Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 07 Juin 2021, 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
antoman22 a écrit:
jim22 a écrit:
Belle nav dimanche dernier avec Antonin dans du 15/20 noeuds

Après faut pas se le cacher mais débrancher le cerveau fait parti de l'équation ^^


C'est sûr vaut mieux pas penser à se prendre un poisson+catapulte dans une telle position :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 28 Oct 2023, 18:30 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Je déterre ce sujet car c'est exactement ma question du jour: abattre mais comment!!
J’ai essayé de pousser un peu plus aujourd’hui dans du 12-20 nds (vent très rafaleux) avec 5.8m2 et aile SB 800 standard pour dépasser mon pauvre score de 23 nds.

Premier feeling: quand j’abats, je n’arrive pas à garder une légère contre-gite car je sens que je perds la pression pied arrière qui me force à le sortir et le mettre plus au centre.

Deuxième feeling: Je me retrouve donc un peu plus au-dessus de la planche. Même en essayant de bien m'asseoir dans le harnais, je sens que mes bouts sont trop courts (je suis déjà au max 34’’). Bref, je décroche pour mieux fléchir mes genoux .. et c’est mieux. Mais quand ça accélère, je dois mettre mes genoux fort devant pour contrer le lift ... et je trouve cette position désaxée fort inconfortable par rapport au près ou travers.

Résultat ... je ne vais pas plus vite car trop de mouvements parasites sans le harnais.

La prochaine fois, j'essaierai d’avancer un peu mon pied de mat mais je suis sur que je vais y perdre aux autres allures. Ou de me faire des bouts encore plus long, est-ce nécessaire?
Quels sont vos conseils, doit-on avoir un réglage spécial plein large au détriment de tout le reste?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 28 Oct 2023, 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
La contregite va de paire avec une légère bascule du gréement vers l'avant et au vent.
La contregite fait loffer via le couple cabreur. Ce couple augmente avec la vitesse, il faut donc le contrer. Éventuellement diminuer le V longitudinal.
Les conditions rafaleuses, ce n'est pas l'idéal pour taper des runs... Trouver la bonne position nécessite de s'ajuster au fur et à mesure. Si en même temps tu te fais bousculer par les rafales, c'est tout à reprendre...
En plus c'est une position un poil explosive car si tu reviens à plat, tu as de fortes chances de sortir de l'eau.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 28 Oct 2023, 19:21 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Oui, ce n'était certainement pas les conditions idéales mais j'aurais pensé faire un peu plus!
Je focalisais aussi trop sur les vagues pour ne pas taper la lèvre ... j’ai décroché une fois car plus de contact avec l’eau en passant au-dessus.

Est-ce que vous avez plus que 34’’ en bouts?
Aussi, est-ce un défaut d’avoir la main avant plus proche du mat que des bouts pour mieux gérer? Cela pénalise p’tre l'abattée.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 28 Oct 2023, 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Oui clairement il faut des bouts plus longs pour le largue.
J'utilise des 40 voire 42 et je peux faire du largue les 2 pieds dans les straps, extérieurs, avant j'y arrivais pas du tout et même décrochais le harnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 29 Oct 2023, 10:11 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Ok merci. Je vais mettre ça dans ma liste d'achat ;)
J'ai vu des 26''-42'', ça sera niquel aussi pour le windsurf car d'après mes recherches les bouts de régatte c'est mini 34'' en général.

Pour les experts en vitesse, je suppose que vous réglez votre stab assez pied arrière ... pour être neutre plein largue, j'ai bon?

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 30 Oct 2023, 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 167
Localisation: 22 (Ile-Grande)
lezardo76 a écrit:
Pour les experts en vitesse, je suppose que vous réglez votre stab assez pied arrière ... pour être neutre plein largue, j'ai bon?


Non pas particulièrement, j'ai fait un peu + que 32 noeuds en 550 hier sans cale sous mon 100pwa sur des bords de 500m, autant te dire que ça porte bien.
L'important est de contrer la puissance porteuse de ton foil par celle " écrasante " de ta voile, de mettre un max de poids dans le harnais, et go. Plus tu as un foil porteur et plus cet équilibre est difficile à obtenir puisqu'il faudra beaucoup de puissance dans la voile pour contrer celle du foil -> on est davantage sujets aux variations du vent et il faut vraiment maîtriser la contre-gite.

Avoir des bouts + grands aide, c'est sûr, mais globalement, il faut avoir en tête qu'il faut transmettre au maximum ton poids dans le harnais.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 30 Oct 2023, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Pierre_ad a écrit:
Non pas particulièrement, j'ai fait un peu + que 32 noeuds en 550 hier sans cale sous mon 100pwa sur des bords de 500m, autant te dire que ça porte bien.
L'important est de contrer la puissance porteuse de ton foil par celle " écrasante " de ta voile, de mettre un max de poids dans le harnais, et go. Plus tu as un foil porteur et plus cet équilibre est difficile à obtenir puisqu'il faudra beaucoup de puissance dans la voile pour contrer celle du foil -> on est davantage sujets aux variations du vent et il faut vraiment maîtriser la contre-gite.

