Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 19 Jan 2021, 18:01 
Hors ligne

Inscription: 19 Mai 2018, 21:35
Messages: 26
Localisation: Savoie
Je constate que l’offre en matière de windfoil évolue rapidement et est désormais pléthorique. Assurément de quoi trouver chaussure à son pied en fonction de son utilisation et de son niveau de pratique. Ce qui ne rends pas le choix plus facile pour autant car je trouve que certaines gammes sont assez proches sur le papier désormais. Les différences existent probablement sur l’eau, il faudrait pouvoir tout tester :D
Je me pose la question en comparant les côtes des nouvelles board slalom foil avec celles de la catégorie freerace. Autant les 91+ de race me semblent réservées aux experts et compétiteurs avec des grosses toiles, en revanche le gabarit des slalom foil 91 (starboard par exemple) me semble plus raisonnable avec un OFO assez proche des freerace 80-85. Il y a certes du volume mais les cut assez profonds laissent augurer d’une bonne glisse pour un décollage précoce sans forcément toiler 9m2.
Finalement, quels seraient les avantages et les inconvénients de l’une par rapport à l’autre, dans les mêmes conditions (disons 8 à 20 nœuds), avec la même voile ? J’ai mon idée mais aucune certitude !

_________________
EXOCET RF81 V2
Phantom Iris X 930-730-550
Phantom Iris X MKII 8.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 19 Jan 2021, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Bon, l’histoire des cut outs...a vrai dire, l’objectif du foil, c’est de voler! Ce sera ma réponse!
Et une bonne freerace 83cm 140/180L et la messe est dite, ça passera partout de 4.5 à 9.0m

Je suis plus lourd que toi, 1 seul flotteur, 2 ailes, 4voiles et je foile toute l’année jusqu’a 30nds

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 19 Jan 2021, 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Les cut outs j'y crois :
- pour les touchettes de l'arrière (pas les plus fréquentes ni risquées)
- la réduction de trainée (quand on est déjà presque au planing). A très basse vitesse, faut voir les très longs biseaux à la starboard mais sinon bof.
- peut être pour pouvoir réduire le volume et enfoncer l'arrière au pumping énergique sur le foil + flotteur.
Le reste, vaut mieux un cul pincé et des rails hauts et droits pour ce qui est de partir en vol.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 19 Jan 2021, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
I think big foil slalom boards have wide tail to balance the foil leverage and to allow for big sail sizes. From what I read new trend is to also increase the volume, but it seems it’s placed mostly in the ahead of back straps up to the nose.
PWA guys are big and always sail full on. They need as much power as possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 09 Fév 2021, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Skyvince73 a écrit:
Finalement, quels seraient les avantages et les inconvénients de l’une par rapport à l’autre, dans les mêmes conditions (disons 8 à 20 nœuds), avec la même voile ? J’ai mon idée mais aucune certitude !


Les free-race ont moins d'inertie (pas la sensation d'être sur un tank) et demandent moins de technique (au décollage en en vol). Elles sont aussi plus tolérantes quant au foils associés
Les slaloms sont plus puissantes, elle permettent d'exploiter plus en profondeur les foils puissants et raides. Elles misent tout sur l'efficacité plus que sur les sensations. Si on prend l'exemple de la Starboard que tu évoques, elle freine moins lors des touchettes

Au final,
si tu es équipé de matos de course (voiles / foil) et que ton premier critère est la performance > slalom (Slalom foil chez Starboard)
si tu es équipé de matériel plus simple, et que tu cherches des sensations > freerace (Foil Freeride 125 ou 150 chez Starboard)

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 09 Fév 2021, 21:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Skyvince73 a écrit:
...les 91+ de race me semblent réservées aux experts et compétiteurs avec des grosses toiles, en revanche le gabarit des slalom foil 91 (starboard par exemple) me semble plus raisonnable avec un OFO assez proche des freerace 80-85.

Même les 91 de race ne sont pas réservées aux experts, et sont même des flotteurs très faciles, qui fonctionnent très bien avec des voiles de 5 m. et plus (je n'ai pas testé avec plus petit).
Voici quelques témoignages:
viewtopic.php?f=42&t=124198
viewtopic.php?f=42&t=116902&hilit=Starboard+foil+177
J'ai aussi un copain qui a un niveau très correct (passe ses airjibes et V-Max autour de 30 noeuds en foil), qui navigue avec une JP Hydrofoil 150 (planche de race, 91 cm de large), et qui effectue 80% de ses navigations avec une Severne Foilglide de 5,0 m. (2 cambers et 4 lattes).
J'avais lu une interview de Gonzalo Costa-Hoevel qui disait qu'un débutant pouvait utiliser une Starboard Foil 177 (91 cm de large); j'ai décidé de suivre son conseil, et m'en suis toujours félicité.
On aime bien mettre des catégories partout: un flotteur de race doit être utilisé avec des voiles d'au moins 8 m2 à 4 cambers et un foil de race avec un fuselage de 115 cm, etc.
En fait, quand tu pars sur l'eau avec un pareil flotteur, une voile de 5 ou 6 m2 et un foil free-race, tu te rends compte que c'est très simple à gérer, et tu te fais très plaisir; alors je n'ai aucun doute quant au fait qu'on puisse beaucoup s'amuser en freeride ou free-race avec une slalom foil de 91 cm de large.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 11 Fév 2021, 10:39 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Petite précision par rapport à ce que dit Thierry:

