Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil jibes
MessagePosté: 04 Juil 2022, 01:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Pendant un séjour de 2 semaines à Bonaire, j’ai pratiqué dur mes foil jibes. J’ai réussi à passer mon tout premier et avec de la pratique, j’ai pu faire 3 jibes d’affilée. Je souhaite donc partager mon expérience, en espérant permettre aux autres d’avoir le même succès que moi. S’il vous plaît gardez à l’esprit dans vos commentaires que mon objectif est de passer les premiers foil jibes. J’admets bien volontiers qu’il peut y avoir différents conseils après un peu de pratique pour maîtriser le jibe et le rendre parfait.

Il existe de nombreux bons tutoriels de jibe sur YouTube. Voici mon top 3 favoris:
- 1) Jas Rytis: https://youtu.be/8g29fstK5kc
- 2) Luka Mratovic: https://youtu.be/EvsQ65jdPVo
- 3) Sam Ross: https://youtu.be/clfHadOx9rQ

Mes conseils pratiques:
- L’objectif primordial est d’avoir un jibe dynamique et continu, en maintenant le planing même si vous touchez l’eau. C’est une astuce psychologique: si vous vous concentrez sur l’eau, vous êtes plus susceptible de ralentir et de la toucher, mais si vous vous concentrez sur la vitesse, vous serez rapide et dynamique.
- Entrez le jibe avec beaucoup de vitesse et bien au largue. Déplacez les mains vers l’arrière du wishbone, la main avant doit être située à proximité de la ligne de harnais devant le visage.
- Reculez le pied arrière. La position initiale des pieds a la plus forte influence sur le toucher de l’eau ou non.
- Dans le vent fort, meilleur succès en ayant une position plus étroite avec moins de distance entre le pied avant et arrière. Cela permet plusieurs mouvements plus petits et moins perturbateurs. C’est aussi comme cela que font les pros (https://youtu.be/u0_WzF9vRK0).
- Appuyez immédiatement et fortement sur la base du pied du mât à travers le wish et la voile. Ouvrez la voile de manière proactive (poussez!) n’attendez pas qu’elle tourne toute seule.
- Utilisez cette pression avant sur le pied du mât pour déplacer le pied avant vers l’arrière. Gardez les pieds ensemble aussi court que possible si équilibré mais plus long si bancal tout en gardant une forte pression sur l’arrière pour rester en vol.
- Plus le changement de pied se produit tôt, mieux c’est (lors de l’accélération initiale vers le bas, en appuyant sur le pied du mât...!). Si cette opportunité est manquée, la deuxième chance se trouve au milieu du jibe en remontant après avoir appliqué une pression à l’arrière de la planche.
- Déplacez le nouveau avant vers l’avant, aussi près que possible de la position du strap. Une fois que les pieds sont changés, trouvez une position stable, en appliquant toujours beaucoup de pression sur le pied arrière pour rester debout.
- Tournez la voile en glissant la main avant le long du wish, près du mat. Si nécessaire, n’hésitez pas à tenir le mât avec l’autre main. Cela peut être laid, mais assure une rotation de la voile en toute sécurité pendant que vous êtes encore en train d’apprendre. Plus tard, avec un peu de pratique et de confiance, essayez d’aller de wish en wish directement.
- Trouvez l’équilibre général de l’autre côté tout en pompant avec les bras.
- Si vous avez touché l’eau, réessayez avec la position initiale de votre pied arrière un peu plus en arrière (moins de 2cm à la fois). Si vous touchez toujours l’eau, essayez de reculer la position de vos straps avant une position de vis à la fois (ou simplement de reculer votre pied avant si vous êtes strapless).

Dites-moi si cela marche pour vous et n’oubliez pas que rien ne remplace le temps passé sur l’eau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 01:14 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
While in Bonaire for 2 weeks, I have been practicing hard my foil jibes. I successfully made my first one and with more practice, I have been able to make 3 jibes in a row. I wanted to share my own experience, hopefully to allow others to have the same success I just had. Please keep in mind in your comments that my goal was to pass the first few foil jibes, there could be different advice after some practice to master the jibe and make it perfect.

