Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 05:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Endorphin a écrit:
brunoO a écrit:
une nouvelle configuration :
grosse surface d'aile et toute petite taille de voile ( me rapprocher des formules wing )
le résultat recherché
une vitesse réduite qui permet de suivre la houle construite
une voile qui ne tire pas dans les bras


Un peu ca en fait ;)
https://www.youtube.com/watch?v=t7aw7LE1LzY


tout a fait :)
et avec un mat de 125 ça doit être génial


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Je suis bien d'accord avec ton post
avant 25N je descends en taille d'aile d'abord puis voile par la suite
maintenant passer 25N (ce qui fait pas mal de vent ne l'oublions pas, nous sommes je pense toujours un peu optimiste..)
ta solution (leur solution Slingshot) doit être très sympa, grosse aile et petit mouchoir :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 09:10 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Elle aura tourné cette vidéo !!!

Alex (Mistral 727) nous précisait il y a quelques mois qu'il naviguait à cet endroit là jusqu'à 40nds de vent avec 2.7m².
Sailworks les propose je pense pour sa clientèle locale.
Lui descendait un peu en taille d'aile, mais sa femme restait en 790 (1500 cm²).
Plus que la force du vent, je pense que la topographie des lieux c'est bords courts + fortes rafales, + accessoirement gros clapot quand c'est vent contre courant. Du coup, avoir en permanence de la portance sous les pieds, ça doit aider quand tu dois réguler avec la voile.
Honnêtement, on a des conditions plus faciles ici. Quand t'as 15/17nds moyen avec des rafales à 21/22 max, le besoin de réguler n'est pas le même. Tu rajoutes de l'eau à courir et la possibilité de se mettre au près quelques secondes pour laisser passer une risounette, on peut se permettre plus de choix en terme de matos.

Par contre, je ne suis pas encore psychologiquement prêt à mettre les pieds sur leurs micro-boards. Même si c'est une bonne solution à nos problèmes de nez éclatés par le mât.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Ricoune a écrit:
Par contre, je ne suis pas encore psychologiquement prêt à mettre les pieds sur leurs micro-boards. Même si c'est une bonne solution à nos problèmes de nez éclatés par le mât.


Un autre problème. Ça change le rapport au décollage. Avec les vraiment compactes, tu ne peux pas espérer accélérer carène sur l'eau et décoller tranquille. Tu satures trop tôt et ça enfournerait. Moins de pumping latéral façon windsurf et beaucoup de pumping vertical façon surf foil pumping. Probablement un des points où on se rapproche le plus des wings. Du coup la carène plate planante perd un peu de son sens, c'est surtout une carène qui ricoche à la touchette qu'il faut, et les gros bevels servent en cas de touchette flotteur incliné.

Pour le lever de voile, je peux lever tranquillement classiquement avec les pieds de part et d'autre du pdm sur ma 1.70m. Le virement de bord demande une adaptation de technique.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Ah les p'tits Sailworks Flyer
ma fille de 16ans ne lache pas sa 4,5 voir 3,8
ça devrait être obligatoire de les trouver dans les clubs.. :wink:

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
dernière session lundi au phare à la tranche sur mer en tiny pro 90 5.3 super hero et aile xlw.
j'ai mis du temps à aller sur l'eau car il y avait un vent (thermique semble t il) très capricieux et très au large. les wings sur l'eau en 5.0 ou 6.0 ne volaient pas tout le temps, ils se sont mis à tous voler quand il y a eu 13/14kns moyens sur les relevés de baston. j'ai alors décidé de me mettre à l'eau...malgré le dernier relevé à 12kns...en combi et matos gréé, j'ai tenté...1 wing volait alors....après un waterstart attendu un moment dans une risée, j'ai pu m'éloigner un peu du bord et chopper le vol avec un bon pomping...je suis parti au large où le vent était bien plus fort, pas très serein avec le risque qu'il retombe à nouveau mais avec téléphone dans une pochette étanche...bords courts au large pour ne pas être trop éloigné, puis le vent s'est rapproché et a bien forcit jusqu'à +20kns, en windsurf un copain planait en matos de vague et 5.3 en mileiu de session...dans ces conditions je suis en 4.2 normalement...

pour la comparaison avec les wings...j'ai navigué ainsi: bord d'aller = remonté au vent; bord retour = carving dans les bumps voir une micro ligne de houle mais vraiment micro...j'ai été très surpris de ne pas voir de wing faire le même type de carving alors que tous les gars me disent que la wing c'est top pour les vagues, bon ok y en avait pas vraiment des vagues, mais les voir faire des tout droits (sauf des transitions pour certains!) ne m'a pas vraiment fait envie...je pense qu'en windfoil avec des petites boards, on peut avoir une "façon wing" de naviguer et c'est ce que je fais depuis un moment...(et même sur plan d'eau)...confirmé encore une fois pendant cette session malgré ma voile bien trop grande! je me reconnais beaucoup dans les vidéos montrées dans ce post mais avec un mat de 85 seulement.

sinon hier je suis allé sur un plan d'eau mais c'était vraiment trop merdique pour me mettre à l'eau. un copain en wing à pris quelques risées en vol mais j'ai trouvé ça bien galère dans si peu d'air si irrégulier...à le voir, je me suis dit que sur plan d'eau dans l'extrème light le windfoil est moins galère dans les phases sans vent...surtout les virements de bord...

allez à comparer tout ça quand j'aurai reçu ma wing...un jour eut être (commandée depuis +3mois...)

photos des wingeurs de la session: https://www.facebook.com/photo?fbid=247 ... 9492591650

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 07 Avr 2021, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Ricoune a écrit:
Elle aura tourné cette vidéo !!!
Alex (Mistral 727) nous précisait il y a quelques mois qu'il naviguait à cet endroit là jusqu'à 40nds de vent avec 2.7m².
.