Pour être monté dessus 5 minutes, la JP 150 n'a rien d'une grosse planche de Race. Elle est plutôt pincée à l'arrière, son volume (150 litres donc) est celui d'une planche de Freerace actuelle, elle a 2 rangées d'inserts de straps comme les planches de freeride + un emplacement pour des chicken autour du boitier.
Elle est sortie mi-2018, le foil associé (Pryde F4 V1) n'avait pas d'aile d'1 mètre de large ni de fuselage de 115+, la "grosse voile" présentée avec faisait 7.8m2 (la première Pryde de foil).

A mon avis, c'est pas la même avec celles qui ont suivit, les 175 et 190, beaucoup + larges à l'arrière et + épaisses.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 11 Fév 2021, 11:08 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La 2018 était la 155; la JP 150 Hydrofoil de mon pote est le modèle 2020, dont les dimensions ont évolué par rapport à la 2018. Cette 150 n'est effectivement pas aussi large à l'arrière que ma Foil 177 (probablement la planche de foil la plus large du marché au OFO: 88 cm!), mais pour dire que la JP 150 a un arrière de free-race, il faut recourir à une certaine licence poétique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 11 Fév 2021, 11:56 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
ThierryP a écrit:
La 2018 était la 155; la JP 150 Hydrofoil de mon pote est le modèle 2020, dont les dimensions ont évolué par rapport à la 2018. Cette 150 n'est effectivement pas aussi large à l'arrière que ma Foil 177 (probablement la planche de foil la plus large du marché au OFO: 88 cm!), mais pour dire que la JP 150 a un arrière de free-race, il faut recourir à une certaine licence poétique.


La 150 est sortie courant 2018, la vidéo présentant la gamme date d'Août, et j'ai connu 2 utilisateurs qui l'ont eu assez rapidement. Je ne parlais pas de la 155 que je n'ai jamais essayé.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 11 Fév 2021, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
ThierryP a écrit:
Même les 91 de race ne sont pas réservées aux experts, et sont même des flotteurs très faciles, qui fonctionnent très bien avec des voiles de 5 m. et plus (je n'ai pas testé avec plus petit).

On aime bien mettre des catégories partout: un flotteur de race doit être utilisé avec des voiles d'au moins 8 m2 à 4 cambers et un foil de race avec un fuselage de 115 cm, etc.

A l’occasion, essaye ton IQ 95 avec ta 4.2 KA, ça m’étonnerait que ça soit équilibré...

C’était Nico Goyard qui disait (je ne sais plus ou) que 5m c’était déjà limite sur une 91.

Ceci dit, tout à fait d’accord avec ta phrase sur les catégories (je l’expérimente tout les jours avec mon foil de race...)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 11 Fév 2021, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Même les 91 de race ne sont pas réservées aux experts, et sont même des flotteurs très faciles, qui fonctionnent très bien avec des voiles de 5 m. et plus (je n'ai pas testé avec plus petit).

On aime bien mettre des catégories partout: un flotteur de race doit être utilisé avec des voiles d'au moins 8 m2 à 4 cambers et un foil de race avec un fuselage de 115 cm, etc.

A l’occasion, essaye ton IQ 95 avec ta 4.2 KA, ça m’étonnerait que ça soit équilibré...

C’était Nico Goyard qui disait (je ne sais plus ou) que 5m c’était déjà limite sur une 91.

Ceci dit, tout à fait d’accord avec ta phrase sur les catégories (je l’expérimente tout les jours avec mon foil de race...)


Yes j'ai souvenir de la même chose, sur un des sujets du forum. Il disait utiliser la 81 (si je ne me trompe pas) pour le speed, mais que la 91 allait un peu moins vite mais était plus polyvalente et s'emmenait aussi très loin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 12 Fév 2021, 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
J’ai retrouvé
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=124393

« taille de voile : 9m en 91 reste très confort et en 7-8m c'est un plaisir absolu. Je descends jusqu'à 5m sur la 91 mais je conviens que ça n'est plus super super équilibré même si ça passe toujours. En 5m je suis mieux en 83.
Sur la 83, on peut dire qu'on décale la taille confort de 1m vers le bas.« 

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freerace vs salom foil
MessagePosté: 16 Juin 2021, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Is it possible to say the "race/upwind" foils (and boards) have more cambered wings/powerful stabs and "slalom/reaching" foils have thinner wings/smaller stabs"? I'm not yet sure about fuselage length... While almost every brand goes for something around 100 cm, Starboard is the only one keeping pm 115+...
What does really help the sailor to stay in control while reaching? Maybe the distance between the foil mast and the front wing?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com