Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 01 Sep 2023, 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Mise à jour (presque) de fin d’été.

Au cours de la saison, j'ai réalisé environ 30 sessions de foil.
Presque tous utilisant l'aile freeride 1300 (qui m'a servi à la fois à apprendre et confirmer le vol stable ; à faire des allusions et, parfois, à réussir à gyber en l'air ; à compenser le manque de puissance de mon kit avec 8-11 nœuds ; à avoir confiance pour affronter des journées paires avec des rafales d'environ 18/20 nœuds).

Encouragé par ce qui précède, lors des 3 dernières sessions (naviguées dans un spot différent), j'ai souhaité les aborder avec une configuration beaucoup plus sportive (590-190 cm2 + 7,0 m2) avec des vents compris entre 14 et 20 nœuds.
Malgré la première fois (complices 14-16 nœuds assez stables et réguliers) qui a été une réussite (pratiquement pas de chute, position sécurisée et stable à l'intérieur des sangles, trapèze en tension), les suivantes m'ont donné de sévères leçons.
Trop de surface de voilure, peut-être 590 cmq trop puissant, peu d'expérience, tremblements dans les rafales les plus intenses, beaucoup de crashs, 2 blessures du même type (mais dans des jambes différentes) avec la même dynamique en 7 jours (lors de l'explosion la cheville heurte ou est heurté par l'aile avant provoquant de larges contusions, heureusement sans fractures).
Les prochaines fois je verrai (le cas échéant) faire des erreurs pour la raison inverse (moins de puissance)...

Statistiquement, commence une phase météorologique (environ jusqu'en décembre) au cours de laquelle le thermique, tout en continuant à travailler, perd de sa force et devrait donner (en faisant quelques heures de conduite) des journées "calmes", entrecoupées de quelques session perturbées.
Avant Noël généralement 16°/18° et rock & roll...

Objectifs à venir :

- améliorer la confiance dans le vent le plus intense ;
- être plus efficace dans l'utilisation du harnais et donner plus de pression sur le pied de mât pour mieux équilibrer les tentatives de décollage immédiat à mesure que la vitesse augmente ;
- améliorer la note du gybe;
- tester éventuellement l'aile 400 cmq
- ne me fais pas tuer en faisant du foil avant l'été prochain !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 01 Sep 2023, 14:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Hello Giu, buon lavoro !

590 is a size that begin to be "small".
That means, it doesnt work at low speed, it takes off slowly, it jibes fast, and else...

The settings working in 1300 aren't probably the same working in 590.
Maybe you'll have to use smaller sail size, so takeoff will be more difficult, but you'll be ok at good speed.
Sail without backhand (sail flatter) to ensure stability in gusts.
Maybe put the matsttrack a little back
Longer harnesslines, and so on...

There is a gap between 1300 and 590, don't you have something in the middle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 01 Sep 2023, 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
poulif a écrit:
Hello Giu, buon lavoro !

590 is a size that begin to be "small".
That means, it doesnt work at low speed, it takes off slowly, it jibes fast, and else...

The settings working in 1300 aren't probably the same working in 590.
Maybe you'll have to use smaller sail size, so takeoff will be more difficult, but you'll be ok at good speed.
Sail without backhand (sail flatter) to ensure stability in gusts.
Maybe put the matsttrack a little back
Longer harnesslines, and so on...

There is a gap between 1300 and 590, don't you have something in the middle ?



Bien entendu, le 590 cm2 fait moins de la moitié de la taille du 1300 cm2. Par conséquent, les effets décrits ont tous été constatés et, tout bien considéré, traités.
Pour décoller, j'utilise une technique différente. Le décrochage est beaucoup plus brutal et il faut toujours être actif... .. cependant, après avoir trouvé le bon équilibre, tout semble telativement facile

À mon avis, le 750 cm2 a la même puissance que le 1300 mais est beaucoup plus sportif. À mon avis, une planche légèrement plus grande / une poupe plus large et une voile dédiée d'environ 8 à 8,5 m2 seraient préférables.

En freeride je n'utilise pas la rake du mât et je mets tout à 0.
En slalom (ahaha) j'ai mis 3° mat rake et -3mm d'épaisseur à l'arrière

La voile était très aplatie mais reste néanmoins un outil "fin".

Pour le moment, j'utilise une position de la mastbase assez standard et je préfère travailler sur la hauteur de la wish à mesure que les conditions changent (tout en la plaçant plus haut qu'avec l'aileron).
Trapèze : amour et haine...