Alex est sur W33? Je ne savais pas. Il a definitement plonge du cote obscur et est 100% foil. Il trace d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 08 Avr 2021, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Endorphin a écrit:
Ricoune a écrit:
Elle aura tourné cette vidéo !!!
Alex (Mistral 727) nous précisait il y a quelques mois qu'il naviguait à cet endroit là jusqu'à 40nds de vent avec 2.7m².
.


Alex est sur W33? Je ne savais pas. Il a definitement plonge du cote obscur et est 100% foil. Il trace d'ailleurs.


J'ai plus discuté avec lui sur FB qu'ici, mais il est venu pour nous parler de son expérience Moses (SABFOIL maintenant) sur le fil dédié. J'ai compris qu'il naviguait surtout avec le Race maintenant.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 15 Avr 2021, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Endorphin a écrit:
Ricoune a écrit:
Elle aura tourné cette vidéo !!!
Alex (Mistral 727) nous précisait il y a quelques mois qu'il naviguait à cet endroit là jusqu'à 40nds de vent avec 2.7m².
.


Alex est sur W33? Je ne savais pas. Il a definitement plonge du cote obscur et est 100% foil. Il trace d'ailleurs.


A ce propos je viens de tomber sur ca de lui: 140 km en 5 heures de foil dans les Gorges.!!! Et belle visite de notre patelin via Google:

https://www.relive.cc/view/vrqD4mekAwq

Quel grand malade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 24 Avr 2021, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Bonjour,

je suis ce thread avec intérêt. Je n'ai fait du windfoil qu'une seule fois, avec un foil Neilpryde rose et une Techno 133. J'ai décollé assez rapidement et je parvenais à maintenir le vol une centaine de mètres, au harnais et pieds dans les straps au bout d'une heure. La pratique décrite ici m'attire bien, d'autant plus que pour des raisons de santé je suis contraint de m'orienter sur du matériel facile, pas rapide, qui passe les rafales sans brutalité. J'utiliserai mon Hypersonic 105 avec mes voiles actuelles (Ezzy Cheetah en 6.5 et 5.5, Zeta en 5.0 et 4.2). Je fais 65 kg pour 1.63.
J'ai vu quelques petites annonces qui m'intéressent, mais ces foils correspondent-ils à cette pratique du windfoil version wing?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=125531 Horue vini pro aile XLW
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=122316&start=15 Aéromod V1 aile LW
éventuellement ça https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=125334 Neilpryde Glide
Je suis plus partant pour un foil tout carbone pour des questions de poids et de facilité d'entretien.

Merci d'avance!

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 24 Avr 2021, 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
flyingbird a écrit:
Bonjour,

je suis ce thread avec intérêt. Je n'ai fait du windfoil qu'une seule fois, avec un foil Neilpryde rose et une Techno 133. J'ai décollé assez rapidement et je parvenais à maintenir le vol une centaine de mètres, au harnais et pieds dans les straps au bout d'une heure. La pratique décrite ici m'attire bien, d'autant plus que pour des raisons de santé je suis contraint de m'orienter sur du matériel facile, pas rapide, qui passe les rafales sans brutalité. J'utiliserai mon Hypersonic 105 avec mes voiles actuelles (Ezzy Cheetah en 6.5 et 5.5, Zeta en 5.0 et 4.2). Je fais 65 kg pour 1.63.
J'ai vu quelques petites annonces qui m'intéressent, mais ces foils correspondent-ils à cette pratique du windfoil version wing?
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=125531 Horue vini pro aile XLW
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=122316&start=15 Aéromod V1 aile LW
éventuellement ça https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=51&t=125334 Neilpryde Glide
Je suis plus partant pour un foil tout carbone pour des questions de poids et de facilité d'entretien.

Merci d'avance!

Salut
Pour info, on a déjà utilisé une Hypersonic en wingfoil, avec un foil Horue
je travaille à l'ucep, et lors d'un stage de formation interne en oct 2019, lors duquel on avait eu du mal à se doter de matos suffisant, on a ressorti tout ce qui avait un foil, y compris les windfoil
les monos volaient sur l'Hypersonic sans problème
il faut une aile de foil qui porte bien par contre, car tu n'auras pas la vitesse de décollage d'un windfoil
choisi n'importe quel foil de wind, mais avec une grosse aile av pour débuter (le pryde rose est trop petit)

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 24 Avr 2021, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Merci pour l'info! Le wing serait sympa pour les conditions que je vise, typiquement le vent side off qu'on a en ce moment chez moi et qui est trop physique à exploiter en windsurf aileron avec mes soucis... D'où la recherche d'une solution qui évite de trop tirer dans les bras! J'ai l'impression que la wing demande pas mal d'effort à ce niveau en cruising, je me trompe peut-être ?

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 24 Avr 2021, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2006, 19:22
Messages: 1215
Localisation: 33
Beaucoup moins de pression dans la wing et donc dans les bras qu’en windfoil
Je peux passer une après-midi en wingfoil sans harnais

_________________
AFS BlackBird 6’2
Pure HA 1100 Fuselink
Silk 850 + 1050
Duotone Unit & Slick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 24 Avr 2021, 15:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
pour exploiter le wind en version wing
il faut au minimum une aile a partir de 1000 cm²
avec une aile au alentour de 800 la vitesse de décrochage est trop haute pour suivre le plan d'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le wind en version wing ...
MessagePosté: 24 Avr 2021, 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 836
Localisation: Agde
Endorphin a écrit:
brunoO a écrit:


Et personne ne remarque le mat de 125.... o_0

c'est a coup a chopper le vertige lol ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com