Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 10 Fév 2021, 08:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
J'ai testé deux idées pour optimiser mon matériel dans un objectif hyper réactif et maniable, mais permettant d'encaisser des rafales brusques (Typiquement de l'Autan à la Ganguise). Alors j'ai déjà validé un pdm très reculé et tout en voile de vague. Je ne navigue plus que comme ça. Distance vis avant du DTT PDM entre 80 et 85cm
Pour aller un cran plus loin, j'ai trouvé une Naish Chopper M (ancienne version, je crois qu'elle est de 2014). Pour mémo, c'est une voile ultra compact : prenez une voile de vague et coupez tout ce qui est au dessus de la latte du haut. Mon idée est d'avoir ainsi un centre de poussée vélique le plus bas possible, et donc moins d'effêt d'une rafale sur le PDM (moins de variation d'appuis).
Ensuite, un point faible avec les voiles de vagues, c'est que pour se mettre en forme et trouver leur profil, elles ont besoin de pression pour que le mat se courbe. Et en foil, on manque un peu de cette pression justement, du coup on se retrouve souvent avec une voile un peu plate, qui n'a pas un bon profil et qui du coup guidonne, surtout dans les petites surfaces. Du coup, j'ai pensé à utiliser un mat plus souple que préconisé.
Alors donc ma Chopper M qui doit faire dans les 4.2 est prévue de se monter sur un 370 : Naish avait imaginé une gamme entière se montant sur le même mat, donc c'est une voile avec têtière prévue à -18cm. On peut donc la monter facilement sur un 340. Mais j'ai poussé encore un cran plus loin avec une copieuse rallonge à 46cm, et je l'ai montée sur un 310 Goya 90 d'IMCS 12 !
Et cet ensemble est vraiment sympathique.
Avant que ça parte dans tous les sens, je précise que je ne parle vraiment pas de faire des bords en dizaine de NM calé dans le harnais, c'est dans un esprit freeRide carving, manoeuvre. La voile semble complètement neutre : bordée, choquée, dans une rafale, elle n'a aucun appui et ne bouge pas le flotteur. Ça me facilite énormément le pilotage de ma petite planche. Mais attention, ça ne la stabilise pas : pilotage 100% au pieds hyper réactif. En revanche, les variations de poussée de la voile n'introduisent pas de perturbation dans l'équilibre. En sensation, je décrirais ça comme une poussée vectorielle.

Bref, c'est une démarche à l'opposé de la logique des voiles typées race, à fort allongement, camber, wish plutôt court, et hyper stable, qui visent à s'établir dans leur vent apparent. Une autre voix à explorer pour faire des choses différentes...

Et au fait, si vous avez une vieille Naish Chopper S, L ou XL que vous n'utilisez plus... MP ^^

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 10 Fév 2021, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Très intéressant comme approche.

Idem au niveau ressenti en petite voile, coup de pression qui déstabilise, mais je ne crois pas que ce soit en fonction de la region ^^

Je pense plutôt que le fonctionnement est différent foil/planche..... On bloque moins le bas du mat, du coup on encaisse sur toute la surface et pas sur le twist.
Surtout que j'ai des mâts hyper nerveux, mais très légers.


J'ai eu des chopper, vite changé, trop souple.

Mais en foil, ça peut être une bonne approche.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 10 Fév 2021, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Intéressant comme expérimentation, avec une façon de naviguer un peu différente on arrive a des compromis différents.
J'aurais peut être eu peur d'un mat plus court => imc plus faible => absorbe le creux par un rond de guidant "excessif" pour le shape.

Sur l'autre fil je parlais de la tendresse agréable de ma fusion en 430 rdm (6.5 a fond de rallonge) ; j'avoue que j'aurais bien aimé tester en 460 rdm mais pour des raisons de plage basse plus que de plage haute.
J'ai l'impression que la conicité moindre du rdm laisse moins de place aux variantes autres que du relativement constant curve par contre.

Le centre de poussé a maintenir relativement bas était mis en avant par Phantom il me semble. Ensuite j'aime bien l'idée de garder un allongement un peu grand mais une tête fine / chute un peu retendue (moins de zone "morte" d'un point de vue propulsion).
L'idée (une des idées) de la grosse surface flappy en tête de voile c'est de limiter le tourbillon marginal en tête de voile. Une voile coupée en haut et a chute tendue sera pénalisée sur ce plan j'imagine, ensuite est ce un réel problème pour la nav visée versus les avantages offerts la question se pose.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 11 Fév 2021, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
La hydra sport 3.7 serait vraiment dans ton programme de nav avec une tres grosse plage d utilisation a partir de 16kt environ.

