Nous sommes le 19 Avr 2024, 10:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Strap AR
MessagePosté: 25 Fév 2024, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
salut a tous, mon pb est mon strap AR je galere toujours un peu pour l'enfiler, je doit toujours me poser pour le mettre et ca me saoul un peu (beaucoup ) j'arrive pas ou j'ose pas le mettre en vol .. surtout qd c'est agité


quelle son vos solutions ?


merci

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 25 Fév 2024, 20:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
J'ai exactement le même problème, je fais malgré moi une petite touchette pour l'enfiler.
Du coup je ne peux pas t'aider, j'attend moi aussi des réponses... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 25 Fév 2024, 20:59 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 94
Localisation: L.A. (44)
Bon alors fort de mes 30 petites sessions j'ai aussi un peu de mal...
Du coup j'ai positionné mes Straps arrière en canard sur la freefoil.
Insert avant barrette centrée, insert arrière barrette excentré.
Je chausse plus facilement (moins difficilement ^^), et c'est rassurant si chute il doit y avoir.
Après faut que ça passe sur vos boards.
@poulif, déjà vu sur une compact 83 il me semble.

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 25 Fév 2024, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai viré mes straps AR. Ils ne me manquent absolument pas, et je peux toujours positionner le pied AR exactement là où il doit l'être pour assurer un équilibre optimum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 25 Fév 2024, 21:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Hello Flo, je ne pense pas que ce soit une question de pied en canard. C'est plutôt l'appréhension de lever le pied arrière quand la board est en vol. J'ai l'impression qu'en ayant juste le pied avant en appui, je vais partir en catapulte ou un truc du genre. Ce n'est peut être que mental, car quand la carène est au contact ça se passe très bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 25 Fév 2024, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J'ai mon petit "protocole" à chaque changement de bord : Déjà dans le jibe, je mets très tôt le pied avant dans le strap, avant le passage du grément.
Je m'accroche rapidement au harnais et ensuite je peux y aller "tranquillou" pour chausser le pied arrière.
Pied avant chaussé et accroché au harnais j'ai déjà une bonne stabilité pour encaisser quand le vent est rafaleux. Ou le plan d'eau désordonné. Chez nous, question marches d'escalier avec les courants que nous avons, on peut être servi. Quand je chausse le pied arrière, je suis généralement suffisamment haut pour éviter les touchettes.

Tous mes flotteurs sont montés en straps Sbruzz (En foil, comme en slalom fin) ; Préformés, ils facilitent le chaussage, comme le déchaussage.
Eté, comme hiver, je suis pieds nus, ce qui aide aussi !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 05:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
Pied avant dans le strap, accroché au harnais et pied arrière le plus rapproché du strap arrière sur une allure près ou travers. Le strap arrière est bien ouvert et assez large afin de pouvoir enfiler facilement le pied à l'intérieur.
Le fait de lever le pied arrière pour le mettre dans le strap aura tendance à amener du poids sur l'avant du flotteur et ainsi de le faire toucher l'eau ; il faut donc anticiper ce fait et monter sur le foil avant d'enlever la pression sur le pied arrière...plus facile sur une allure de près.

quelques exemples réussis et d'autres non dans cette vidéo

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 06:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
tintin.gwen a écrit:
Le fait de lever le pied arrière pour le mettre dans le strap aura tendance à amener du poids sur l'avant du flotteur et ainsi de le faire toucher l'eau ; il faut donc anticiper ce fait et monter sur le foil avant d'enlever la pression sur le pied arrière...plus facile sur une allure de près.

J’aurais pas dit mieux, juste qu’il faut impérativement être bien stabilisé vu qu’on est haut!

Mais j’ai un point commun avec notre rebel du forum :
ThierryP a écrit:
J'ai viré mes straps AR. Ils ne me manquent absolument pas, et je peux toujours positionner le pied AR exactement là où il doit l'être pour assurer un équilibre optimum.

Alors Ok ça doit me faire perdre 1 ou 2 knts en vitesse mais j’ai récupéré un nombre incalculable de gamelles en étant libre à l’arrière…surtout quand ça devient très chaud (genre des bouffes de tram à 35/40 knts)
J’ai en plus une pratique atypique: même en mer ouverte, je ne fais pas de longs bords (c’est le jibe qui me plait) donc a chaque jibe restraper a l’arrière bof
Il y a l’histoire du light aussi, ou je m’apercevais que le pied était presque toujours devant le strap sinon tu te pete le dos
Bref c’est comme un vaccin, faut regarder le bénéfice /risque :D
J’ai choisi le no prise de tête et ça fait quelques années déjà (mais je te l’accorde, ça fait moins racing ^^ )

PS rigolo, j’y pensais justement de mettre un sujet sur ça mais ça aurait été plutôt «  le strap arrière est-il indispensable ? »

