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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 08 Mai 2022, 19:23 
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Une 2021!
J'avais pas réalisé qu'il y avait deux millésimes...

Je vois que la carène est beaucoup plus travaillée pour faciliter la prise de vol. Cette 2021 est censée être plus puissante aussi...

J'essaierai bien pour comparer!

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Phantom R91 / F1 SL 9.0 7.7 6.7 5.8 / Phantom Foil
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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 08 Mai 2022, 19:38 
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Oui elles doivent être assez différentes.

Tu vas bien t’amuser avec la 2021. A l’usage elle est très facile.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 09 Mai 2022, 11:48 
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Je l'ai aimée dès que je l'ai vue :lol:

Une 91 pas trop puissante, un appui offrant du contrôle, un rail de pdm pas trop décaissé... Idéale pour les gabarits légers!

Va falloir trouver la technique pour partir plus tôt.

Un jour forcément je passerai sur la 2022 et je vous dirai à ce moment-là si on y gagne!

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 14 Mai 2022, 12:45 
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Je suis preneur d'un avis complet R91 comparatif 2021/2022 notamment en terme de différence de puissance ressentie, de décaissement de pdm génant ou pas, de différence de sensation de contrôle.

Est-ce que la 2022 fait clairement plus "grosse" que la 2021?

Pourquoi pas un autre rang d'inserts un peu plus centrés sur la 91 (comme sur la 85!) pour ceux qui n'ont qu'une planche de foil?

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 15 Mai 2022, 19:13 
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La 91 est dédié à la paratique du foil slalom pour petit temps ( de 7 a 20 KTS).
Elle est plus epaisse que la 2021, le pont est legerement plus plat afin de facilité les jibes, le placements de pieds plus haut amene de la puissance sur le greement, associé au PDM rabaissé; la planche fait donc "plus grosse".
Cependant, une 5.0 passerais dessus avec la petite aile, il faut juste trouver les bons réglages. ( on le faisait l'année dernière )
La 91 est uniquement en version R, elle a été faite pour la compétitions, d'où le fait de n'avoir qu'une seule rangée d'inserts ( la 85 est reelement la remplacente de la 91 et est tout publique).

Il y a une une grosse evolution des planches, de la 100 a la 78, on a énorment bossé sur les positionnement du rider, en fonctions des tailles de voiles, cap, facilité, jibes... et Nico a réussi un grand coup sur ces nouveaux modèles en arrivant a produire les planches les plus aboutis du marché.

Pour la personne qui souhaite une seule planche dans 10 a 25 kts, c'est claire que la 85 est parfaite.
La 91 est parfaite pour une pratique du foil " grandes tailles " ( de 9 a 6 metres ) mode race, slalom, rando...

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Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 16 Mai 2022, 05:18 
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Merci infiniment Lucas pour cette explication!

J'y viendrai certainement dans quelques temps :lol:

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 26 Mai 2022, 09:29 
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Belle nav hier en 7.7

Le vent stagne à 6-9kts en début de session, annoncé forcissant 10-15kts. 7.7 sera la bonne surface, quitte à mettre un foil puissant en début de nav.

Je pars en config VMG 930 110 250 Cale 1°, c'est un poil pied arrière avec mon amure sous-étarquée. Etarquée au repère, moins de pression sur le nose, c'est plus équilibré de cette façon. J'étarquerai au repère mes P7 F1 SL quelles que soient les conditions pour avoir un réglage stab fiable.

La planche fait toujours plus petite qu'annoncée, le départ en vol demande un placement parfait pour être efficace. C'est - après deux sorties - son seul défaut. Et cela va bien sûr s'estomper avec l'expérience. La fin du jibe demande de revoir mes appuis, ça change de la starboard.

Une fois en l'air, c'est vraiment du BONHEUR. Le foil ne siffle pas, l'ensemble est stable sur les 3 axes, le combo est rigide dans tout le sens positif du terme, c'est un jouet compact, et son nez fin permet d'affiner précisément l'attitude. Aucune sortie d'aile dans les rafales, même avec ce combo puissant.

Le contrôle de cette board est HALLUCINANT. Suffit de se vautrer dans le harnais pour avoir une pression pdm la plus constante possible et les limites semblent infinies.

Dans les très grosses rafales, choquer légèrement ne perturbe pas vraiment l'équilibre et on glisse en contrôle sans de faire peur. Vraiment bluffant. Et plus on va naviguer, plus on pourra pousser loin cette bête de course qui reste accessible.

