Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Juil 2021, 15:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
FiFi a écrit:
Il faut peut être juste apprendre à marcher avant de vouloir courir, non ?
Je ne dis pas ça pour Giu spécifiquement.

Bien sur qu'avec du matos moderne et dédié tout sera plus simple et plus rapide.

D'un autre côté il y a... 6 ans ? on a débuté :
- sans conseils disponibles,
- sur des foils moins faciles,
- juste en montant tout ça sur un slalom de récupération.

Et ça volait. Aujourd'hui je suis sur que des débutants hésitent entre le package a 2500 euros et celui a 2000 euros en craignant de faire une connerie. Ben désolé mais c'est pas productif (même si les shops vont expliquer le contraire).

Le gars qui se trouve même un vieux Lokefoil Envol a 450 euros et monte ça sur sa Xfire va se marrer, savoir de quoi il parle après 15 sorties estivales et verra plus clair pour faire ses choix ultérieurs.
Celui qui a 1000 euros aura sûrement mieux mais au-delà finallement ça ne fait que poser d'autres questions je trouve.
Le foil en simple "super aileron" que l'on monte sous la planche usuelle était une approche qui avait son avantage. On l'oublie un peu parfois je pense et ca va coûter cher en nombre de pratiquants.
Je vous laisse faut que j'aille acheter un IQfoil olympique :o


Yeah, i just don't want to smash my 2021 Isonic. As I want use another board to build my foiling experience I think it's better buy a dedicated board (considered that there's no such big price difference)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 13 Juil 2021, 08:28 
En ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1440
FiFi a écrit:
Il faut peut être juste apprendre à marcher avant de vouloir courir, non ?
Je ne dis pas ça pour Giu spécifiquement.

Bien sur qu'avec du matos moderne et dédié tout sera plus simple et plus rapide.

D'un autre côté il y a... 6 ans ? on a débuté :
- sans conseils disponibles,
- sur des foils moins faciles,
- juste en montant tout ça sur un slalom de récupération.

Et ça volait. Aujourd'hui je suis sur que des débutants hésitent entre le package a 2500 euros et celui a 2000 euros en craignant de faire une connerie. Ben désolé mais c'est pas productif (même si les shops vont expliquer le contraire).



Tu oublies plusieurs choses Fifi:
- c'est pas parce que ma mère a appris à conduire avec une 2cv 3 vitesses levier au tableau de bord que ma fille de 18 mois fera pareil dans 15 ou 16 ans. Il est fort à parier qu'elle ne passe pas une vitesse de sa vie et elle saura quand même conduire (les voitures de son époque). C'est valable pour toutes les activités "mécaniques"
- si on sort du cas précis de Giu, pas tout le monde débute le windfoil en ayant du matos recyclable. C'était mon cas, j'avais vendu tout mon matos de slalom bien avant, sauf une voile. Du coup, tu passes directement sur du dédié.
- Si tu as un gros train de vie et que tu as envie de claquer 10 000 € dans ton premier matos et de remettre un billet de 5 000 € chaque année, ou est le problème ? ça fait vivre les shops et ça permet aux autres de trouver chaque année du matos d'occasion. Tu n'as pas acheté une voile d'occasion récemment Fifi ? Grace à un rider qui a investit dans du neuf régulièrement et dès le début de sa pratique, non ?

On est sortit du sujet initial je sais, mais je vois toujours les mêmes conseils donnés depuis 3 ans que je suis ce forum. Or en 3 ans, tout à changé: le windfoileur ne sont plus des pionniers du spot avec du matos ajusté au mastic dans le garage, il y a un marché de la seconde main très actif, le Windfoil comme le Wing attire des débutants à qui il faut vraiment du matos adapté (en lieu et place de type qui ont 30 ans de planche dans les pattes), les shops sont devenus compétents etc...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 13 Juil 2021, 08:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Juste parce que (malheureusement) je ne peux pas me permettre de dépenser autant de matériel que je le voudrais, j'essaie d'acheter ce qui me semble le plus approprié (selon mes idées).
Après réflexion, je pense que l'option "vieux slalom" n'est pas vraiment cheap, encore moins fonctionnelle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 13 Juil 2021, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il y a plusieurs idées dans le message et avec un passage par l'anglais de Google translate c'est pas forcement très limpide.
Mais pour dire le fond de ma pensé, Giu cherchait déjà du matos en mai 2020.
Il n'aurait rien perdu à apprendre sur une deux chevaux à mon avis (pour un budget raisonnable et revalorisable en revente)
Aujourd'hui il saurait voler et il saurait quoi acheter pour une pratique plus sportive / compétitive.
La on mélange des des questions de quasi débutant a des questions de competiteur je trouve.

