Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:36

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 05:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Présentation par Matteo Iachino et Bianca Alabeau: https://www.facebook.com/Starboard.Wind ... 341645485/

Petit résumé pour ceux qui ne comprennent pas couramment l'anglais avec accent italien ou espagnol:
- Trois nouveaux flotteurs 2021, appelés Foil Slalom 91, 81 et 71, conçus pour les épreuves de slalom foil de la PWA, et pour les amateurs comme nous, pour aller vite au largue.
. la 91 mesure 220 cm de long, 91 cm de large, et 192 l., voiles de 6.3 (Bianca) à 10 m. (Matteo)
. la 81 fait 167 l.; Bianca l'utilise avec des voiles de 6,3 à 9,0 m.
. la 71 fait 145 l.

Par rapport à la Foil 177 2020 (conçue pour des parcours de race), le nez est de taille réduite (plus arrondi), ce qui améliore l'aérodynamique, donc la vitesse et le contrôle dans le vent fort. La largeur aux pieds arrières est inférieure, et les cut-out sont encore plus prononcés: 8 cm! Cela aide à faire "popper" le flotteur plus tôt.

Matteo utilise la 91, Bianca utilise la 81, conçue pour des pratiquants plus légers, ou du vent jusqu'à 25 noeuds. La 71 est pour les kids, ou bien pour le baston (30 noeuds).

En dessous de 10 noeuds, Matteo utilise sa 91 avec un fuselage 115 standard, la nouvelle aile de slalom 725, et le nouveau stab 255 -2° "thin" pour aller le plus vite possible. Quand le vent monte, il remplace le 115 standard par le nouveau fuselage 105 Plus avec les mêmes appendices. Quand le vent monte encore, il remplace l'aile de 725 par la nouvelle 650.

Bianca utilise sa 81 avec le 115 standard, l'aile de 650 et le stab 255 "thin" dans le vent léger, puis passe sur le fuselage 95 plus quand le vent monte, et quand ça monte encore, elle remplace la 625 par la 550.


Dernière édition par ThierryP le 30 Sep 2020, 04:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Ça suit la tendance vers des volumes (très) élevés..ainsi que les largeurs (71/81/91)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Plus un flotteur est large, plus il est performant en course. A Engadine, les iQFoil 100 étaient devant les iQFoil 95. Ce sont les constructeurs qui ont voulu limiter à 91 cm la largeur des flotteurs de foil en PWA (quand les épreuves de foil étaient sur des parcours de Race); les coureurs et Starboard étaient contre, car ils voulaient des flotteurs les plus performants possible.
Pour ce qui est du volume, je suppose (je peux me tromper) qu'il est surtout induit par la double nécessité d'avoir une carène étroite pour un envol le plus tôt possible, et un pont le plus large possible aux pieds arrières (pour un couple de rappel maximum), d'où une épaisseur hallucinante. Cette épaisseur n'est pas très pénalisante en vol, et contribue à augmenter le couple de rappel, le volume sur l'avant est plutôt un avantage lors des touchettes, et un gros volume sur l'arrière autorise un passage plus rapide de l'arrêt à la vitesse suffisante pour décoller.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 95
Quelques observations personnelles :

- on a maintenant donc 7 fuselages , 7 ailes avant et 7 ailes arrières : ca fait ....beacoup de combinaisons possibles. Il me semble que ca risque d’éffrayer
les acheteurs : peut-être il est temps de nous fournir un schéma qui explique laquelle choisir selon notre poids, planche, taille de voile, force du vent...?
Savoir que Mateo préfere la 91 avec la 115 ”black” et Blanca la 81 ne dit rien tant qu’on connait pas leur poids...
J’espère trouver tout ça le 15/09 sur le site Starboard.

- Toujours pas de nez renforcé contre les impacts du mat apres un catapulte. (questions public dans les commentaires)
Je comprends qu’ils s’agit de flotteurs de compétition construits le plus léger que possible mais alors ils pourraient fournirent des protections faites
sur mesure en option au lieu de laisser “bricoller” l’acheteur après : on sait tous que c’est une juste une question de temps avant que ca soit nécessaire.
( le nez de la 81 dans la video a déjà subit une réparation il me semble, donc même en ayant “le niveau” ce n’est pas une garantie.)

