Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
d'habitude plus le vent monte
et plus je réduis la surface de mon aile de windfoil (j'en ai 4 ) ... puis la surface de taille de voile
et cela fonctionne très bien
on gagne en vitesse et en douceur de navigation ça vas vite on est sur un rail et ça cape bien
mais dés que cela dépasse 25 kts et que le plan d'eau devient trop houleux pour passer au dessus des crêtes
rien ne vas plus
soit sa touche ou soit sa décroche : le foil sort de l'eau
manque de vitesse sa tire sur les bras à chaque touchette ou grosse boite quand ça décroche : c'est la galère
finalement j'ai opté pour tester à plus de 25 kts
une nouvelle configuration :
grosse surface d'aile et toute petite taille de voile ( me rapprocher des formules wing )
le résultat recherché
une vitesse réduite qui permet de suivre la houle construite
une voile qui ne tire pas dans les bras
tout comme dans le wingfoil
une voile que l'on peut laisser en drapeau
un foil qui porte même a très basse vitesse
le résultat à maubuisson avec un vent de N/E en première partie de l'aprèm 20 à 25 kts calé et PLUS sur de bon moment
j'utilise cette fois si un foil Aéromod V1 mais avec l'aile easy XL de la version V2 de 1000 cm² ( avec des conditions de vent actuel je met dans les 450 cm² ou dans les 600 cm² )
pour la voile une 3.6 duotone ( d'habitude 4.6 speedblade )
le résultat est bluffant c'est comme les wingfoils je décolle trés tôt en pompant biensur
une fois en l'air j'ai plus rien dans la voile et une viteese de croisière de wing
je suis la houle qui c'est formé à faible vitesse :::::::> donc ça touche plus
c'est très agréable niveau confort
la remonté au vent est impréssionante car je peut m'accrocher au harnais ( par rapport au wing )
en un bord :
départ de la jetée de maubuisson j'arrive à l'UCVB par N/E ( pour ceux qui connaisse )
le dowwind ce fait avec une ou deux mains j'utilise la petite houle qui c'est formé pour reprendre de la vitesse en pompant comme les wing
de superbes sentation
je vais pouvoir utiliser mon foil même quand cela dépasse les 30kts :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 16:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Effectivement, par vent fort et surtout irrégulier, j'utilise aussi la méthode grande aile petite voile. Je pense que de toute façon passé une certaine réserve de puissance disponible, hormis les excellants riders, on ne va pas plus vite, voire même plutôt moins.
J'ai pas mal navigué par vent entre 25 et 35kt ces temps derniers, et je pense que au dessus du 'sweet spot' des 15 20kt de vitesse de vent, ce qui change vraiment la donne, c'est que la vitesse de déplacement devient moindre que la vitesse du vent. Le rapport au vent apparent change radicalement.
Et bonus d'avoir de la surface ailaire : pouvoir prendre des angles bien sympats pour les manoeuvres et avec une toute petite voile qui se manipule comme un jouet pour enfant. (d'ailleurs, certains m'ont même demandé si je navigais avec une voile enfant, mais non : Naish Chopper XS. environ 3.2m. Et j'envisage plus petit...)

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Pareil à mon échelle. Au delà de 15 nœuds je joue de moins en moins la vitesse, les rares fois ou j'ai 20 nœuds c'est petite voile et grosse aile. Ça avance peu mais ça reste marrant, c'est doux et léger.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
on a le même point de vu :wink:
l'image du windsurf :
c'est de pouvoir naviguer dans le vent très léger

et que quand cela dépasse les 15 kts on revient sur l'aileron
dans plus de 30 à 40 kts soit on passe en matos de vagues
soit on reste en slalom pour l'élite
et le wingfoil qui progresse et qui fonctionne bien dans le vent bien fort
le windfoil a aussi sont avantage quand cela souffle :)
c'est pas la même option c'est tout :P est là on ce rapproche du wing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
le windfoil a une très grande plage de vent
pour le pro ou comme pour l'addict du spot :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Marrant je suis en train de découvrir une solution... totalement inverse ^^

Vous parlez de la surface de l'aile avant mais jamais l'accord avec le stab ? (Peut etre convenu d'office..)
Enfin pour ma part je deteste subir une aile trop puissance
je réduis donc très vite, bien plus vite que les autres utilisateurs de mon foil, dès 15N
je descends ainsi de 750 à 540 avec un stab qui se réduit de 3cm d'envergure;
mais mais je conserve de la toile enfin 7 jusqu'à 18n puis 5m; mais
je n'ai jamais passé 28N de vent.