Avoir des bouts + grands aide, c'est sûr, mais globalement, il faut avoir en tête qu'il faut transmettre au maximum ton poids dans le harnais.


Super merci!
C'est p'tre différent pour chacun mais au niveau de ressenti pour le largue, il vaut mieux appuyer dans le harnais vers le bas .. ou pousser le bassin vers l'extérieur?
D'après ce que je ressens, vers le bas cela force les genoux à se plier plus .. mais on perd en maitrise du flotteur .. car les jambes sont moins raides.
Si on pousse le bassin vers l'extérieur, les jambes sont plus rigides ce qui aide la contre gite ... mais quand on se prend une rafale et que l'on a "peur" d'abattre plus .. c'est le début d'une catapulte!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 31 Oct 2023, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
lezardo76 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Non pas particulièrement, j'ai fait un peu + que 32 noeuds en 550 hier sans cale sous mon 100pwa sur des bords de 500m, autant te dire que ça porte bien.
L'important est de contrer la puissance porteuse de ton foil par celle " écrasante " de ta voile, de mettre un max de poids dans le harnais, et go. Plus tu as un foil porteur et plus cet équilibre est difficile à obtenir puisqu'il faudra beaucoup de puissance dans la voile pour contrer celle du foil -> on est davantage sujets aux variations du vent et il faut vraiment maîtriser la contre-gite.

Avoir des bouts + grands aide, c'est sûr, mais globalement, il faut avoir en tête qu'il faut transmettre au maximum ton poids dans le harnais.


Super merci!
C'est p'tre différent pour chacun mais au niveau de ressenti pour le largue, il vaut mieux appuyer dans le harnais vers le bas .. ou pousser le bassin vers l'extérieur?
D'après ce que je ressens, vers le bas cela force les genoux à se plier plus .. mais on perd en maitrise du flotteur .. car les jambes sont moins raides.
Si on pousse le bassin vers l'extérieur, les jambes sont plus rigides ce qui aide la contre gite ... mais quand on se prend une rafale et que l'on a "peur" d'abattre plus .. c'est le début d'une catapulte!


wow, depuis quelques jours (également par rapport à d'autres problèmes) j'ai le même type de doute.
Lors de la séance de samedi dernier, j'avais suffisamment de puissance et j'ai dû trouver un moyen de la gérer.
Malheureusement je n'arrive toujours pas à faire un "switch" complet du mode aileron au mode foil et certains comportements sur la carte se produisent par défaut...
En foil, si j'extrais mon bassin de l'axe longitudinal de la planche il est naturel que je me sente tendu avec mon corps et rigide sur mes jambes. C'est vrai que je me retrouve plus haut sur la planche et que j'ai le sentiment de pouvoir mieux dominer le système, mais je n'avais pas l'air d'avoir trop de marge de gestion quand la rafale arrive et que tout veut aller vers le haut !
Au contraire, même si je n'utilise pas le trapèze à 100%, si j'atteins une bonne vitesse de croisière, je fléchis et/ou plie les genoux pour trouver une position semi ou assise, je peux mieux incliner la planche et mieux incliner mon corps vers l'avant si nécessaire et avoir plus de marge pour d'éventuelles corrections... Je dois dire cependant que j'ai aussi eu la sensation de pouvoir exercer moins de pression vers le bas...
Dans mon cas, la vraie nature du problème pourrait être de ne pas être attaché EFFICACEMENT au harnais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 31 Oct 2023, 09:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Selon moi, la maîtrise des rafales provient de 2 facteurs (disont même 3).
1. Une voile réglée neutre, c'est à dire assez plate à l'écoute, de façon à avoir une pression stable sur les 2 mains. La voile doit accélérer pour absorber sa puissance, et non pas ouvrir. Autant dire qu'il ne faut pas sous-etarquer l'amure, ça produirait le même résultat.
2. Un pied de mat réglé au petits oignons. En effet la voile va quand même générer des à coups. Il faut que le pdm soit centré de façon à ne pas faire baisser ni lever le nez.
3. Des bouts loooooongs :-) Avec ce type de bouts, on dispose d'une marge de couple qui permet de résister à une surpuissance sans bouger quoi que ce soit. Selon mon théorème, bouts longs = 1m2 de voile en moins (je vous laisse convertir en kilos si vous préférez :-) ).

Beaucoup me disent qu'ils ne sont pas à l'aise avec la position longue. Je pense que c'est une question de pratique, car moi je ne peux plus m'en passer. Il faut dire que je n'ai quasiment plus fait de Windsurf depuis 4 ans, donc je ne suis pas pollué par un retour à une pratique différente. Au contraire, le petit coup de freewave que j'ai fait il y a 2 semaines, je devais être en 32-34, donc j'aurais plutôt tendance à rallonger les bouts en Windsurf aussi.

