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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 20 Sep 2022, 19:42 
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San Francisco Bay a écrit:
glissattitude a écrit:
Poulou a écrit:
Elle est tentante mais la 9.0 sera trop grosse!

Si c'était à refaire, j'aurai gardé ma starboard 177 pour la 9.0, mode race ballade sur le lac de 5 à 15kts

Puis la R mk2 85 pour 8.0 et en-dessous.

One day?


Pas du tout, la 9m passe super bien dessus, c'est le gros avantage de ces nouvelles 85 : il y a tout ce qu'il faut en volume (et en répartition) pour gérer les grosses voiles, et une glisse incomparable pour faire accélérer la planche et décoller tôt. On perd juste un micro poil d'appui au près dans le super Light (ce qui va te couter 2 ou 3 degrés de cap) , mais on gagne tellement en polyvalence et en plaisir .... et pour le coup aussi en perf dans le vent un peu plus soutenu.

Pour illustrer ceci, cette video a été tournée en 9m HG5 sur la R 85 MKII 8)
https://www.youtube.com/watch?v=Y5WvVx7Wbpw


Est ce que ça s’applique aussi à la 78?


Pour la 78, je dirai 7m grand max, le pied en 6m .. donc top pour 18knt et plus pour 80kg...voir planche unique pour un gabarit très léger.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 20 Sep 2022, 20:24 
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glissattitude a écrit:
Je prends la mienne pour le défi, je pourrai de taire tester :wink:


Avec grand plaisir et... MERCI :wink: :wink: :wink: :wink:

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 25 Sep 2022, 18:06 
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Pour la première fois j’ai utilisé mon fuselage de 110cm et j’avoue que j’ai apprécié la stabilité accrue dans les longs bords au près, en 550/250 avec ma 91 dans 15-20 noeuds en 7.0RF

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 17 Aoû 2023, 18:30 
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Essai en R8.5, flat, 930-100-200
Rake 2.9°
Cale de stab 0.5 (0.4 encore mieux)
Pdm milieu -1cm (110cm)

Comment dire...

C'est du plug and play.

Le départ en vol est vraiment précoce, aucune difficulté, la planche colle moins à l'eau que la starboard 177 et l'ancienne R91.

Ensuite on ne sent plus rien en l'air, l'arrière est bien large et puissant, le nez ne prend pas le vent comme la starboard, le plan de pont est parfait pour le jibe, aucun problème.

L'écartement des straps arrières progresse de 3cm par rapport à l'ancienne.

En 8.5, ce combo est démoniaque, la plage d'utilisation est bien bien plus grande que la même voile sur la 85, pour une dépense énergétique tellement minime...

En 7.5, on sent davantage l'encombrement de la board, mais la position de navigation reste parfaite. Le couple est incroyable dans le light. Il n'y a que dans du 10kts sans aucune molles que le gabarit plus limité de la 85 sera un atout.

Sur mon lac, enorme avantage à la 91 pour 7.5...

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 16:17 
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Hop, la même en config VMG ultralight wind 8.5 930/110/250, cale 0 et rake 2.9°, vent 5-10kts

Je pars pdm milieu et wish un peu haut, direct c'est ultra-puissant, j'avance le pdm de 1cm et là c'est fantastique (distance finale vis-avant foil - pdm 112cm).

Mini de folie, super cap, super passage de molles, stabilité à toute épreuve. Validé pour les conditions mini! Cale de 0.4 pour être plus polyvalent.

Si ça se lève, il suffit de passer en 930/100/200 cale 0.4 en reculant le pdm à 110cm, et on profite d'un combo slalom topissime.

La planche a réellement deux visages, que l'on soit combo VMG ou slalom. Le positionnement pdm est le seul élément à régler en fonction du fuselage 110 (pdm milieu +1cm) ou 100 (pdm milieu -1cm).

Toujours ravi!

8.5 930/110/250 VMG 5-12kts
8.5 930/100/200 Slalom Light 5-12kts
8.5 730/100/200 Slalom 8-14kts

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 21 Nov 2023, 17:07 
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Sortie en 8.5 dans du 5-13kts, config 930-100-200.

La cale de 0.5 est pas mal, mais trop pied arrière pour être polyvalent. La cale 0.4 est la bonne!

25.6 kts en 8.5 dans une rafale à 13kts avec la cale 0.4, c'est mon record en 930!

Pdm comme d'habitude à 110cm.

Tout est réglé commé préconisé par la marque sur le fil WhatsApp Phantom (unique en son genre), y a plus qu'à profiter!

Et la R91 toujours géniale en 8.5, aucun défaut, j'aurais été bien moins polyvalent en 85!

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 21 Nov 2023, 20:22 
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Fuselage 100 Evo ?

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 21 Nov 2023, 20:32 
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ABSOLUMENT

Je pense que le PWA n'est pas prévu pour aller avec cette planche, même en 6.5!

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 25 Nov 2023, 15:35 
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C'est du plug and play cette planche, et de la performance à toutes les allures avec un énorme plaisir! En 8.5, la plage d'utilisation est phénoménale.
Elle accepte le fuselage 110 sans problème en avançant le pdm à 112cm pour aller chercher de l'angle avec une excellente stabilité et régularité.

Tu veux faire du travers? Hop, fuselage 100 et pdm à 110cm, y a rien d'autre à changer, même pas la cale.

Cale 0.4 en 8.5 quelle que soit la config
Cale 0.6 en 7.5 idem
Fuselage en fonction de tes besoins (près et vent arrière exclusivement avec le 110, ou polyvalence sur toutes les allures avec le evo100)

Y a que la config 550-100evo-200 que je n'ai pas encore testée, mais ça va venir!

7-10kts 930 8.5 ça traîne un peu d'eau mais quelle plage basse!
10-13kts 730 8.5 la planche est débridée
13-16kts 730 7.5 polyvalence absolue grâce à la puissance de la planche, la glisse de l'aile et la finesse de la voile

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 25 Nov 2023, 19:59 
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Poulou a écrit:

Y a que la config 550-100evo-200 que je n'ai pas encore testée, mais ça va venir!



Avec ma Iris85R je n’utilise plus que cette configuration, de 15 à 25 noeuds. (En 6m) J’aime sa polyvalence dans une optique grande balade principalement up et downwind. J’ai commandé la nouvelle inifinite 560 et un fuselage Spark. On verra quelles sont les différences…
.

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