Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test SEVERNE ALIEN 125 et REDWING 1400
MessagePosté: 10 Juil 2021, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Première nav avec cette combinaison avec une Foil Glide 7.0 2021 et un vent asthmatique de 8 à 12 noeuds

En premier lieu il faut noter la qualité des produits SEVERNE avec une finition sans égal :

Un foil qui se monte Nickel avec de grosses vis Inox, une magnifique anodisation rouge, une aile et un stab en Résine, renforcés carbone, très légers. L’ensemble est impeccable, plutôt léger pour un foil alu, très propre avec de belles housses très pratiques et ergonomiques.

Un flotteur avec une très belle finition, la fameuse valve en goretex en lieu et place de la vis de décompression et la clef Severne pour monter les straps qui est la même que pour régler les lattes dans les voiles et qui se glisse dans le bas de la voile…du bien pensé…on se demande parfois pourquoi la concurrence ne regarde pas ce que fait Severne en matière d’ergonomie !

L’ensemble est très stable sans voler, on peut virer de bord, se mettre à l’arrière du flotteur, ça flotte bien, le relevage au tire veille est une formalité, les 125 litres sont bien là !

Il faut une petite risée à 9-10 noeuds pour décoller, bien se mettre sur l’arrière et hop c’est parti en vol dès les très basses vitesses. Le foil a une belle portance dans les molles et on peut donner des coups de pomping sans déséquilibrer l’ensemble. Je suis très surpris par la stabilité latérale et longitudinale du combo, c’est hyper facile avec tout de suite les 2 pieds bien équilibrés et en appui sur le flotteur. La prise de marques est d’une facilité déconcertante !

Je suis bien à plat à l’arrière et il est facile de passer sur une légère contre gite, la planche aime ça, la limite c’est plutôt le foil si on force trop, on sent bien qu’il préfère la navigation plus à plat. La vitesse moyenne est bonne, ça glisse sans un bruit et ça accélère progressivement dans les risées sans se faire peur et dans une grande douceur.

Le maintien en vol dans les molles est impressionnant, on garde l’appui et on peut continuer à voler sans forcer aucunement. J’aurais aimé avoir cette combinaison pour mon apprentissage, j’aurais gagné un temps fou et j’aurais pris du plaisir tout de suite !
Je me suis régalé dans cette navigation petit temps, on a envie de grande ballades avec cette combinaison, d’autant plus que les remontées au près sont bonnes et faciles. Je pense aux grandes navs d’été dans du light…

Je vais continuer à tester cet ensemble avec d’une part plus de vent et en 6 m Glide, je pense que ce doit être top, j’essaierai également le flotteur avec mon AFS 2021 pour voir ce que donne la planche avec un foil carbone, mais je ne suis pas inquiet ça doit marcher d’enfer.

A suivre !

PS : désolé de ne pas mettre de photos mais c’est une telle galère pour le faire sur ce forum que je renonce…

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test SEVERNE ALIEN 125 et REDWING 1400
MessagePosté: 26 Juil 2021, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 22 Oct 2015, 12:06
Messages: 1
Localisation: Ile de ré / RP
Salut Founette,

Merci pour ce retour sur ce matos. Je suis débutant en Foil, et je viens de faire l'acquisition de la Severne Alien 115 et du Foil Redwing. Premier vol hier un peu laborieux mais à la fin de la session, les sensations commencent à venir. Je serais intéressé de savoir quel type de réglage tu as fait et notamment la position des straps et le réglage du pied de mat, la position et la longueur des bouts de harnais m'intéressent également. En terme de voile, j'avais hier une NO Cam Severne NCX 7M dans 12N, je ne sais pas si c'était la bonne taille pour démarrer (je fais 65kg) ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test SEVERNE ALIEN 125 et REDWING 1400
MessagePosté: 27 Juil 2021, 04:30 
Hors ligne

Inscription: 28 Fév 2011, 09:07
Messages: 160
Localisation: Ile Grande
Hello Coco,

Pour les straps je les ai mis tout à l’avant et pour le pied de mat en position médiane.
Je n’ai pas essayé le flotteur avec la NCX, uniquement avec la Glide qui a tendance à plaquer le flotteur dans les risées. Il faudra que tu ajuste avec la NCX en avant ou en arrière du point milieu.

Pour ma part je navigue sans straps arrière, donc pas facile de te donner des conseils sur ceux là. Mon pied est en avant sur le PAD, donc cela doit correspondre à la position la pLus avancée pour l’arrière.

La planche décolle très vite, si ce n’est pas la cas décale le pied de mat cm par cm vers l’arrière jusqu’à ce que tu décolles facilement. je dirais qu’avec ton poids tu dois décoller facilement à 10 noeuds avec 7 mètres et être très vite pleine balle !

Si tu as un peu de sous…je te conseille la Glide 7.0 avec ce flotteur car elle se marie parfaitement et cela sera bien plus facile qu’avec la NCX, tu dois pouvoir trouver une voile de l’année dernière qui est très Free ride en 7 mètres ou 6 mètres. Si cela t’intéresse je pourrais demander autour de moi car j’ai des potes qui en ont et qui vont passer sur la 2021.

Cette combinaison de planche et foil doit te permettre de progresser très rapidement car c’est vraiment facile, tu dois voler de manière très stable sur toutes les allures, si cela n’est pas le cas ce sont tes réglages qui ne sont pas bons, ou la combinaison voile/flotteur/foil.
Hugues

_________________
Hugues - Severne Fox et Overdrive , ailerons Select - Patrik et Severne Glide, foil Select


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com