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Construction starlite : ca donne quoi? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=126099 |
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Auteur: | Poulou [ 03 Juin 2021, 21:03 ] |
Sujet du message: | Construction starlite : ca donne quoi? |
Ok la qualité du shape est primordiale... Sur une foil slalom 81, quand les conditions sont établies, Est-ce qu'on sent réellement ce surpoids? Ne serait-ce pas un avantage en plage haute? Genre plus stable, plus bourrin? |
Auteur: | -Nola- [ 03 Juin 2021, 21:07 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Poulou a écrit: Ok la qualité du shape est primordiale... Sur une foil slalom 81, quand les conditions sont établies, Est-ce qu'on sent réellement ce surpoids? Ne serait-ce pas un avantage en plage haute? Genre plus stable, plus bourrin? perso je vois pas la différence hormis qd je porte le matos et ce que je constate c'est que c'est plus solide que les flex balsa (en meme temps c'est pas dur ![]() |
Auteur: | jim22 [ 03 Juin 2021, 22:20 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Poulou a écrit: Ok la qualité du shape est primordiale... Sur une foil slalom 81, quand les conditions sont établies, Est-ce qu'on sent réellement ce surpoids? Ne serait-ce pas un avantage en plage haute? Genre plus stable, plus bourrin? Non...Déjà que la Flax Balsa est en plomb (144) ET très fragile... Même dans le vent, plus c'est lourd, plus tu as de l'inertie, plus c'est lent à rattraper...Plus c'est léger, mieux c'est ! Dans la limite de ce qu'est capable de fabriquer cobra aujourd'hui en rapport poids/solidité sur des flotteurs de foil > 80 cm Pour l'instant ce n'est pas satisfaisant ... Seul recours : Les shapers ! Tu peux avoir de la solidité dans un poids contenu. |
Auteur: | -Nola- [ 04 Juin 2021, 05:44 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
jim22 a écrit: Seul recours : Les shapers ! Tu peux avoir de la solidité dans un poids contenu. Certes mais du coup tu n'a pas du tout le meme tarif ... |
Auteur: | Dr PieXII [ 04 Juin 2021, 08:35 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Chez Exocet les AST ne sont vraiment pas genantes à ce niveau, a part que c'est un moins rigide sous les pieds. Je ne pense pas que çà impacte beaucoup de choses (sur les planches pas trop larges et assez compactes), ou sinon il faudrait un test croisé de la meme planche avec le meme foil et les memes reglages et dans la meme session pour le comparer serieusement. Comparées à mon ancienne planche custom de 9.4kg carbone, les AST de 1 ou 2 ou 3kg de plus ne posent aucun souci de decollage tres rapide...meme avec la RF81v2 qui est super lourde. Le seul "truc" un peu genant c'est le porté apres la nav....là c'est lourd. |
Auteur: | FiFi [ 04 Juin 2021, 10:39 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Perso je reste persuadé que le poids reste primordial dans la mise en action et la réactivité. Que ce soit flotteur, mais aussi gréement ou foil lui même. Les avis sont éternellement divergents sur le sujet, faut essayer par soi-même même je le crains. |
Auteur: | nick007 [ 04 Juin 2021, 11:13 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Peut etre c'est aussi les differences en poids entre les bonhommes (15 kg) qui fait une planche plus "lourde" decolle ou pas... ![]() ![]() |
Auteur: | Vianney33 [ 04 Juin 2021, 12:27 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
nick007 a écrit: Peut etre c'est aussi les differences en poids entre les bonhommes (15 kg) qui fait une planche plus "lourde" decolle ou pas... ![]() ![]() Oui, mais non ![]() 1kg de + en un flotteur classique est bien plus impactant que 10, voir 15kg de bonhomme; L'un étant un poids mort inertiel, l'autre en dynamique. Sur du windfoil, je ne sais pas de combien c'est moins sensible mais ça l'est inévitablement Ce qui compte c'est comparer tes moyens persos, en terme de matos. Ton poids ne variant pas sur 1 journée, fait le test sur 1 session du même flotteur en version 1 ou 2 ou 3 kg plus lourd et tu me donneras ton avis, mais j'ai ma petite idée sur la conclusion... "Comparées à mon ancienne planche custom de 9.4kg carbone, les AST de 1 ou 2 ou 3kg de plus ne posent aucun souci de decollage tres rapide...meme avec la RF81v2 qui est super lourde." Dr Pie, tu compares 2 flotteurs de poids différents mais aussi de shape différent. La bonne comparaison pour parler de l'influence du poids, c'est en ne comparant que la différence de poids, sans autres paramètres divergents. La phase de portage est loin d’être négligeable aussi (et surtout quand tu as les nerfs ulnaires + les canaux carpiens qui merdent en même temps ![]() |
Auteur: | francois86 [ 04 Juin 2021, 12:48 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
