Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 01 Mai 2021, 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
Messages: 87
Localisation: Le Brusc
Salut,

Je vais pas tarder à changer mes voiles, et je me pose cette question pour un programme foil performance : Iris ou Osprey ?

J'ai actuellement une Iris 6.6, j'en suis super content sauf pour le côté très fragile.

Des avis sur ces deux types de voile ??? Performances, robustesse, prix ???

Je partirai sur Osprey 7.5 et 6.3, ou Iris X 7 et 6, ou 5. Pour 85 Kg, avec un niveau bien débrouillé et un programme Slalom/Speed.

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 01 Mai 2021, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
Tu a oublié une variable : le poids ..

Apres 2 cam vs 3 cam

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 01 Mai 2021, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Pour avoir eu Iris X mk1 6.6 et être maintenant en S2 Maui Osprey 7.5, question qualité de fabrication et solidité, pour moi il n'y a pas photo. La S2 est nettement au dessus.
Pour ce qui est des perf et du poids, je serais moins catégorique , et notamment vs les Iris mk2. Les 2 sont de très bonnes voiles et largement au dessus de mes capacités de perfs actuelles. Ce n'est pas la voile qui bride mes perfs, ni même le foil...
Niveau prix c'est kif-kif et les mats sont compatibles. Je monte les 2 sur des mats north SDM.
Si il y avait une 5.6-5.7 Osprey, je pense que j'aurai déjà passé commande pour compléter ma 7.5 et me tate pour la 6.3.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 02 Mai 2021, 03:32 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2018, 17:54
Messages: 283
nicopen a écrit:
Pour avoir eu Iris X mk1 6.6 et être maintenant en S2 Maui Osprey 7.5, question qualité de fabrication et solidité, pour moi il n'y a pas photo. La S2 est nettement au dessus.


Pardon ?!? Je ne peux pas laisser dire ca, je connais assez bien les produits S2 Maui (qui sont de très bonne facture) pour avoir travaillé il y a 20 ans avec Barry Spanier pour qui j'ai beaucoup de respect.

Pour info les références de X-ply (tramé C2065 1,5mil de chez Dimension Polyant) sont exactement les mêmes entre les voiles S2 Maui et les voiles Phantom. Les épaisseurs de monofilm sont également identiques (125 microns dans le corp de la voile), toutes les marques utilisent exactement la même qualité de monofilm provenant des mêmes fournisseurs. Il n'y a pas de différentes qualités de monofilm, c'est un mythe, seulement les épaisseurs changent. Le monofilm très épais marque les plis et devient rapidement cassant au pliage avec le temps et les UV.

En revanche les voiles Phantom sont les seules voiles du marché à utiliser du Lite Skin pour ses renforts (matériaux avec les filament gris) qui coute 5 fois le prix de l'insignia classique et des galons en carbone qui sont 100 fois plus résistants en charge que ceux en Dacron (tissé polyester) utilisé par toutes les marques...

En ce qui concerne les lattes, les IRIS X mk2 ont 2 tubes 100% carbone contrairement aux tubes en fibre de verre des voiles concurrentes.

Les voiles Phantom utilisent les matériaux les plus haut de gamme du marché et les technologies de conception les plus avancées provenant des voiles de bateaux de course et à notre savoir faire acquis sur les Flying Phantom et les nombreux titres mondiaux en catamaran de sport.

Le cout de production des voiles Phantom est en moyenne 15% plus élevé que les autres marques, chose que nous pouvons nous permettre car nous n'avons pas une cascade d'intermédiaires avec des importateurs-distributeurs.

Je ne rentrerais pas dans le débats des performances, je pense que le record de Nico Goyard avec la 5.0 X Mk2 parle de lui même...

Les IRIS X première génération étaient déja la référence sur le marché des voiles de foils free race, les X Mk2 font un véritable bon en avant en terme de stabilité et de performance par rapport à la génération précédente.


Dernière édition par udinidesign le 02 Mai 2021, 07:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 02 Mai 2021, 06:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9597
Localisation: PERPIGNAN
-Nola- a écrit:
Tu a oublié une variable : le poids ..

Apres 2 cam vs 3 cam

Mais la S2 a tout de même 7 lattes au lieu de 6 sur la X
Visiblement, la X est plus orienté race que la S2, à voir ou est ton curseur

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 02 Mai 2021, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Oct 2019, 17:54
Messages: 87
Localisation: Le Brusc
Bonjour et merci pour vos réponses rapides ;)

Pour répondre à Nola, je fais 88 Kg (trop de tartiflette...)

Je m'oriente dorénavant plus sur un programme slalom et de plus en plus ce qui m'amuse ce sont les runs de speed.

Effectivement côté performances des voiles Phantom, y'a pas photo car je naviguais aux côtés de Nico lors de son dernier record, quand je dis à côté c'est plutôt derrière, voire bien derrière... Car on a pile 10 nds d'écart en Top 2s ah ah ah !!!

