geourjoa a écrit:
Merci pour le partage et la rédaction de l'article.
Ça fait plaisir un article qui se met à la portée des pratiques des lambdas comme nous (pas uniquement centré slalom et course racing)
Merci Gigi pour le partage
Cet article a effectivement pour objectif de se mettre à la poirée de tous.
Mais dans TOUS, il n'y a pas justement que les débutants ... TOUS veut dire débutants, débrouillés, et expérimentés.
et c'est justement ce qui m'a fait écrire ce post : il est évident que les débutants vont se tourner en priorité vers des ailes énormes et épaisses. Mais l'erreur que j'observe trop souvent, est qu'en progressant, trop de monde reste là dessus en s'auto-persuadant qu'ils ont raison

.
D'une part ils passent à côté de 50% des sensations du foil (la glisse)
D'autre part ils n'apprennent pas à améliorer leur finesse de navigation et se bloquent dans leur progression.
Alors encore une fois,
il y a des cas particuliers où l'utilisation de ce type de produits a un intérêt et je ne le discute pas, mais dans la grande majorité, il faut accepter de sortir de sa zone de confort (terme à la mode) pour progresser.
Le parallèle que je fais avec l'aileron est tout à fait évident. On trouve encore sur les spots des gars qui naviguent en 6m2 avec un aileron de 50cm alors qu'ils ont 5 ans de pratique

Je précise que cet article n'a aucune prétention de convaincre ceux qui sont persuadé d'avoir raison. Au contraire, je l'ai écrit pour mettre la puce à l'oreille à ceux qui hésitent, cherchent à comprendre, ou simplement n'avait pas pensé à cela. L'objectif est de leur permettre d'essayer ou simplement d'insister si ils n'ont pas ressenti immédiatement l'intérêt (des fois ça met un peu de temps).