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 16:19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bellerophon a écrit:
on a maintenant donc 7 fuselages , 7 ailes avant et 7 ailes arrières
Tu exagères! Je ne compte que 6 stabilisateurs :D

Bellerophon a écrit:
ca fait ....beaucoup de combinaisons possibles
Mais non! On n'arrive même pas à 300 combos (294).

Bellerophon a écrit:
peut-être il est temps de nous fournir un schéma qui explique laquelle choisir selon notre poids, planche, taille de voile, force du vent...?
Tu peux rajouter: niveau de pratique, régularité du vent, et état du plan d'eau; là aussi, cela fait 7 critères; sûrement pour cela qu'on a 7 fuselages, et 7 ailes; visiblement, il faudrait un 7ème stab :wink:

Bellerophon a écrit:
Savoir que Mateo préfere la 91 avec la 115 ”black” et Blanca la 81 ne dit rien tant qu’on connait pas leur poids...J’espère trouver tout ça le 15/09 sur le site Starboard.
:roll: M'enfin, tu sais pas qu'on ne doit pas demander leur poids aux dames?

Bellerophon a écrit:
Toujours pas de nez renforcé contre les impacts du mât après une catapulte. Je comprends qu’il s’agit de flotteurs de compétition construits le plus léger possible mais alors ils pourraient fournir des protections faites sur mesure en option
A une époque ils fournissaient cela pour tous les flotteurs, sauf ceux de course (logique), mais ça a disparu du catalogue; donc peu de chances que ça revienne, surtout pour des flotteurs de course. C'est pourtant une bonne idée; je vais leur poser la question. J'utilise une protection de mât style Ion, Unifiber, Mystic... C'est une excellente solution: pas chère, très facile à utiliser, efficace...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 19:06 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
C'est pas après Sb mais comme tu as ouvert ce post ... ^^

Juste pour dire que ça devient du grand n'importe quoi avec tout ce matos et toutes ces options.

Ok pour des pros mais je ne suis pas sur que le planchiste moyen n'en vienne pas à se détourner du foil justement à cause de toutes ces complications et aussi du budget que ça implique.

L'avenir nous dira :roll:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1202
Localisation: Narbonne
Bof : le planchiste moyen il va au shop et le vendeur après 2-3 question va lui concocter un bon foil aux petits ognions ...

de toutes façons il y a des éléments qui ne fonctionnent pas ensemble du tout ce qui fait pas mal de combo a éliminer (ex le fuselage de 75 avec la millénium ou la 900 et les 2 derniers stabs ... :roll:
et les nouvelles boards en question le planchiste moyen en principe il ne les regardera même pas ou alors il a les yeux plus gros que le ventre ( ou alors il se rince l’œil pour le plaisir :lol: )

Starboard doit coller aux demandes des pros pour la PWA et ne peut pas supprimer certains éléments de la gamme pour cause de disponibilité des pièces IQfoil ... si il n'y avait que des planchistes moyens les isonics n'existeraient même pas ... ^^

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 19:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
A condition de tomber sur le bon vendeur ^^

Après quand je vois les foils qui sortent en ce moment, ça ne semble pas aller vers des foils de courses avec un tas d'options mais plutot vers des foils faciles et performants dans le light.

Je pense qu'il y a quand même davantage de planchistes "moyens" que des champions du monde et des environs et combien se tournent vers du matos facile après avoir été déçu par du matos de course :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 13 Sep 2020, 21:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
C'est un mauvais procès Boli,

Starboard fait du foil freeride (foil + planche + gréement) depuis 2 ans. Au foil, j'ai pas connu avant.
Même si je n'ai pas aimé ce que j'ai essayé, je ne peux pas dire qu'ils ne se sont pas tournés vers les pratiquants moyens.

Ils ont une clientèle pour le matos de course, y compris auprès de pratiquants qui ne s'aligneront jamais sur une ligne de départ, je ne vois par en quoi ça dégoûterait les mecs qui se baladent comme nous.