Ceci ne reste que mon avis vu de mon petit coin, c'est pas une vérité universelle ;)

Pour ma consommation de matos, elle est déjà totalement déraisonnable vis a vis de mon nombre de sorties annuelles. Il y a bien plus a gagner sur le bonhomme que sur un achat et de loin.
Pour autant j'aime bien tester le matos et loin des conviviales tu payes pour savoir.
Chacun aura son approche dans l'effort financier a faire, on ne peut comparer facilement ces choses la.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 02 Sep 2021, 07:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Bon, depuis ce jour de début juillet où j'ai utilisé mon windfoil pour la première fois, presque 2 mois entiers se sont écoulés sans avoir eu la bonne opportunité pour une nouvelle navigation ! En effet, dans les spots où je me rends habituellement, le vent était soit de 0 à 4 nœuds, soit de plus de 15 nœuds (souvent supérieur à 20). Malheureusement mon niveau de foil très bas m'a souvent fait renoncer à l'envie de monter au top et de m'entraîner, notamment pour essayer d'éviter de nouveaux accidents physiques.
J'ai aussi réalisé que je ne peux jamais évaluer quand les conditions sont (ou pourraient être) propices pour aller sur l'eau sans soucis et dangers majeurs. Je veux dire qu'après une vie de planche à voile à attendre le vent "fort", je ne peux pas reconnaître facilement (à temps pour m'organiser) les moments de vent "faible", tant mieux pour moi !
En fait, j'envisage sérieusement d'attendre encore cet automne (mois où le vent "se calme" ici) pour faire quelques déménagements ou de revendre mon Phantom à un nouveau propriétaire plus méritant qui saura exploiter son potentiel ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 02 Sep 2021, 10:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
giu a écrit:
pourriez-vous me dire COMMENT utiliser le trapèze ? En gros j'ai navigué tout le temps "avec mes bras" et j'en suis revenu détruit ! Il me semble que je dois BEAUCOUP étirer les hauts et je crois qu'au début je ne trouverai pas la relaxation tant désirée. Mais peut-être a-t-il pu gérer le vol avec des mouvements plus limités ?
Je suis heureux de lire toutes les suggestions que vous pourriez me donner pour éviter les erreurs flagrantes et/ou les accidents.


Some tips I've found usefull when I tried windfoiling as a complete newbie last year :

viewtopic.php?f=42&t=100625&p=874114&#p874114

Sail size : 1 or 2 sizes down as compared to the size I would normally use for planing pedal to the metal on my slalom finned gear. Example : in 7-12 knots of wind, I'm using a 10.5 m2 sail. For windfoiling, I used my 8.6 m2 sail, but I rigged with 2 cm less downhaul and outhaul to set it up fuller and more powerfull in the lowest wind range. Worked as a charm. In the strongest gusts at 13-15 knots, it was becoming way too much powerfull for windfoilng but perfect for fin planing (reset with normal downhaul and outhaul). I would have taken my 7.8 m2 in 13-15 knots easily, or even my 7.0 m2. Sail size should be just large enough to start the planing and flying of the board while pumping it. If size is too small, you won't be able to start the planing and flying; you will schlogg forever all around. No fun.

Boom height : I move my boom 10 cm higher because I want to keep my body position more upright and straight like a big 7. When boom was set too low, I got huge back pain because I was standing more like a 4.

Harness type : I use both a chest harness and a race seat harness, with long harness lines (32"). I use the chest harness to hook in while schlogging in non-planing conditions. When a gust is coming, I pump the sail and as soon as I'm flying, I hook in in the seat harness.
The seat harness is way better to lock my body, so I can move my hips sideway but with much less amplitude. When I hook in in the chest harness, hips ar more free to move around with higher amplitude, bum can stick out and it doesn't do any good thing to control the pitch of the board while flying. A more locked-in body position helped me a lot better.

Pitch control : front foot strapped, back foot decked on the middle line of the board just in front of the DTT fin screwheads. Sheeting in and out the sail is meant to regulate power in lull and gusts only. Pitch is controlled by slowly moving my hips sideways to the nose or to the tail of the board, exactly like ski carving. That was the key element to understand how to keep control of the board pitch. The race seat harness helps a lot by damping those side movements of the hips.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 03 Sep 2021, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
giu a écrit:
En effet, dans les spots où je me rends habituellement, le vent était soit de 0 à 4 nœuds, soit de plus de 15 nœuds (souvent supérieur à 20)...