...sur les voiles je cherche encore à comprendre quel pourrait être le bon choix en terme de configuration (0 cams, 2/3 cams, 4 cams). Dans ma région je serais le premier à en avoir donc je n'ai aucune chance de tester quoi que ce soit...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 29 Oct 2023, 08:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Exactement 2 mois après ma dernière session de foil, hier j'ai ENFIN eu une autre chance.
Les conditions étaient superbes, un vent de base de 16/17 nœuds (assez constant en intensité et en direction) qui a progressivement augmenté jusqu'à environ 20/21 nœuds. Le plan d'eau est plutôt régulier et sans rock & roll.
En partie par curiosité de me tester dans des conditions qui me faisaient douter de l'opportunité d'utiliser le foil à la place de l'aileron et en partie par envie de ne pas être surpris par un surplus de puissance dû à une aile ou une voile trop grande, j'ai monté mon KAR 5.5 et la combinaison 400 cm² / 190 cm².
Je pensais honnêtement qu'en début de session j'aurais quelques difficultés à décoller. Au lieu de cela, c'était super facile...
Tout m'a semblé très naturel, au point d'utiliser le trapèze pendant plus de la moitié de temp...
La mini voile m'a beaucoup aidé à gérer le vol et les rafales. Je me demande si le 5.2 commandé sera assez petit (pour moi car je suis encore un débutant confirmé) lors des journées commerciales typiques (18-28 kts)...
Alors que je surfais (souvent avec mon pied arrière retiré de la sangle), les mots de Tavish concernant la taille de la planche me sont venus à l'esprit. Je pense (pour les personnes de taille, poids, capacités normales) vous avez peut-être raison de dire que les planches avec des tails un peu plus étroits (et donc des sangles positionnées plus près de l'axe longitudinal de la planche) sont plus faciles à manier lorsque le vent souffle fort. Je répète que c'est une réflexion basée principalement sur le fait que mon niveau n'est pas assez bon pour faire comme Seb ou Mateo qui font "chanter" le 83 même à 30 nœuds...
Même si l’accent était mis sur le fait de ne pas se faire heurter et de voler correctement, j’ai mentionné quelques empannages. Si j'avais été plus déterminé, j'aurais eu du succès....
J'ai partagé le spot avec un ami véliplanchiste, kiteur, winger.
Son niveau est certainement supérieur au mien en tant que windfoiler. Nous nous sommes souvent retrouvés sur les mêmes lignes en appuyant sur le gaz. Ce n'était pas difficile de lui faire mordre la poussière, même si à chaque changement de direction il me garait !! Mais je dois dire qu'il utilisait une aile trop grande pour être vraiment rapide.

Happy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Nov 2023, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
Bien que je sois maintenant vu par les "amis rapides" presque comme quelqu'un qui a le virus (windfoil) en prévision d'un autre week-end venteux, "le singe" me torture déjà...

Samedi dernier avec plus de 18 nœuds (montant à 25/26 en rafales) je me suis forcé la main en utilisant ma plus petite voile à camber (5,5).
La navigation était pratiquement toute « en défense » (pied arrière hors de la sangle, pas de harnais, essayer de voler bas et éviter les décollages involontaires brusques). Heureusement, j'ai réussi à ne pas me blesser malgré quelques (maintenant beaucoup moins) chutes causées par les rafales fréquentes.
Dans des situations similaires, il serait (vu mon niveau mais aussi mon envie d'aller au fond des choses !) souhaitable de remplacer (temporairement) l'aile camber par une 5.4 (ou 4.7) NP Combat (2005 !!) que j'ai tu as dans le garage ? Non pas que je veuille « attaquer » mais j'espère limiter les problèmes liés aux volées tueuses !

p.s. parfois c'est vraiment frustrant (après tant de périodes glaciaires passées à chercher le dixième de seconde dans le aileron) de passer une belle session venteuse JUSTE à essayer de ne pas mourir sur ou à cause du foil ! Mais j'ai maintenant compris que sans cette étape je ne pourrai jamais voir la lumière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Nov 2023, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Hello Giu,

Ne jamais louper une bonne sortie aileron pour faire du foil alors que les conditions sont là.
Le windfoil, c'est super mais dans le petit temps ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Nov 2023, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 97
mnx a écrit:
Hello Giu,

Ne jamais louper une bonne sortie aileron pour faire du foil alors que les conditions sont là.
Le windfoil, c'est super mais dans le petit temps ...



Pas d'accord : ce n'est qu'en naviguant à la limite qu'on peut développer les réflexes nécessaires pour finalement maîtriser le foil...

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 09 Nov 2023, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Naviguer à la limite, ça signifie risquer une blessure qu'on considérerait finalement comme idiote après coup. De toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt de faire du foil dans des conditions où on serait mieux en freewave.
Après chacun a évidemment ses priorités. La mienne, c'est de me faire plaisir et de continuer à windsurfer après 60 ans.

Mais je comprends ton point de vue ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Nov 2023, 05:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2018, 15:44
Messages: 97
mnx a écrit:
Naviguer à la limite, ça signifie risquer une blessure qu'on considérerait finalement comme idiote après coup. De toute façon, je ne vois pas trop l'intérêt de faire du foil dans des conditions où on serait mieux en freewave.
Après chacun a évidemment ses priorités. La mienne, c'est de me faire plaisir et de continuer à windsurfer après 60 ans.

Mais je comprends ton point de vue ...



