis minimum.
* avec un fuselage demontable, dans la plupart des cas avec un foil bien reglé tu navigue avec le meme "avion". donc tu laisse l'avion monté et tu fixe simplement le mat avec 2 VIS, ou 3 maximum (sauf starboard qui demande 7 vis....)

-> donc généralement avantage au fuselage demontable : plus rapide à monter que le T-Bar.

Et si tu ajoute à ca le fait de pouvoir posseder plusieurs "avions", ceci te permets de changer Mat + Fuselage + stab toujours avec 2 simples petites vis, c'est vraiment super pratique.

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2021, 16:28 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

C'est vrai, mais dur de parler d'un foil unique quand tu disposes de plusieurs avions complets, c'est un peu une vue de l'esprit à ce stade.
En T bar j'ai le Horue : 3 ailes, un stab réglable et basta.
En démontable j'ai le SB : 7 vis. Et un avion lourd de 115 x 100 cm ça n'est pas si simple a sécuriser dans le transport, pire encore si tu en empiles plusieurs.

Auteur:  cbone [ 10 Mar 2021, 17:40 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Je m'oriente vers slalom et vent fort en foil...
Le F4 semble répondre à ça en gardant le mat.

C'est pas évident à trouver et effectivement, faut changer le stab...c'est 2 vis! Si ça c'est compliqué.......

Auteur:  Dr PieXII [ 10 Mar 2021, 17:44 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Fifi si tu mets des 1/2 housses sur ailes et stab tu peux transporter ton "avion" sans problemes, c'est ce que j'ai sur mon foil, donc c'est du concret et pas une vue de l'esprit :D

Auteur:  zwind [ 10 Mar 2021, 17:45 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Sauf que maintenant, quasi tous les fuselages démontables sont en aluminium, donc laisser le fuselage alu monté avec des ailes carbone, c'est pas bon du tout. J'ai eu un fuselage (pourtant d'une marque réputée pour faire de bonnes anodisations) qui a fini par piquer et perdre des petits morceaux d'alu :lol: Ca fait bizarre quand on s'en rend compte... Donc mieux vaut tout démonter et nettoyer à chaque session (selon moi).
--> Donc avantage T-bar pour le nombre de vis.

Auteur:  gigi66 [ 10 Mar 2021, 17:54 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

C’est marrant, moi c’est la jonction mât / fuselage qui m’inspire pas (mais bon, ça doit être fiable vu le recul maintenant)

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2021, 18:42 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Dr PieXII a écrit:
Fifi si tu mets des 1/2 housses sur ailes et stab tu peux transporter ton "avion" sans problemes, c'est ce que j'ai sur mon foil, donc c'est du concret et pas une vue de l'esprit :D


1.15x1m ça rentre pas dans toutes les voitures qui plus est en sécurité en cas de carton ;)
Perso fourgon et eau douce donc en saison le foil reste souvent monté si nav plusieurs jours de suite, mais c'est pas le cas le plus représentatif non plus... 2 vis du tuttle ; foil = aileron.

Auteur:  FiFi [ 10 Mar 2021, 18:43 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

gigi66 a écrit:
C’est marrant, moi c’est la jonction mât / fuselage qui m’inspire pas (mais bon, ça doit être fiable vu le recul maintenant)


Ca bouge pas. Que ce soit Tbar monobloc ou liaison démontable c'est la base du mat juste au dessus de la jonction qui casse pour les cas que j'ai vu, ou le fuselage qui éclate juste en dessous sur du monobloc carbone.
La corrosion de l'aluminium est un soucis plus récurent, les gars n'y croient pas "juste quelques piqûres comme tes têtes d'épingle c'est rien" jusqu'à comprendre que c'est pourri dans l'épaisseur.

Auteur:  ThierryP [ 10 Mar 2021, 22:33 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

Pour les problèmes de corrosion, il suffit d'enduire les vis d'un produit pour lutter contre la corrosion galvanique (Duralac, Tefgel ou autre), et ces problèmes disparaissent totalement. Je laisse mes foils montés pendant des mois, et quand je les démonte enfin, il n'y a aucune corrosion.

Auteur:  zwind [ 10 Mar 2021, 22:55 ]
Sujet du message:  Re: F4 Foil Slalom Race 2021

J'utilisais également du tefgel, ça n'a pas suffit... (Dans mon cas)

Page 4 sur 14 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/