There are many good foil jibe tutorials on YouTube. Here are my top 3 favorites
- 1) Jas Rytis: https://youtu.be/8g29fstK5kc
- 2) Luka Mratovic: https://youtu.be/EvsQ65jdPVo
- 3) Sam Ross: https://youtu.be/clfHadOx9rQ

My own tips
- First goal is to have a continuously and dynamic jibe, maintaining planing even if touching the water. This is a psychological trick: if you focus on the water, you are more likely to slow down and touch it, but if you focus on speed you will be fast and dynamic.
- Come in with plenty of speed and already significantly downwind. Move hands down the boom, front hand should by harness line in front of face.
- Move back foot BACK. Initial feet position has the strongest influence on touching the water or not.
- In strong winds, more success by having a narrower stance with less distance between front and back foot. This allows for several smaller, less disruptive moves. That’s how the pros do it (https://youtu.be/u0_WzF9vRK0)
- Immediately press down HARD on mast foot base through boom and sail. Open the sails proactively (push!) don’t wait for it to turn on its own.
- Use this front pressure on mast foot to move front foot back. Keep feet together for a short as possible if balanced but longer if wobbly while keeping a strong pressure on the back to stay up.
- The earliest the foot switch occur the better (during initial downward acceleration, when pressing on mast foot… Scary!). If this window is missed, then second chance is in the middle of the jibe when going back up after applying pressure on the back of the board.
- Move new front foot forward, as close to the footstrap position as possible. Once feet are switched, find stable footing, still applying a lot of back foot pressure to stay up.
- Switch the sail by moving your front hand close to boom. When necessary, do not hesitate to hold the mast with the other hand. This may be ugly but ensures safe sail rotation while you are still learning. Later, with some practice and confidence, try to go boom to boom directly.
- Find overall balance on other side while pumping with arms.
- If you touched the water, try again with your initial back foot position a bit further back (less than 1 inch at a time). If you still touch the water, try moving back your front footstrap position one screw position at a time (or simply moving back your front foot if strapless).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 07:13 
Hors ligne

Inscription: 02 Sep 2016, 07:42
Messages: 140
Localisation: saint nazaire 44
Un point important, au moment du passage dynamique de la voile , il faut ramener le mât à l'intérieur de la courbe. Cela pour éviter le déséquilibre du poids du gréement qui occasionne des abatées.

_________________
né en 68 , 84 kg , 190 cm


HORUE tiny 110 -210/75.8mm
AFS 2021 - ailes R660 S840 - stab 240
loftsails skyscape 6.4/ pure lip 4.7 /wavescape 3.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Lolousa a écrit:
mouvements plus petits et moins perturbateurs. C’est aussi comme cela que font les pros (https://youtu.be/u0_WzF9vRK0).


Ah oui on voit clairement sur cette vidéo que le déplacement du (nouveau) pied arrière se fait en 3 temps : 1 près de rail sous le vent, 2 au milieu de la planche, 3 près du strap arrière après rotation de la voile. Ce détail m'avait échappé et ca va m'aider je pense car je m'acharnais à essayer de le positionner en 1 fois près du nouveau rail.

Lolousa a écrit:
- Déplacez le nouveau avant vers l’avant, aussi près que possible de la position du strap. Une fois que les pieds sont changés, trouvez une position stable, en appliquant toujours beaucoup de pression sur le pied arrière pour rester debout.


Pas trop d'accord avec la pression sur le pied arrière. Par contre il est évident qu'il ne faut pas mettre de pression sur le pied avant, car cela pourrait fermer la courbe du jibe et déporter le poids du corps trop à l'intérieur. Plouf. Je pense qu'il faut rester équilibré sur les 2 pieds, et comme tu le dis "trouver une position stable". C'est assez critique a ce moment là car quand on manque de vitesse, le foil est assez instable sur le plan latéral et peut même devenir puissant et te sortir. Avec une bonne vitesse c'est (paradoxalement) plus facile.

