Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:18

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 26 Juil 2021, 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Salut a tous
J'ai un ZEEKO BULLET pour aller sous ma JP HYDROFOIL 135
J'ai lu par ici et par la que mettre de l'angle "négatif" au stab, débraquer donc, favoriserait la glisse. D'ailleurs sur le réglage du stab zeeko, ils disent clairement "lift" ou "speed"
Mais quand je débraque en position "speed" mon foil se retrouve très très très piqueur. Faudrait il compenser cette tendance a piquer en reculant le pied de mat et les footstraps ?
Dans une vidéo webinair, Julien Bernard conseillait de plutôt naviguer "pied avant", j'essayais donc de pas trop débraquer mais ... je me prive visiblement d'une meilleur vitesse ?

Merci par avance pour vos conseils en retour :wink:

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 26 Juil 2021, 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2018, 07:44
Messages: 900
Perso je suis entre neutre et légèrement speed voir speed
si entre grande aile 920 en plage haute
jamais dans la moitié arrière "lift"
et effectivement le réglage extreme du stab change incroyablement le caractère
du foil pied avant/pied arriere

_________________
WING
Custom home made full carbone 5.6 100l
Gofoil 2200, 1400, 1250 GT 1300 RS 1075 RSX
Duotone Unit 6/5/4
1.78 m 86 KG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 26 Juil 2021, 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Avec trop de V le comportement du foil change trop avec la prise de vitesse, il devient dans le cas général de plus en plus pied avant en prenant de la vitesse.
Certains aiment bien et chargent avec la voile sur le pied de mat quand leur poids ne suffit plus.
Bon, quand tu sors de la risée pleine balle pour rentrer dans une molle ca devient explosif.
Du V et un pdm très avancé au final c'est assez stable mais bourrin.
Diminuer le V et reculer les centrages (ou avancer l'aile, fuselages +(+) chez sb, emplanture mat ou ailes decallees ailleurs) permet de trouver un réglage plus neutre.
Alexis avait fait une très bonne vidéo la dessus, bien plus riche en contenu que les webinars afs à la même époque.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 06:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2017, 05:28
Messages: 935
Localisation: Toulouse

_________________
Custom perso le jouet : 190x72/110l
Custom perso Viral Calisson : 170x62/100l
Aeromod v2 FreeXL EasyXL (2020) EasyM
Aeromod v1 EasyLW - EasyS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 06:58 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
j'ai le même problème en ce moment avec mon custom qui a un rail de pdm assez proche du boitier et mon foil slingshot ghost wisper 101...
j'ai reculé mes straps à fond, et quand je cherche à accélérer le nez de la board plonge, ce qui m'oblige à compenser avec le pied arrière, le foil devient super instable et les touchettes très violentes. Si je recule le pdm de 0.5 à 1 cm, je vole plus haut mais je n'arrive plus à accélérer correctement.
J'ai remarqué également que l'étarquage au wish à le même effet que le déplacement du pdm. Plus je tire au wish moins la voile appuie devant.
J'ai du mal à régler l'ensemble petite planche, foil avec fuselage assez court (84 cm), et voile de vague de 4.5m2. J'étais beaucoup mieux réglé quand j'avais le lk1 qui a une aile plutôt avancé.
Après avoir vu les excellentes vidéos d'Alex Aeromod, je pense que cabrer un peu le stab me permettrait d'avancer le centre de poussée et donc de garder un pdm un peu avancé sans pour autant que la planche plonge. J'aurais en théorie un foil plus stable, et plus pied avant ce qui serait bénéfique au jibe et en downwind dans la houle...
est-ce que le résonnement vous semble correct?
une rondelle sous le stab ferait le job où çà serait trop épais?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 949
En général, ce qui limite la Vmax c'est la stabilité. Donc reduire le V est une bonne idée pour trainer moins mais come il genere aussi de la stabilité, c'est un compromis.
La taille de l'aile a aussi son importance. Ce qui est recherché est un couple cabreur pour contrer l'Appui du gréement. Avec une aile plus petite, il faut caller plus.
Avec une voile plus petite, il faut caller moins...
Perso, j'ai environ 0.4 degré entre aile de 1000 et de 420.

Sur le Zeeko, comme on peut bouger le mat, la pertinance des reglages moins est sans doute mat reculé ( donc avion avancé ).

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 08:58 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Mon foil (Taaroa Sword RS) fonctionne pareil que ton Zeeko, mais tu retrouves le même réglage avec les calles de stab sur la plupart des foils performants.
C'est pas aussi simpliste que ça pour le réglage, je trouve qu'opposer Lift à Speed n'est pas un indicateur.

Beaucoup de bons foileurs se "pendent" sur le wishbone pour accélérer. Donc le réglage est plus équilibré sur l'avant.

