Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 16 Mai 2021, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
maxo a écrit:
près de 25 noeuds en VMax sur 12 sessions, chapeau, après 3 ans mon max reste à 24 donc c'est déjà pas si mal ;)


Sur l'AFS, je suis monté aussi à + de 24nds en config Freeride, tu dois pouvoir + pousser ton matos avec les nouvelles ailes.
L'erreur, c'est de croire justement à un foil pied arrière. C'est le cas jusqu'à 20nds, du coup j'avais des straps et un pied de mât plutôt reculé. Le gain en vitesse est venu en avançant les appuis, les straps avant presqu'à l'avant et le pied de mât qui est repassé dans la zone 130-135. Et là je pouvais rester bordé dans les rafales, abattre, et accélérer.
Bon après, je n'avais que les 2 ailes Freeride, je n'ai pas fais non plus de miracle.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 16 Mai 2021, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
:) ha mais je pouvais rester border dans toutes les conditions, même musclées et bien toilé.

Je pense qu'au bout d'un moment il n'y a pas de secret, pour les poids léger il faut des ailes plus glissantes, on développe pas autant de watt que les lourds, qui eux peuvent effacer un peu plus encore la résistance du foil ( mat ou ailes... )
L'état du plan d'eau entre en jeux aussi, je ne crois pas que dans la région les meilleurs dépassent les 27/28 noeuds, on a jamais du off, toujours du on ( sauf à faire du speed juste sous le vent du banc d'Arguin... en aileron )

Je voulais juste souligner que certains foils, sans réglage précis, sans prise de tête, supportent naturellement le largue full speed et bordé en mode slalom les 2 pied dans les straps :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Mai 2021, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Je navigue rarement sur du plat, je n'aime pas ça car la plupart du temps, ça rîme avec vent rafaleux.
L'intérêt du foil étant de survoler le clapot, ça m'a permis de renaviguer dans des conditions où je ne prenais plus de plaisir en aileron.
Je navigue assez centré, je pense que les légers peuvent compenser avec des planches un peu plus larges, mais finalement pas trop car je pense que t'éloigner de l'axe participe aussi à des déséquilibres.

Notre Nicowind internationnal n'est pas un gros gabarit, si le poids jouait de manière fondamentale comme en aileron, un pro du speed de 100kg aurait déjà franchit les 40nds.

La zone des 20-25nds de vitesse étant somme toute assez ridicule, nous sommes loin tous les 2 d'avoir touché du doigt les problèmes de réglages des hautes vitesses. Les quelques fois où j'ai pu aller "un peu plus vite que d'habitude" j'étais effectivement les 2 pieds dans les straps, au largue, pas très toilé, pas avec une voile faite pour ça (5m² de freeride), pas sur du plat, mais par contre dans un confort royal !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Mai 2021, 09:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
On est au HS mais je change d'AFS pour Phantom justement pour un foil plus glissant ;) ( glisse supérieure, et vitesse moyenne supérieure en pryde et phantom, constaté sur mes précédents foils )
Quant au poids Nico n'est sans doute pas une crevette de 63kg :)

quand je compare à mes sorties planche aileron ma vitesse moyenne est supérieure en foil, et le plaisirde naviguer à toutes les allures dans du gros clapot vent contre courant ( 1 à 2 noeuds ), calé est sans commune mesure vs l'aileron.
Ravi de l'évolution du foil comme toi :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Mai 2021, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 945
Réception de mon mat carbon m40j, de mes ailes carbons slalom et installations de bouts vario 28-34"

On va voir ce que ça donne avec vos conseils combinés :twisted: :D

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Mai 2021, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
On est visiblement nombreux à bloquer autour de 24 noeuds même en étant assez sereins à 20-22.
Les réglages sont certainement critiques pour garder du contrôle à bonne cadence mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller.
J'ai mes Vmax (pointe 24.8 ) en aile 550 et en aile 800, en Torro 5.7 et en Rapid 7.9. Très hétéroclite en combinaison de matos donc.
Mes Vmoyenne (500 m et plus 22 - 23) sont par contre toujours en Vector 7.8 et aile 800 ou 1000.
Pas envie de tout sacrifier pour gagner ponctuellement 1 nœuds donc je refuse de rester collé en petite aile ou de surtoiler comme un âne. Ca marche pour un run mais pas pour un après midi dans mes conditions.

Pour moi la grande question se joue sur l'équilibre avant arriere et le degrés de V longitudinal.

Je trouve plus rassurant d'être un peu pied arrière dans les tours car tu calmes le jeu / tu reposes plus facilement.
Inversement beaucoup préfèrent être pied avant et appuyer avec la voile. Carte de la puissance brute ; un des soucis c'est que en fin de rafale tu gardes ta vitesse mais tu perds de l'appuis et tout s'envole brutalement - à éviter je pense.