a notre niveau , il y a peu de différence dans la performance entre une foil lourde ou légère ( a part le départ planning/envol) l'avantage du carbone, c'est que les sensations sont directes, précises et c'est cela qui nous plait (on fonctionne au ressenti/sensation dans les sports de glisse) j'ai navigué quelque tps avec une slalom 80 de large, je l'ai vite revendu, ça marchait super bien mais j'avais peut de sensation/plaisir avec une slalom 70 de large me renvoie beaucoup plus de sensation (vivacité, réactivité, impression de vitesse) meme si la vitesse est quasi identique avec les deux planches je suis persuadé qu'une grande majorité d'entre nous préfère naviguer a 25nds avec des sensations de folie plutôt qu'a 28/30 nds avec un ressenti moindre vous en pensez quoi?? |
Auteur: | Dr PieXII [ 04 Juin 2021, 13:55 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
francois86 a écrit: a notre niveau , il y a peu de différence dans la performance entre une foil lourde ou légère ( a part le départ planning/envol) l'avantage du carbone, c'est que les sensations sont directes, précises et c'est cela qui nous plait (on fonctionne au ressenti/sensation dans les sports de glisse) j'ai navigué quelque tps avec une slalom 80 de large, je l'ai vite revendu, ça marchait super bien mais j'avais peut de sensation/plaisir avec une slalom 70 de large me renvoie beaucoup plus de sensation (vivacité, réactivité, impression de vitesse) meme si la vitesse est quasi identique avec les deux planches je suis persuadé qu'une grande majorité d'entre nous préfère naviguer a 25nds avec des sensations de folie plutôt qu'a 28/30 nds avec un ressenti moindre vous en pensez quoi?? Tu parles de planche de slalom ou de planche de foil là ? |
Auteur: | twin91 [ 04 Juin 2021, 18:10 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
J'ai une hypernut 4 in 1 construction starlite pour l'instant une seule session donc pas de recul sur la solidité. Au niveau poids donnée pour 10Kgs (pas pesée encore à vérifier) elle ne pas pas parue lourde au portage. C'est vrai j'ai changé de foil aussi je suis passé du Zeeko alu au LK1 le gain en poids. Le poids ne me choque pas pour 133L, pas mal d'inserts, 4 boitiers pour ailerons, double rails US et deeptutle. En nav même si j'ai eu du mal car beaucoup de changement entre le flotteur et le foil, un vent irrégulier et du gros clapot comme j'ai pas beaucoup d'expérience en windfoil c'était difficile de trouver les bons réglages je n'ai pas trouver la board lourde. Très bonne glisse dans les moments avec pas assez de vent je glissais aussi vite en 5.8 qu'un pote en aileron sur rocket 135 et 7.0 oxygen (poids equivalent). Je pense que les 1 ou 2 kilos de plus par rapport à une planche carbone ne sont pas flagrants. A voir avec plus de sessions et quand j'aurais terminé mon apprentissage |
Auteur: | Ed34 [ 29 Jan 2022, 13:27 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Je réouvre la discussion car je serais intéressé par une FR 125 2022, mais vu le prix de la version Wood (2499 € !!!) j'envisage sérieusement de me rabattre sur la version StarLite (1899 € chez Chinook) Il est clair qu'elle va sûrement peser le poids d'un âne mort mais, au delà de la manipulation à terre, je ne pense pas être vraiment pénalisé (à mon petit niveau). Je voulais juste vérifier si cette construction était facilement réparable, comme tout sandwich "classique". Je ne vois pas de raison, mais je préfère vérifier. |
Auteur: | FiFi [ 29 Jan 2022, 13:54 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Réparable sans soucis, voir plus simple car c'est monolithique je crois bien, pas sandwich. Tu as la 2021 à 1350 euros et la 2022 à 1796 chez Keppler si jamais. |
Auteur: | ThierryP [ 29 Jan 2022, 14:29 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
La FR 125 2022 n'est pas en Starlite, mais en Starlite Carbon, qui est bel et bien un sandwich: sur le pont, c'est fibre de verre/bois/fibre de verre biaxiale et sur la carène, c'est carbone biaxial et fibre de verre. Voici à quoi cela ressemble: https://windsurf.star-board.com/windsur ... echnology/ |
Auteur: | f4009 [ 29 Jan 2022, 15:04 ] |
Sujet du message: | Re: Construction starlite : ca donne quoi? |
Petite indications sur ma petite expérience : Exocet : versions verre, solides comme des kayaks mais le dynamisme du carbone représente un net avantage dynamique. Solidité des versions TT supérieures aux versions carbone actuelle...mais la prise d'eau est problématique sur les versions TT. J'ai toujours remplacé les planches qui me plaisait chez Exocet par des versions carbone. Starboard : Versions verre, solides sans plus. Versions wood : solides mais a entretenir lorsque le verni part du bois qui sans le verni s'imprégne d'eau. Versions carbone : léger, réactif, solide. Le top ! L'investissement en vaut la peine selon moi. Je viens de remplacer une Ultrasonic Wood par une version carbone appelé Foil car avec boîtier renforcé. JP version Gold : Plus lourd que Starboard a volume équivalent, un manque de solidité chronique et légendaire. |
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