Un vrai coup de coeur, une 91 adaptée aux petits gabarits.

Elle n'aura pas l'appui au près des IQ mais pour le reste c'est régalade :D

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 28 Mai 2022, 15:15 
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Petite nav trop courte en 6.7, 550/100/200 cale 1.2

Le rake est réglé à 3.2° pour la 6.7 et en-dessous, c'est bien, les touchettes deviennent très douces. Validé!

Un pdm trop en arrière rend le combo trop réactif ; on le sent de suite!

Cale du stab, c'est beaucoup trop pied arrière à mon goût. J'essaierai 0.9mm la prochaine fois. Plus je navigue, plus je me dis qu'il vaut mieux commencer avec un peu trop de pied avant que de pied arrière. Quitte à partir de 0.5 sur chaque config et aviser ensuite!

Le stab 200 glisse vraiment bien et ,une fois le bon réglage pdm trouvé, n'est pas spécialement instable. Je garde le 250 pour la petole.

A suivre, la procédure de réglages planche+foil est longue mais le jeu en vaut la chandelle!

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Dernière édition par Poulou le 28 Juin 2022, 08:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 28 Mai 2022, 20:36 
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J'ai resorti cette semaine à 3 reprises cette R91. Je ne l'avais pas utilisé depuis le mois de janvier.

Vraiment sympa et facile. Un fois passé le côté un peu impressionnant à terre, cette planche est dotée d'un excellent contrôle.

Il faut juste se réhabituer sur les 3, 4 premiers jibes au placement des pieds et des appuis (c'est plus vif).

3 sessions, dont 2 en 8.0 (Iris mk2) et 1 en 7.0 en Challenger handcrafted Claudio Badiani. (Prêtée par un pote)
Les deux dernières en mer formée et souvent plage haute de la 8.0 et 7.0. (15/18 nœuds pour mes 76kg)

Retestée avec les ailes 930/800/730 et à chaque fois avec le stab 250 et cale de 1.5. Ce qui me donne un contrôle +++ et me permet d'être performant vs des slaloms.

J'ai l'impression de continuer à progresser à chaque sortie. J'attends encore un poil d'aisance en plus au largue bien toilé pour repasser en stab 200 en mer formée!

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 28 Mai 2022, 20:41 
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jim22 a écrit:
Retestée avec les ailes 930/800/730 et à chaque fois avec le stab 250 et cale de 1.5. Ce qui me donne un contrôle +++ et me permet d'être performant vs des slaloms.


Je vais faire comme toi et me concentrer sur le 250.

Tu es pied avant en vitesse élevée?
Footstraps au milieu?

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 29 Mai 2022, 07:30 
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Poulou a écrit:
jim22 a écrit:
Retestée avec les ailes 930/800/730 et à chaque fois avec le stab 250 et cale de 1.5. Ce qui me donne un contrôle +++ et me permet d'être performant vs des slaloms.


Je vais faire comme toi et me concentrer sur le 250.

Tu es pied avant en vitesse élevée?
Footstraps au milieu?


Straps AV et AR positionnés sur l’avant dernier trou avant.

Je suis très équilibré sur mes appuis en plage moyenne et basse ce qui permet de bien s’appuyer dans le harnais. Pdm assez avancé (133.5 cm de l’arrière du flotteur)

En plage haute et descente de houle, ça pousse fort sur le pied avant. Je fais en sorte d’appuyer fort sur le wish et de projeter les épaules vers l’avant pour garder une allure abattue.

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 Sujet du message: Re: Phantom R91
MessagePosté: 14 Juin 2022, 06:03 
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Ça commence à rentrer, mais la progression est lente, d'autant plus que sur mon lac tu as toujours une rafale traître qui peut t'envoyer au tas à chaque instant...

Dernière nav en 9.0 930 fuselage 100 dans du 3-13kts.

J'ai réduit le rake à 2.85° ce qui facilite grandement le vol sans trop toucher durement.

En stab 200, l'équilibre est stable, vitesse max 22kts, ça rame un peu dans les molles et les refusantes.
En stab 250, méga stabilité et couple, vitesse max 19.5kts, mais on se sent du coup en confiance :lol: .

Faut naviguer naviguer pour prendre en confiance et gagner progressivement en engagement.

Super matos dans tous les cas :lol: :lol:

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