Pas de problème pour commencer dans du vent fort (sauf si gros clapot).
Au contraire. Il est plus facile de decoller avec une petite voile et une grande aile que de devoir pomper. Au pire tu peux tirer des bords posé sur l'eau et rentrer peinard.
Concernant le matos, la largeur au pied arrière est le paramètre important. Donc planche dédiée pourquoi pas mais si on est bricoleur, il y a d'autres solutions.
Enfin, les formes actuelles sont sans doute bien mais la réalisation souvent déplorable en terme de solidité.
Je dirais qu'il vaut mieux débuter sur une planche un peu vieille (qui sera paradoxalement plus solide) puis passer sur une planche plus adaptée à ses envies ensuite, en gardant à l'esprit que certaines marques sont plus solides...Un custom ne sera pas plus cher et tellement plus solide...

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 23 Fév 2022, 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
I've got my first AHD Compact 83 session in as light as 8/12 kts.
Wind was supposed to increase up to 17/18 kts so I firstly rigged an old NP core 5.7 (with no success) . Got no pressure in the sail and didn't feel any power (off course!) . After a "brainstorming" break I rigged the kar 7.7 and off i went. Front footstraps all in the front, no rear footstraps, mast base at 130 cm, Phantom Iris X 2020 800 cmq front wing and 250 tail wing. No shims or rake as I would liked to figure how the whole kit works together. Ok, i have to admit i have totally forgotten the settings as my foil last time was in past summer...
Well, with 7.7 and not too much wind first low rides were easy most of the times. I flown in safe mode (but finally hooked). Probably boom was set too low for the condition and this affected both the pop onto foiling mode and also the correct stance in flight. My error came both from the lack of foil experience and poor foil practice. But the worst was i was thinking it would halped me to get back safely ashore in case wind would have increased badly. Now I'm not really sure this would be the case. Contrary to my previous isonic foil experience (when my back foot kept moving in the tail deck searching for the right spot) I would have liked the rear straps in the board to help me to keep the stance once flying.
Used to fin slalom i have no mechanic memory for foiling so it often happened flight was not as steady because i wasn't able to apply power to sustain it when needed. Also i was trying to avoid any involuntary ejection because i would have been too high with no clue about what to do!
This time "dolphin" was less evident and i succeded some long runs flying but i need to be back at flight school desk (already watched anything possible on YT) for theory and in the water being less afraid to injury myself....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Mar 2022, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Yestrday i've got another session.
Wind was supposed in 15-20 kts range for the day, so i made to the spot quite early to make the most before it would have increased.
Rigged the 6.3, placed the mast base at around 128 cm (AHD compact 83 with no rear straps), rigged the 550 sqm, rake 3°, 1,5 mm tail wing shim.
When i started the session wind was alread 14-16 kts. To be honest i was very nervous and scared and was about to quit. But in the end i tried.
Getting in flight mode was different (off course). As soon i was flying the whole system was (off course!) much more nervous (more than me?!) and i struggled to find the right spot to place the back foot. This brought to loose the (very little) balance and to explode big times!
it lasted not too long as in 30' wind was already good for fin and 7.7 and i preferred to switch for a known stuff...

I'm very frustrated atm and really don't know if i want to keep on with this s...t!
I don't figure where problems (short fuselage? Too H/A front wing? Wrong sail model?) come from and how to fix them out.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Mar 2022, 16:59 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Well, as everybody mentioned .. you cannot expect feeling at ease with so few sessions. a Minimum of 10 sessions with perfect conditions to start is a must.
I remember my first session was perfect .. but my second a nightmare (strong gusts, chops, etc.)
I understand your frustration but everybody went back to beginner level when foiling the first time. Go with foiling between 10-16 kts max so that you keep your previous marks and gear setup (same sail, same mast position, same boom position, etc.).

