Nous sommes le 19 Avr 2024, 00:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Déc 2022, 21:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
zwind a écrit:
Ouai il ne faut pas non plus exagérer, les voiles sans camber ne sont pas spécialement instables et casse gueule. Pour ceux qui perfent et passent les 30 ndsje veux bien qu’ils soient limités, mais pour le reste, freeride, slalom, les voiles sans camber passent très bien, j’utilise mes Naish Chopper (voile de vague) jusqu’à 5,5 en slalomfoil, ca fonctionne vraiment bien, et jusqu’a 29,5nds en vmax…
Ok avec des cambers la plage d’utilisation est étendue et c’est un peu plus stable, mais de la a avoir une sensation d’instabilité et d’insécurité sans cams… il y a surement un probleme de réglage a voir avant d’incriminer l’absence de cams.


De réglage ou de foil. Y'a des marques comme ton AFS qui bougent peu quoi que tu mettes dessus, et y'en a d'autres où tu serres les fesses passé 25nds, et tu comptes sur les périphériques voile/planche pour calmer le truc.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Déc 2022, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Je jure que je ne vais pas trop vous ennuyer mais, dans mon parcours d'apprentissage, la sortie du foil d'aujourd'hui semble pleine de nombreux petits pas en avant.

Coïncidant avec : le remplacement du foil, les milliers de vidéos visionnées, les nombreux reflets réalisés, la bonne quantité de vent, l'alignement des planètes, l'euphorie de Noël, ayant décidé que si je me casse la gueule ce n'est pas grave ( Je suis moche quand même !), aujourd'hui j'ai finalement volé (SOUVENT) sur pratiquement toute la longueur de la course (environ 2 km).

Le nouvel foil (dont j'écrirai quelques mots dans la section dédiée) m'a immédiatement donné confiance et l'inspiration pour jeter mon cœur par-dessus l'obstacle. Non pas que j'aie fait quelque chose de spécial, mais le simple vol sans l'odieux "mouvement du dauphin" m'a procuré une joie infinie et la possibilité de commencer enfin à me concentrer sur ce qu'il faut pour obtenir certaines réactions.

La session s'est déroulée sur une mer plate avec du vent autour de 15/16 nœuds (c'est-à-dire que nous avons eu des moments et des zones à 12/13 et d'autres à 17/18).

AHD Compact 83
KA Race 7.0 (sur oeil haut) - Pied de mât à 134 cm (+116 cm du premier trou du box foil) - Wish à hauteur d'oeil
Loke Slalom 2022 HM (750 HM sur blanc - 240 HM à 0 - 100cm)

L'objectif de la session était d'apprendre à connaître le Loke.
Je me suis tout de suite senti à l'aise. Cela m'a permis de ne pas m'inquiéter quand tout semblait vouloir décoller, il m'a suffi de "raccrocher" à la bôme et (presque toujours) on est revenu à des niveaux plus rationnels.

J'ai volé 97% du temps sans utiliser les footstraps arrière (en plaçant le pied là où ça me paraissait "bon") ni le harness !!
Dans les "moments difficiles", aujourd'hui, au lieu d'éjecter, j'ai tenu bon et souvent ça s'est bien passé. J'évite toujours les catapultes mais j'ai peur que ce truc soit un gros obstacle pour passer à l'étape suivante (en utilisant le trapèze).

Fatigué de voler "manuel" et avec un vent plus proche du 17/18 que du 12/13, je suis passé aux "low eyelet" et j'ai essayé d'aplatir la voile. Résultat catastrophique. La voile (déjà à -2 cm d'amure) devient très nerveuse. Dès que j'ai réussi à décoller, je suis immédiatement tombé (heureusement sans tomber).
A ce moment-là je décide d'arrêter mais non sans des millions d'autres doutes dans ma tête concernant les voiles "plates" à foil...)

