cbone a écrit:
J'ai eu des chopper, vite changé, trop souple.
Oui, maintenant que tu le dis, on peut utiliser 'souple' pour définir le ressenti de cette voile. J'avoue que j'ai encore bien du mal à comprendre le fonctionnement des voiles, et comment les voileries obtiennnent ces comportements différents. Choix des matériaux, sens des trames et des laies... Il y a un grand savoir faire qui est peu documenté pour l'utilisateur lambda. Du coup, à part tester... J'aimerais bien avoir l'occasion de tester une swart aussi qui a cette réputation de souplesse.
FiFi a écrit:
J'aurais peut être eu peur d'un mat plus court => imc plus faible => absorbe le creux par un rond de guidant "excessif" pour le shape.
Vu tous ceux qui utilisent des voiles vague très en dessous de leur plage normale de vent en aileron, on est forcément en manque de pression dans la voile. L'idée est donc effectivement d'utiliser un imcs plus petit pour que la voile trouve son profil dans un vent plus faible. Il est probable effectivement que lorsqu'on se rapproche du vent 'normal' pour la voile en utilisation aileron, le mat soit trop souple.
FiFi a écrit:
Ensuite j'aime bien l'idée de garder un allongement un peu grand mais une tête fine / chute un peu retendue (moins de zone "morte" d'un point de vue propulsion).
L'idée (une des idées) de la grosse surface flappy en tête de voile c'est de limiter le tourbillon marginal en tête de voile.
100% d'accord avec toi. On a forcément un rendement meilleur avec une voile à fort allongement. Si en plus la voile est stable (camber, voile race), les performances 'pures' sont là.
FiFi a écrit:
Une voile coupée en haut et a chute tendue sera pénalisée sur ce plan j'imagine, ensuite est ce un réel problème pour la nav visée versus les avantages offerts la question se pose.
Précisément. Lors de ma dernière nav, vent pas trop fort, j'ai hésité entre 6.0 et 5.3. J'ai pris 5.3 car je comptais sur un renforcement. Mais il s'est avéré plus fort que je ne le pensais. J'aurais pu continuer en 5.3 en passant sur une petite aile, ou bien prendre ma 4.6. Mais je voulais tester cette Naish Chopper M sur mon nouveau mat court. Comme je l'estime à 4.2m, je pensais vraiment être en nav plage basse assez droit/tranquille. Et en fait, j'ai eu un tel ressenti de facilité avec ce set up que j'ai vraiment appuyé. Il n'y a aucun doute que cette voile n'a pas le rendement d'une voile plus fine, mais elle m'a apporté une aisance que j'ai rarement eu, et du coup j'ai poussé la grande aile comme je n'avais jamais réussi à le faire, et certainement pas avec ma planche esprit carving (straps recentrés).
L'intérêt c'est d'avoir un set up très neutre avec lequel on est bien à l'aise, avec lequel on dissocie facilement le haut du corps du bas.
Dr PieXII a écrit:
La hydra sport 3.7 serait vraiment dans ton programme de nav avec une tres grosse plage d utilisation a partir de 16kt environ.
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Oui, si j'ai l'occasion, je testerai peut être en grande voile (plus de 5.5). Mais sincèrement, je déteste cette grande latte sous le wish.