Tu pourrais avoir tout ce que tu recherches avec des reglages d origine.
Elle est faite pour naviguer pres du corps avec des petites planches..et un mat de 340 pour 2.55kg. Tu as l impression d avoir une voile enfant que tu peux totalement neutraliser en l air. En plus de ceci elle guigonnera beaucoup moins qu une voile de vague. Elle peut etre creusée pour obtenir de la stabilite tout en restant neutre.

Ca se pilote en ouvrant simplement la main arriere... ou pas.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 11 Fév 2021, 07:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
cbone a écrit:
J'ai eu des chopper, vite changé, trop souple.

Oui, maintenant que tu le dis, on peut utiliser 'souple' pour définir le ressenti de cette voile. J'avoue que j'ai encore bien du mal à comprendre le fonctionnement des voiles, et comment les voileries obtiennnent ces comportements différents. Choix des matériaux, sens des trames et des laies... Il y a un grand savoir faire qui est peu documenté pour l'utilisateur lambda. Du coup, à part tester... J'aimerais bien avoir l'occasion de tester une swart aussi qui a cette réputation de souplesse.

FiFi a écrit:
J'aurais peut être eu peur d'un mat plus court => imc plus faible => absorbe le creux par un rond de guidant "excessif" pour le shape.

Vu tous ceux qui utilisent des voiles vague très en dessous de leur plage normale de vent en aileron, on est forcément en manque de pression dans la voile. L'idée est donc effectivement d'utiliser un imcs plus petit pour que la voile trouve son profil dans un vent plus faible. Il est probable effectivement que lorsqu'on se rapproche du vent 'normal' pour la voile en utilisation aileron, le mat soit trop souple.

FiFi a écrit:
Ensuite j'aime bien l'idée de garder un allongement un peu grand mais une tête fine / chute un peu retendue (moins de zone "morte" d'un point de vue propulsion).
L'idée (une des idées) de la grosse surface flappy en tête de voile c'est de limiter le tourbillon marginal en tête de voile.

100% d'accord avec toi. On a forcément un rendement meilleur avec une voile à fort allongement. Si en plus la voile est stable (camber, voile race), les performances 'pures' sont là.

FiFi a écrit:
Une voile coupée en haut et a chute tendue sera pénalisée sur ce plan j'imagine, ensuite est ce un réel problème pour la nav visée versus les avantages offerts la question se pose.

Précisément. Lors de ma dernière nav, vent pas trop fort, j'ai hésité entre 6.0 et 5.3. J'ai pris 5.3 car je comptais sur un renforcement. Mais il s'est avéré plus fort que je ne le pensais. J'aurais pu continuer en 5.3 en passant sur une petite aile, ou bien prendre ma 4.6. Mais je voulais tester cette Naish Chopper M sur mon nouveau mat court. Comme je l'estime à 4.2m, je pensais vraiment être en nav plage basse assez droit/tranquille. Et en fait, j'ai eu un tel ressenti de facilité avec ce set up que j'ai vraiment appuyé. Il n'y a aucun doute que cette voile n'a pas le rendement d'une voile plus fine, mais elle m'a apporté une aisance que j'ai rarement eu, et du coup j'ai poussé la grande aile comme je n'avais jamais réussi à le faire, et certainement pas avec ma planche esprit carving (straps recentrés).
L'intérêt c'est d'avoir un set up très neutre avec lequel on est bien à l'aise, avec lequel on dissocie facilement le haut du corps du bas.

Dr PieXII a écrit:
La hydra sport 3.7 serait vraiment dans ton programme de nav avec une tres grosse plage d utilisation a partir de 16kt environ.
.

Oui, si j'ai l'occasion, je testerai peut être en grande voile (plus de 5.5). Mais sincèrement, je déteste cette grande latte sous le wish.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 11 Fév 2021, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
tu as bien raison de tester ce genre de truc... je suis convaincu que pour notre type de pratique, tout ce qui est au dessus de la tête n'apporte rien de bon, en exagérant beaucoup ^^

je le sens carrément quand je passe de 3.7 à 4.7... on perd énormément en maniabilité, beaucoup plus chahuté par le haut de la voile je trouve dans les claques.

On devrait s'inspirer de la compacité des wings pour avoir des grééments plus carrés.... Je regrette d'avoir vendu mes boxers...

Ya plus qu'à acheter des fringe!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 11 Fév 2021, 09:30 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
6u1d0 a écrit:
cbone a écrit:
J'ai eu des chopper, vite changé, trop souple.

Oui, maintenant que tu le dis, on peut utiliser 'souple' pour définir le ressenti de cette voile. J'avoue que j'ai encore bien du mal à comprendre le fonctionnement des voiles, et comment les voileries obtiennnent ces comportements différents. Choix des matériaux, sens des trames et des laies... Il y a un grand savoir faire qui est peu documenté pour l'utilisateur lambda. Du coup, à part tester... J'aimerais bien avoir l'occasion de tester une swart aussi qui a cette réputation de souplesse.