En tout cas, merci à tous pour la patience et la courtoisie dont vous continuez à me faire preuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 03 Avr 2023, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
4 sessions de foil en 2 semaines c'est un bon score après presque 3 mois sans voler.
Conditions régnant entre 13 et 20 nœuds.
Toujours avec AHD C 83 + Kar 6.3 + 750/240.
L'idée était d'utiliser les plus grandes ailes dont je disposais pour essayer d'être stable à basse vitesse. C'est vrai mais pas toujours...
Malgré les frustrations des premières sessions je dirais que les premières réelles améliorations commencent à se faire sentir.
Hier aussi j'ai eu l'occasion de surfer.
Le vent variait de 14 à 20 nœuds en eau plate.
C 83 - ka race 6.3 assez plat.
Après plusieurs chutes dues à la puissance excessive des grosses ailes j'ai décidé de les changer au profit de 590+190 et de mieux ajuster (par rapport à ultime sessions) la longueur des bouts (maintenant seulement quelques cm de plus que celles que j'utilisais en slalom par vent fort).
Cette combinaison était miraculeuse.
Tout semblait sensiblement plus facile. Plus de chutes dues à une puissance excessive mais des vols plus hauts et plus précis (avec seulement le pied avant à l'intérieur du footstrap). ENFIN ACCROCHÉ (mais pas encore tout à fait confiant), j'ai commencé à contrer (légèrement) la voile et la planche en utilisant tout mon corps et pas seulement les bras et les jambes séparément. Bien sûr il y avait quelques catapultes (heureusement sans dégâts) mais je dirais, au moins "sur la ligne droite", on y est presque...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 03 Avr 2023, 08:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Les bouts longs c'est vraiment magique. J'ai testé dimanche en 4m dans 20-25nds, c'est vraiment ce qui m'a permis de naviguer, sans quoi je restais au bord après quelques minutes à naviguer sans le harnais. Idem pour mon fiston, 57kgs en 4.1 dans le même vent, il a pu naviguer sans trop de mal. Le problème reste le plan d'eau, beaucoup plus adapté au wing/windsurf, mais quand on aime...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juin 2023, 18:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
It's been a long while since my last time foil session.
Meanwhile I've got a freeride front wing.

Damn! Why didn't I do that earlier?!
Happy days on the horizon..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juin 2023, 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
That's great news...
I'm glad you've found the right equipment. May your experience be useful to others :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Juin 2023, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
De retour dans la région ou le vent est asthmatique
Foil obligatoire

1ere session windfoil depuis plus d'un an si ce n'est 2
Heureusement avec mon AFS, un ami généreux m'a vendu à vil prix l'aile de 1080...
Et avec ses précieux conseils, j'ai pu faire mes premiers vols sans avoir les foies...
Très clairement, sans l'aile de 1080 qui permet de décoller tôt et qui est un référence pour débuter, je n'aurais rien fait hier
C'est un must.

J'envisageais sérieusement de zapper l'apprentissage du windfoil pour sauter sur la wing c'est dire

Mais du coup, je zieute dès maintenant sur mon prochain windfoil pour quand je serai grand et que j'aurai fait le tour du 85...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Juin 2023, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
La 1080 fonctionne aussi dans du vent fort avec des petites voiles de vagues. Je ne sais pas si ça fait partie de ta pratique, mais j'ai fait pas mal de session en freewave avec.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Juin 2023, 07:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
En disant l'évidence, l'aile de freeride m'a principalement aidé à garder le vol stable malgré ce qui aurait pu être des erreurs sur le placement correct du poids.
Une plus grande stabilité et donc plus de possibilités de vérifier ce qui se passe si...
Plus par caprice que par nécessité, j'ai utilisé les deux sangles. J'ai finalement trouvé le courage de m'accrocher au trapèze (quoique pour de courtes périodes).
Pour l'instant (avec la même intensité de vent) il ne me semble pas que le décollage s'effectue beaucoup plus vite que l'aile de 750 cm². Mais "pomper" le foil et rester en l'air pour atteindre la vitesse cible est (pour mon niveau) beaucoup plus facile.
Maintenant, je comprends mieux pourquoi il est suggéré de coupler des ailes de freeride avec des voiles légères et réactives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 22 Juin 2023, 06:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Avec la fierté semblable à celle d'un élève qui avec sacrifice commence à recevoir de bonnes notes, j'aimerais participer que moi aussi je commence ENFIN à me sentir un foiler....
L'aile freeride (toutes choses égales par ailleurs) a vraiment changé ma vie. En 3 sessions (7.7 - 7.0 - 6.3) j'ai VRAIMENT atteint la stabilité du vol en palier, le dauphin a disparu, la hauteur n'est plus impressionnante, les chutes arrière sont terminées. Je me sens tellement à l'aise qu'il m'est arrivé de voler sur de longues distances à la hauteur limite mais sans jamais « abandonner » de peur que le foil ne sorte de l'eau.
Petit à petit j'en suis venu à porter le bout d'harnais (même si pas encore de manière constante et continue).

