Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 15 Nov 2023, 11:42 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Pour revenir au sujet les bouts longs c’est bien mais pas essentiel, pendant longtemps j’ai navigue en bouts de 28 et harnais culotte et je passais déjà les 30 noeuds il y a 4 ans, pleine balle cale dans les straps à l’abattée avec mon NP Carbone 1ere génération. J’avais une 6.3 slalom et une SB formula kids avec des petites extensions maison sous le pied arrière pour avoir le pied bien à plat et j’ai dû prendre 2 boites par an à peine, alors que je ne suis qu’un vieil amateur. Le secret c’est de naviguer avec une petite aile reculée tout simplement. Le Pryde était vraiment parfait pour ça, et la finesse de son mât était un plus pour la glisse. Depuis évidemment avec le Z notamment on a beaucoup progressé sur les matériaux et les ailes, les voiles et planches slalom foil nous donnent énormément plus de stabilité en vol, c’est encore bien plus facile, perso j’ai gagné plus de 2 noeuds de speed, mais je dirais que pour ce qui est du foil lui-même ce n’est pas à l’abattée full speed que j’ai le plus gagné entre le NP et le Z. Ça serait marrant d’ailleurs de voir ce que pourrait donner le vieux Pryde avec une aile Z de 390 cm2 :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 15 Nov 2023, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Question bête, car mon objectif c'est plus la Vmoyenne que la Vmax : l'amélioration de ta pointe en speed se traduit par l'amélioration en mêmes proportions de ta Vmoyenne ?
Ou l'inverse, l'amélioration de la Vmoyenne permet elle l'amélioration de la Vmax ?
A mon niveau de caneton, les deux sont très liés et je le conçois mieux dans le sens de la deuxième hypothèse.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 15 Nov 2023, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 268
longindvag a écrit:
Pour revenir au sujet les bouts longs c’est bien mais pas essentiel, pendant longtemps j’ai navigue en bouts de 28 et harnais culotte et je passais déjà les 30 noeuds il y a 4 ans, pleine balle cale dans les straps à l’abattée avec mon NP Carbone 1ere génération.:


Je demande à voir tout de même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 15 Nov 2023, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 268
ThierryP a écrit:
On voit que tu as tout compris au fonctionnement d'un forum :D


Y a une section matos, c'est comme ça que ça fonctionne mais bon ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 15 Nov 2023, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Ethan a écrit:
longindvag a écrit:
Pour revenir au sujet les bouts longs c’est bien mais pas essentiel, pendant longtemps j’ai navigue en bouts de 28 et harnais culotte et je passais déjà les 30 noeuds il y a 4 ans, pleine balle cale dans les straps à l’abattée avec mon NP Carbone 1ere génération.:


Je demande à voir tout de même...



Mes scores depuis 2017 sont publics, sur KA72, fin 2018 début 2019 j’avais une 2s a 30.7 et une 500 juste en dessous de 30, et plein de sessions dans ces eaux là avec toujours du vent autour de 20 noeuds. Je ne dis pas ça pour me mettre en avant mais pour souligner que si moi le vieux schnok sédentaire j’y arrivais, pas mal de mecs auraient pu le faire aussi, si à l’époque la mode n’avait pas été aux foils de race avec des fuselages XXL et des ailes très avancées.

Pour ce qui est des bouts je suis passé aux réglables beaucoup plus longs et au harnais ceinture en 2021 quand j’ai eu le F4 avec le fuselage 100+, la pour le coup avec une aile aussi avancée ça devenait chaud avec les 28!

A Fifi: le gain est identique sur toutes les mes perfs, 2s 10s 500m Mille, je dirais que c’est l’ensemble foil voiles planche qui m’a fait gagner tout ça. Par contre le gain a été plus important au travers et surtout en longue distance notamment grâce aux progrès sur la plage d’utilisation des ailes Z. Gain énorme au jibe egalement, je passe mes jibes en l’air facile en 390 Z, j’étais incapable d’en faire un en 550 NP! L’aptitude de ces ailes à rester en l’air à basse vitesse est stupéfiante!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 16 Nov 2023, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Merci pour ton retour.
C'est rigolo, j'ai eu des profils très porteurs au début. En passant au SB plus fin, moins de cambrure, extrado pas très creux... ça portait moins et ça allait plus vite.
Et chez Z comme chez Phantom j'ai l'impression - sans avoir eu le produit en mains - qu'on revient à du très porteur mais en petites surfaces. Le compromis s'est décalé mais pas dans le sens que j'imaginais.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 16 Nov 2023, 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1609
FiFi a écrit:
Merci pour ton retour.
C'est rigolo, j'ai eu des profils très porteurs au début. En passant au SB plus fin, moins de cambrure, extrado pas très creux... ça portait moins et ça allait plus vite.
Et chez Z comme chez Phantom j'ai l'impression - sans avoir eu le produit en mains - qu'on revient à du très porteur mais en petites surfaces. Le compromis s'est décalé mais pas dans le sens que j'imaginais.