Rien que le prix de toutes façons, un nouvel arrivant dans la pratique regardera autre chose, et il y a maintenant beaucoup de choix.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Sep 2020, 03:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Bellerophon a écrit:
Toujours pas de nez renforcé contre les impacts du mât après une catapulte. Je comprends qu’il s’agit de flotteurs de compétition construits le plus léger possible mais alors ils pourraient fournir des protections faites sur mesure en option
A une époque ils fournissaient cela pour tous les flotteurs, sauf ceux de course (logique), mais ça a disparu du catalogue; donc peu de chances que ça revienne, surtout pour des flotteurs de course. C'est pourtant une bonne idée; je vais leur poser la question. J'utilise une protection de mât style Ion, Unifiber, Mystic... C'est une excellente solution: pas chère, très facile à utiliser, efficace...

Réponse rapide du boss: comme je le pensais, il n'est pas prévu de remettre des protections au catalogue. Pour ceux auxquels leur religion interdit l'utilisation de protections de mât longues (ou qui ont des flotteurs hyper courts, auquel cas la protection de mât ne remplit pas toujours son office), il y a toujours la solution d'aller voir le shapeur ou réparateur du coin, et faire renforcer le nez de leur flotteur chéri. J'utilise une protection de mât longue depuis le début, et n'ai aucun dommage à déplorer.

Sinon, il est quand même assez simple de comprendre comment choisir sa combo: on commence par choisir son aile, puis son fuselage, puis le stabilisateur qui ira avec le couple aile/fuselage. En simplifiant légèrement:
1) Aile:
- pour les débutants/débrouillés, on partira sur l'aile de 1100, qui a une plage d'utilisation énorme (la plus étendue), facile et sécurisante (sort très rarement de l'eau); vitesse en retrait par rapport aux autres ailes SB, mais elle ne se traîne pas pour autant.
- l'aile de 900 a les mêmes caractéristiques que celle de 1100: grosse plage d'utilisation; facile et sécurisante (mais un peu moins que la 1100), nettement plus rapide; pour ceux qui veulent régater, c'est l'aile choisie pour la filière olympique (iQFoil).
- l'aile de 1000 est prévue pour la plage basse; elle est plus rapide que la 1100, mais sera plus délicate à gérer quand le vent monte.
- l'aile de 800 est prévue pour le médium, elle est rapide et technique à tenir dans les rafales; mieux vaut alors ne pas l'associer avec le fuselage de 115, car ça monte vite et fort.
- les nouvelles ailes de 725 et 650 se situent entre la 800 et la 550 en termes de vitesse et de bagage technique nécessaire pour les maîtriser.
- l'aile de 550 est la plus rapide, elle n'est pas très stable, et il faut un bon niveau pour la maîtriser.
2) Fuselage:
Plus le fuselage est long, mieux on cape, plus il est stable, et plus il est puissant. Plus le fuselage est court, moins on cape, moins il est stable, mais mieux on peut gérer la puissance.
Donc pour la pétole, et pour les grandes balades où on aura à faire du cap, on va privilégier le fuselage de 115. S'il y a gros baston, on va privilégier le 75, pour ne pas avoir trop de puissance. Le 95 sera parfait dans le médium.
Ensuite, on a les fuselages 115 Plus, 105 Plus et 95 Plus, qui permettent de régler l'angle d'incidence du stabilisateur à l'aide d'un jeu de cales d'épaisseur en plastic. Donc au lieu de changer de fuselage ou d'appendice(s) quand le vent monte ou descend (ou qu'on a mal jugé des conditions du jour), on change de cale pour pouvoir décoller plus facilement, ou au contraire, éviter de se faire déborder. Il y a aussi le 115 Plus +, réservé aux coureurs sur des parcours de Race; si on n'est pas vraiment sûr que c'est celui dont on a besoin, alors il vaut mieux ne pas acheter ce modèle.
3)Stabilisateur:
Plus il est petit et fin, plus on va vite (moins de traînée), mais plus c'est technique, et plus il est grand, plus le foil est stable, et plus on a de portance. Le 255 -2° est conçu pour les fuselages Plus (réglables), et le 500 a été conçu pour fonctionner avec l'aile de 1100 et le fuselage de 75.

