Nous sommes le 16 Avr 2024, 04:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 14 Juil 2021, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Bon apres quelques locs, j'ai plonge et achete planche et foil il y a 26 mois. J'ai achete un aile avant plus recente il y a 3 mois.

Hier j'ai tout revendu apres la nav du matin, (pas en foil mais en 3.0) ;)

Image

Nombre d'utilisations: .. zero :D Quand ca veux pas ca veux pas.

Le plus gros obstacle etait d'avoir a mettre une grosse planche et foil dans la voiture apres les avoir sorti du garage. Ca me saoulait tout ce gros matos (wizard 105, petit mais large et lourd).

J'ai commande une wing cela dit et vais acheter une planche de wing en esperant que dans 2 ans je n'aurais pas les meme regrets :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 15 Juil 2021, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Bilan des 4 mois pour moi :

Une quarantaine de session foils
Une seul en aileron

Comme quoi .. ^^
ça dépend surtout du spot je pense

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1162
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Tavish a écrit:
Bilan des 4 mois pour moi :

Une quarantaine de session foils
Une seul en aileron

Comme quoi .. ^^
ça dépend surtout du spot je pense


On est d'accord. Et des pratiques aussi. J'ai bon espoir pour le wing.
C'est amusant cela dit un membre m'a ecris en MP un mail plutot interessant mais n'a pas ose le partager de crainte de s'attirer la foudre des ayatolahs du foil.

Pour moi le plus gros probleme est que les sessions foils les plus classiques (au vue de mon matos et des foileurs dans l'eau) etaient aussi celles qui etaient vraiment plaisantes en matos de freestyle (92 litres / 4.4 voire 4.8). Dur de choisir.

La wing va etre un tres bon complement en plage basse et aussi plus facile a caser dans la voiture meme si le foil reste un sacre morceau....

Dans tous les cas j'aurais perdu quand meme $800 dans l'affaire. Ca aurait pu etre pire. Merci la penurie cote approvisionnements!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 05:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Endorphin a écrit:
Le plus gros obstacle etait d'avoir a mettre une grosse planche et foil dans la voiture apres les avoir sorti du garage. Ca me saoulait tout ce gros matos (wizard 105, petit mais large et lourd).

J’ai exactement la même problématique que toi (en pire vu que c’est de la 81 de large dans une Clio) mais comme je suis un ayatollah, ça ne me dérange pas ^^
Tu n’as pas accroché, c’est tout, et c’est surtout pas grave :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Le foil, c'est comme les autres pratiques aileron (slalom/vagues/freestyle...), on aime ou on aime pas...
J'ai personnellement fait débuter plusieurs dizaines de personnes, parmi ceux-là une bonne partie fait aujourd'hui beaucoup de foil et continue d'autres pratiques aileron, une autre bonne partie a totalement arrêté l'aileron et ne fait plus que du foil, et enfin une partie non négligeable n'a pas continué le foil, indépendamment de la progression (j'ai eu des personnes qui progressaient incroyablement vite mais qui n'ont pas accroché tout simplement).

L'important c'est bien de se faire plaisir, quelque soit le support...

La seule chose qui est discutable ce sont les donneurs de leçon qui jugent sans connaitre (d'ailleurs une partie de ceux qui trouvaient le foil "débile" il y a 3/4 ans se régalent 50cm au dessus de l'eau aujourd'hui).

A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1597
C'est surtout une question de spot, aux gorges dans 40nds évidemment que c'est compliqué le foil...

Chez moi en Loire Atlantique, j'ai quasiment triplé mon nombre de sorties grâce au foil, et encore j'ai les contraintes de marées :D

Mon fils qui avait commencé le windsurf ne fait plus que du foil.

On a une année 2021 presque trop ventée, je pourrais faire du windsurf une fois sur 2, mais le fiston ne veut pas (et moi non plus en fait :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 09:21 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1460
C'est marrant de dire que ça peut être un problème de spot alors que Hood River est un bastion du Windfoil aux US, on a tous vu les vidéos Sailworks partagées maintes fois ici.

Après, il est clair qu'il y a souvent du vent, beaucoup, et que l'apprentissage ne doit pas y être simple.

Perso, même si j'avais été léger, je pense que je n'aurais pas commencé sur une Wizzard 103. C'est effectivement trop proche en utilisation d'une planche de vague/freewave que j'avais gardé les 2 premières années pour le vent fort, l'idée était à la base comme beaucoup d'être complémentaire au windsurf dans < 20nds de vent.

Tu auras le même dilemme en Wing, les gens que je connais et qui ont un certain niveau disent que passé la période d'apprentissage, c'est pas spécialement intéressant dans < 15nds de vent. Sauf à avoir un spot avec de la houle à surfer même avec 10nds de vent, ce qui n'est a priori pas ton cas.

Il ne faut pas regretter, dans 40nds, le windsurf c'est très bien. Le foil, c'est plus compliqué à gérer.
Hier je me suis fait ramasser dans des rafales à 35nds, ça fonctionne une heure ou 2 mais c'est chaud de rester stable et de faire autant de choses qu'en aileron.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Ricoune a écrit:
Il ne faut pas regretter, dans 40nds, le windsurf c'est très bien. Le foil, c'est plus compliqué à gérer.
Hier je me suis fait ramasser dans des rafales à 35nds, ça fonctionne une heure ou 2 mais c'est chaud de rester stable et de faire autant de choses qu'en aileron.

+1
Je me suis retrouvé à la Franqui dans du 35 nœuds, ça devient flippant vu l'état de la mer (jibe super chaud)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan des 26 mois.
MessagePosté: 16 Juil 2021, 21:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1460
gigi66 a écrit:
Ricoune a écrit:
Il ne faut pas regretter, dans 40nds, le windsurf c'est très bien. Le foil, c'est plus compliqué à gérer.
Hier je me suis fait ramasser dans des rafales à 35nds, ça fonctionne une heure ou 2 mais c'est chaud de rester stable et de faire autant de choses qu'en aileron.

+1
Je me suis retrouvé à la Franqui dans du 35 nœuds, ça devient flippant vu l'état de la mer (jibe super chaud)


Je suis tellement c.. que j'y suis retourné aujourd'hui !
J'étais pas content de mon réglage (de voile) d'hier, donc retour dans 25-35nds d'après les relevés de l'aéroport de Marignane.
Un aileron en 3.9 (un petit gabarit) et moi en 4.3
Pour le jibe, j'ai fait simple: ralentir dans la rafale, abattre d'un coup en sortie de rafale en m'aidant d'une petite vague, et finir comme un jibe aileron en posant le nouveau pied avant devant le strap pour replaquer le flotteur. Si on est toujours sur la vague, ça repart direct avant même de regonfler la voile.

Mais bon, chez notre ami Endorphin, les vagues ont l'air beaucoup moins bien rangées qu'ici !

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com