Ensuite faut il garder du V ou jouer la glisse ?
Le V va rendre le flotteur de plus en plus pied avant avec la montée en vitesse. Si tu es pied arriere en vol limite avec un peu de V tu vas revenir neutre a 20 noeuds voir pied avant au delà. Mais ca stabilise aussi le flotteur, un V notable.
Si tu prends une solution au centrage un peu reculé + V faible ca glisse mieux (et c'est perceptible) mais j'ai du mal a ne pas faire un yoyo lent a 22+ et ça empire avec la vitesse.

Je suis sur que les variations d'appuis offerts par la voile (plus ou moins de lift selon angle du mat (reglage pdm), ouverture bordé-choqué, réglage de la chute, montée en vitesse, arrivée d'une rafale...) deviennent critiques quand tu as un réglage de base pas trop mauvais du foil.
C'est ce qui va me convaincre de passer a une voile dédiée pour en avoir le cœur net.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 17 Mai 2021, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Augmenter le V c'est certes se retrouver plus pied avant, mais c'est aussi gagner en stabilité. En avançant le pied de mat pour contrer l'effet cabreur du foil on se retrouve avec une stabilité longitudinale qui augmente avec la vitesse, et on ajuste la hauteur en pilotant l'appui pied arrière/pied de mat. Le pied avant est simplement "posé" sur le flotteur.
Si on est trop pied avant même en avançant le pied de mat pas le choix; il faut avancer les straps.

Avec un foil bien calé longitudinalement on est plus en mesure de passer la puissance au travers et au largue, et cette augmentation de force propulsive est bien plus importante que la trainée générée par le stab qui déporte plus.

En contre partie pour être en mesure d'augmenter sa vitesse il faut sacrifier le confort en plage basse, on se retrouve pied arrière au décollage et tant qu'on a pas atteint une vitesse de croisière proche de la Vmax (par exemple 22/23 noeuds pour des Vmax à 26/27 noeuds.

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 18 Mai 2021, 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Alex, super explication !

C'est exactement les sensations que l'on ressent à essayer un ensemble complet de race.
D'ailleurs on a très vite envie de sortir une grosse voile pour pousser le pied de mat vers le bas et faire passer la puissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 18 Mai 2021, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
Extra Alex

Par contre j'ai raté un mot ou plutôt une lettre tendance :) le V ? Kesako le V ? :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 18 Mai 2021, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
maxo a écrit:
Extra Alex

Par contre j'ai raté un mot ou plutôt une lettre tendance :) le V ? Kesako le V ? :)


C'est la forme que font l'aile et le stab quand tu les regardes de coté. V important = stab braqué, grosse puissance à la montée
V peu important = -- = foil stable dans le sens longitudinal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 18 Mai 2021, 13:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2009, 22:58
Messages: 333
Localisation: Arcachon
:) merci, ce qui sort d'office les monoailes de l'équation :)

_________________
Flikka 140 215x80
Loft Skyblade 8m verte
Pryde F4 Racing 2020 ailes S et M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 20 Mai 2021, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
Dans le titre du post, il y a les 2 pieds dans les straps. Je pense que c'est justement un point fondamental.
Il ne faut pas juste être posé sur la planche mais vraiment, tenir la planche avec les pieds.

Quand on va vite, avec souvent un peu de clapot, les variations d'assiette latérale font varier la portance alors qu'on aimerait éviter. ^^
Pour moi, les straps servent vraiment à ça, au contrôle de la contre gîte.

Autre point important, quand on va mettre du poids sur l'avant, comme le pied avant est plus à l'extérieur que le pied arrière, on aurait tendance à faire contre-giter. Il faut compenser cela par un appuie sur les orteils au niveau du pied arrière. Là, on est vraiment bloqué sur la planche en mode contrôle maximum.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 20 Mai 2021, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Pour un lourd (donc logique du pire : aile un peu plus grande et voile un peu plus grande) en légère contre gîte il peut déjà y avoir un peu de lacet qui arrive au niveau du flotteur.
Et la pour remettre à plat et dans l'axe j'ai du mal avec les straps. Ça devrait être plus facile en procédant comme tu l'indiques mais en l'absence de "straps de sécurité" je psychotte et au final je le fais mieux pied arrière hors du strap en recentrant mon appui.
C'était déjà le cas sur mon isonic155, large devant mais au cul pincé à hauteur du box : gite gérée au pied avant excentré et pied arriere forcement centré.
Je ne dis pas que c'est bien, c'est même très probablement une mauvaise position qui en plus met du vrillage sur le mat. Mais a lire les commentaires je pense que l'on est plusieurs a avoir ce problème/manque d'engagement.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 20 Mai 2021, 19:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 954
FiFi a écrit:
en l'absence de "straps de sécurité" je psychotte.


Désormais, elles existent aussi pour le pied arrière et aussi modèles compatibles AHD (sur planches AHD, les trous de straps sont espacés de 2cm et par 2.54...) ...
Notons que je déclenche plus souvent la boucle de harnais que les straps.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment abatre les deux pieds dans les straps bien toilé
MessagePosté: 20 Mai 2021, 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Boucle de harnais je pense que je t'en prendrais une. C'est une bonne idée et un bon produit ton truc.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jeje34 et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com