Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 15:38 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2021, 09:21
Messages: 2
Bonjour,
J'ai une planche de slalom RRD X-Fire LTD V8 129L d’occasion. La version V8 n'a pas de boîtier foil prévu, mais un deep tuttle. J'ai vu une vidéo de réalisation avec un modèle XFIRE 120L. J'aimerais bien m'initier au windfoil par temps calme avec cette planche sans investir sur une nouvelle planche dédiée. Cette planche a les foostraps arrières bien excentrés type slalom, c'est pas trop difficile en foil, on peut débuter sans foostrap?
Je recherche un shaper proche de Marseille. :| Je sais pas bricoler.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 15:47 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Bonjour !
Si tu trouves un foil avec un appui carène tu n'es pas obligé de remplacer le boîtier. Beaucoup de gens commencent à naviguer avec le boîtier d'origine et lorsque celui-ci montre des signes de faiblesse ils le font remplacer.
Pour les straps il vaut mieux commencer avec seulement les avants et voir où se positionnent naturellement tes pieds arrière (bizarre cette phrase)
Après il ne reste plus qu'à mettre des inserts à cet endroit là.
Il se peut même que l'emplacement d'origine convienne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 15:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Salut,
Les foils ont quasiment tous des talons deeptuttle ..... donc ta board peut accepter dès maintenant le montage d'un foil.
Le problème des planches qui datent un peu, c'est que les renforts peuvent être insuffisants et entraîner leur casse avec un foil (et parfois perte du foil ....).
Ceci dit, j'ai commencé le foil sur une Starboard Isonic 120 sans renforcer son boitier et je n'ai eu absolument aucun problème : montage avec grosses rondelles LOKEFOIL sur le Pont !
Je laisse aux Marseillais te conseiller un atelier qui pourra effectuer les travaux de renforcement :idea:
En navigation foil "débrouillée" on peut se passer de monter des straps arrières ...... pour débuter sans aucune hésitation, il faut les démonter !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 16:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai une X-fire v5 129 qui passe en foil si le vent est insuffisant.
Je fais 95 bons kilos, et pour le moment ça tient sans signe de fatigue.
Pour l'apprentissage je craindrais plus de lui ouvrir le nez que de craquer le box.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 17:49 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Salut,

En fonction de ton gabarit, les efforts sont plus ou moins important....! (logique ^^ )
A ta place, je commencerais comme ça avec un foil qui a une bonne platine de répartition de carène (style Zeeko), en mettant des grosses rondelles (surtout sur la vis arriére) pour répartir les efforts en surveillant un peu....
J'en connais pas mal qui ont commencés comme çà, pas de souci particulier...(y compris moi, mais 62/63kg à l'époque!)
Je pense que faire renforcer un boitier intact ou le faire faire lorsqu'il est fissuré doit couter quasi le même prix..? (à moins d'avoir tout arracher...! ^^ )

Bien venu au club ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Les anciens boitiers deep tuttle sont pas plus fragiles que les nouveaux boitiers sois disant foil ready...
Ce qui ne fonctionne pas ce sont les boitiers "sans fond" sans reprise carène, car dans ce cas (pas de platine qui vient s'appuyer sur la carène) il faut que le talon du foil soit en appui au fond du boitier, sinon ça ne tient pas longtemps.
Il faut donc mesurer la profondeur du boitier et la comparer a la profondeur du talon du foil
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 30 Avr 2021, 19:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
clemop a écrit:
Bonjour !
Si tu trouves un foil avec un appui carène tu n'es pas obligé de remplacer le boîtier. Beaucoup de gens commencent à naviguer avec le boîtier d'origine et lorsque celui-ci montre des signes de faiblesse ils le font remplacer.
Pour les straps il vaut mieux commencer avec seulement les avants et voir où se positionnent naturellement tes pieds arrière (bizarre cette phrase)
Après il ne reste plus qu'à mettre des inserts à cet endroit là.
Il se peut même que l'emplacement d'origine convienne.


Attention avec les appuis carène moulés. Si il y a un petit rayon de courbure et pas un angle super vif coté carène, la pression sur ce petit rayon va écarter les bords du boitier...
Dans ce cas, il est indispensable d'avoir une plaque entre l'appui et la carène au moins de l'épaisseur du rayon en question.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: installer un boitier foil
MessagePosté: 01 Mai 2021, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2021, 09:21
Messages: 2
Merci pour ces conseils les gars. fifi tu me rassures. sergio ok pour les rondelles Lokefoil. Je crois que je vais prendre le risque au cas je devrais faire de la plongée avec un masque pour récupérer le matos. J'avais pas penser qu'il fallait protéger encore plus le nose. Je vais voir avec mon surfshop local pour le foil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com