Attention toutefois, les bouts longs ça ne marche pas tout le temps : du plus inutile au plus indispensable :
* vent faible
** près
*** largue
**** vent fort


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 31 Oct 2023, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1315
Localisation: Bassin d'Arcachon
Les bouts sont en effet assez longs en foil "engagé", mais attention tout de meme car des bouts trop longs, même un peu, c'est contre productif en terme de performance car on ne transmet plus assez dans le wish et donc dans le pied de mat. Il faut trouver la longueur la plus "courte" possible en restant en contrôle. Avec l'amélioration du contrôle du matos, les longueurs de bouts sont moins extrêmes que ce que ça a pu être (on m'a quand meme demandé du 60" en bouts custom l'année dernière). Là le standard s'établie à 28-44", et perso je dois être dans les 40" quand je navigue chargé.

Il n'a a pas de secret, c'est beaucoup une affaire de qualité de réglage. Ca passe par des essais successifs de réglages sur la voile, le pdm, la hauteur de wish, les straps... Il faut bien noter ça quelque part à la fin de la session pour repartir à l'identique sur la suivante et continuer d'affiner.

Je navigue plus en slalom qu'à la recherche du best GPS, donc j'ai tendance à me régler un poil puissant pour avoir un max de relance et avoir du power dans les trajectoires. Mais parfois si le vent prend des tours ça devient dur de garder le cap et le pied arrière. Dans ce cas je teste en baissant le wish, en avançant le pied de mat ou en changeant d'oeillet sur la voile. Chaque changement à la fois, et dans des petites proportions.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 31 Oct 2023, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Yes, setting is all!
..but in fin i've got many of the "secrets" along the whole "fin life"!
Now i'm all alone in winffoiling (youngsters migrated towards wing.. ..but i've already got a call from a "repentant") and i'm almost too old for this s...t!

Loving foiling!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 07 Nov 2023, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
Ma petite contribution : (perf 34knots sans cale)
question matos tout le monde a fait le tour je pense, petit stab, grand fuselage pour la stabilité, petite aile... ET aussi voile convenablement gréée!!!! une chute qui dégueule bien, wish pas trop haut (pas au niveau des yeux les mecs!)
Le rider y est pour beaucoup, (et ce n'est pas une question de poids), pour moi les points à retenir :genoux très très fléchis, bien assis dans le harnais bien bas avec des bouts trèèèèès longs, voile bien étarqué au palan juste avant d'abattre (faut aplatir pour que le vent s'écoule!) et toujours resté bien bordé, c'est important! il ne faut pas ouvrir c'est là qua ça part en coui...

sur mon tiktok (lien en dessous) sur les dernières vidéos on voit bien le type de position a adopter, si ça peut aider...
https://www.tiktok.com/@aloha_bzh/video ... 8529886752

EDIT: un petit tip qui peut aider avec la main avant attrape le tire veille, quand on est un peu too much en aile, ça rajoute du poids sur le pdm, ça évite de s'envoler :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 07 Nov 2023, 22:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
lezardo76 a écrit:
Je déterre ce sujet car c'est exactement ma question du jour: abattre mais comment!!
J’ai essayé de pousser un peu plus aujourd’hui dans du 12-20 nds (vent très rafaleux) avec 5.8m2 et aile SB 800 standard pour dépasser mon pauvre score de 23 nds.

Premier feeling: quand j’abats, je n’arrive pas à garder une légère contre-gite car je sens que je perds la pression pied arrière qui me force à le sortir et le mettre plus au centre.

Deuxième feeling: Je me retrouve donc un peu plus au-dessus de la planche. Même en essayant de bien m'asseoir dans le harnais, je sens que mes bouts sont trop courts (je suis déjà au max 34’’). Bref, je décroche pour mieux fléchir mes genoux .. et c’est mieux. Mais quand ça accélère, je dois mettre mes genoux fort devant pour contrer le lift ... et je trouve cette position désaxée fort inconfortable par rapport au près ou travers.

Résultat ... je ne vais pas plus vite car trop de mouvements parasites sans le harnais.

La prochaine fois, j'essaierai d’avancer un peu mon pied de mat mais je suis sur que je vais y perdre aux autres allures. Ou de me faire des bouts encore plus long, est-ce nécessaire?
Quels sont vos conseils, doit-on avoir un réglage spécial plein large au détriment de tout le reste?


Pleins d'excellents conseils...

Comme disait Frank, cela ressemble à un Vé longitudinal un peu trop important, cad réduis ta cale de stab pas à pas.
Le pdm est hyper important, ça se joue à quelques mm, trop reculé tu es instable et trop avancé le nez plonge lorsque la rafale remplit ta voile.

Une fois ces deux réglages trouvés, tu dois régler tes bouts de harnais presque à chaque allure et faire varier la hauteur du wish en fonction du lift désiré...

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 08 Nov 2023, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 266
800 pour 20knts c'est trop
les bouts en 34 c'est ce que j'utilise en vague.... tu peux rallonger je dois être dans les 42 quand je navigue au taquet
le pdm est à combien? essaye en partant de 135 ce qui devrait être au milieu pour la majorité mais ça dépend du modèle de foil aussi, un foil pied arrière donne moins de soucis, perso je le dis encore les cales c'est le dernier recours si vous êtes à la rue, les cales créent forcément plus de trainé donc moins de speed


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com