Pour donner un exemple, chez AFS, l'aile S840 est porteuse, stable, rapide (si on veut), inertielle, rassurante, bref tout ce qu'on aime. Au jibe, c'est une fleur, tu les passes comme dans du beurre (pas tous car je suis une quiche, mais admettons)
Et bien j'ai essayé la récente 570 (c'est l'aile du fiston, j'ai pas le droit souvent), et bien qu'on sente le manque de surface, au jibe elle à l'air d'accélérer dans la 2ème partie, et elle te renvoie une portance de folie, il faut se méfier de la sortie d'eau.

C'est le "petit mais porteur" dont tu veux parler je pense. Ca rejoint les sensations de longdinvag. Les profils modernes ont semble t'il perdu en surface mais pas en forcément en portance. C'est surprenant mais je pense que c'est nécessaire pour rester accessible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 16 Nov 2023, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
poulif a écrit:
Les profils modernes ont semble t'il perdu en surface mais pas en forcément en portance.

C'est l'allongement de l'aspect ratio des ailes qui en est le facteur le plus important.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Nov 2023, 05:54 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2021, 07:30
Messages: 142
Les profils ont gagné en efficience globale sur la plage de vitesse utilisée. Globalement, on a réussi à avoir plus de lift et de tolérance aux angles d’incidence élevés pour les jibes, tout en conservant une glisse importante.

Les profils très porteurs dont parle Fifi (corrige moi si je me trompe) étaient des profils très asymétriques avec un creux max assez avancé. Du coup, oui ça portait mais ça n’accélérait pas et te faisait sortir de l’eau très vite.

Les nouveaux profils sont moins asymétriques, ont le creux maxi plus reculé (du coup entrée d’eau plus fine pour plus de glisse et de tolérance à haute vitesse) tout en ayant l’arrière du profil assez plein sur l’extrados. Ce qui apporte de la tolérance sur les angles d’incidence et donc la plage de vitesse.
Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que le profil fonctionnel n’est pas parfaitement fixe en fonctionnement. Je m’explique : l’épaisseur de la couche limite sur le bord d’attaque et l’extrados évolue de façon non négligeable en fonction de l’angle d’attaque de l’aile.
Également, le fait d’avoir un profil plus plein sur l’arrière de l’extrados permet de conserver un écoulement laminaire et une couche limite plus proche du profil pendant plus longtemps par rapport aux profil que l’on avait par le passé (soit les très porteurs avec creux max avancés, soit les très glissants avec creux reculée mais assez pincés derrière).

Du coup, oui on a gagné en plage basse sans sacrifier la plage haute.

Dans le même style, le downwind en paddle foil entraîne la recherche d’autres types de profil plus tournés vers le meilleure ratio glisse/efficience pomping sur le foil.

L’AR a aussi un effet important là dessus, comme le dit Thierry, et on commence à voir des ailes à 12-13 voire 14 d’AR en paddle foil (je ne parle pas des pelles de 2m de gong qui sont à 18, mais d’ailés autour de 800-10000cm2 qui restent fines).
Cependant en windfoil, les AR n’évoluent pas énormément étant donné qu’on est assez limités par les contraintes mécaniques élevées que l’on applique sur des petites ailes. Et l’AR trop élevé bloque aussi la maniabilité ce qui n’est pas idéal lors de jibes en course.
Du coup, de nombreux paramètres intriqués avec des compromis à trouver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Nov 2023, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Ethan a écrit:
longindvag a écrit:
Pour revenir au sujet les bouts longs c’est bien mais pas essentiel, pendant longtemps j’ai navigue en bouts de 28 et harnais culotte et je passais déjà les 30 noeuds il y a 4 ans, pleine balle cale dans les straps à l’abattée avec mon NP Carbone 1ere génération.:


Je demande à voir tout de même...


