Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Dans 8-13 noeuds le décollage se faisant plutôt vers 10-12 nds,
Personnellement pour mes 82 kg :

85 de large = 7.0 avec pomping
75 de large = 6.0 avec pomping
j'imagine que pour une 91 de large il faut une 8.0 ...

Bilan, si la recherche n'est pas la performance pure (vitesse) dans le light ...
Il vaut mieux moins de tirant d'eau / de volume, et mettre plus petit en voile avec une grosse aile (environ 900)

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 01 Aoû 2022, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je pense qu'en étant débutant, il vaut mieux utiliser une grande aile (900-1200) plutôt qu'une grande voile.

D'abord parce qu'une grande aile sera plus lente, plus tolérante aux manoeuvres lentes et tiendra mieux le vol qu'une petite.
Et ensuite parce qu'une grande voile sera plus difficile à gérer une fois en vol.

J'ai pour coutume de dire : si je pars sans pomper, c'est que j'ai trop de toile.
C'est moins vrai maintenant que je suis plus à l'aise dans le vent, mais c'est l'idée de départ.
C'est sûr que pomper peut être très physique, mais il faut passer par là pour débuter sans se faire peur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 05 Aoû 2022, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Just got the old 110 cm fuselage. Hope it’s going to help with balance and stability.

Any settings change needed?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 06 Aoû 2022, 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Aujourd'hui 3 heures avec 11/14 nds et flat.
Après quelques adaptations et recherches sur le nouvel équilibre, le fuselage de 110 cm m'a permis de voler plus stablement et avec précision plus souvent et plus longtemps.
Malgré les nombreuses chutes (désormais douloureuses dues aux impacts avec l'eau à des vitesses plus élevées) je me suis bien amusé et j'ai enfin pu me concentrer sur la posture.
Nombreuses (et malheureuses) tentatives de navigation accrochées au trapèze. A mesure que la vitesse augmentait, je me retrouvais toujours avec la voile trop près du corps et peu de temps pur réagir aux rafales. Il est maintenant clair pour moi que je dois utiliser beaucoup plus de longueur, surtout en position squat.

P. S. En plus des nouveaux cordons trapèze j'aimerais aussi des shorts rembourrés et antichocs ! Je suis tombé en mode éjection tellement de fois et j'ai mal atterri sur ma hanche et mon bassin qu'il fallait de la glace ce soir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 18:07 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Tavish a écrit:
85 de large = 7.0 avec pomping
75 de large = 6.0 avec pomping


Pour du 10-12nds tu arrives à décoler en 6.0 avec pumping??
Sans être un pro du pumping ... mettre ma 7.8 au lieu de ma 6.7 facilite bien le décolage dans ce vent. Et comme c'est pas tempête, cela se tient bien en grande toile.
Tu penses qu'en ayant un flotteur plus petit en volume et largeur .. plus besoin d'une grande voile?

J'aimerai bien essayer pour sentir la différence .. ou une voile dédiée foil pour voir qui facilite le mieux au décollage.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Oui, un petit flotteur demande moins de toile pour s'arracher.
Les Tiny partaient dans rien par exemple.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 09:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Je t'assure qu'en :

6.0 Torro (en 6.0 iris x ça marche aussi mais un peu moins efficace au pomping j'ai l'impression)
Patrik 75
Phantom 930 100 200

Je décolle très bien dans 12 noeuds et passe les molles et jibes en dessous de cette vitesse de vent,

En terme de speed je plafonne a 25 au lieu de 26-27 mais le gain en terme de poids, facilité, confort, plaisir ...
Par contre quand le vent monte je suis bien bien mieux avec une 6.0 Phantom. La torro est bien pour une plage donnée, dès que ça monte, trop de déformation et de main arrière..

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
ok, merci. Sur le léman quand le vent baisse ... le gros clapot est toujours là .. ça n'aide pas à décoller ... ça m'éviterait de changer de voile! ou alors à tester l'aile starboard freeride 1100 .. solution plus économique peut-être.

Bon sur cette parenthèse, je laisse le sujet à giu "went foiling and ... plouff" ;)
Don't worry ... no pain, no gain!

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Aoû 2022, 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
lezardo76 a écrit:
Bon sur cette parenthèse, je laisse le sujet à giu "went foiling and ... plouff" ;)
Don't worry ... no pain, no gain!


:D :D

J'ai encore plein de douleurs !!

Je dois dire que le changement de spot a été décisif pour faire ce petit pas en avant dans la courbe d'apprentissage qui semblait inaccessible. En fait j'aurais dû faire "les plongées" bien avant et aujourd'hui pour avoir passé cette étape mais les conditions météo n'avaient jamais coopéré...