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 26 Fév 2024, 08:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 06:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
Messages: 94
Localisation: L.A. (44)
poulif a écrit:
Hello Flo, je ne pense pas que ce soit une question de pied en canard. C'est plutôt l'appréhension de lever le pied arrière quand la board est en vol. J'ai l'impression qu'en ayant juste le pied avant en appui, je vais partir en catapulte ou un truc du genre. Ce n'est peut être que mental, car quand la carène est au contact ça se passe très bien.


ah effectivement, donc finallement pas mieux que toi ^^
J'ai également cette impression et comme dis plus haut je m'applique à me positionner haut audessus de l'eau mais bon à chaque fois j'ai cette petite poussée d'adrénaline au moment de lever le pied arrière et avec des appuis parfois patauds tu sens bien le déséquilibre qui en résulte. Surtout que des catapultes j'en ai bouffé plus que de raison en aileron ...

_________________
rrd firestorm 112 ltd V3//cross silver 94
Ezzy: cheetah 7.0-6.0//zeta 5.2-4.5
exocet freefoil 132//alpinefoil revo-1200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 06:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 936
Localisation: Toulouse
Ma solution simple : je suis dans les straps avant de décoller. 3 straps recentrés bien sur... et jibe strap to strap changement de pieds bien après la voile (nav switch stance...).

Blague à part, j'ai répété au sol mes mouvements de pieds, 5 minutes tous les jours pendant des semaines jusqu'à ce que je place mes pieds parfaitement sur la planche sans avoir à les regarder, en faisant mes changements d'appuis pour manoeuvrer la voile... ça paye.

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Donc , après le jibe, tu re strap le pied arrière en même temps que le pied avant?
Bravo, même avec un seul strap à l’arrière (avec une voile de race à cam, ça me semble juste impossible vu sa puissance)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Y'a beaucoup de choses qui jouent:
- le type foil, puissant et stable ou peu puissant et joueur
- la largeur de la planche
- la forme du pont
- la position du bonhomme
- de quel moment on parle ? Jibe donc avec de la vitesse, ou décollage où le pied arrière sert au pumping ?

Sur mes 2 derniers foils, j'avais le choix entre des avions freeride et freerace, qui changent complètement le comportement du foil.
En freerace où le foil va tout droit, du moment que la planche n'est pas trop large, je n'ai pas vraiment de difficulté. Avec mon ancienne planche qui faisait + de 80cm à l'OFO, c'était plus compliqué car un mauvais appuis au moment de straper me faisait lofer de 30°
Avec les avions freeride c'est une autre paire de manche, les ailes sont faites pour tourner donc le foil suit le changement de position du planchiste. Sur ce type de foil comme l'Aeromod, le strap central ou du moins une planche étroite semble être la solution. La plupart du temps dans cette config, j'ai le pieds entre les 2 staps, voire strapé à l'envers sous le vent si descente de houle avec petite voile de vague (Philippe Caneri faisait ça dans ses vidéos).
Je n'utilise alors mon stap au vent que pour le près, tandis qu'en freerace avec une voile à cambers ça marche tout le temps. Bon, l'état de la mer n'est pas le même non plus...

Pour le reste, au plus le pont de la planche est plat, au plus c'est facile. Mais à l'inverse pour moi si le corps est trop droit, on se déséquilibre vite alors que bien assis dans le harnais, comme l'indique Gwen en parlant de faire du près, la planche bouge beaucoup moins au changement d'appuis.

Pour la phase de pumping, si je n'ai pas réussi à mettre le pied au moment du décollage, j'attends d'avoir bien pris de la vitesse pour stabiliser l'ensemble. Sur la petite phase "entre deux", je trouve que c'est trop chaud.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 11:18 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 808
Perso, j'ai aussi viré les straps arrières sur mon ahd compact 83

C'est bien plus libre pour varier ses appuis selon les variations de vent et de relief,

même si je me retrouve souvent avec le pied arrière pile au milieu des inserts :roll:

je perds un peu en vitesse mais je gagne des points en sécurité et tranquilité.

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 12:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
Alors je vous le dis tout de suite, hors de question que je vire mes straps arrières, je navigue comme ça depuis mes débuts et je me sens tellement en sécurité comme ça, enlever le strap arriere ca serait me couper une jambe, jamais de la vie :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Strap AR
MessagePosté: 26 Fév 2024, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2019, 09:13
Messages: 834
Localisation: Agde
poulif a écrit:
Alors je vous le dis tout de suite, hors de question que je vire mes straps arrières, je navigue comme ça depuis mes débuts et je me sens tellement en sécurité comme ça, enlever le strap arriere ca serait me couper une jambe, jamais de la vie :-)


on est bien d'accord ... c'est justement qd je suis pas dedans que je ne suis pas en sécu ..sans parler du fat que j'avance pas sans strap Ar

et j'ai le pb au decllage et au jibe ...

_________________
Phantom Iris X 78/Patrik Foilrace 83
Phantom Infinite Ultimate/ iris MK2R 8.5/7.5/6.5/4.5

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com