Maintenant que j'ai vu qu'on peut déplacer le pied arrière en 3 temps, ça confirme que la position du centre de gravité à cette étape ne doit rien laisser au hasard. En tout cas il ne faut trop rester dans la courbe mais plutot au dessus du flotteur.


Lolousa a écrit:
our vous et n’oubliez pas que rien ne remplace le temps passé sur l’eau...


Ça c'est clair...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:03 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
Pour moi le point clé du jibe avec changement des pieds avant la voile c'est de monter la main arrière au niveau des yeux juste avant la moitié de la courbe : çà recentre le gréement au dessus de la board, çà appuie sur le pdm et donc çà fait redescendre la planche ce qui libère le pied avant. Et là on inverse les pieds et on vient mettre directement le nouveau pied avant dans le strap.

J'ai remarqué aussi que pas mal de monde attaque le jibe en se disant "je vais essayer de jiber en l'air et si je pose c'est pas grave" et en fait çà pose à chaque fois.
Pour jiber en l'air il faut se dire "je jibe en l'air ou rien"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
clemop a écrit:
Pour moi le point clé du jibe avec changement des pieds avant la voile c'est de monter la main arrière au niveau des yeux juste avant la moitié de la courbe : çà recentre le gréement au dessus de la board, çà appuie sur le pdm et donc çà fait redescendre la planche ce qui libère le pied avant. Et là on inverse les pieds et on vient mettre directement le nouveau pied avant dans le strap.

J'ai remarqué aussi que pas mal de monde attaque le jibe en se disant "je vais essayer de jiber en l'air et si je pose c'est pas grave" et en fait çà pose à chaque fois.
Pour jiber en l'air il faut se dire "je jibe en l'air ou rien"


clemop le coup de la main arrière, c'est intéressant. C'est un paramètre que je néglige, pensant que la voile doit suivre son petit chemin toute seule.

"Je jibe en l'air ou rien" : ah ah c'est très vrai, et je pense aussi que même si tu te le dis, le cerveau se dit "bah je vais poser pas grave" ^^

La prochaine fois je me le dit à voix haute, pour voir si la méthode coué fonctionne... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 18 Nov 2019, 20:09
Messages: 5
Merci à tous pour ces précieux conseils. C’est mon objectif de l’été : passer le jibe foil !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 09:51 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
poulif a écrit:
clemop a écrit:
Pour moi le point clé du jibe avec changement des pieds avant la voile c'est de monter la main arrière au niveau des yeux juste avant la moitié de la courbe : çà recentre le gréement au dessus de la board, çà appuie sur le pdm et donc çà fait redescendre la planche ce qui libère le pied avant. Et là on inverse les pieds et on vient mettre directement le nouveau pied avant dans le strap.

J'ai remarqué aussi que pas mal de monde attaque le jibe en se disant "je vais essayer de jiber en l'air et si je pose c'est pas grave" et en fait çà pose à chaque fois.
Pour jiber en l'air il faut se dire "je jibe en l'air ou rien"


clemop le coup de la main arrière, c'est intéressant. C'est un paramètre que je néglige, pensant que la voile doit suivre son petit chemin toute seule.

"Je jibe en l'air ou rien" : ah ah c'est très vrai, et je pense aussi que même si tu te le dis, le cerveau se dit "bah je vais poser pas grave" ^^

La prochaine fois je me le dit à voix haute, pour voir si la méthode coué fonctionne... :D


le coup de la main arrière c'est ce qui te débloque complètement le changement de pied. Ca stabilise tellement l'ensemble que tu vas sentir directement que tu peux switcher les pieds. Alors que si tu ne le fais pas, bouger le moindre orteil paraît impossible! il faut vraiment le faire tôt quitte à prendre un poil à contre par moment. Mais tu vas sentir tout de suite la stabilisation de l'ensemble.

