Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Mar 2021, 10:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Petit retour sur ma 1ère nav hier à Lancieux avec la S2 Maui Osprey 7.5, freerace foil, 7 lattes - 2 cams - 489x213. Pour ceux qui voudraient le poids, dsl, je ne l'ai pas pesé.
Niveau qualité, ras, à l'image des production S2 depuis qq années. C'est léger sans pour autant renier sur la qualité des matériaux ou l'épaisseur du monofilm.
Au moment du gréage, pas de surprise non plus. Les côtes indicatives sont respectées. Les cams se mettent en place facilement. Un peu de tension à l'amure pour les mettre en place puis on fini d'étarquer amure et écoute. Le creux est situé bien en avant le long du mat et essentiellement situé dans la partie basse, mais qd on regarde de plus près, il remonte également assez haut le long du mat vs voile de slalom mais moins que sur ma Iris X mk1 par exemple. La chute est moins tendue que je ne m'y attendais. L'ouverture n'est pour autant pas très prononcée et régulière.
Sur l'eau, vent de SO irrégulier tant en force que direction. le vent à évolué entre 5-6 et 18-20 noeuds environ sur l'ensemble de la session mais la plupart du temps entre 12 et 16. Bonne puissance niveau départ planing avec une voile qui propulse bien vers l'avant. Vu les conditions difficile de réellement juger ses capacités à ce niveau mais cela m'a semblé plutôt bon. Le passage de molles est, quant à lui, très intéressant. La voile réagit bien également au pumping, qu'il soit plus ample pour s'arracher de l'eau ou plus petit pour faire travailler la chute et continuer générer de la traction.
En vol, la voile se cale facilement et naturellement dans le lit du vent et ne bouge plus. c'est très stable.
La très bonne surprise est pour moi la plage d'utilisation. J'étais assez inquiet quant à ma limite haute d'utilisation pour cette 7.5 et je suis rassuré après cette nav. C'est la 1ère fois que je tiens autant de toile sans être à la rue ou complètement sur la retenue. Il faut un peu ouvrir dans les grosses risées, mais cela ne déséquilibre pour autant pas l'ensemble. La pression de la voile sur l'avant ds la survente permet de ne pas avoir un flotteur qui part vers les étoiles. A confirmer mais je pense que je vais pouvoir me séparer de ma Irix X 6.6 et faire directement Osprey 7.5 - Banshee 5.8.
Niveau perf rien d'exceptionnel mais ce n'était pas le but de toutes manières, ayant préféré me concentrer sur les réglages.
Ci dessous une photo faite mardi après le 1er gréage vite fait histoire de voir ce qu'elle donne. J'essaierai de d'en faire d'autres pour mieux la montrer.
Image

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Mar 2021, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Quelle que soit la marque, on sent que les voiles 100% foil sont abouties et se tiennent plus’loin et sont plus stables en nav, voire confortables

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Mar 2021, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
C’était avec le mât préco ?
Passage des cams ?

On remarque sur la photo que le fourreau n’est vraiment pas tendu sur le bas alors qu’effectivement la chute est molle : même chose sur ma VFR (qui a elle aussi une très belle plage d’utilisation)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Mar 2021, 16:28 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Non pas le mat préco mais 1 NS Platinium 460 2014. Niveau passage des cams, ras, ça passe tout seul.
Pour le fourreau, oui effectivement, pas très tendu. Je n'avais pas vraiment travaillé les réglages sur la photo non plus, là c'était plus pour voir ce que ça donnait.
Hier le fourreau était quasi tendu en nav avec le vent ds la voile et surtout l'extrado était lui bien tendu :wink: .

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Mar 2021, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Pareil sur la VFR, l’intrado peut être pourri, l’extrado est lui toujours (assez ) propre

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 29 Mar 2021, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
2ème nav hier sur la Rance. Dispo un peu tard, je décide de me mettre à l'eau côté 22 plutôt que 35. Vent irrégulier (5 et 18 noeuds) comme d'hab. 2h sur l'eau pour env 26-27 km, c'est vraiment pas la session de l'année. Par contre ça glisse vraiment bien ds les risées.
J'ai un peu plus poussé niveau perf, étant plus en confiance et ayant, je pense, trouvé les bons réglages. Résultats plutôt positifs avec LK1 850 (1ère génération) réglé neutre => Vmax 26.47 sur 2s et 24.6 sur 10s. Reste plus qu'à essayer avec un poil plus de vent et surtout plus régulier que des risées de 3-5 secondes et la cale - pour aller taquiner les V500 et Vmile.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Avr 2021, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
On a eu la chance de pouvoir essayer cette osprey 2021 le WE dernier
en 6.9 monté sur mat RDM... vraiment sympa, leger, agreable, rotation des cambers parfaite, douce
bref un tres bon cru cette osprey...

On a eu la flegme de sortir le foil pour ca, donc on était en config slalom et cette voile passe très bien aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Osprey 2021
MessagePosté: 26 Avr 2021, 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
3rid a écrit:
rotation des cambers parfaite.

Bien de la chance, c'est loin d’être le cas sur ma VFR :cry:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com