Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé ?
MessagePosté: 10 Mai 2021, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Bonjour à tous,

Cela fait un mois que je me suis mi au foil et j'ai un niveau plutôt débrouillé en une douzaine de sessions (cf vidéos : https://www.youtube.com/user/EverRider)

Naviguer les deux pieds dans les straps aucun problème au près et au travers si vent pas trop soutenu, au largue OK si plage basse-moyenne de la voile.
En revanche dans le vent soutenu je cap monstrueusement avec les deux pieds aux straps, impossible de faire du travers ou même du largue, je suis obligé de sortir le pieds arrière du strap et de le centrer sur la board, non loin du puit des vis du foil.
C'est un peu lourd car je ne peux pas m'amuser avec les slalomeurs et j'ai l'impression de ne pas pouvoir abatre pour tenter de faire un peu de speed (je plafone à ce jour à 24,86 nds en VMAX)

Matos utilisé :
JP HYDROFOIL 135 2020 (85 de large)
ZEEKO BULLET, position SLALOM et non RACE. (ailes 850 XLW et aile "race" 530); fuselage 95 ; mat 90.

Help me please ! :D

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 14:21 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Non, après tu vas aller trop vite :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 14:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Pas 50 solutions
Ou tu diminue ta voile
Ou tu diminue ton aile avant : N Goyard vient de faire son record avec une ...350 ! :shock:
(Et toujours avec un pdm plutôt vers l’avant et des bouts de harnais très longs, cf ses photos !)

Image

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Blovy : ^^ ^^ ^^

Ok, par exemple dimanche dans 20-30 noeuds j'étais en 5.0 GSR, pied de mat 3/4 avant et aile de 530 (stab de base : 300) et bouts de 28 pouces.
J'en conclu qu'il faut encore diminuer en tout ...! Pas facile de trouver une voile de slalom/race à cambers en dessous des 5.0. Par contre envisager une aile avant inférieur à 530 et un stab inférieur à 300 ... une piste :D
Et pour les bouts peut être passer à 30-32 . Donc des varios dans l'idéal ...

Merci pour cette première piste car pour le moment, impossible de partir à la contre gite au largue (faut aussi avoir les "balls of steel" ..!)

D'autres avis ?


Une question annexe, est ce que le mat carbon mj40 m'apporterait beaucoup plus de stabilité / de contrôle, vs mon mat ALU ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
Mettre une cale sous le stab devrait pas mal t'aider aussi. En tout cas pour moi, ça a été la condition sine qua non pour naviguer en 5m (sinon la voile n'appuie pas assez sur le PDM, et on ne peut pas avancer indéfiniment le PDM car le wish est court.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
poulif a écrit:
Mettre une cale sous le stab devrait pas mal t'aider aussi. En tout cas pour moi, ça a été la condition sine qua non pour naviguer en 5m (sinon la voile n'appuie pas assez sur le PDM, et on ne peut pas avancer indéfiniment le PDM car le wish est court.


C'est à dire débraquer le stab ?

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
oui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Tavish a écrit:

Une question annexe, est ce que le mat carbon mj40 m'apporterait beaucoup plus de stabilité / de contrôle, vs mon mat ALU ?

C’est à peu près sûr
Sinon +1 pour le stab
Pour les bouts, même 32 me semble court

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:22 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Jusqu'a il y a un mois, j'avais le même matos que toi (sauf JP135 plus vieille et mat carbone) et impossible d'abattre les pieds dans les straps pour speeder ...
Vitesse max avec le bullet en mode slalom et l'aile de 530 à 27 nds sans straps arrières.
pied de mat très avancé, position pas ultra confort.

j'ai maintenant une Starboard freeride 150 et la position est top. Le strap arrière est pile au bon endroit. C'est à dire en gros 10 cm devant ceux de la JP.
Je peux faire toutes les allures pieds dans les straps. Réglages du pied de mats reculé, stabilité augmentée.
L'impression d'avoir une position plus slalom mais au dessus du clapot :-)
Le mode race du bullet est utilisable correctement.
J'ai juste revendu l'aile de 530 trop vite ... Elle glissait bien. La 750 est plus porteuse mais glisse un peu moins facilement. 27 nds aussi en Vmax.

Mon fils n'avait pas ce problème avec ses 20 kg de moins. Il n'aime pas mes réglages sur la nouvelle planche qu'il trouve trop "pied arrière".

edit "j'avais aussi 27 nds avec le zeeko alu et les mêmes problèmes de position de straps"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
SebC11 a écrit:
Jusqu'a il y a un mois, j'avais le même matos que toi (sauf JP135 plus vieille et mat carbone) et impossible d'abattre les pieds dans les straps pour speeder ...
Vitesse max avec le bullet en mode slalom et l'aile de 530 à 27 nds sans straps arrières.
pied de mat très avancé, position pas ultra confort.

j'ai maintenant une Starboard freeride 150 et la position est top. Le strap arrière est pile au bon endroit. C'est à dire en gros 10 cm devant ceux de la JP.
Je peux faire toutes les allures pieds dans les straps. Réglages du pied de mats reculé, stabilité augmentée.
L'impression d'avoir une position plus slalom mais au dessus du clapot :-)
Le mode race du bullet est utilisable correctement.
J'ai juste revendu l'aile de 530 trop vite ... Elle glissait bien. La 750 est plus porteuse mais glisse un peu moins facilement. 27 nds aussi en Vmax.