Ainsi je conserve de la vitesse, du controle avec une impression marrante de flottement sans effort...
En somme je n'aime pas voler en basse vitesse, peut etre une déformation d'un pratique faite
pendant un certain temps le cata de sport ou la vitesse te donne de la manoeuvrabilité... :wink:

Le wing que la famille démarre va peut etre me faire changer d'avis... :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
dans le secteur on a nos avions de chasse en slalom
qui en windfoil passe avec des ailes aussi réduite que le stab dans les 18 à 24 kts et taille de voile de slalom
ça vas trés vite avec des trajectoire de folie ( ils ce font carrément flasché pour vitesse prohibé sur l'eau mdr )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 19:15 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 285
Localisation: Nouvelle Calédonie
Somewood a écrit:
Marrant je suis en train de découvrir une solution... totalement inverse ^^

Vous parlez de la surface de l'aile avant mais jamais l'accord avec le stab ? (Peut etre convenu d'office..)
Enfin pour ma part je deteste subir une aile trop puissance
je réduis donc très vite, bien plus vite que les autres utilisateurs de mon foil, dès 15N
je descends ainsi de 750 à 540 avec un stab qui se réduit de 3cm d'envergure;
mais mais je conserve de la toile enfin 7 jusqu'à 18n puis 5m; mais
je n'ai jamais passé 28N de vent.

Ainsi je conserve de la vitesse, du contrôle avec une impression marrante de flottement sans effort...
En somme je n'aime pas voler en basse vitesse, peut etre une déformation d'un pratique faite
pendant un certain temps le cata de sport ou la vitesse te donne de la manoeuvrabilité... :wink:

Le wing que la famille démarre va peut etre me faire changer d'avis... :wink:


La même! Ecraser en vitesse dans des gros trains de houles en petite aile c'est grisant!
Pour éviter le yoyo je joue sur d'autres facteurs comme les cales négatives et si trop de puissance là je commence à réduire en voile.

Un autre truc qui stabilise bien dans ces conditions et qui fait perdre un peu moins en vitesse qu'une grosse aile c'est un stab plus gros.
Il y a 2 jours, session un pu violente, 25nds rafales à 30/33 nds plan d'eau défoncé, j'étais le seul en foil, tous l'monde en vague ou slalom ^^
voile freestyle 4.4, planche 85cm de large, foil LK1 en 600+ stab 450 cale -2...c'était un peu chaud par moment mais sinon en vitesse j'arrivais à prendre tous l'monde. par contre j'ai navigué 2h ... moi KO eux on continué ^^

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 04 Avr 2021, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse
Somewood a écrit:

Vous parlez de la surface de l'aile avant mais jamais l'accord avec le stab ? (Peut etre convenu d'office..)


Exactement, BrunoO et moi avons un Aeromod, donc un seul stab : le bon.
L'ensemble peut accélérer sans modifier vraiment significativement le couple cabreur (qui te donne cette sensation que tu appelles 'puissant'. Je n'aime vraiment pas du tout ce terme qui n'a aucun sens physique)

J'aime bien la remarque de BrunoO 'windfoil en version wingFoil' : le principal caractère du wing, c'est l'absence de pdm en wing, donc aucun effêt de voile, juste une traction pour s'alléger de la planche et permettre l'envol. C'est ce que j'ai essayé d'obtenir au maximum avec mes petites voiles et en reculant au max le pdm. Et aussi en remontant le wishbone. Et avec les straps recentrés et un planche de 1,70m, j'ai finalement un jouet très ludique et qui m'a permis de progresser sur mes jibes et duckJibes. Avec une aile à forte portance, les courbes sont facilitées. Une petite voile facilite les manoeuvres.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 05 Avr 2021, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Si le terme puissance te semble flou que penser du terme "physique "..
Physique en tant que données scientifiques ou physique dans l'effort ?

Pour ma part trop puissance traduisant de l'inconfort à la navigation avec perte de plaisir
c'est tout ... :wink:

yyougoz a écrit:
Somewood a écrit:
Marrant je suis en train de découvrir une solution... totalement inverse ^^

Vous parlez de la surface de l'aile avant mais jamais l'accord avec le stab ? (Peut etre convenu d'office..)
Enfin pour ma part je deteste subir une aile trop puissance
je réduis donc très vite, bien plus vite que les autres utilisateurs de mon foil, dès 15N
je descends ainsi de 750 à 540 avec un stab qui se réduit de 3cm d'envergure;
mais mais je conserve de la toile enfin 7 jusqu'à 18n puis 5m; mais
je n'ai jamais passé 28N de vent.

Ainsi je conserve de la vitesse, du contrôle avec une impression marrante de flottement sans effort...
En somme je n'aime pas voler en basse vitesse, peut etre une déformation d'un pratique faite
pendant un certain temps le cata de sport ou la vitesse te donne de la manoeuvrabilité... :wink:

Le wing que la famille démarre va peut etre me faire changer d'avis... :wink:


La même! Ecraser en vitesse dans des gros trains de houles en petite aile c'est grisant!
Pour éviter le yoyo je joue sur d'autres facteurs comme les cales négatives et si trop de puissance là je commence à réduire en voile.

