Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 07:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
finalement j'ai réussi à trouver les bonnes conditions pour commencer (en autodidacte) le windfoil. Vent entre 10 et 12/13 nœuds, mer plutôt plate. En attendant une planche de foil j'ai utilisé la Phanto X + isonic 85 + kar 7.7. (évidemment) la sensation était très différente de celle du RRD alu que j'avais essayé il y a des semaines. La première chose à laquelle j'ai dû m'habituer était de "sentir" la basse pression dans l'aile et d'essayer (après 30' avec succès) de décoller. En général avec l'aileron j'aurais utilisé le 9... Dès que le vent s'est stabilisé ce n'était pas difficile de mettre le pied avant à l'intérieur du strap et de décoller. À ce stade, il m'a fallu un certain temps pour réaliser que maintenant (ou du moins dans cette phase de mon apprentissage) au lieu de "créer" du pouvoir, je dois le "limiter" sinon le "dissiper". Après un peu de « dauphin », quelques décollages intempestifs, quelques plongeons depuis le tremplin, j'ai commencé à trouver le point d'équilibre, en déplaçant beaucoup le poids vers l'avant et en gardant l'aile « au ras » du vent. De cette façon je me suis bien détaché de la surface de la mer sans être haut et j'ai pu naviguer (presque toujours au portant). J'ai remarqué que plus je plaçais mon pied arrière devant les sangles arrière, plus je réduisais la portance et la puissance. Au contraire, quelques fois, je l'ai mis et je ne pouvais pas supporter trop de puissance.
Mis à part le fait que j'aurai besoin d'heures de pratique, pourriez-vous me dire COMMENT utiliser le trapèze ? En gros j'ai navigué tout le temps "avec mes bras" et j'en suis revenu détruit ! Il me semble que je dois BEAUCOUP étirer les hauts et je crois qu'au début je ne trouverai pas la relaxation tant désirée. Mais peut-être a-t-il pu gérer le vol avec des mouvements plus limités ?
Je suis heureux de lire toutes les suggestions que vous pourriez me donner pour éviter les erreurs flagrantes et/ou les accidents.
Au début, ne me considérant pas à la hauteur, j'ai décidé de DONNER cet outil à un ami. Mais alors doucement... .. même si en fait je n'imagine pas (autant que j'en ai très envie) pouvoir "courir".

Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 08:12 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Salut Giu,
Tu vas t'apercevoir qu'en foil la voile tracte beaucoup moins dans les bras qu'en aileron.
Je pense que ta difficulté vient du fait que pendant l'apprentissage du foil le corps est très contracté, ton rythme cardiaque est très élevé : on retient même sa respiration sans sans rendre compte !
La hauteur fait peur et on a plus peur de tomber ...... le corps n'est pas dans son état normal !
Avec quelques heures de vol, ton corps arrive à se relacher et cela devient plus facile.
Au départ il faut rester le corps bien droit et équilibrer ses appuis pour que la planche reste bien plate et la voile bien droite.
Puis avec l'expérience, tu vas pouvoir t'accrocher au harnais, puis donner de la contregite à ton flotteur et te suspendre sous ta voile !
Il faut continuer à apprendre car au final, le windfoil apporte ENORMEMENT de plaisir (mes plus belles navigations dans 9-15 noeuds sont en FOIL, infiniment mieux que la Formula !)

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 08:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
salut,
Comme le dit Sergio, le stress doit contribuer à ton état de fatigue en fin de session mais il y a aussi plusieurs points matériels à aborder.

Matos
1 la voile: tu toiles beaucoup trop pour débuter! Je serais partis en 5.8 de vague à ta place. Voile bien plus légère donc beaucoup moins fatigante à tous les niveaux, sachant que tu vas passer du temps à la relever.
2 les bouts de harnais: si tu as des bouts optimisés pour le culotte/slalom et que tu es en ceinture pour le foil, il faut beaucoup les raccourcir. J’espère que tu n'as pas garder un culotte pour ton essai, aucun intérêt pour débuter, juste de la gêne en plus.
3 les straps: si tu peux les avancer; c'est mieux pour le foil en planche non dédié, mais chiant à faire à moins de ne pas repasser en aileron sur celle-ci
4 le pied de mat: avance le comme tu crois que ça ira. Puis, avance encore de 2-3cm et là tu y seras ^^

Pour le début, je dirais:
1 pied avant dans le strap à l’arrêt avant la risée;
2 prendre de la vitesse pour être en petit planning sans chercher à monter instantanément (ne pas mettre d'appui sur le pied arrière trop tot);
3 mettre le pied arrière dans le strap,
4 accrocher le harnais,
5 monter tout tranquille, en inclinant légèrement le gréement en arrière et/ou petite pression pied arrière
6 corps assez droit sans se suspendre dans le harnais
7 NE PAS OUBLIER DE BORDER/CHOQUER (!) pour réguler le surplus, à l'inverse du slalom ou on reste border tout le temps

GO!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Giu, tu démarres avec un foil phantom X plutôt destiné à des utilisateurs déjà bien dégrossis...et qui utilisent un flotteur 100% foil.
Il accélère très vite, très fort et pour un débutant ça peut faire un peu peur...et te crisper encore plus. Donc pas étonnant que tu ressortes "broyé" si tu n'utilises pas de harnais.