Mon fils n'avait pas ce problème avec ses 20 kg de moins. Il n'aime pas mes réglages sur la nouvelle planche qu'il trouve trop "pied arrière".

edit "j'avais aussi 27 nds avec le zeeko alu et les mêmes problèmes de position de straps"


Le problème vient aussi des straps oui,
Car un collègue est en exocet freeride avec les straps très centrés et il file au travers même surtoilé, alors que moi .. impossible,
Mais vu que les PRO naviguent tous aux straps et excentrés, je pense que la solution c'est la contregite, grâce aux astuces citées ci dessus notamment, et non les straps centrés. Disons que straps centrés = nav plus facile et freeride mais ne permettra certainement pas de repousser les limites en terme de vitesse...

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu n'en as pas déjà, peut-être la pose de chicken straps pourrait-elle t'aider? Ils sont conçus spécifiquement pour permettre d'abattre très fort.
Et aussi, avoir un flotteur TRES large à l'arrière (SB iQFoil 95 ou 100, SB Foil 177, Patrik Foil Comp, etc.) procure un bien meilleur contrôle au grand largue, ce qui va considérablement te rassurer, et te permettre d'abattre sereinement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
C'est une idée mais je souhaite garder ma JP 135 et ne pas partir sur plus de 85 de large.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 16:20 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Je ne parle pas de centrer les straps.
Juste plus avancés ...et même largeur de planche

Sur la JP, l'avant des mes straps arrières étaient à 7 cm de la vis avant du foil
Sur la Starboard, l'avant de mes straps arrières est à 16 cm de la vis avant du foil.

Un peu moins de différences sur les straps avant.
Excentration du même niveau que sur la JP voir plus éloigné du foil sur le pied arrière et la contre-gite au petit largue est bien plus confort/stable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 10 Mai 2021, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Mon ex JP 120 avait aussi des straps très reculés, ce qui devenait très pénible dès que ça accélérait car je n'arrivais plus à contrer la montée du foil. J'utilise le même foil que toi : Zeeko Bullet Alu 96 avec Bullet 750 et Carver 1200.

Dans un autre post j'avais comparé plusieurs flotteurs alignés par rapport aux PDM.

geourjoa a écrit:
Image

Je vous laisses cliquer sur la miniature pour ouvrir directement sur casimages. Je n'arrive pas à avoir un bon affichage dans le forum

Sur la base du fichier de Fifi j'ai rajouté AHD Compact 83, JP 120, Freefoil 112, Exocet RF 71 & 81, RRD Firerace 120

MP si vous voulez le PSD ou XCF pour l'afficher en grande résolution ou rajouter de nouvelles planches


J'ai préféré ne pas m’entêter et j'ai acheté une Aero+ 71 qui est une RF71 rebadgé. Comme tu le verras la différence de réglage est énorme !

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 16 Mai 2021, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
près de 25 noeuds en VMax sur 12 sessions, chapeau, après 3 ans mon max reste à 24 donc c'est déjà pas si mal ;)

En vitesse pure je suis donc mal placé pour donner des conseils. Mais en sensation je rejoins ce qui a été dit.

Sur plusieurs foils il m'était impossible de débouler au largue les 2 pieds dans les straps, voir même un travers dans le vent en phantom F aile de 850 devenait compliqué. planche de 2m de long, bien large au pied arrière. Je m'étais fait à cette idée.

Puis passage sur l'AFS, et quelque soit l'aile la S840 ou la S670 découverte du full speed àl'abattée, voile puissante les 2 pieds dans les straps. Ma nouvelle planche faisait 15cm de plus en longueur, un peu plus de poids sur l'avant, ce qui aide surtout au travers je pense ( stabilité ). Le summum étant la S670 surface moyenne, même surtoilé ( toilé comme les slalomeurs ) un plaisir d'abattre les 2 pieds dans les straps avec du power dans la voile, et quelque soit l'état du plan d'eau ( plutot agité vent on ou on contre courant du bassin d'Arcachon ).

il faut une config de foil moins sauvage, hyper rigide, descendre en aile, ou jouer du stab pour calmer son ardeur, en cherchant une vitesse plus élevée il faut contrer son effet. (sur l'AFS avec mon petit gabarit nul besoin de jouer du stab ). Les AFS sont plutot "pied arrière", on est donc bien sur une tendance peu cabreur..

Note: comme le dit gigi allonger les bouts aide beaucoup

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com