J'allais le dire, avec ta Chopper tu as en gros le concept d'une Swart.
J'ai deux Boxers, une 4.4 et une 5.0, la 5.0 je la grée sur sur un 370 et franchement ça marche bien en foil en mode freeride avec le Starboard 800 75 330. Je retrouve le feeling de souplesse que tu décrits mais bien moins sur la 4.4 avec le mat de 370.
La Boxer c'est toute la partie haute de la voile en Mylar, ce qui explique la souplesse. C'est surprenant, mais même en aileron la voile réagit tout à fait correctement quand elle est gréée correctement.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 11 Fév 2021, 10:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
windy74 a écrit:
J'allais le dire, avec ta Chopper tu as en gros le concept d'une Swart.

Plus ou moins. Il y a peu de détails sur le site de Teiva, mais pour un 4.0 (à peu près la surface de la Chopper M que j'ai), elle est vendue pour être montée sur un 370 sans rallonge. Je ne crois pas que ce soit une têtière réglable, donc ça ferait dans les 365 de luff. La Chopper est en têtière réglable à -18, donc un luff au alentour de 347.
Mais probablement sur la souplesse...

windy74 a écrit:
La Boxer c'est toute la partie haute de la voile en Mylar, ce qui explique la souplesse.

Ça, c'est ce que je trouve le plus mystérieux dans la science des voiles, ou du moins ce que je trouve le moins documenté. Comment les concepteurs travaillent-ils, quels sont leurs choix en matériaux et pourquoi ? Mais effectivement, c'est ce que le site de Naish raconte sur la génèse de la Chopper : une Boxer encore plus compacte.

clemop a écrit:
je le sens carrément quand je passe de 3.7 à 4.7... on perd énormément en maniabilité, beaucoup plus chahuté par le haut de la voile je trouve dans les claques.


Moi, ça va bien tant que je suis avec 4.6 ou plus. En 4.0 ou 3.5, là j'ai vraiment du mal, chahuté comme tu dis. Il y a aussi les conditions bien sur, dans +25kt, c'est forcément plus violent. Mais dès que j'ai l'ocassion, je monte ma 3.5 sur mon mat de 310 iso le 340 prévu, et je vous dirai...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 12 Fév 2021, 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
J ai une chopper M a vendre si ca interresse qq. Couleur Rasta.
J utilisais un point 7 rdm 340 qui allait bien avec

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 12 Fév 2021, 18:18 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
La ezzy de ton avatar, c'est quoi qui explique et justifie ce design atypique avec une latte qui dépasse grave sous le wish ????

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 12 Fév 2021, 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
bigrocky74 a écrit:
La ezzy de ton avatar, c'est quoi qui explique et justifie ce design atypique avec une latte qui dépasse grave sous le wish ????


C'est un concept anti-duckjibe ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 12 Fév 2021, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
J'ai une boxer 5,4..... C'est tout sauf tendre comme une chopper!

Elle va être à vendre si jamais ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 12 Fév 2021, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Elle existe maintenant sans l'option "grande latte" la Ezzy.

/HS

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 12 Fév 2021, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
cbone a écrit:
J'ai une boxer 5,4..... C'est tout sauf tendre comme une chopper!

Elle va être à vendre si jamais ^^


Ok, alors je trouve la Boxer tendre, mais jamais essayé la Chopper, du coup ça doit être vraiment plus que tendre...

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile Ultra compact wave et imcs de mat.
MessagePosté: 18 Fév 2021, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
J'ai quelques nav' avec ma 3.5 monté sur 310 avec une rallonge à 36cm au lieu de 340 et rallonge 6. Ces derniers jours, ce n'est pas les conditions qui manquent. Malheureusement l'anémo du club ne diffuse plus sur winds-up, mais une chose est sure, lorsque les prévis annoncent des rafales à plus de 35kt, je suis en totale survie. Si les prévis rafales sont entre 30 et 35, je suis hors zone de confort, mais j'arrive à naviguer. Et lorsque le vent s'essouffle (ou reprend son souffle pour la rafale suivante) je me retrouve à naviguer comme avec mes plus grandes voiles dans des conditions plus standards et il me semble que ma petite voile ne fait pas trop la gueule.
Je ne me sens plus limité par la tenue de la voile, en revanche, l'état du plan d'eau est lui bien limitatif : difficile de négocier les jibes dans le clapot bien creusé. Je n'en admire que plus ceux qui foilent dans les vagues. Mais pour ce point, à part trouver le mat de foil de Greg Glazier (1.20m), je crois qu'il va simplement falloir que je pratique plus...

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com