Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 17:29 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 822
Localisation: Agde
bonjour la 730 demande moins de vitesse pour decollé et permet largement de se faire plaisir la 550 demande plus de vitesse et esty bien sur un peu plus technique ...

Apres il faut faire attention avec le 110 ton aile etant plus devant tu a un foil plus puissant et moins reactif (normal c'est plus long ^^)


Alors perso dans ton cas je prendrait plutot une aile plus grande, ceci dit c'est qd meme plutot pas mal 6,3 dans 13 noeuds perso je ne vole pas ^^

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 24 Oct 2022, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Oui, malheureusement hier j'ai fait plusieurs erreurs d'évaluation. Je n'ai pas été très lucide dans le choix du matériel qui a été utilisé et, pire encore, je n'ai pas réagi quand j'ai réalisé l'erreur (ou peut-être serait-il préférable de dire, l'horreur). Il aurait suffi de dévisser 3 vis, de mettre le 800 cmq (je n'ai pas le 730), de le revisser et d'aller dans l'eau souffrir....

Parmi les "distractions" de la journée j'inclus aussi mon fils qui a abordé le trapèze et la glisse. Le souci était que, excité par la glisse, il irait trop loin. Heureusement (AU MOINS QUE), cela ne s'est pas produit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 25 Oct 2022, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 296
Localisation: Martignas 33
Je n'ai aucune action chez Aeromod mais tu peux y aller les yeux fermés, surtout avec l'aile Freexl qui marche aussi bien en winD qu'en winG.
Le v2 fonctionne très bien sur les deux modes sur un flotteur de winD mais l'utilisation en winG sur flotteur spécifique nécessite un fuselage court. Vraiment un très bon produit dont je passe commande d'un exemplaire winG : il y a plusieurs pratiquants dans la famille !
Bon choix. Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m², Oxygène 4.6m²
Claude : Mistral Prodigy, AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 M, freeM, XL et FreeXXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foil Hélium 1500, foil Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick sls 4 et 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 30 Oct 2022, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Nouvelle session dans 12-14 nds.
Cette fois, j'ai utilisé l'aile 800, 1 mm d'épaisseur, un râke légèrement inférieur de 3,2 degrés abituel et 7,0.
Commencer à voler n'a pas été un problème mais j'ai toujours du mal à voler dès que je m'accroche au trapèze. En pratique, tant que je vole en mode "manuel" je peux faire de longs bords (plus ou moins maîtrisés) ; dès que je m'accroche (pendant le vol) je perds progressivement de la propulsion et je descends.
Est-il possible qu'il me rattrape alors que la vitesse est encore trop faible (même si cela ne me semblait pas) ?
Une autre anomalie me semble la façon dont j'essaie de "donner du power" quand je suis sur le point de descendre. Avec la aileron, en général, je pousse le bassin vers l'extérieur et par conséquent la jambe arrière fait levier sur la aileron. Cela ne fonctionne absolument pas avec du foil. Ce n'est qu'en éloignant la voile du corps qu'il me semble que la portance est obtenue.
Enfin, peut-être parce qu'ils ne sont pas capables de maintenir le gaz plus ou moins constant, il me semble que les straps sont trop internes par rapport à l'axe longitudinal de la planche. Les pieds aimeraient rester plus sur les rails....
J'avais aussi le sentiment que les lignes de trapèze devaient être reculées (et en tout cas la distance sur la bôme réduite) par rapport à une utilisation normale en dérive. Normal?
Cependant, malgré tout, le sentiment total de frustration de la dernière session s'est atténué. Disons que c'était 2 heures de plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 30 Oct 2022, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Jamais testé la 1000 dans le vent établi > 10kts moyen. Mais j'essaierai en 5.4 F1e pour du freeride 15-25kts pour des petits bords.

Grosso modo, la rafale max me donnera la surface de voile idéale (13kts max en 8.5 / 17kts max en 7.5 / 21kts max en 6.5 / 25 kts max en 5.6 etc...)

Pour le choix de l'aile, je prends la grande aile de race (930) si :
- les bords sont très courts (jamais le temps d'accélérer ou perte de vol au jibe si petite aile)
- il y a du près ou du grand largue
- le vent est très irrégulier avec des molles fréquentes

Je prends l'aile de slalom pour les autres conditions : bords longs, travers principalement, vent régulier : jamais en savoie!!! Pas de score gps!!!