D'ailleurs belle perf les 34 noeuds sans cale, tu as ta trace ? full abattée ? c'est toujours intéressant de voir les trajectoires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Nov 2023, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
nicowind465(2) a écrit:
Du coup, de nombreux paramètres intriqués avec des compromis à trouver.

D'où l'utilisation de programmes de conception assez chiadés; cf. la discussion entre Martin Fischer et Tiesda You:
https://www.youtube.com/watch?v=7_pIg7h5f58


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Nov 2023, 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 268
Blovy a écrit:
Ethan a écrit:
longindvag a écrit:
Pour revenir au sujet les bouts longs c’est bien mais pas essentiel, pendant longtemps j’ai navigue en bouts de 28 et harnais culotte et je passais déjà les 30 noeuds il y a 4 ans, pleine balle cale dans les straps à l’abattée avec mon NP Carbone 1ere génération.:


Je demande à voir tout de même...


D'ailleurs belle perf les 34 noeuds sans cale, tu as ta trace ? full abattée ? c'est toujours intéressant de voir les trajectoires


Oui full abattée, mais vraiment dans du vent fort 25noeuds pas dans 20 noeuds, limite sur toilé out of contrôle en serrant les fesses :D
alors je vais être honnête ça ne fais pas très longtemps que j'ai la montre (et que j'ai dû changer car déjà hs) et j'ai dû désinstaller réinstaller l'application avec toutes les traces sur mon téléphone, mais j'ai la nouvelle montre, donc à l'occasion je mettrai ça et je vais faire des vidéos gopro
Je vais voir si pas gardé une capture d'écran quelque part...


Dernière édition par Ethan le 17 Nov 2023, 13:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Nov 2023, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1474
ThierryP a écrit:
nicowind465(2) a écrit:
Du coup, de nombreux paramètres intriqués avec des compromis à trouver.

D'où l'utilisation de programmes de conception assez chiadés; cf. la discussion entre Martin Fischer et Tiesda You:
https://www.youtube.com/watch?v=7_pIg7h5f58


C'est amusant, ils parlent de 40-45nds sur de la V-Max, pas de quoi inquiéter un quelconque record de vitesse à la voile.
Aurais-ils déjà acté avec leurs logiciels que les planches à foils resteront derrière les bateaux à foils ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Nov 2023, 13:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 268
longindvag a écrit:
Ethan a écrit:
longindvag a écrit:
Pour revenir au sujet les bouts longs c’est bien mais pas essentiel, pendant longtemps j’ai navigue en bouts de 28 et harnais culotte et je passais déjà les 30 noeuds il y a 4 ans, pleine balle cale dans les straps à l’abattée avec mon NP Carbone 1ere génération.:


Je demande à voir tout de même...



Mes scores depuis 2017 sont publics, sur KA72, fin 2018 début 2019 j’avais une 2s a 30.7 et une 500 juste en dessous de 30, et plein de sessions dans ces eaux là avec toujours du vent autour de 20 noeuds. Je ne dis pas ça pour me mettre en avant mais pour souligner que si moi le vieux schnok sédentaire j’y arrivais, pas mal de mecs auraient pu le faire aussi, si à l’époque la mode n’avait pas été aux foils de race avec des fuselages XXL et des ailes très avancées.

Pour ce qui est des bouts je suis passé aux réglables beaucoup plus longs et au harnais ceinture en 2021 quand j’ai eu le F4 avec le fuselage 100+, la pour le coup avec une aile aussi avancée ça devenait chaud avec les 28!

A Fifi: le gain est identique sur toutes les mes perfs, 2s 10s 500m Mille, je dirais que c’est l’ensemble foil voiles planche qui m’a fait gagner tout ça. Par contre le gain a été plus important au travers et surtout en longue distance notamment grâce aux progrès sur la plage d’utilisation des ailes Z. Gain énorme au jibe egalement, je passe mes jibes en l’air facile en 390 Z, j’étais incapable d’en faire un en 550 NP! L’aptitude de ces ailes à rester en l’air à basse vitesse est stupéfiante!!!


Je me rend compte que je me suis mal exprimé et que ça peut être mal interprété, quand j'écris je demande à voir, c'est je demande à voir comment tu fais, pas dans le sens où je ne crois pas à la perf... qu'on soit d'accord


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: paulo56 et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com