Un autre truc qui stabilise bien dans ces conditions et qui fait perdre un peu moins en vitesse qu'une grosse aile c'est un stab plus gros.
Il y a 2 jours, session un pu violente, 25nds rafales à 30/33 nds plan d'eau défoncé, j'étais le seul en foil, tous l'monde en vague ou slalom ^^
voile freestyle 4.4, planche 85cm de large, foil LK1 en 600+ stab 450 cale -2...c'était un peu chaud par moment mais sinon en vitesse j'arrivais à prendre tous l'monde. par contre j'ai navigué 2h ... moi KO eux on continué ^^


Marrant également que tu évoques le sujet qu'une combo petite aile/gros stab
j'y pensais pour faciliter une relance je pense dans le cas une perte de vitesse
il équilibrerait une poussée du pied arrière destiné à lifter l'avant avant
à voir... Mais j'aimerai mieux connaitre les effets in situ des changements de stab.
Par ex sur mon ancien foil Afs 95 le stab V2 atteignait 520mm d'envergure !

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
Samedi j'étais en windfoil 3.7 aile lw un compagnie d'un copain (bon gabarit ) en wing 4.2...vent 15/30kns à la tranche sur mer sur le spot de l'embarcadere...les foiljibes semblaient plus compliqués en windfoil avec ce gros clapot au large mais ça passait. On était que tous les 2 entre 12h00 et 13h00, seul ensuite pendant 30'.
remonté au vent puis descente en mode carving façon wing! des duckjibes près du bord où c'était flat et des 360 voile into the jibe...côté jibe au large, j'étais déjà content de les passer vu le chantier donc aucun 360 de tenter (mon côté pour les faire babord).


Toujours en attente de mon aile unit duotone 5.0 pour tester le wingfoil. Board Moïse pro 105 reçue, très étroite 25'3 c'est beaucoup plus instable en supfoil que mon ancienne Moïse 100l, à voir en wing...et en windfoil ce qu'elle donne...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Bah c'est la solution retenue par beaucoup de foileurs qui utilisent du matos Freeride.
Les fameuses ailes de 790 chez Sab/Moses ou la 76 de Slingshot. On voit des type en 3m² dans 30nds+ sur pas mal de photos et quelques vidéos. Elles font 1 500cm².

Je ne suis pas sûr Somewood que tu navigues vraiment dans le bon clapot ou la houle avec tes petites ailes comme le décrit BrunoO. Bien que le concept de houle à Maubuisson me laisse perplexe.

J'ai navigué avec ma "petite" aile samedi, vent de Sud-Est 17 à 24 nds entre Hyères et La Londe (j'ai tiré des bords de près quoi). Il faut vraiment de la vitesse pour passer au-dessus une mer qui se forme et le moindre ralentissement, parce qu'un mât d'un mètre n'est plus suffisant, tu galères à garder de la vitesse sur tout le bord.
Une grosse aile qui conserve sa portance avec un vitesse moindre est tout de suite plus facile, tu gères mieux ta hauteur, tu peux ralentir sans tomber si tu veux temporiser par rapport à une vague etc... c'est vraiment la solution en mer.
J'ai choisi délibérément 6.7 et petite aile pour tester, j'étais mort au bout de 2H30 et même pas 50kms. C'est rare que je sortes de l'eau avant l'heure limite que je me fixe pour rentrer.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 19:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Tout doit se préciser
La 7 et 5 m foilglide que j'utilise sont extrêmement pêchu à bas régime
la relance est efficace
Ma 540 a pas mal d'allonge 60cm ce qui rend la portance suffisante avec une belle Vmax
Maintenant mon clapot de SO chez nous est bien haché et le clapot plus étiré de Sanguinet
est pas mal non plus.
La conduite avec une petite aile n'est pas fatiguante et ça faible trainée vaut toute les portances... ^^
Les surventes se gèrent bien mieux avec une config petite aile..
Précision encore discours testé avec au max 18 N...

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Dernière édition par Somewood le 07 Avr 2021, 06:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
brunoO a écrit:
une nouvelle configuration :
grosse surface d'aile et toute petite taille de voile ( me rapprocher des formules wing )
le résultat recherché
une vitesse réduite qui permet de suivre la houle construite
une voile qui ne tire pas dans les bras


Un peu ca en fait ;)
https://www.youtube.com/watch?v=t7aw7LE1LzY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 06 Avr 2021, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Vive les grosses ailes ! :D :D
Super vidéo
bah le niveau...

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com