A priori, ça permet d'avoir une position plus stable pour aller chercher de la vitesse, sachant que le foil est beaucoup plus linéaire que l'aileron sur les accélérations. En aileron, on peut être très moyen sur un bord, et d'un coup, à la faveur d'une bonne rafales, prendre 10nds et exploser le score de la journée.
En foil, c'est plutôt marche par marche, les top speed sont assez proches des moyennes sur les meilleurs bords il n'y a qu'à regarder les scores des journées partagées ici.
Du coup, beaucoup conseillent d'être bien calés pour chercher des bords entiers rapides, et, à la faveur de je ne sais trop quoi, tu vas 1 nds + vite et voilà, t'as fait ton beau score !

Le risque en étant trop "pied arrière", c'est de faire le yoyo en compensant en permanence les variations de vent en déplaçant le poids du corps. Du coup, tu casses la vitesse moyenne, et du as peu de chances de scorer.

Est-ce que tu te sens vraiment trop pied avant ? Tu as vraiment besoin de beaucoup appuyer quand tu accélères pour ne pas sortir de l'eau ?

Autre chose récurrentes avec nos ailes multiples: le réglage de stab n'est pas le même d'une aile à l'autre.
Je commence à noter mes réglages: j'ai besoin de plus de lift avec ma grosse aile et ma petite aile, moins avec mon aile intermédiaire (qui a une forme très particulière) car elle porte beaucoup dès que ça accélère un peu.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Non je n'ai aucun problème de stabilité,
j'ai un appui "constant" pied avant avec un genou avant souvent peu fléchi/franchement fléchi,
mais je n'ai pas pour autant l'impression de me battre pour éviter la sortie d'eau. La nav est confort et je fais très peu de touchettes.

Sauf que je cap a 25 noeuds en abatant avec une bonne pression dans la voile, donc dans le foil et avec un ensemble assez stable..
Je trouve pas ça assez satisfaisant et je cherche les réglages pour améliorer cette donnée ^^
L'indication "SPEED" sur le stabilisateur me semblait être assez parleur. Et je me disais que débraquer le stab (un peu) en compensant avec un léger recul des straps et/ou du PDM permettrait d'équilibrer l'ensemble de la même façon qu'aujourd'hui, mais avec une config plus "speed" ...
voila voila

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 323
j'ai l'impression que ceux qui utilisent ce foil ne vont pas beaucoup plus vite que 25 noeuds... enfin il me semble ne pas avoir lu de retour parlant de 29 ou 30 noeuds de vitesse sur le bullet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 15:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
clemop a écrit:
j'ai l'impression que ceux qui utilisent ce foil ne vont pas beaucoup plus vite que 25 noeuds... enfin il me semble ne pas avoir lu de retour parlant de 29 ou 30 noeuds de vitesse sur le bullet


sisi certains riders ont été a plus de 30 noeuds selon Nico de chez Zeeko

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 27 Juil 2021, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Mai 2007, 14:21
Messages: 104
Localisation: 91
Tavish a écrit:
clemop a écrit:
j'ai l'impression que ceux qui utilisent ce foil ne vont pas beaucoup plus vite que 25 noeuds... enfin il me semble ne pas avoir lu de retour parlant de 29 ou 30 noeuds de vitesse sur le bullet


sisi certains riders ont été a plus de 30 noeuds selon Nico de chez Zeeko

Certainement avec l'aile de speed :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 28 Juil 2021, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Je m'aperçoie qu'on ne t'a pas demandé quelle était l'aile avant (ou les ailes) que tu avais.

Si tu n'as qu'une grande (950 ou 920), c'est normal de ne pas taper 30nds.

Sur le nouveau LK1, les riders qui passent 30nds ont une aile de 450cm²
Sur le F4, en config Slalom, je crois que la + grosse aile fait 750cm²
Sur les Phantom également, les grosses ailes sont là pour faire du cap, les utilisateurs descendent rapidement en taille pour naviguer rapide

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 02 Aoû 2021, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
J’ai enregistré 26.17 avec l’aile de 530
Et 25,31 avec l’aile de 750

Je lache pas l’affaire. J’ai commandé une mk2 ^^

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 03 Aoû 2021, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Tavish a écrit:

Je lache pas l’affaire. J’ai commandé une mk2 ^^


Excellent choix! J’ai aussi acheté une 6.0m mk2 pour scorer dans la plage 20-25.
Bon, après 2 sessions dans cette configuration, +3nds en vmax. Merci aussi le F4 qui glisse vraiment fort

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Besoin de conseil : réglage stab
MessagePosté: 03 Aoû 2021, 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
protecfilms a écrit:
Tavish a écrit:

Je lache pas l’affaire. J’ai commandé une mk2 ^^


Excellent choix! J’ai aussi acheté une 6.0m mk2 pour scorer dans la plage 20-25.
Bon, après 2 sessions dans cette configuration, +3nds en vmax. Merci aussi le F4 qui glisse vraiment fort


+3 ah oui c'est pas de la petite amélioration la ! :shock:
bon je m'attends pas a autant mais on verra.. Après le ZEEKO était donné comme le moins glissant dans le match test de planchemag ... J'attends de voir en Mai 2022 la nouvelle collection de chez PHANTOM :D

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com