Voilà, ceci devrait permettre de bien dégrossir ses choix; ensuite, comme le dit Funouil, tu demandes au vendeur, et il saura affiner. Il y a aussi beaucoup d'infos dans la discussion "Gamme Starboard foil 2018 et 2019" (qui déborde en fait sur le matos 2020), en particulier sur les dernières pages de cette longue discussion: viewtopic.php?f=42&t=112152&start=660
Pour comprendre les réglages, lire la discussion "Les cales du fuselage 95 + Starboard avec les anciens Stab" animée par l'excellent Dr PieXII: viewtopic.php?f=42&t=121592

Pour conclure: pour un débutant, une aile de 1100, un fuselage 95 standard et un stab' de 330 est une combo éprouvée et approuvée par les membres du forum (même si ce n'est pas une combo "officielle SB"). Elle permettra de débuter en sécurité et dans la facilité, et pourra constituer le point de départ d'un quiver qu'on complètera en y rajoutant d'autres éléments choisis en fonction de ses progrès, de sa pratique et des conditions dans lesquelles on navigue habituellement.
Enfin si on ne veut pas prendre le temps de réfléchir une seule seconde à la composition de sa combo, alors on s'achète un SuperCruiser, et on navigue aussi avec la banane :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Sep 2020, 04:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Ricoune a écrit:
C'est un mauvais procès Boli,

Starboard fait du foil freeride .....


Je ne fais aucun procès, déjà relis ma première phrase :wink:

ThierryP l'a bien compris avec le Supercruiser :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Sep 2020, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pas si simple, les fuselages + décalent tous l'aile vers l'avant par rapport au non +
A lire le texte on pourrait aussi penser qu'un 115 - plus "stable" - serait préférable pour tenir une 800.
Des pratiquants en 1100 - 95 - 330 je n'en connais qu'un seul sur le forum a l'inverse d'autres combinaisons populaires.
La 550 n'a rien de spécialement delicat je trouve, par contre faut un peu de vent et ça va vite.

Il y a assurément moyen de faire de bonnes combinaisons, qui seront peut être différentes selon les personnes pour une même pratique.
La, si on a pas un shop pour prêter du matos, ça coûte vite très cher.

Chez sb j'ai 3 fuselages 3 ailes 2 stab. Je pourrais diviser par deux ( :o ) sans soucis. Le reste j'ai juste payé pour essayer ;)
Dommage que le stab vario soit arrivé si tard.

C'est Windy74 qui a souvent publié un "classement" de ses combo SB. A relire.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Sep 2020, 11:42 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
FiFi a écrit:
Des pratiquants en 1100 - 95 - 330 je n'en connais qu'un seul sur le forum a l'inverse d'autres combinaisons populaires.


Non y'en a quand même 3 ou 4 ;-)
Ce qui pose quand même question, car ce n'est pas une config vendu en pack, ce dont je faisais la remarque sur un autre post.
Pour moi il y a très peu de combinaisons qui marchent vraiment (=pas trop pied avant), et ce ne sont pas celles vendues par défaut !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Sep 2020, 11:52 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Perso c'est l'évolutivité du Starboard que j'apprécie, j'ai gardé la base du TeamSet d'il y a 3ans et je complète.
Franchement j'ai pas l'intention de changer pour le moment.

Je tourne avec les 3 fuselages de base (non +), et je les utilise tous avec plaisir selon les conditions. Pour les ailes 1000, 800 et 550. Les stabs de base 255 et 330.
Le côté pied avant j'aime.
L'aile 550 (avec 75/330 ou 95/255) je lui trouve rien de difficile, c'est très stable. J'avais il y a 3ans naviguer avec une heure après mon 1er essai du Starboard. Faut juste aller vite.

Et par dessus j'ai pris un fuselage/aile/stab supercruiser que j'utilise en Windfoil et Wing.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: STARBOARD FOIL SLALOM 2021
MessagePosté: 14 Sep 2020, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Jan 2014, 21:03
Messages: 140
Trop de Choix tue le choix.

Je ne suis pas sur que les fabricants comprennent la demande du marché... on veut de la simplicité et de l'accessibilité. Déjà que le choix de la voile est compliqué... alors 6 fuselages et 6 ailes..pourquoi pas résoudre une équation a 3 inconnues pour ouvrir sa housse tant qu'a faire!!

Quid également des petites voiles de foils très demandées par le pratiquant lambda mais qui ne sont pas proposés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com