Je comprends que pour vous les S2 est un peu moins orientés performances ???

Je comprends également que les grammages des voiles sont identiques entre S2 et Phantom ???

Encore merci pour toutes vos réponses ;)

Boris.

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Z Foil - Stab 200 & 175 - Z350 - Z390 - Z640
Voiles : Phantom Iris X 4'2 - HG6 5'0 - HG6 6'0 - HG6 7'0 - HG6 8'0 et Duotone Super Hero 3'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 02 Mai 2021, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 07:21
Messages: 168
Localisation: La Ciotat
Je ne rentrerai pas ds une polémique avec le designer de Phantom ni ds la comparaison d'un des meilleurs (pour ne pas dire le meilleur) windfoiler mondiaux avec monsieur tout le monde et en tirer une conclusion sur la performance des produits.
Sur la Osprey, pour avoir utilisé la 7.0 à plusieurs reprises, voici quelques éléments: voile légère (signature S2), avec une stabilité accrue par rapport à la wicked, un creux plus prononcé sur l'avant et plus de maniabilité au jibe du fait de l'aspect ratio élancé.

_________________
https://www.s2maui.fr/
http://www.s2maui.com/
https://www.fmxracing.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 02 Mai 2021, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
udinidesign a écrit:
nicopen a écrit:
Pour avoir eu Iris X mk1 6.6 et être maintenant en S2 Maui Osprey 7.5, question qualité de fabrication et solidité, pour moi il n'y a pas photo. La S2 est nettement au dessus.]

Pardon ?!? Je ne peux pas laisser dire ca, je connais assez bien les produits S2 Maui (qui sont de très bonne facture) pour avoir travaillé il y a 20 ans avec Barry Spanier pour qui j'ai beaucoup de respect.

Pour info les références de X-ply (tramé C2065 1,5mil de chez Dimension Polyant) sont exactement les mêmes entre les voiles S2 Maui et les voiles Phantom. Les épaisseurs de monofilm sont également identiques (125 microns dans le corp de la voile), toutes les marques utilisent exactement la même qualité de monofilm provenant des mêmes fournisseurs. Il n'y a pas de différentes qualités de monofilm, c'est un mythe, seulement les épaisseurs changent. Le monofilm très épais marque les plis et devient rapidement cassant au pliage avec le temps et les UV.

En revanche les voiles Phantom sont les seules voiles du marché à utiliser du Lite Skin pour ses renforts (matériaux avec les filament gris) qui coute 5 fois le prix de l'insignia classique et des galons en carbone qui sont 100 fois plus résistants en charge que ceux en Dacron (tissé polyester) utilisé par toutes les marques...

En ce qui concerne les lattes, les IRIS X mk2 ont 2 tubes 100% carbone contrairement aux tubes en fibre de verre des voiles concurrentes.

Les voiles Phantom utilisent les matériaux les plus haut de gamme du marché et les technologies de conception les plus avancées provenant des voiles de bateaux de course et à notre savoir faire acquis sur les Flying Phantom et les nombreux titres mondiaux en catamaran de sport.

Le cout de production des voiles Phantom est en moyenne 15% plus élevé que les autres marques, chose que nous pouvons nous permettre car nous n'avons pas une cascade d'intermédiaires avec des importateurs-distributeurs.

Je ne rentrerais pas dans le débats des performances, je pense que le record de Nico Goyard avec la 5.0 X Mk2 parle de lui même...

Les IRIS X première génération étaient déja la référence sur le marché des voiles de foils free race, les X Mk2 font un véritable bon en avant en terme de stabilité et de performance par rapport à la génération précédente.

Pardon Alex, je ne veux pas polémiquer et dénigrer qui que ce soit, encore moins rentrer dans les détails spécifiques de construction que tu maitrises bcp mieux que moi. Je ne dis en aucun cas que les voiles Iris, tant mon ancienne R ltd que ma X dont j'ai été très content et pleinement satisfait tant niveau perf que construction et solidité, sont de mauvais produits, juste que pour moi la S2 parait mieux finie et plus solide.
Au niveau perception, lorsque je les ai comparées, en prenant bien en compte que l'une des voiles soit quasi neuve et l'autre ayant pas mal servie, je maintiens qu'il y a une différence. Ce n'est peut être qu'une impression, mais c'est comme ça que je l'interprète.
Et enfin, je suis pleinement satisfait de tes produits puisque je suis en attente de mon foil Iris X Sport Set. Si je n'ai pas commandé les mkII, c'est parce que j'ai eu une opportunité plus intéressante avec les S2 et que l'étagement des surfaces correspondait d'avantage à mes souhaits et mâts.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Iris vs Osprey : Lesquelles choisir ?
MessagePosté: 02 Mai 2021, 13:43 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Sujet clos par la modération.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ronan L et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com