Endorphin a écrit:
6u1d0 a écrit:
Bah deja c'est simple, ces mecs peuvent passer et ont appris tout ces moves en aileron classique... Bref faut un petit niveau

Oui, probablement. Mais il y a des déclics. Et il y a des contre exemples : à mon petit niveau, j'ai plutôt appris les jibes et surtout les duckjibes en foil avant de le faire vraiment en aileron. Et je me souviens d'un épisode de send it sunday où Proffitt présentait un gamin qui a passé son premier forward en foil, bon probablement parce qu'il n'avait pas eu le temps d'apprendre en aileron...
Ce que j'espère lire, c'est ces petits changements d'état d'esprit qui font le déclic. J'ai vu il y a quelques temps un gars qui racontait sa progression vers le 360 (en aileron) et qui expliquait qu'il avait eu un déclic lorsqu'il a décidé de tenter un 'one handed' alors qu'il n'avait pas passé un 360. Ce n'est pas forcément valable pour tout le monde, mais c'est parfois avec un ou deux mots qu'on change juste ce qu'il faut sa préparation mentale.
Mais effectivement, je travaille mes manoeuvres en petit temps lorsque le vent n'est pas au rendez vous, donc en archimédien, histoire d'apprendre à mieux contrôler ma voile.