cakou a écrit:
j'ai quand meme le sentiment que les boards plus petites en tout cas moins larges type 83 cm ou meme 78 cm vont plus vite que les 88 et 91 ; je remarque également toute proportion gardée que NGoyard frise les 40 nds avec un proto de moins de 80 cm de large alors qu'il a à sa disposition toutes les largeurs possibles....
La largeur de la planche influe directement sur la charge latérale que l'on met sur le mat. Donc planches larges c'est pour caper. En plus, une planche large ça prend le vent. Cependant, plus la planche est étroite plus il faut contregiter, ce qui est source d'instabilité..
Après, au très grand largue (cf NG), on charge très peu le mat. Donc sur un programme pure speed, effectivement, je dirais largeur entre 70 et 80cm fonction du poids également.
Une carène ronde
peut aider aussi il me semble pour mieux passer dans l'air et ricocher dans les touchettes.
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Je m'en remets au vent.Franck
Le site de ma marque:
https://www.free-ride-addicted.frmatos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... =>
http://www.aeromod.frPhantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg