lezardo76 a écrit:
Pierre_ad a écrit:
Non pas particulièrement, j'ai fait un peu + que 32 noeuds en 550 hier sans cale sous mon 100pwa sur des bords de 500m, autant te dire que ça porte bien.
L'important est de contrer la puissance porteuse de ton foil par celle " écrasante " de ta voile, de mettre un max de poids dans le harnais, et go. Plus tu as un foil porteur et plus cet équilibre est difficile à obtenir puisqu'il faudra beaucoup de puissance dans la voile pour contrer celle du foil -> on est davantage sujets aux variations du vent et il faut vraiment maîtriser la contre-gite.
Avoir des bouts + grands aide, c'est sûr, mais globalement, il faut avoir en tête qu'il faut transmettre au maximum ton poids dans le harnais.
Super merci!
C'est p'tre différent pour chacun mais au niveau de ressenti pour le largue, il vaut mieux appuyer dans le harnais vers le bas .. ou pousser le bassin vers l'extérieur?
D'après ce que je ressens, vers le bas cela force les genoux à se plier plus .. mais on perd en maitrise du flotteur .. car les jambes sont moins raides.
Si on pousse le bassin vers l'extérieur, les jambes sont plus rigides ce qui aide la contre gite ... mais quand on se prend une rafale et que l'on a "peur" d'abattre plus .. c'est le début d'une catapulte!
wow, depuis quelques jours (également par rapport à d'autres problèmes) j'ai le même type de doute.
Lors de la séance de samedi dernier, j'avais suffisamment de puissance et j'ai dû trouver un moyen de la gérer.
Malheureusement je n'arrive toujours pas à faire un "switch" complet du mode aileron au mode foil et certains comportements sur la carte se produisent par défaut...
En foil, si j'extrais mon bassin de l'axe longitudinal de la planche il est naturel que je me sente tendu avec mon corps et rigide sur mes jambes. C'est vrai que je me retrouve plus haut sur la planche et que j'ai le sentiment de pouvoir mieux dominer le système, mais je n'avais pas l'air d'avoir trop de marge de gestion quand la rafale arrive et que tout veut aller vers le haut !
Au contraire, même si je n'utilise pas le trapèze à 100%, si j'atteins une bonne vitesse de croisière, je fléchis et/ou plie les genoux pour trouver une position semi ou assise, je peux mieux incliner la planche et mieux incliner mon corps vers l'avant si nécessaire et avoir plus de marge pour d'éventuelles corrections... Je dois dire cependant que j'ai aussi eu la sensation de pouvoir exercer moins de pression vers le bas...
Dans mon cas, la vraie nature du problème pourrait être de ne pas être attaché EFFICACEMENT au harnais...