Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2014, 10:09
Messages: 7
J'ai beau avoir écumé le site , je n'ai pas vu d'avis sur ce foil , beaucoup de retour sur le R ou le X mais pas vraiment le Z .
Manifestement freeride perf , il semble coller avec le programme du loké perf .
des retours sur ce foil ?
Plage basse en aile 1000 ?

Le pack avec les 2 ailes ( 730 et 1000 ) semble intéressant , en tout cas pour ma pratique type freeride , en mer et plutôt sous toilé .

Merci pour vos lumières


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 15:12 
Hors ligne

Inscription: 19 Oct 2021, 06:38
Messages: 55
Salut a toi,

Tu aura très prochainement sur les magasines windmag et Planche Mag un récap sur le foil Z.

Comme tu le dis, c'est un foil freeride ++, avec de base une sensation de performance et de vitesse.
Si c'est pour apprendre le foil, l'aile de 1000 est indispensable, si tu sais deja en faire, alors tu te retrouvera rapidement sur la 730, qui est la meme line que les gammes X et R.

Pour le mat, c'est notre " entrée de gamme", ce qui veut dire mat de 90 cm de haut, finition en carbone tout de meme, mais de qualité inférieur au X ou au R.
En ce qui concerne les sensations, c'est certe plus souple, mais pour glisser dasn les petits temps, et faire du Freeride, c'est vraiment le top, avec la possibilité d'avoir des sensations de vitesse. On reste tout de meme sur une epaisseur de mat aussi fine que les gammes X ou R ( donc un des foil les plus fins du marché)

Bien a toi

_________________
Lucas Guiraud
Commercial Phantom-windsurfing
Phantom Racing Department


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 16:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Les voiles Z sont largement sous coté d’ailleurs si on se référence aux tests windmag. Meilleures notes sur l’ensemble des critères sur la gamme freeride.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 18 Avr 2022, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
Hello,

Je me suis laissé séduire par le pack performance Z pour une utilisation proche de la tienne: foil en mer ouverte en privilégiant les petites surfaces de voile.

Reçu le pack il y a peu, c'est du beau matos. Comme l'a précisé Lucas le mat est très fin, cela change de mon foil précédent. L'aile de 730, le fuselage de 100 et le Stab de 250 sont les mêmes que la série X, cela doit permettre une belle plage de progression.

Premières sessions pour moi pendant les vacances, je ferai un petit retour, pour une utilisation pure free ride et un rider niveau "débrouillé".

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R & X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2014, 10:09
Messages: 7
Merci pour ces premiers retours,
avec plaisir tes premières impressions sur l'eau , quel foil utilisais-tu avant le phantom ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 19 Avr 2022, 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
Pour avoir testé ce Z, je me rappelle avoir dit à Alex qu'il était même trop perf pour le programme :roll:
Même l'aile de 1000 a une sacré glisse et il va déjà vite avec ... trop pour un pur débutant ? Peut être si on imagine quelqu'un de pas trop téméraire .. mais des sensations à revendre pour celui qui ose.

Effectivement, le mat est le plus souple de la marque et je le conseille également pour une utilisation dans le light ou sur de plan d'eau plutôt tranquille. Surtout, éviter de coller ceci sur des planches large qui vont encore plus contraindre le mat, ou de charger en toile. Il faut naviguer idéalement plutôt en petit matos en mode freeride.
Si on veut lui "rentrer un peu plus dedans", le conseille de passer aux mat X que j'utilise très souvent et qui est excellent.

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2014, 10:09
Messages: 7
Merci eric pour ce descriptif en nav .
Quelle différence avec le loké performance ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 20 Avr 2022, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Je ne connais pas le phantom Z mais le Lokefoil performance est assez raide, ça peut être une différence.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 29 Avr 2022, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2010, 09:22
Messages: 1696
Localisation: MARSEILLE
xh44 a écrit:
Merci eric pour ce descriptif en nav .
Quelle différence avec le loké performance ?



Le Loke est plus joueur, moins calé.

Si c'est pour de la balade en mode criusing calé dans ta voile , le Z sera plus intéressant
Si c'est pour jouer dans la houle, et utiliser une petite board étroite et des petites voiles, le pencherai plus pour le LK1

_________________
Eric de GlissAttitude proshop Marseille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PHANTOM IRIS Z Performance ?
MessagePosté: 20 Mar 2024, 17:30 
Hors ligne

Inscription: 28 Oct 2011, 17:29
Messages: 33
glissattitude a écrit:
Pour avoir testé ce Z, je me rappelle avoir dit à Alex qu'il était même trop perf pour le programme :roll:
Même l'aile de 1000 a une sacré glisse et il va déjà vite avec ... trop pour un pur débutant ? Peut être si on imagine quelqu'un de pas trop téméraire .. mais des sensations à revendre pour celui qui ose.

Effectivement, le mat est le plus souple de la marque et je le conseille également pour une utilisation dans le light ou sur de plan d'eau plutôt tranquille. Surtout, éviter de coller ceci sur des planches large qui vont encore plus contraindre le mat, ou de charger en toile. Il faut naviguer idéalement plutôt en petit matos en mode freeride.
Si on veut lui "rentrer un peu plus dedans", le conseille de passer aux mat X que j'utilise très souvent et qui est excellent.

Bonjour,
Je ressort ce post car j'ai une petite question : Quand tu dis qu'il faut éviter d'utiliser le phantom Z sur des planches trop larges, c'est à dire à partir de quelle volume il vaut mieux éviter? Perso, j'ai une hydrofoil 135l pro de 2020, 85 de large et le monsieur fait 90kg. Est-ce le mauvais combo?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com