Bon, je quitte un peu l'atelier où je remet en état ma Duo2 pour la saison et comme j'ai un peu de temps, voici les premiers retours de
ma nouvelle planche. Une rapide histoire de l'atelier
iciVoici donc le résultat :

Un peu lourde : 7kg nue.
J'ai n'ai pas eu énormément d'occasion de la tester, juste 4 sessions, dont deux dans de l'Autan et une dans de l'ouest, à chaque fois assez soutenu (15/25kt). La dernière dans du petit temps. Et en ces temps de reprise, prendre en main un nouveau flotteur, ça génère quelques frustrations.
J'ai choisi un volume conséquent pour garder la possibilité de lever la voile et de naviguer en archimédien si nécessaire. De ce côté aucun soucis. Je suis même surpris de la facilité de lever la voile sur un flotteur aussi court. Le virement de bord posé est possible. Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire à partir d'un bord en vol.
J'ai choisi volontairement un placement du pdm reculé : le rail me permet entre 82 et 105 cm depuis la vis avant du DTT, et j'ai navigué pied de mat reculé au maximum. C'est finalement assez confortable : les rafales me déséquilibraient plutôt moins longitudinalement. J'ai adopté le pieds de mat max arrière sur mon autre planche (même si le rail est placé plus avant), et j'ai constaté la même chose.
Enfin, la grosse expérience avec cette planche, c'est la position de strap recentrée. Je me suis inspiré des MB-boards, SlingShot FreeStyle, et aussi des quelques vidéos de foil sur des planche FSW. Là, je suis plus surpris du résultat : En vol, ça ne présente pas de difficulté : le plus simple est de naviguer assez droit en ne cherchant pas trop à border à fond. C'est super agréable pour carver, et assez instinctivement, je pars vers de jibe où je switche la voile bien avant les pieds. Je ne dis pas que je les passe facile pour autant, mais c'est certainement plus ludique. Pour le moment, j'ai pu appuyer un peu quelques bord pour peu que je me place à la contre gite, plutôt au pré. Je n'ai pas encore oser abattre...
En revanche, le décollage n'est pas donné. Sur mon autre planche, je chausse les straps, un peu de pumping et go. Là, si je chausse les straps, je sens un fort couple à la gite dès que je pompe et j'ai bien du mal à le contrôler. Du coup, j'ai du décoller avec les orteils à peine engagés dans les straps pour ne chausser qu'une fois en vol. Je pense qu'il va falloir que j'adapte ma technique de pumping pour ne pas solliciter en latéral du tout. Du coup, le petit temps, ce n'est pas gagné...
Et pour finir, les touchettes : la spatule assez marqué associée au v concave et bevel marche très bien. La largeur à l'avant doit bien aider. En tout cas aucun enfournement malgré des retombées magistrales après décrochage ou perte de contrôle.