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Mar 2022, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Quand je vois le foil X en revente (acheté justement "pour ne pas avoir a changer trop vite") et que je relis les premiers messages (on parlait déjà de 10 sorties pour commencer à être à l'aise) ça me fait un peu mal au cœur. :(

Mais ça me conforte aussi dans ma position, apprendre à marcher avant de vouloir courir. Et pas forcement y mettre aussi cher d'emblée... une 2 chevaux ou une 911 tu passes les rapports de la même façon, les acquis sont tout à fait transposables (gaffe quand même sur la neige :o )
Et il faut accepter de redevenir débutant. En plus le foil c'est presque parfois plus dur quand on a des solides réflexes de bon planchiste aileron...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Mar 2022, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
giu a écrit:
Yestrday i've got another session.
Wind was supposed in 15-20 kts range for the day, so i made to the spot quite early to make the most before it would have increased.
Rigged the 6.3, placed the mast base at around 128 cm (AHD compact 83 with no rear straps), rigged the 550 sqm, rake 3°, 1,5 mm tail wing shim.
When i started the session wind was alread 14-16 kts. To be honest i was very nervous and scared and was about to quit. But in the end i tried.
Getting in flight mode was different (off course). As soon i was flying the whole system was (off course!) much more nervous (more than me?!) and i struggled to find the right spot to place the back foot. This brought to loose the (very little) balance and to explode big times!
it lasted not too long as in 30' wind was already good for fin and 7.7 and i preferred to switch for a known stuff...

I'm very frustrated atm and really don't know if i want to keep on with this s...t!
I don't figure where problems (short fuselage? Too H/A front wing? Wrong sail model?) come from and how to fix them out.

n'abandonne pas GIU il y a beaucoup plus de réglages à prendre en compte en foil qu'en windsurf . Il te faut un carnet , noter tes réglages de début de session , puis au premier retour , écrire ton feeling , ce qui va ou pas , faire 1 SEULE modification , y retourner , noter etc... C'est peut être plus rébarbatif qu'une session windsurf ou on peut se lâcher mais c'est à ce prix que tu acquiers des automatismes et des certitudes ... (note que j'écris ça pour me forcer à m'y contraindre aussi ... :D

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 07 Mar 2022, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
Comment on peut imaginer naviguer full speed en mode slalom en 3 sessions, ça marche pas comme ça... avec le foil tu repars en mode débutant pour une dizaine de session et une bonne cinquantaine pour commencer à performer.

Perso c'est ça que j'ai adoré au début, apprendre quelque chose de nouveau et progresser. Et à l'époque mettre la misère aux gars scotchés 8.6 aileron, en étant en 5.8 foil :lol:

Mon message aux collègues qui commençaient le foil: faire le plus possible de session en foil et oublier l'aileron pour un moment. Maximiser le nombre de session c'est le seul moyen pour progresser.

Il faut aussi se souvenir, l'apprentissage du windsurf c'était très ingrat, combien de sessions, d'années avant le premier planning ? :

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Mar 2022, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Thx for all your comments.
Yeah, a bit of frustration as many of you have felt when in my same stage level.
I agree, it's almost mandatory "pausing" the fin in favor of foil to shorten the progress period. Still have to find the right way to overcome the injury fear (coming form a bad one...).
I'm very "informed" about the theory... ...what i miss is the the foil TOW as, when it's windy this is usually "windy"!!
I'll try to reset the way i look at forecast and will try to find better way to test myself in foiling.

The good thing is that my previous sessions gave me a little of knowledge about what sail size to rig for the day.

Fifi, my foil is no longer for sale. But if someone has a longer 100 cm evo 2020 fuselage for sale i'll be happy to buy it.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 08 Mar 2022, 17:33 
Hors ligne

Inscription: 19 Nov 2020, 05:32
Messages: 570
giu a écrit:
Thx for all your comments.
Yeah, a bit of frustration as many of you have felt when in my same stage level.
I agree, it's almost mandatory "pausing" the fin in favor of foil to shorten the progress period. Still have to find the right way to overcome the injury fear (coming form a bad one...).
I'm very "informed" about the theory... ...what i miss is the the foil TOW as, when it's windy this is usually "windy"!!
I'll try to reset the way i look at forecast and will try to find better way to test myself in foiling.

The good thing is that my previous sessions gave me a little of knowledge about what sail size to rig for the day.

Fifi, my foil is no longer for sale. But if someone has a longer 100 cm evo 2020 fuselage for sale i'll be happy to buy it.


la bonne taille de voile c'est en général 25% de moins que en windsurf .(5.0m windsurf /3.7m windfoil)
Le bon moment pour bien voler c'est quand tu te dis "pu.... il me manque juste un peu pour partir au planning "

_________________
SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com