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 Sujet du message: Phantom R91
MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:25 
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J'ai eu l'occasion de faire 2 sorties avec la Phantom R91.

Visuellement la planche est magnifique. Avec des lignes très sobres, un plan de pont bien dômé devant le pied de mat et une épaisseur raisonnable. Le V double concave est très marqué sur l'avant. Une véritable aile de mouette.
Le scoop est tendu, c'est la diminution de l'épaisseur de la carène qui apporte un peu de spatule.
On est à mille lieux d'une Starboard avec ses formes très travaillées, anguleuses et un peu torturées. On pourrait même penser qu'elles sont prévues pour deux disciplines très différentes !

Mon flotteur de référence depuis une petite année est ma ZEFFAEL.
Côté mensurations, ce n'est pas très éloigné:
ZEFFAEL : 2.16 x 88 +/- 170 litres
Phantom : 2.15 x 91 annoncée à 190 litres
La plus grosse différence se situe à l'OFO, car j'ai souhaité un flotteur un peu plus pincé pour faciliter les allures slalom.

Testée dans un vent de 10/14 nœuds avec AFS 105 ailes de 1000(R) et 800(S) et voile Iris Xmk2 8.0

Constat sur l'eau les deux planches sont très différentes ! Je pensais retrouver sensiblement les sensations de la ZEFFAEL avec juste un peu plus de puissance...Cela va bien au delà de cela.

Côté décollage, il n'y a pas photo, la ZEFFAEL décolle beaucoup plus vite. La Phantom demande plus de puissance et à la limite une taille de voile en plus.
J'ai trouvé un truc pour bien la faire partir sur cette seconde session. Il faut bien sûr abattre un peu, mais éviter de prendre appui avec le pied arrière sur le milieu du flotteur. Et au contraire se placer très rapidement sur la partie extérieur du pont. Elle prend un semi planning, sans s'enfoncer de l'arrière et décolle beaucoup plus facilement.

Une fois en l'air, c'est très différent. La planche est très sensible aux appuis malgré (ou à cause ?) sa largeur. C'est très réactif alors que l'AFS fait parti des foils "calmes". Ce qui me semble l'exclure d'une pratique débutant (En même temps, c'est un flotteur orienté course).

Autre point marquant: Les appuis. Je me suis retrouvé dans une position beaucoup plus slalom, sans spécialement la rechercher. Jambe avant tendue et arrière fléchie. Pas super confort au près, mais très engageant et sécurisant au largue.

La sensation d'instabilité ressentie à petite vitesse disparait dés que l'on commence à avionner.

Ce n'est pas aussi sécurisant et Plug&Play que la ZEFFAEL, mais on entrevoit très vite le potentiel au vent de travers.
Pas de différence notoire entre les deux flotteurs sur les touchettes. Par contre on ressent le travail réalisé sur l'aérodynamique de la forme du pont dés 20 nœuds. C'est tout à fait perceptible.

Un gros potentiel pour celui qui saura l'exploiter ! Joli boulot du tandem N.Goyard-Phantom

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:41 
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Bonjour Jim,

En lisant tes commentaires et en regardant tes photos, je pense que ton foil n'est pas réglé assez puissant (pas assez d'angle sur le stab) et que les staps sont trop avancés. Je te conseil de mettre le 2ème trou en partant de l'arrière.

Ce n'est pas normal que tu ai la jambe arrière fléchie comme en slalom.

Les foils Phantom ont l'aile avant très avancée, les foils AFS sont assez différents mais tu dois pouvois changer le réglage du stab pour le rendre plus puissant.

Pour le décollage c'est une question d'habitude il faut bien se reculer sur la planche


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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 10 Avr 2021, 21:38 
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OK je vais chercher d'autres réglages, car j'ai vu que ce n'était pas optimal.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 05:30 
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Dans le test de la X 83 (sensé être un peu moins race), Éric parlait de straps avants très excentrés et du coup un peu difficile à trouver en air jibe, tu confirmes sur celle là?
https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/board/phantom-iris-x-2020

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 06:51 
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Ce test date, il n'a pas été fait avec la planche définitive. Les planches de série X83 ont 2 rangés d'inserts à l'arrière


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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 07:01 
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Et à l’avant aussi ?

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 08:12 
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Non, juste à l'arrière, ce n'est pas nécessaire à l'avant


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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 09:43 
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udinidesign a écrit:
Ce test date, il n'a pas été fait avec la planche définitive. Les planches de série X83 ont 2 rangés d'inserts à l'arrière

je confirme, les straps ont été déplacés sur le modèle de série :D

Et pour rebondir sur le Cr de Jim, c'est assez logique que la 91 soit moins plug and play car fin est ici sur un modèle de course qui est logiquement conçu pour la performance. Il faut donc un peu plus de temps pour s'habituer

Par contre, pour utiliser comme référence, et faire tester régulièrement la x83, on a au contraire là un flotteur très plug and play et même intuitif. C'est un élément à prendre en compte en fonction de ses objectifs :wink:

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 10:01 
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Désolé pour le HS mais voilà ce que tu disais sur les straps avants :
« Seule la position très excentrée du strap avant m’a réellement gêné pour boucler les aire-jibe« 
Ont-ils été un peu recentré sur la version de série ?

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 10:05 
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gigi66 a écrit:
Désolé pour le HS mais voilà ce que tu disais sur les straps avants :
« Seule la position très excentrée du strap avant m’a réellement gêné pour boucler les aire-jibe« 
Ont-ils été un peu recentré sur la version de série ?


Oui, en tout cas sur la 81 car c'est celle-ci qui faisait l'objet du test pré-série.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 10:12 
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Excellente nouvelle !! :D (C’est clairement un point qui me gênait dans ton test...)

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 10:14 
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Pas gêné du tout sur la 91 par la position des straps avant, ni pas leur ouverture au moment de rechausser dans la courbe .

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 11 Avr 2021, 19:08 
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ca serait cool un comparatif 91 vs 83...

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 07 Mai 2022, 22:35 
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Ca y est, j'ai pu essayer la mienne!

7.7 dans du 10-12 kts, 730 100 200

Ah zut le vent tombe, du coup la première heure est pas terrible.

- la planche fait plus petite que prévue
- 7.7 au TOP en terme de surface
- avant TRES TRES fin, se reculer et chausser l'avant pour accelerer va demander un peu de temps
- position des footstraps idéale
- grosse sensibilité longitudinale avec le stab 200
- sensation que la planche n'aime pas du tout le près (appui plus vertical que sur la starboard)

Je passe en config XlightWind (930 110 250)

Et là ça change tout.

Stabilité, polyvalence, liberté sur le plan d'eau, j'adore.

Le pont permet un contrôle énorme, même si on a forcément moins d'appui au près. Le 110 se marie parfaitement bien avec la planche et permet justement d'élargir l'utilisation du flotteur.

Content!

Je n'aurais pas aimé être sur la 85 dans ces conditions. La 91 est topissime en 7.7, volume idéal.

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Phantom R91 / F1 SL 9.0 7.7 6.7 5.8 / Phantom Foil
Starboard Isonic 63 / AC-1 6.2 5.6
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 AC-X 4.7


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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 08 Mai 2022, 19:15 
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Tu as la 2021 ou la nouvelle 2022 ?

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