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 Sujet du message: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 03 Juin 2021, 21:03 
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Ok la qualité du shape est primordiale...

Sur une foil slalom 81, quand les conditions sont établies,
Est-ce qu'on sent réellement ce surpoids?

Ne serait-ce pas un avantage en plage haute?

Genre plus stable, plus bourrin?

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 03 Juin 2021, 21:07 
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Poulou a écrit:
Ok la qualité du shape est primordiale...

Sur une foil slalom 81, quand les conditions sont établies,
Est-ce qu'on sent réellement ce surpoids?

Ne serait-ce pas un avantage en plage haute?

Genre plus stable, plus bourrin?


perso je vois pas la différence hormis qd je porte le matos et ce que je constate c'est que c'est plus solide que les flex balsa (en meme temps c'est pas dur ^^)

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 03 Juin 2021, 22:20 
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Poulou a écrit:
Ok la qualité du shape est primordiale...

Sur une foil slalom 81, quand les conditions sont établies,
Est-ce qu'on sent réellement ce surpoids?

Ne serait-ce pas un avantage en plage haute?

Genre plus stable, plus bourrin?


Non...Déjà que la Flax Balsa est en plomb (144) ET très fragile...

Même dans le vent, plus c'est lourd, plus tu as de l'inertie, plus c'est lent à rattraper...Plus c'est léger, mieux c'est !
Dans la limite de ce qu'est capable de fabriquer cobra aujourd'hui en rapport poids/solidité sur des flotteurs de foil > 80 cm
Pour l'instant ce n'est pas satisfaisant ...

Seul recours : Les shapers ! Tu peux avoir de la solidité dans un poids contenu.

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 05:44 
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jim22 a écrit:


Seul recours : Les shapers ! Tu peux avoir de la solidité dans un poids contenu.



Certes mais du coup tu n'a pas du tout le meme tarif ...

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 08:35 
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Chez Exocet les AST ne sont vraiment pas genantes à ce niveau, a part que c'est un moins rigide sous les pieds. Je ne pense pas que çà impacte beaucoup de choses (sur les planches pas trop larges et assez compactes), ou sinon il faudrait un test croisé de la meme planche avec le meme foil et les memes reglages et dans la meme session pour le comparer serieusement.

Comparées à mon ancienne planche custom de 9.4kg carbone, les AST de 1 ou 2 ou 3kg de plus ne posent aucun souci de decollage tres rapide...meme avec la RF81v2 qui est super lourde.

Le seul "truc" un peu genant c'est le porté apres la nav....là c'est lourd.

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 10:39 
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Perso je reste persuadé que le poids reste primordial dans la mise en action et la réactivité. Que ce soit flotteur, mais aussi gréement ou foil lui même.
Les avis sont éternellement divergents sur le sujet, faut essayer par soi-même même je le crains.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 11:13 
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Peut etre c'est aussi les differences en poids entre les bonhommes (15 kg) qui fait une planche plus "lourde" decolle ou pas... :lol: :lol:


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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 12:27 
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nick007 a écrit:
Peut etre c'est aussi les differences en poids entre les bonhommes (15 kg) qui fait une planche plus "lourde" decolle ou pas... :lol: :lol:

Oui, mais non :wink:
1kg de + en un flotteur classique est bien plus impactant que 10, voir 15kg de bonhomme; L'un étant un poids mort inertiel, l'autre en dynamique.
Sur du windfoil, je ne sais pas de combien c'est moins sensible mais ça l'est inévitablement
Ce qui compte c'est comparer tes moyens persos, en terme de matos.
Ton poids ne variant pas sur 1 journée, fait le test sur 1 session du même flotteur en version 1 ou 2 ou 3 kg plus lourd et tu me donneras ton avis, mais j'ai ma petite idée sur la conclusion...

"Comparées à mon ancienne planche custom de 9.4kg carbone, les AST de 1 ou 2 ou 3kg de plus ne posent aucun souci de decollage tres rapide...meme avec la RF81v2 qui est super lourde."
Dr Pie, tu compares 2 flotteurs de poids différents mais aussi de shape différent. La bonne comparaison pour parler de l'influence du poids, c'est en ne comparant que la différence de poids, sans autres paramètres divergents.

La phase de portage est loin d’être négligeable aussi (et surtout quand tu as les nerfs ulnaires + les canaux carpiens qui merdent en même temps :( )

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 12:48 
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a notre niveau , il y a peu de différence dans la performance entre une foil lourde ou légère ( a part le départ planning/envol)
l'avantage du carbone, c'est que les sensations sont directes, précises et c'est cela qui nous plait (on fonctionne au ressenti/sensation dans les sports de glisse)

j'ai navigué quelque tps avec une slalom 80 de large, je l'ai vite revendu, ça marchait super bien mais j'avais peut de sensation/plaisir avec
une slalom 70 de large me renvoie beaucoup plus de sensation (vivacité, réactivité, impression de vitesse) meme si la vitesse est quasi identique avec les deux planches

je suis persuadé qu'une grande majorité d'entre nous préfère naviguer a 25nds avec des sensations de folie plutôt qu'a 28/30 nds avec un ressenti moindre
vous en pensez quoi??


