Nous sommes le 18 Avr 2024, 18:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 00:44 
Hors ligne

Inscription: 19 Juin 2019, 17:19
Messages: 58
Lolousa a écrit:
La réponse officielle de Duotone est de se pencher en avant et de tomber au vent.
Vidéo de démonstration: https://youtu.be/NWbhyDdDAfY
Perso je serais plus tenté d’aller sous le vent pour éviter de se prendre le mat dans la tête mais c’est peut être moins rapide et efficace.

Petite histoire dans la série “ça va passer”: j’ai fais la rencontre abrupte avec un banc de sable il y a 2 ans. Le résultat était prévisible, mais ce qui m’a surpris c’est d’avoir complètement tordu le fuselage en alu. Je sais que l’alu est un métal mou mais je pensais pas en arriver là...


Je viens de retrouver la vidéo d’entraînement sur le freinage en foil:
https://youtu.be/zOa9VPzD92o

_________________
Laurent
—————————————————————————
Weight: 210lbs, 95kg
Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 04:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Lolousa a écrit:
La réponse officielle de Duotone est de se pencher en avant et de tomber au vent.
Vidéo de démonstration: https://youtu.be/NWbhyDdDAfY
Perso je serais plus tenté d’aller sous le vent pour éviter de se prendre le mat dans la tête mais c’est peut être moins rapide et efficace.
.

Au vent me semble la meilleure solution : sous le vent, gros risque d’atterrir dans le gréement et donc d’abîmer le bonhomme et la voile!
La, dans la vidéo, on voit bien le foil qui est à l’horizontale donc de bonnes chances de ne rien casser

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
gilou a écrit:
Perso j'aurais plutôt tendance à coucher ma voile sous le vent :lol: :lol: en me jetant et en me cramponnant au wish style tentative de speed loop, de botton turn ou de racing jibe pour tout faire stopper rapidement et forcement finir sur le wish ou au pire dans la voile qui fera office d'air bag :shock: plutôt que de me jeter en arrière et retomber sur je ne sais quoi ou a fermer les yeux en attendant le crash et la catapulte qui va bien... :cry:


c'est ce que je fait en rentrant au bord et j'en profite pour forcer la board a se retourner au cas ou le foil toucherais le fond pour cause d'erreur d’appréciation de la distance/profondeur ...

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Ca dépend un peu de la nature du fond, du prix du foil et de la voile / wish.
Sur de la caillasse jamais je ne me lance en arrière. Je préfère détruire wish mat et voile mais bien cramponner et partir sous le vent.
En tout cas c'est un bon sujet, il vaut mieux y songer maintenant que en vol.
Même a 20 noeuds tu enfiles autour de 10 m/s et pas trop le temps de gérer la prise de décision optimale.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
J’aimerais bien voir votre solution sous le vent et non au vent :|

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 14:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Tu cramponnes fort le wish et tu plonges dans la voile ?
Avec un peu de chance tu arrives a coucher le flotteur au moins partiellement.
La voile va scotcher des qu'elle touche l'eau, pas sur qu'elle s'enfonce, et tout va pivoter autour d'elle tel que je l'imagine.

Ensuite c'est pareil les capacités de manœuvre en tiny 90 litres et 4.5 c'est pas la même chose qu'en IQfoil et 9.0 + fuselage 115 ++.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 17:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 953
Je fais 100% comme sur la vidéo Duotone et ça va très bien.
On tombe à plat sur le dos, donc, on ne s'enfonce pas et la planche sur la tranche aussi reste haute.
L'autre semaine c'était pour éviter un zodiac qui m'a tourné devant le nez sans me voir, même principe.
Geste reflexe de moins d'1 seconde.

Avec une aile d'1m20 cela marchera moins bien mais pas sur d'être à 20 knts ... donc hors sujet... ^^
Après si c'est le pire du pire et que la marée est descendu et que tu te retrouves soudain au dessus du récif plein d'oursins et 20 cm d'eau ben, t'es content d'avoir un camel back, un gilet d'impact et un harnais...

Pour plonger dans la voile, il faut le temps de repasser au dessus du flotteur et tu risque de toucher dans la manœuvre avec une belle catapulte dans pas d'eau ...

Pour revenir sur la marée, paramètre important à surveiller !
Quand on arrive sur un nouveau spot, le visiter à marée basse pour voir si il y a des tables rocheuses au large devant la plage etc ...
Ne pas avoir peur de passer pour un blaireau en prenant le chenal du port de plaisance au ralenti ...
Si possible, partir à marée montante, connaitre l'heure de la marée et ne pas revenir avec plus de décalage par rapport à la pleine mer que quand on est parti... Histoire d'avoir autant d'eau. Au moins le temps de connaitre le spot.

Bref, tout faire pour éviter de se manger un récif à plus de 20 knts.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 29 Avr 2021, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Une aile d'1.20 m ça prend 20 nœuds sois rassuré là dessus (mais pas beaucoup plus je te l'accorde).

Pour les plans d'eau / retenues/ barrages ne pas négliger Google Earth / Géoportail et compagnie dont on peut faire varier la date des clichés ; souvent on a une vue un jour de niveau bas et on peut ainsi identifier les haut-fonds. Par exemple :

Image

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre pire cauchemar
MessagePosté: 14 Mai 2021, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 04 Avr 2010, 15:02
Messages: 28
Localisation: Embrun 05
gilou a écrit:
Perso j'aurais plutôt tendance à coucher ma voile sous le vent :lol: :lol: en me jetant et en me cramponnant au wish style tentative de speed loop, de botton turn ou de racing jibe pour tout faire stopper rapidement et forcement finir sur le wish ou au pire dans la voile qui fera office d'air bag :shock: plutôt que de me jeter en arrière et retomber sur je ne sais quoi ou a fermer les yeux en attendant le crash et la catapulte qui va bien... :cry:

:roll: tu joues avec ta santé, là !
l'arrêt d'urgence, c'est bien lofer à mort et tomber accroché au wish pour freiner et ranger la voile dans l'eau, comme en planche ...
à moins qu'il y ait un récif entre 2 eaux juste à l'endroit où ... :cry:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tchou87 et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com