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
C'est marrant comme je trouve des similarités dans la description des sensations de giu ^^ ^^ ^^

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Faut réellement une dizaine de sessions avant vraiment se détendre …

Et ne pas hésiter à rallonger les bouts de harnais (vario à mon sens obligatoire)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
Vianney33 a écrit:
salut,
Comme le dit Sergio, le stress doit contribuer à ton état de fatigue en fin de session mais il y a aussi plusieurs points matériels à aborder.

Matos
1 la voile: tu toiles beaucoup trop pour débuter! Je serais partis en 5.8 de vague à ta place. Voile bien plus légère donc beaucoup moins fatigante à tous les niveaux, sachant que tu vas passer du temps à la relever.
2 les bouts de harnais: si tu as des bouts optimisés pour le culotte/slalom et que tu es en ceinture pour le foil, il faut beaucoup les raccourcir. J’espère que tu n'as pas garder un culotte pour ton essai, aucun intérêt pour débuter, juste de la gêne en plus.
3 les straps: si tu peux les avancer; c'est mieux pour le foil en planche non dédié, mais chiant à faire à moins de ne pas repasser en aileron sur celle-ci
4 le pied de mat: avance le comme tu crois que ça ira. Puis, avance encore de 2-3cm et là tu y seras ^^

Pour le début, je dirais:
1 pied avant dans le strap à l’arrêt avant la risée;
2 prendre de la vitesse pour être en petit planning sans chercher à monter instantanément (ne pas mettre d'appui sur le pied arrière trop tot);
3 mettre le pied arrière dans le strap,
4 accrocher le harnais,
5 monter tout tranquille, en inclinant légèrement le gréement en arrière et/ou petite pression pied arrière
6 corps assez droit sans se suspendre dans le harnais
7 NE PAS OUBLIER DE BORDER/CHOQUER (!) pour réguler le surplus, à l'inverse du slalom ou on reste border tout le temps

GO!


Je n'avais aucune idée de la taille de voile à utiliser. Je n'ai toujours pas de références alors j'ai essayé. Au début, c'était vraiment petit et il n'y avait aucun moyen de décoller. Dès que le vent s'est levé de quelques nœuds, j'ai trouvé le 7.7 approprié. En fait, cependant, une aile dédiée plus légère serait préférable.

oui, les bouts sont "slalom fin" et je portais (sans raison !) un harnais "bas". Mais l'impression était que je voulais des bouts beaucoup plus longs que d'habitude, pour donner de l'amplitude aux mouvements de correction sans affecter la puissance. Mais, à ce moment-là, peut-être qu'après le trapèze ce serait encore inutile...

voile en slalom je ne pense pas à bouger les sangles arrières (trop d'ennui).

le pied de mât était tellement avancé

dès que le vent a été suffisant j'ai commencé à pomper la voile et j'ai décollé immédiatement (en utilisant la technique du pied à l'intérieur de la sangle avant, héritage de la Formula...). Comme je l'ai dit, après les premières 30', j'ai retrouvé un bon équilibre en plaçant le pied arrière à la place du "chicken strap". Il me suffisait de l'avancer ou de reculer pour relever ou donner le gaz. Bien sûr la posture était ridicule et, comme tu dis, j'étais hyper contractée (presque en apnée). Mais au final j'ai aussi réussi à gérer des rafales (pour moi) difficiles et à beaucoup grimper au vent pour revenir au point de départ. En fait, j'étais tellement concentré sur la recherche d'équilibre que j'ai tellement expiré au portant.

BORDER/CHOQUER yes, off course


La prochaine étape serait l'achat d'un tableau dédié. Je suis très perplexe... J'ai pris le Phantom X (d'occasion) pour éviter de faire plusieurs fois les mêmes courses et pour avoir de la marge après les premières heures. Je voudrais faire la même chose avec la table. Le gentil conseil sur w33 me dit de rester à 85cm pas trop puissant. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'occasion (un jp 150) et sur le neuf j'éviterais (pour l'instant et pour des raisons évidentes) le carbone.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 10 Juil 2021, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Attention, quand tu choques (trop), tu perds en stabilité : il vaut mieux choquer légèrement et essayer de déplacer le centre de gravité de ton corps vers l’avant, tu verras ensuite que tu choques quasiment plus et tout se passe avec l’équilibre de ton corps
Une planche dédiée est évidemment un gros plus pour le contrôle

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Juil 2021, 08:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1235
gigi66 a écrit:
Attention, quand tu choques (trop), tu perds en stabilité : il vaut mieux choquer légèrement et essayer de déplacer le centre de gravité de ton corps vers l’avant, tu verras ensuite que tu choques quasiment plus et tout se passe avec l’équilibre de ton corps
Une planche dédiée est évidemment un gros plus pour le contrôle