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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 13:55 
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francois86 a écrit:
a notre niveau , il y a peu de différence dans la performance entre une foil lourde ou légère ( a part le départ planning/envol)
l'avantage du carbone, c'est que les sensations sont directes, précises et c'est cela qui nous plait (on fonctionne au ressenti/sensation dans les sports de glisse)

j'ai navigué quelque tps avec une slalom 80 de large, je l'ai vite revendu, ça marchait super bien mais j'avais peut de sensation/plaisir avec
une slalom 70 de large me renvoie beaucoup plus de sensation (vivacité, réactivité, impression de vitesse) meme si la vitesse est quasi identique avec les deux planches

je suis persuadé qu'une grande majorité d'entre nous préfère naviguer a 25nds avec des sensations de folie plutôt qu'a 28/30 nds avec un ressenti moindre
vous en pensez quoi??


Tu parles de planche de slalom ou de planche de foil là ?

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 04 Juin 2021, 18:10 
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J'ai une hypernut 4 in 1 construction starlite pour l'instant une seule session donc pas de recul sur la solidité.
Au niveau poids donnée pour 10Kgs (pas pesée encore à vérifier) elle ne pas pas parue lourde au portage. C'est vrai j'ai changé de foil aussi je suis passé du Zeeko alu au LK1 le gain en poids.
Le poids ne me choque pas pour 133L, pas mal d'inserts, 4 boitiers pour ailerons, double rails US et deeptutle.
En nav même si j'ai eu du mal car beaucoup de changement entre le flotteur et le foil, un vent irrégulier et du gros clapot comme j'ai pas beaucoup d'expérience en windfoil c'était difficile de trouver les bons réglages je n'ai pas trouver la board lourde.
Très bonne glisse dans les moments avec pas assez de vent je glissais aussi vite en 5.8 qu'un pote en aileron sur rocket 135 et 7.0 oxygen (poids equivalent). Je pense que les 1 ou 2 kilos de plus par rapport à une planche carbone ne sont pas flagrants. A voir avec plus de sessions et quand j'aurais terminé mon apprentissage


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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 29 Jan 2022, 13:27 
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Localisation: Hérault / Charente Maritime
Je réouvre la discussion car je serais intéressé par une FR 125 2022, mais vu le prix de la version Wood (2499 € !!!) j'envisage sérieusement de me rabattre sur la version StarLite (1899 € chez Chinook)

Il est clair qu'elle va sûrement peser le poids d'un âne mort mais, au delà de la manipulation à terre, je ne pense pas être vraiment pénalisé (à mon petit niveau).

Je voulais juste vérifier si cette construction était facilement réparable, comme tout sandwich "classique".

Je ne vois pas de raison, mais je préfère vérifier.

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Rider: 1.84 m / 80 kg
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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 29 Jan 2022, 13:54 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Réparable sans soucis, voir plus simple car c'est monolithique je crois bien, pas sandwich.
Tu as la 2021 à 1350 euros et la 2022 à 1796 chez Keppler si jamais.

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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 29 Jan 2022, 14:29 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La FR 125 2022 n'est pas en Starlite, mais en Starlite Carbon, qui est bel et bien un sandwich: sur le pont, c'est fibre de verre/bois/fibre de verre biaxiale et sur la carène, c'est carbone biaxial et fibre de verre. Voici à quoi cela ressemble: https://windsurf.star-board.com/windsur ... echnology/


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 Sujet du message: Re: Construction starlite : ca donne quoi?
MessagePosté: 29 Jan 2022, 15:04 
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Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Petite indications sur ma petite expérience :

Exocet : versions verre, solides comme des kayaks mais le dynamisme du carbone représente un net avantage dynamique.

Solidité des versions TT supérieures aux versions carbone actuelle...mais la prise d'eau est problématique sur les versions TT.

J'ai toujours remplacé les planches qui me plaisait chez Exocet par des versions carbone.

Starboard :

Versions verre, solides sans plus.

Versions wood : solides mais a entretenir lorsque le verni part du bois qui sans le verni s'imprégne d'eau.

Versions carbone : léger, réactif, solide. Le top ! L'investissement en vaut la peine selon moi.

Je viens de remplacer une Ultrasonic Wood par une version carbone appelé Foil car avec boîtier renforcé.

JP version Gold : Plus lourd que Starboard a volume équivalent, un manque de solidité chronique et légendaire.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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