Soyons clairs : c’est à chacun de déterminer sa propre limite. Mais je remarque aussi que beaucoup de gens débutent sur le foil et dès qu'il y a des rafales de 11 noeuds ils prennent vite vite leur aileron.... avec pour résultat qu'ils n'apprennent jamais à faire du foil et ont en plus beaucoup de séances médiocres sur l'aileron.

Mieux vaut donc passer à l'aileron lorsque votre plus petite voile est trop grande pour le foil que lorsque votre plus grande voile est assez grande pour l'aileron…

En fin de compte, je soupçonne que nos priorités sont plus proches qu’on ne le pensait au départ. :)

_________________
~~~ ALAE VIRTUS TUA ~~~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Nov 2023, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Je comprend le point de vue de Bellerophon et celui de Mnx, et le mien est exactement entre les deux, mais il y a des contraintes (les mêmes que Mnx, puisque nous écumons les mêmes spots) : Moi je voudrais faire du foil (et mon fils aussi) le plus souvent possible. Mais étant sur l'océan atlantique, impossible de trouver un spot abrité de la houle à moins de 2h de route (et encore, faut aussi avoir les bonnes conditions de marées).
Donc à partir de 20nds c'est vraiment sport chez nous, ça n'a aucun sens de faire du foil (freerace du moins). On a essayé, on a insisté, car on veut pousser le concept au bout et repousser notre zone de confort, mais parfois il faut savoir dire stop. Et encore, je pense que le critère le plus emmerdant c'est pas la houle ou le vent fort, c'est les poissons. Quand tu en tapes 3 ou 4 par bords et que le 5ème te met une catapulte, tu dis stop. Heureusement c'est pas toute l'année, mais ça peut arriver sur une excellente session.
La seule flaque dont on dispose est 2 fois plus loin que mes spots et ne marche que par sud-ouest.
Donc j'aurais à ma proche disposition une baie type Brest ou un lac multi-orientations, j'irais probablement foiler jusqu'à 30-35nds, mais là je dois reconnaitre que ce n'est pas possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Nov 2023, 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1237
En attendant, merci à tous ceux qui ont pris quelques minutes pour offrir une contribution personnelle.

Bien entendu, affronter n’importe quel vent supérieur à 18 nœuds est assez difficile et, parfois, dangereux pour un débutant (confirmé ?).
En tout cas, à cette période, le spot que je fréquente est quasiment « plat ». La grosse difficulté est donnée par la présence (toujours et en tout cas) de rafales qui m'obligent à être constamment vigilant.

Dans tous les cas, même en utilisant le matériel de slalom classique avec l'aileron (et donc en naviguant au moteur en essayant d'être le plus rapide possible) je serais quand même confronté à certains risques (qui semblent aujourd'hui "calculés" car la bonne pratique a été faite en premier).

Les thermiques d'été sont terminés et le vent (jusqu'au printemps prochain) sera de perturbation. Chez nous, cela signifie ne jamais trouver moins de 15 nœuds.
Donc, soit je mets le foil en pause, soit j'essaie de m'harmoniser avec les conditions (du moment qu'elles me le permettent et ne deviennent pas trop dures).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Nov 2023, 05:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2011, 07:28
Messages: 838
Localisation: vendée
poulif a écrit:
La seule flaque dont on dispose est 2 fois plus loin que mes spots et ne marche que par sud-ouest.


salut Poulif

si le lac dont tu parles c'est celui pour lequel tu m'avais contacté, tu peux encore l'oublier un moment. il est à ce jour encore blindé d'algues et aucun foil n'arrive à y voler...

_________________
Horue tiny pro 90 / aeromod V2 easy xl/easy m. Duotone super session 5.9 super hero 5.3/4.7/4.2/3.7

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Nov 2023, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
carve85 a écrit:
poulif a écrit:
La seule flaque dont on dispose est 2 fois plus loin que mes spots et ne marche que par sud-ouest.


salut Poulif

si le lac dont tu parles c'est celui pour lequel tu m'avais contacté, tu peux encore l'oublier un moment. il est à ce jour encore blindé d'algues et aucun foil n'arrive à y voler...


Salut,
Non je parlais de Mazerolles au nord de Nantes. Concernant le Fenouiller je l'ai testé début octobre et je confirme pour les algues, on y a fait du Windsurf avec mon fils c'était déjà compliqué. Et c'est trop petit pour moi, je ne pense pas y retourner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Nov 2023, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
[quote="giu"]
La mini voile m'a beaucoup aidé à gérer le vol et les rafales. Je me demande si le 5.2 commandé sera assez petit (pour moi car je suis encore un débutant confirmé) lors des journées commerciales typiques (18-28 kts).../quote]
Je ne connais pas ton gabarit mais 18/28, je suis en 4.5 pas plus.
Et dès que ça dépasse 30, c’est 3.7 (72 kg)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Nov 2023, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Giu, sans forcément investir dans des gréements spécifiques comme Gigi, on trouve des voiles à 5 ou 6 lattes sans cambers suffisamment stables pour sortir en mer dans du vent sans trop se faire peur.
Comme tu iras moins vite dans la mer formée, il vaut mieux garder une aile assez grande pour le confort de navigation.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com