Sur mon lac, c'est essentiellement 8.5 1000 ou 7.5 930. But du jeu, rester en l'air quelles que soient les conditions.
C'est l'enseignement du défi wind.
La 550 sort lorsque le vent monte subitement en devenant plus régulier. En 7.5 et 550, c'est régalade slalom!

Donc oui, à choisir, GIU, prends la 1000! Stable, facile et FUN !!!!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 30 Oct 2022, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 259
Localisation: région lémanique
Quelques éléments de réflexion si je comprends bien tes "soucis" ..

Problème 1: Si tu as l'impression de redescendre à chaque fois que tu mets le harnais, peut-être que ton corps/voile est trop devant .. tu vas automatiquement faire reposer le flotteur. Si tu te débrouilles sans harnais, normal .. tes bras sont naturellement plus droits, éloignés et ton corps plus reculé. Donc, les bouts de harnais sont peut-être trop court, trop devant, tu es trop proche de la voile. Autre possibilité, les straps avant trop devant?

Problème 2: Chacun ses astuces, mais si tu sens que tu as besoin de "power" pour garder le vol, ton pied arrière n'est p'tre pas assez reculé pour lifter le foil. Recule les straps arrière ou enlève les complétement pour chercher pendant 1 ou 2 sessions la zone d'équilibre. Quand tu sens que le vol est limite, décroche toi du harnais et entraîne toi à faire du pumping léger (impulsion du pied arrière), quand tu sens que le foil reprend de la vitesse et porte un peu plus, regarde ou se trouve ton pied arrière pour remettre les straps à cette position.

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 30 Oct 2022, 17:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Chercher de la puissance en bordant alors que la vitesse chute c'est pas forcément malin :
- la vitesse chute donc le vent apparent adonne et tu vas surborder.
- en faisant ça tu charges l'avant ce qui fait descendre le foil.

Sur un filet de gaz je me redresse, j'ouvre un peu, je recule mon pied arrière et je pompe la voile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 01 Nov 2022, 19:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
FiFi a écrit:
Le foil en simple "super aileron" que l'on monte sous la planche usuelle, permettant de tester a bon compte, était une approche qui avait son avantage. On l'oublie un peu parfois et je pense que ça va coûter cher en nombre de pratiquants...


+1
Et idem pour les voiles.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 15 Déc 2022, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
... même si la chaleur hors saison invite à en profiter, le "vent du débutant" fait défaut et la courbe d'apprentissage reste bloquée...

Je suis encore euphorique du colis que je viens de recevoir, j'ai l'impression de n'être qu'à mi-chemin...

Pleinement conscient du fait que probablement le programme/modèle de foil est la clé d'une progression réussie, je pense déjà au deuxième mouvement : la voile.

L'image (et le market) des voiles cambrées est assez claire pour moi mais, jusqu'à présent, je n'avais jamais envisagé les options sans cams.
Je n'ai pas utilisé de voiles sans cam (en particulier les modèles de vagues) depuis environ 2010, donc je ne suis plus habitué à ce feeling.
Avec les différences dues entre les différents modèles/programmes, comment une voile comme celle-ci affecte-t-elle la pratique du foil ? La sensation est-elle trop on-off ? Est-il possible que les modèles actuels aient évolué au point de rendre l'expérience plus complète ?
Je pose la question car j'ai lu que beaucoup, après avoir vécu cette expérience, ont préféré les cambres...

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 15 Déc 2022, 16:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
La sensation d'une voile sans cams en foil va te donner une sensation d'instabilité, voire d'insécurité.
Le profil de la voile se déplace beaucoup plus d'avant en arrière, et en profondeur. Ce qui donne la sensation que la voile "change" de profil au gréé des rafales ou des allures. Pour atténuer ce phénomène, personnellement je borde toujours fortement à l'écoute, afin de verrouiller la courbe du profil. Ceci au prix d'une perte de puissance évidemment, donc il convient de choisir la bonne toile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 15 Déc 2022, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 795
Mon combo préféré est une vieille NP hellcat 5.2, puissante pour une no cam

plus l'ahd 83 et le lokéfoil lk1 en 1200

au départ planning dès 12 noeuds et molles à 7, la voile est très réactive, il faut gérer en permanence

mais c'est très léger, et si ça monte à 25 noeuds, je cape et redescends en vent arrière toute !

réglage à l'écoute en nave.