J'espère que je pourrais avoir de nouvelles opportunités de vol (espérons-le moins "humides") au même spot très bientôt.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Après environ 2 mois et demi je me suis enfin remise à l'eau avec le foil. Malheureusement ça ne s'est pas passé comme je l'espérais. Certes, j'ai fait une série d'évaluations préliminaires incorrectes et cela a affecté toute la séance.
Le vent était merveilleusement constant (13-14 nœuds) et la mer presque plate. Normalement, avec les mêmes conditions que la météo d'hier (il faisait presque 30°), le vent peut augmenter de 3 ou 4 nœuds. J'ai donc décidé, PAR ERREUR d'armer le 6.3 et ENCORE PLUS PAR ERREUR la voilure de 550 cm2 (sur 110 cm de fuselage et 1,5 mm d'épaisseur sur le stabilisateur).
J'imagine qu'en raison de mon niveau encore incroyablement médiocre tout cela m'a amené à ne faire que quelques vols courts (pas stables aussi), plusieurs chutes et beaucoup de mauvaise humeur.

À ce point:

- ou tout laisser tomber et reprendre la vieille et bien-aimée nageoire !
- soit j'achète un foil plus adapté à mon niveau actuel (d'après ce que j'ai lu Aeromod V2 me parait un outil complet, "évolutif" pouvant aussi être utilisé en aile)
- ou me suffirait-il de n'acheter que l'aile 1000 cmq (Phantom Z) qui devrait permettre un vol stable à des vitesses plus limitées et donc mieux gérer les phases de vol ? Si oui, quand le vent est plus intense suffirait-il de réduire la taille de la voile ou faudrait-il une aile plus petite mais avec le même programme ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 08:14 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Je ne vais pas juger de quel foil est le mieux, mais il est évident que si tu débutes, tu dois utiliser des ailes pour débuter.
Effectivement, dans la gamme Phantom, il y a une grande aile de Freeride de 1 000 cm².

Quelle que soit la marque, ce type d'aile va t'apporter:
- un décollage progressif
- une vitesse limitée donc un sentiment de sécurité
- une stabilité directionnelle pour ne pas avoir besoin de corriger le foil en permanence
- un faible puissance de voile pour maintenir le vol, donc te permettre d'utiliser des petites voiles et te faciliter le travail

J'ai des partenaires de navigation qui ont acheté ton foil et qui naviguent régulièrement avec la 550, mais seulement après 2 ou 3 ans sur des foils + faciles avec de grandes ailes.

Pour ma part, c'est mon aile de 600cm² qui est ma préférée dès que j'ai environ 15nds mini et pas trop de vagues, mai sil est clair que je ne vais pas la conseiller à un débutant.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 08:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
giu a écrit:
- ou me suffirait-il de n'acheter que l'aile 1000 cmq (Phantom Z) qui devrait permettre un vol stable à des vitesses plus limitées et donc mieux gérer les phases de vol ? Si oui, quand le vent est plus intense suffirait-il de réduire la taille de la voile ou faudrait-il une aile plus petite mais avec le même programme ?


Je pense que tu te poses les bonnes questions. A mon avis, en tant que "débutant", si tu te considères encore ainsi, tu devrais dans le doute, prendre la plus grosse aile possible (je l'ai déjà écrit au dessus). Si le vent monte et que ça pousse, peu importe, en réglant le stab, tu devrais t'en sortir, et prendre bien plus de plaisir à voler tout le temps, plutôt que passer la session à pomper et te faire peur. Et en effet avec une grosse aile, il faut modérer la taille de la voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
ça tombe bien : viewtopic.php?f=15&t=130380

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Ricoune a écrit:


oui, j'avais déjà lu. Mais je pense que dans le cas de Poulou, l'intention est de voler avec le moins de vent possible. Le mien est légèrement différent. Pour mieux gérer chaque phase de vol et donc avoir besoin, hélas, d'une vitesse beaucoup plus faible (mais sans "décrochage").

p.s. rétrospectivement, la dernière fois que je suis sorti en foil, le vent avait poussé dans la journée et je m'étais retrouvé avec le 800 cmq et le 7.7 volant beaucoup plus longtemps et plus puissant, pour exploser et tomber de nombreuses fois. Alors hier (pour ce que j'ai chez moi) j'aurais certainement dû mettre le 800 cmq et au moins le 7.0. Il n'en reste pas moins que certains "besoins" subsistent...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 16:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2022, 16:43
Messages: 39
giu a écrit:
... la voilure de 550 cm2 (sur 110 cm de fuselage et 1,5 mm d'épaisseur sur le stabilisateur).
...


Ile me semble qu'il faut quand même beaucoup de vitesse pour décoller avec la 550, d'autant plus avec 1.5 mm de cale. Durant ta session ça aurait été plus simple avec l'aile de 730 et au dessus.
J'ai aussi une 550 mais je ne l'ai sortie que deux fois 30 minutes (en 82 sessions avec un foil Phantom...), je l'ai trouvé (avec mon tout petit niveau) beaucoup plus compliquée que les autres (je n'ai aussi pas pris le temps d'insister et changer de cale, position du pied de mat, etc).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com