En vol, j'ai fait plusieurs tentatives pour m'accrocher au harnais (maintenant avec le Sideon Regatta). A l'instar de ce qui s'est passé par le passé (cependant quand le vol n'était pas du tout stable et les vitesses par rapport à maintenant ridicules), accroché j'ai tendance à perdre de la puissance et à redescendre. Au départ je pensais que la longueur des suspentes était trop longue mais, en vol stable et avec la posture utilisée (bras tendus, planeur éloigné du corps, pied/s dans les straps, "en vitesse sur la rafale" assis dans un fauteuil ), il me semble que la longueur est correcte.

J'ai tentè le jibe plusieurs fois et il semble que pour l'instant la quantité d'arc que je peux voler avant de tomber dépend de la hauteur que je peux maintenir. J'y travaille...

Enfin (mais pas des moindres).
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou quoi mais il y a quelque temps j'ai regardé la vidéo du youtuber Nils Bach sur le P7 F1X.
Parmi les commentaires, il a fait référence à la commodité et au confort particuliers pour le dos (par rapport à l'AC1).
En fait (bien que je suppose qu'une grande partie du problème vient du fait que je vole toujours "pieds nus" sans trapèze), j'ai moi aussi le même genre de douleur en utilisant des voiles de slalom à ailerons. Sera-ce une sorte de "posture compensée" ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Juil 2023, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Apparemment, l'utilisation d'une aile de freeride de 1300 cm² + voile de course (aileron) implique une plage d'utilisation limitée (pour la taille de la voile et l'intensité du vent donnée). A court terme la 7.7 écrase pas mal la planche (rendant le décollage moins immédiat) et en attendant la voile a tendance à trop traîner à l'arrière, forçant (malgré un calage plutôt plat) une posture un peu naturelle.
Avec le 7 (en 14-18 nds) j'ai marqué 25 nds 2 secs mais j'étais souvent "sur le bord".
Pour le moment le 6.3 semble être la meilleure solution quand le vent n'est pas hésitant.

Je recherche activement une paire de voiles à foil... (freerace)

Hier, ils m'ont laissé essayer un Starboard 177 avec Venom 7,5 et Sat 671. Malheureusement, le vent était presque tombé. dans les quelques bords en vol il m'a semblé que l'ensemble était agréable et peu nerveux même si, à mon avis, l'aile était vraiment petite pour les 12 nœuds de cette heure. Juste pour vous donner une idée, cependant, un autre gars volait droit avec un tabou 91, 7.5 et le NP slr 70 cm...

J'avais un peu posé le projet d'une table "abondante" à la cave mais avec l'expérience d'hier...
-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 15 Juil 2023, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Proudly announce that I'm officially a foiler. Safely and strongly hooked with both feet in the footstraps. Happened in 14/16 kts day.
Working on gybing..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 16 Juil 2023, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
giu a écrit:
Proudly announce that I'm officially a foiler. Safely and strongly hooked with both feet in the footstraps. Happened in 14/16 kts day.
Working on gybing..


"mee too" !
Foiling (still with porpoising style)
and also working on gybes

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 18 Juil 2023, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
(very) strong wind day for the 1300 freeride and the 6.3 (no chance to depower switching down the wing size because of logistic...)
Somehow managed to survive to the gusts and avoid personal and stuff problems.
Mission was to face that kind of wind and to figure what's it like.
A bit of everything; wild rides, steady runs, sudden over-lifts, splashes and, in between, couple of full fly-gybes.
I hope to confirm those next time.

Happy

p.s. absolutely no regret to not have enjoyed the day using the fin stuff...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 18 Juil 2023, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
giu a écrit:
p.s. absolutely no regret to not have enjoyed the day using the fin stuff...


This only thing means that you really are a windfoiler now.

Congrats!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com