Je reconnais que si j'avais trouvé une 5m à spécifique foil genre gun raise , je serais un peu plus facile dans la gestion du vol,

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 16 Déc 2022, 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
poulif a écrit:
La sensation d'une voile sans cams en foil va te donner une sensation d'instabilité, voire d'insécurité.
Le profil de la voile se déplace beaucoup plus d'avant en arrière, et en profondeur. Ce qui donne la sensation que la voile "change" de profil au gréé des rafales ou des allures. Pour atténuer ce phénomène, personnellement je borde toujours fortement à l'écoute, afin de verrouiller la courbe du profil. Ceci au prix d'une perte de puissance évidemment, donc il convient de choisir la bonne toile.


Bien sûr, dans les voiles "performance" , le cambers aide à bloquer le point de pression. En voiles de foil freeride (peu de battens et quelques cambers) est-il possible d'obtenir un meilleur résultat qu'un voile RAF 7 battens ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 16 Déc 2022, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Je ne crois pas au miracle de l'architecture des voiles foil, vs les voiles fins. Ce qui marche surtout, ce sont les cambers, foil ou fin. Oui, une voile foil 2 cams marche bien, c'est pechu et léger, mais ça n'aura pas la tenue d'une voile full cam, fin ou foil.
Ca dépend ce que tu recherches.
Moi j'ai une XO fly en 6.5 comme plus grande voile, c'est parfait pour le light, mais trop puissant dès que le vent monte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Déc 2022, 18:44 
Hors ligne

Inscription: 20 Avr 2016, 11:58
Messages: 362
Ouai il ne faut pas non plus exagérer, les voiles sans camber ne sont pas spécialement instables et casse gueule. Pour ceux qui perfent et passent les 30 ndsje veux bien qu’ils soient limités, mais pour le reste, freeride, slalom, les voiles sans camber passent très bien, j’utilise mes Naish Chopper (voile de vague) jusqu’à 5,5 en slalomfoil, ca fonctionne vraiment bien, et jusqu’a 29,5nds en vmax…
Ok avec des cambers la plage d’utilisation est étendue et c’est un peu plus stable, mais de la a avoir une sensation d’instabilité et d’insécurité sans cams… il y a surement un probleme de réglage a voir avant d’incriminer l’absence de cams.

_________________
Vmax aileron : 29.48nds
Vmax foil : 30.81nds
Shape de tout ce qui glisse: https://www.facebook.com/Zwind-132504863585894/
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Went foiling, and....
MessagePosté: 17 Déc 2022, 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Ipse dixit:

"les voiles sans cambre sont maintenant des voiles super stables. La stabilité ne vient pas du profil, mais de la chute. Le vent sort de là, et si la sortie est propre et accompagne bien le flex du mât, la voile reste stable. Ce que vous ressentez dans votre main est précisément la chute, contrairement à ce que vous pensez.

Le profil avant aide à avoir de l'accélération, et à être un peu plus fluide dans le trou du vent.

La voile à foil a moins de puissance sur la main arrière, donc quand la rafale arrive, elle ne vous tire pas en arrière et si elle ne tire pas, elle vous fait moins pousser sur le foil avec la jambe arrière. Si tu pousses moins sur le foil, tu ne t'envoles pas. Donc la voile doit s'ouvrir moins, elle doit avoir peu de wishbone, et un profil arrière nul. Le contraire de ce qu'offre une voile "aileron". Donc si vous utilisez une voile "aileron" pour faire du foil, vous avez tout de suite trop de puissance.

Le "xyz" a un contour pour donner le contrôle devant la voile, mais les voiles de foil n'ont pas besoin d'être "belly". Ce n'est pas nécessaire. Il leur suffit de bien couper le vent pour être rapides et performants. Oui, le camber permet de pomper un peu mieux en vent nul s'il y a vraiment moins de 10 nœuds, sinon les no cams sont aussi fun et rapides que le camber"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com