Et oui mine de rien çà paraît un mouv' de base le jibe en l'air mais en vrai çà nécessite bien plus d'engagement qu'il n'y paraît


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 04 Juil 2022, 10:16 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Pour mon expérience perso , au début je switchais mes pieds avant la rotation de la voile . Juste au moment du "neutre" au plein largue . Ça m'évitait l'erreur que je faisais systématiquement ; poser le pied avant devant le strap et poser voire partir a l'eau vers l'avant . Aujourd'hui que j'ai acquis le truc je switche aprés la voile , en faisant bien gaffe de jamais passer le pied devant le strap .

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 06 Juil 2022, 02:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
clemop a écrit:
J'ai remarqué aussi que pas mal de monde attaque le jibe en se disant "je vais essayer de jiber en l'air et si je pose c'est pas grave" et en fait çà pose à chaque fois.
Pour jiber en l'air il faut se dire "je jibe en l'air ou rien"


Chacun voit midi a sa porte, en particulier pour ces aspects psychologiques. Cependant, je me permet d’etayer mon argument car l’approche que je recommande a reellement cree une grosse difference pour moi.
Un petit parallele d’abord. Les instructeurs disent aux pilotes que s’ils se concentrent trop sur les obstacles a eviter, alors il vont bien souvent se prendre ces obstacles. Au lieu de de concentrer sur ces obstacles, les instructeurs recommendent de se concentrer plutot sur la trajectoire et la vitesse. Fin du parallele.
Dans le cas du foil jibe, si on se concentre trop sur l’eau pour eviter tout contact (principalement en baissant le regard et travaillant ses appuis), on a tendance a perdre la continuite de la rotation de voile et surtout de perdre de la vitesse.

En ce qui me concerne, si je debute le jibe dans l’idee d’aller “a fond” avec une bonne vitesse et une rotation de voile continue (pour garder sa vitesse) alors mes jibes sont systematiquement meilleurs. Mon regard est beaucoup plus loin dans la courbe et tout est plus continu, stable et dynamique. Si j’effleure l’eau c’est que mes appuis sont trop avances. Je recommence en reculant d’1 ou 2 cm et ca passe mieux…

Bref, je pense qu’il est preferable de se concentrer sur ce qu’il faut faire plutot que d’eviter de faire ce qu’il ne faut pas faire.

Laurent


Dernière édition par Lolousa le 06 Juil 2022, 06:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 06 Juil 2022, 04:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
shakabra a écrit:
. Aujourd'hui que j'ai acquis le truc je switche aprés la voile , en faisant bien gaffe de jamais passer le pied devant le strap .

A mon sens valable avec une voile très légère et accessoirement une board pas trop large
Avec une voile de race, ça me semble plus difficile (comme en fin)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 06 Juil 2022, 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Ma contribution en slow motion :wink:


_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 07 Juil 2022, 08:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
Je crois que dans tous les cas de figure , free move ou race , l'idée principale est d'oublier la rapidité du jibe aileron et bien prendre le temps de décomposer . Y a rien de pressé dans le foil jibr . Bien au contraire !

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Après avoir appliqué le truc de clemop de bien lever le point d'écoute, il y a de l'amélioration, notamment dans le timing switch des pieds/lâcher de voile.

Dans cette vidéo je suis pas loin de le boucler
A 2:25 touchette au milieu
Et à 4:49 erreur de positionnement des pieds (je crois que je rate le strap avant et c'est la panique)

https://youtu.be/ix_Q2uPIlZw

En tout cas la force mentale "je le fais en l'air ou rien" est très importante


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseils pour débuter en foil jibe / Tips for 1st foil j
MessagePosté: 12 Juil 2022, 07:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Intéressant tout ça!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com