Yes, i've realized that quite soon. It's all about finding the right body moves. I mean, so far, as beginner i tend to make too big movements and they affect the right balance. I think (and hope) I will be more precise as long my foiling hours (and level) will raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Juil 2021, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
oui, c'est un peu transitoire.
Une fois que tu as trouver les bons équilibres de matos* et que tu peux donc accélérer sans grimper aux arbres et sans déséquilibre latérale, tu peux t'excentrer plus et retrouver des sensations plus proches du slalom sans choquer.
Mais au début, si tu n'arrives pas à accélérer, il faut bien évacuer le surplus et donc ouvrir plutôt que se cracher ...
J'avais été étonné de la stabilité qu'on arrive à conserver même quand on ouvre en grand en étant beaucoup trop toilé dans les claques (erreur commune au début)

*cet équilibre, je ne l'ai vraiment apprécié qu'avec une board dédiée windfoil

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Juil 2021, 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Je trouve qu'une voile à camber marque des points à ce niveau, car tu peux ouvrir et avoir une diminution progressive de la puissance contrairement à une nocam qui va couper net / perdre son profil voir prendre à contre plus vite.
En général j'ai souvent vu des bons slalomeur ou formulistes (pire :o ) avoir un peu de mal à passer au foil car la réaction dans la claque est assez différente. Faut éviter de rester bordé/surbordé et de pousser en latéral en foil.
Inversement les moins expérimentés et les waveriders (conduite plus "debout", ouvrent plus vite si besoin, ne forcent jamais en latéral...) s'en sortent plus facilement je trouve.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 11 Juil 2021, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 263
Localisation: région lémanique
Hi giu, I'm beginning as well and I posted a similar question about sheeting out in gusts .. in the beginner pinned thread / windfoil section.
As gigi66 said, yes we have to sheet out a bit to loose power of the sails in gusts ... but it has to be done gently ... otherwise, you lose too fast mast pressure .. and the foil takes off endlessly. So gestures have to be smooth .. and better to look ahead and put your body weight forward to limit the foil climbing in gusts. I guess that's what happened to me twice ;)

Also, related to the boot length .. I raised a bit more my boom height to be more in a straight position (around the chin) ... but I noticed that my adjustable boots were too long .. even the shortest 28'' length. So, shortest boots would help .. at least for the first sessions.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Juil 2021, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Giu. Acheter une planche dediee foil est un avantage mais ce n est pas le plus important pour debuter.

Il ne faut pas chercher la puissance dans le greement mais la dynamique au pumping pour decoller en mode actif.

Si tu decolles en mode passif c est que tu as trop de toile pour voler en tant que debutant.

Tu dois aprendre a voler avec 12-13 kt et une 6.0 ou 6.5 maxi. Aprendre a pomper est indispensable des le debut de l aprentissage.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Juil 2021, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1460
giu a écrit:


La prochaine étape serait l'achat d'un tableau dédié. Je suis très perplexe... J'ai pris le Phantom X (d'occasion) pour éviter de faire plusieurs fois les mêmes courses et pour avoir de la marge après les premières heures. Je voudrais faire la même chose avec la table. Le gentil conseil sur w33 me dit de rester à 85cm pas trop puissant. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'occasion (un jp 150) et sur le neuf j'éviterais (pour l'instant et pour des raisons évidentes) le carbone.



Si tu n'a pas d'autres choix, j'ai vu quelqu'un naviguer dès la première année avec JP 150, et un foil Pryde F4.

C'est loin d'être une planche radicale, et surement plus facile qu'une Formula si tu as l'habitude des grosses planches.

Tu as avancé tes bouts de harnais ? on borde un peu moins en foil, surtout quand on débute, et par 10-12nds le creux sera moins reculé que par 20nds, plage d'utilisation normale de ta voile.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 12 Juil 2021, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Il faut peut être juste apprendre à marcher avant de vouloir courir, non ?
Je ne dis pas ça pour Giu spécifiquement.

Bien sur qu'avec du matos moderne et dédié tout sera plus simple et plus rapide.

D'un autre côté il y a... 6 ans ? on a débuté :
- sans conseils disponibles,
- sur des foils moins faciles,
- juste en montant tout ça sur un slalom de récupération.

Et ça volait. Aujourd'hui je suis sur que des débutants hésitent entre le package a 2500 euros et celui a 2000 euros en craignant de faire une connerie. Ben désolé mais c'est pas productif (même si les shops vont expliquer le contraire).

Le gars qui se trouve même un vieux Lokefoil Envol a 450 euros et monte ça sur sa Xfire va se marrer, savoir de quoi il parle après 15 sorties estivales et verra plus clair pour faire ses choix ultérieurs.
Celui qui a 1000 euros aura sûrement mieux mais au-delà finallement ça ne fait que poser d'autres questions je trouve. Giu hésitait déjà en mai 2020, aujourd'hui il saurait déjà voler en ayant suivi cette stratégie minimaliste !

Le foil en simple "super aileron" que l'on monte sous la planche usuelle, permettant de tester a bon compte, était une approche qui avait son avantage. On l'oublie un peu parfois et je pense que ça va coûter cher en nombre de pratiquants...

Je vous laisse faut que j'aille acheter un IQfoil olympique, les congés commencent bientôt :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com